Première photo CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Première photo CP



  1. #1
    chamois

    Première photo CP


    ------

    Bonjour,
    La facteur vient de m'apporter ma camera CDD, les nuages et quelques gouttes de pluie viennent m'aider à fêter l'événement!.
    21h00 je brave le temps et sort le scope, 22h15 je décide que les nuages partirons et que je pourrais "faire" M27: j'installe tout, tente ma première map sur Vega, trop lumineux je prends une étoile de la lyre puis je me cale sur M27 dans le 25 mm puis le 15 mm. Je lance mes première captures 10s, 20 s, 40 s, 80 s toujours les mêmes petites étoiles...... c'étaient des pixels chauds!. Je branche le pelletier, puis regarde dans le chercheur, un gros nuage, M.... c'est pour cela que je ne voyais rien
    Je fonce sur M57, 25 mm, 15 mm, une prise à 20 s, mal centrée, une nuages arrive,; re M.....
    Direction M81/82, re belote re M.... quand je veux faire ma première prise.... nuages. Il est 0h30, que faire?
    Je retourne à la maison voir sur Stellarium ce que je pourrait shooter!
    Retour, M13 de découvre, je fonce dessus, le niveau de la batterie du portable est à 20 %.
    Une prise à 20 s, pas nette, je décale sur une étoile essaie d'améliorer, la batterie baisse, retour M13 pas bien centré, la batterie.... restera pas centré.
    Il faut des darks, la notice disait 3 à 5, j'en fais vite 3 (la batterie chute!) comme cela le logiciel va les soustraire de chaque prise, mais comment fait-on, pas le temps de relire la notice (anglais), çà doit être çà.
    Je coche soustraire les dark, on verra bien je lance 5 prises (batterie à 11%), premièr prise, ouff il soustrait le dark moyen.
    OK ça passe, si j'en mets 10 ? je tente: le logiciel est intelligent il continue la numérotation, batterie à 9 %, encore 5, cela passe, encore 5, batterie à 6%...STOP.
    Je range tout, il est 1h30.
    Ce matin découverte du traitement, 1/3 des image sont franchement bougées (la skyview pro n'est pas une losmandy!)
    Voilà le résultat, addition d'environ 20 prises à 20 s, 3 dark, un petit coup de gamma avec psp.
    C'est pas beau, manque de mise au point, ciel pas bien noir malgré le IDAS-LPS, les étoiles ne sont pas bien rondes, mais c'est ma première image de CP dans des conditions très difficile.
    Le F/D de mon 150/1200 est un gros handicape, avec mon prochain scope j'aurai les mêmes images avec 8 s de pose, donc des étoiles bien plus rondes!
    Pour finir à 1h30, vérifié à 2h avant de faire dodo, le ciel était limpide plus le moindre nuage sur la demie sphère au dessus! Fallait démarrer vers 1h du matin!
    On fera mieux la prochaine fois.
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitefac0a815

    Re : Première photo CP

    C tres mouvementé comme soirée.
    Peut etr etrop impatient de testé ta nouvelle caméra.

    J'espère pour toi que ta prochaine sortie sera plus calme pour que tu puisse plus en profité.

    En tout cas très joli CROA

  3. #3
    Musashichan

    Re : Première photo CP

    Bin c'est pas mal du tout ; l'amas est bien résolu quand même !
    Mais je n'ai pas suivi ; c'est quoi comme camera que tu as choisis ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    jbfe

    Re : Première photo CP

    Quand on voit déjà le résultat que tu obtiens malgré tous les alléas, on se dit que le meilleur est à venir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Première photo CP

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jbfe
    Quand on voit déjà le résultat que tu obtiens malgré tous les alléas, on se dit que le meilleur est à venir...
    J'adore ton tact!. Si tu passes un jour dans le 06 n'oublies pas de faire signe!
    Pierre

  7. #6
    Musashichan

    Re : Première photo CP

    Quelle matériel et logiciel excatement ? Merci !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    stevegourdon

    Re : Première photo CP

    salut les amis !!!

    ben pour une premiere je dois dire : continu et on va en prendre plein les mirettes !!!!!

    une course contre la montre heu non contre la batterie !!! franchement comme on dit GG mais tu n as pas une batterie de voiture ??? qui a beaucoup plus de charge ???

    encore une fois bravo !!!! je sens que bientot tu vas nous eblouir vu ta premiere !!!!

    bravo bravo bravo !!!

    a bientot stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    VLe

    Re : Première photo CP

    Salut Pierre,

    et bien ça promet pour la suite ! A+
    Valère.

  10. #9
    jbfe

    Re : Première photo CP

    "Si tu passes un jour dans le 06 n'oublies pas de faire signe!
    Pierre"


    Avec grand plaisir, Pierre!

  11. #10
    inviteb6d0d3c6

    Re : Première photo CP

    Très joli pour une 1ère !
    Je ne sais si tu connais mais pour la mise au point avec CCD il existe un petit programme qui calcul la grandeur et la luminosité, plus c'est petit et lumineux plus la mise MAP est bonne!
    Encore bravo et vivement les suivantes.

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Première photo CP

    Salut,

    Je la trouve plutôt très bien pour une première. Bravo !

    J'ai déjà eu les mêmes problèmes avec la batterie et c'est vrai que c'est vraiment em...bêtant.

    J'attends les prochaines avec impatience, à mon avis tu vas très vite progresser dans ce domaine.

    +

  13. #12
    chamois

    Re : Première photo CP

    Bonjour,
    Mon problème n'était pas tellement la batterie, mais ces P.... de nuages. Si vraiment je voulais passer la nuit il me suffit de tirer une rallonge de 25 m et de brancher le chargeur du micro.
    Matériel?, toujours le même:
    Orion 150/1200 sur skyview pro motorisée
    Micro un petit portable IBM Thingpad R50e, c'est ce que j'avais trouvé de moins cher l'été dernier comme serveur pour mon site météo, la batterie tiens 2h30. C'est avec lui que je fais toutes mes acquisitions.
    Une vieille batterie de voiture pour le pelletier.
    Ce soir le vais essayer M27, mon objectif d'hier.
    Amicalement
    Pierre

  14. #13
    Musashichan

    Re : Première photo CP

    Citation Envoyé par chamois
    Bonjour,
    Mon problème n'était pas tellement la batterie, mais ces P.... de nuages. Si vraiment je voulais passer la nuit il me suffit de tirer une rallonge de 25 m et de brancher le chargeur du micro.
    Matériel?, toujours le même:
    Orion 150/1200 sur skyview pro motorisée
    Micro un petit portable IBM Thingpad R50e, c'est ce que j'avais trouvé de moins cher l'été dernier comme serveur pour mon site météo, la batterie tiens 2h30. C'est avec lui que je fais toutes mes acquisitions.
    Une vieille batterie de voiture pour le pelletier.
    Ce soir le vais essayer M27, mon objectif d'hier.
    Amicalement
    Pierre

    Arrg...mais non le matos que tu as reçu par la poste....le plus intéressant...la camera quoi !!!!!

    PS : ta caméra CDD ou CCD...c'est un lapsus révelateur ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  15. #14
    invite2165cb85

    Re : Première photo CP

    Pour une première je la trouve très bien.

  16. #15
    invite1b984659

    Re : Première photo CP

    C'est très très prométeur, bravo

  17. #16
    invite072f76c1

    Re : Première photo CP

    Citation Envoyé par Musashichan
    Arrg...mais non le matos que tu as reçu par la poste....le plus intéressant...la camera quoi !!!!!

    PS : ta caméra CDD ou CCD...c'est un lapsus révelateur ?
    On dirait qu'il veut faire durer le suspense...

  18. #17
    chamois

    Re : Première photo CP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Musashichan
    Arrg...mais non le matos que tu as reçu par la poste....le plus intéressant...la camera quoi !!!!!

    PS : ta caméra CDD ou CCD...c'est un lapsus révelateur ?
    Excuses moi, mais je ne pensais pas qu'un "dobsonien" convaincu comme toi puisse être intéressé par la prise de vue astro!???? Il faudra que tu m'expliques!
    Enfin si c'est juste par curiosité:
    C'est une CDD (et pas CCD!!!) Orion Starshoot Deepsky.

    Amicalement
    Pierre
    PS, le suspense était voulu.......

  19. #18
    Musashichan

    Re : Première photo CP

    Alors comme il faut que je t'expliques...
    Je trouve cela dommage les débutants qui achetent un telescope très moyen ; et qui dépensent du temps et de l'argent pour obtenir une photo de Jupiter alors qu'ils n'ont même pas vu 10 messiers, qu'ils sont incapables de trouver une constellation dans le ciel voir même qu'ils ne connaissent même pas le nom des satellites de la grosse planète.
    C'est la société du tout tout de suite ; et facilement en plus. Combien de débutants qui se disaient motivés et qui shootaient Jupiter ont disparus du forum depuis le peu de temps que l'on discute ici...le 150mm et la webcam au placard...?
    De plus ; je suis contre le reigne du "ça fait une belle photo ou c'est nul". Les amateurs jugent le matos pour sa seule capacité à faire une image d'astro ; alors qu'avec mon 254mm ; j'ai vu M13 (et oui seulement vu...) comme tu ne l'as jamais vu dans ton scope...

    Donc oui ; je cherches presque à revendre mon 10" pour prendre un 12" ou un autre 10" de meilleure qualité parcequ'avant tout ; je veux m'en mettre plein la vue ; et j'adore chercher pendant des heures un objets que je ne vais peut etre même pas voir.

    Par contre je vais aussi surement acheter un "petit" 150/750 motorisé pour faire un peu de photo CP. Mais toujours dans le même but ; appronfondir ; apprendre ; découvrir. La photo permet d'aborder des aspects de l'astro que je n'aurais pas en visuel ; les tps de poses, le traitement, le calcul de champs, le suivi etc...
    Mais tout cela fait intelligement ; pas à pas ; comme toi...

    Ton approche est la même que la mienne ; apprendre, chercher...regarde combien de questions j'ai posé ici ; alors que je débute...presqu'aucune ! Au contraire ; je fais des recherches et je réponds à celles des autres...etre dobsonien c'est excatement ça ; ne pas être assisté ! Tout comme toi...
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  20. #19
    Musashichan

    Re : Première photo CP

    Et donc puisque je risque d'avoir à choisir un webcam et que ça peu être intéressant pour les autres ; tu l'as acheté ou ? Pour l'instant tu as un avis sur le matos et le fournisseur ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  21. #20
    chamois

    Re : Première photo CP

    Bonjour,
    Ne prends pas la mouche, Musa, je voulais juste taquiner, à toujours être sérieux la vie est bien triste.
    d'accord pour les 150/750 sur EQ3 au placard, mais surement autant de dobsons où autre lunettes quand ce ne sont pas des meade à plusieurs milleurs d'euro.
    Tu as commencé par le dob puis tu te diriges vers la photo avec un 150/750 (ou une lunette apo genre 80ED), je risque de faire la démarche inverse en m'offrant un dob en plus de mon newton sur équatoriale.
    Mais avant il faudra que je regarde dedant pour juger de la différence.
    Ma caméra CDD n'est plus une webcam mais une véritable camera avec un refroidissement peletier, un capteur un peu plus grand un capacité de poser des heures (dit la pub) mais qui ne fait pas d'avi pour le planétaire.
    Je l'ai achetée, comme mon scope, chez Optique Unterlinden, fournisseur dont je n'ai que du bien à dire, c'est pour cela que j'y retourne!
    Pourquoi cette CDD? C'est le fruit de 2 mois de recherches et d'études.
    Mes impressions: c'est un peu tot, il faut que j'apprenne à m'en servir et j'en suis aux balbutiements!
    Si tu le souhaite on pourrait en faire un autre "post".
    Cordialement
    Pierre

  22. #21
    Musashichan

    Re : Première photo CP

    Ouarf...500€...remarque dans les camera CCD ca a l'air d'etre un bon rapport qualité/prix ; on te fait confiance la dessus !
    Je vais attendre d'avoir choisis un telescope pas trop cher ; j'avoue que le tien me parait etre un bon compromis et la skyview pro bien meilleure que la eq3-2.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  23. #22
    chamois

    Re : Première photo CP

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Musashichan
    Ouarf...500€...remarque dans les camera CCD ca a l'air d'etre un bon rapport qualité/prix ; on te fait confiance la dessus !
    Je vais attendre d'avoir choisis un telescope pas trop cher ; j'avoue que le tien me parait etre un bon compromis et la skyview pro bien meilleure que la eq3-2.
    J'ai vu que tu parts en vacances, on en reparlera.
    Je ne te conseillerai pas mon tube, sauf pour le planétaire.
    Sinon pourquoi le changerai-je!
    A plus
    Pierre

Discussions similaires

  1. Ma Premiere Photo Du Cp
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2006, 00h47
  2. première photo
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 15h41
  3. Première photo de Saturne
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2006, 10h41
  4. première photo de Saturne
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 31/03/2006, 17h04
  5. ma première photo
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2006, 17h21