racourcir un dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

racourcir un dobson



  1. #1
    stevegourdon

    racourcir un dobson


    ------

    salut a tous !!

    voila je voulais savoir si il etait possible de racourcir un tube de dobson et si a part la focale il y avait d autres incidences ????

    exemple : reduire la focale d un 1200mm a 1000mm ou 900mm

    cela vous semble t il realisable ???

    merci pour vos infos et sugestions !!

    a bientot

    stève

    -----
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : racourcir un dobson

    Salut,

    Si tu réduit ta focale, tu vas devoir changer de miroirs...? Je dis peut-être n'importe quoi, mais il me semble que la courbure du primaire est calculée par rapport à la focale (pour tomber bon avec le secondaire)

    Enfin, si tu veux à tous prix bricoler, le mieux est encore de te fabriquer un réducteur de focale !

  3. #3
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    re a tous !!

    merci clement pour l info je ne savais pas que les mirroirs etait de connivence !!!!

    par contre si je rallonge le tube de ma petite lulu 70/300 ???? cela est il possible ??

    rajouter un tube de 30 cm pour en faire une 70/600 !! a ton, votre avis ???

    a bientot !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  4. #4
    chamois

    Re : racourcir un dobson

    Bonjour,
    La focale d'un télescope est une caractérisque des ses éléments optiques.
    Pour un Newton c'est la taille (du verbe tailler!) du miroir primaire qui détermine la focale c'est à dire la distance entre le centre du miroir et le point de convergence des rayons venant de l'infini dans l'axe du miroir.
    Le reste n'est qu'habillage! Le miroir secondaire ne sert qu'à "sortir" le point focale. Sur certain très gros (plusieurs mètres de diamètre) scope l'observateur se trouve au milieu du tube!
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : racourcir un dobson

    Citation Envoyé par stevegourdon

    rajouter un tube de 30 cm pour en faire une 70/600 !! a ton, votre avis ???
    Dans ce cas le point focal ne tombera plus au niveau de l'oculaire...

  7. #6
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    re !!

    donc pas possible !!

    mais merci a vous pour ces info !!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  8. #7
    chamois

    Re : racourcir un dobson

    Citation Envoyé par stevegourdon
    re !!

    donc pas possible !!

    mais merci a vous pour ces info !!!!!!

    stève
    Si, Si tout est toujours possible:
    Du creuse un peu plus ton miroir, tu lui refais toutes les étapes de finition et polissage et comme tu auras fais cela avec soin il y a fort à parier que tu passeras d'un mauvais L/4 à un super L/16, car les bons miroirs sont toujours fini à la main!

  9. #8
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    re !!!

    Citation Envoyé par clémenton
    Salut,

    Si tu réduit ta focale, tu vas devoir changer de miroirs...? Je dis peut-être n'importe quoi, mais il me semble que la courbure du primaire est calculée par rapport à la focale (pour tomber bon avec le secondaire)

    Enfin, si tu veux à tous prix bricoler, le mieux est encore de te fabriquer un réducteur de focale !

    tu connais un site ou il explique la fabrication ???

    Chamois :

    ba pour finir le mirroir ce serait possible j ai le matos dans mon atelier mais je ne m y connais pas du tout j aurais besoin de cours avant tout !!!!!!!
    peut etre un jour !!!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : racourcir un dobson

    Citation Envoyé par stevegourdon


    tu connais un site ou il explique la fabrication ???
    J'espère que tu parles du réducteur de focale ?

    Je viens d'en trouver un => http://astrovp.free.fr/bricolage.htm
    Il doit surement y en avoir des autres.


    Citation Envoyé par stevegourdon
    ba pour finir le mirroir ce serait possible j ai le matos dans mon atelier mais je ne m y connais pas du tout j aurais besoin de cours avant tout !!!!!!!
    peut etre un jour !!!!!
    Tu as le matos pour polir des miroirs ? Si tu veux te lancer regarde ça => http://www.ast.obs-mip.fr/users/koec...iroir/Mi1.html
    C'est un peu vieux, mais ça montre bien combien c'est un travail titanesque !

    +

  11. #10
    jbfe

    Re : racourcir un dobson

    En théorie il est possible de réduire la longueur d'un tube de télescope en rapprochant le miroir secondaire du miroir primaire (ce qui a pour conséquence de faire sortir le foyer un peu plus).
    Soit on garde le même miroir secondaire mais il ne captera qu'une partie de la lumière renvoyée, soit on prend un secondaire + grand mais on augmente l'obstruction centrale...

  12. #11
    black templar

    Re : racourcir un dobson

    Coucou !

    Si c'est uniquement pour réduire la focale, un simple accessoire suffit : http://www.astronome.fr/produit-astr...aader-114.html

    Sinon, si c'est pour réduire la longueur du tube ... c'est autre chose

    A+
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  13. #12
    f6bes

    Re : racourcir un dobson

    Bjr Steve........
    Voiçi pourquoi on ne peut modifier les dimensions d'un télescope.
    Les faisceaux lumineux arrivent sur le miroir prinçipal qui les
    renvoie au point focal A.
    L'observateur ne peut etre au point A car il occulterait le faisceau lumineux.On "casse" donc le faisceau pour lui faire faire une déviation à 45 degrés. Ceçi à l'aide du miroir secondaire.Plus ce miroir est prés du point focal plus il sera de petit diametre et son obstruction minime.
    En B le point focal ne sort pas du télescope.Donc l'on ne peut visualiser.
    En C le point focal est HORS du télescope.On va pouvoir visualiser, sans géner les rayons lumineux.
    En D , nous sommes toujours en dehors du télescope, mais cette fois beaucoup trop loin extérieurement.
    Le point idéal se situe donc à seulement qq centimétres à l'extérieur du tube.L'on ne peut etre au ras du tube, car on ne pourrait pas monter d'oculaires ou autres accessoires.
    Je déconseillerais de vouloir retailler un miroir.
    Lire d'ABORD le bouquin de Jean Texereau.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2006 à 21h47.

  14. #13
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    salut a tous !!

    MERCI beaucoup pour vos reponses et meme pour vos explications !!!

    par contre un reducteur de focal est eccessivement cher donc je vais essayer d en fabriquer un je pense que cela coutera moins cher !!!!

    bon en tout cas merci encore pour tout !!!!

    a bientot !! stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  15. #14
    jbfe

    Re : racourcir un dobson

    "par contre un reducteur de focal est eccessivement cher donc je vais essayer d en fabriquer un je pense que cela coutera moins cher !!!!"

    J'espère que tu as de solides connaissances en optique! A part des grands opticiens de renom (Texereau...) je ne connais personne qui se soit lancé là dedans!!!

  16. #15
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    salut a tous !!!!

    ben disont que j ai quelques vielles juju cassees et des lunette de tir que j ai recupere dans un magasin de chasse !!!

    donc si je fabrique en suivant les infos du lien donné par "clémenton" je devrais pouvoir m en sortir !!!! de toute facon je n ai rien a perdre car c est de la recupe donc pas de sous sous en jeu !!!!!

    mais bon si cela ne marche pas j economiserais afin d investir des un reducteur de focal mais etant donné que j ai d autre projet ... reflex et ou monture goto (l annee prochaine) cela va etre dur tres dur !!!!!!

    mais bon on verra !!!!

    a bientot

    steve
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    invite072f76c1

    Re : racourcir un dobson

    Bonjour Steve,

    Pour le problème du budget, je sais que Célestron en fait des relativement pas chers(100$ CAN) mais je ne me souviens plus de l'endroit où j'en ai vu... je vais chercher et je t'en dis des nouvelles

  18. #17
    invite072f76c1

    Re : racourcir un dobson

    Voià. Je n'ai pas retrouvé le Célestron, mais j'ai trouvé un Meade. Le voici:
    http://www.meade.com/accessories/pre...l#focalreducer

    P.S: Il est au bas de la page.

  19. #18
    invite072f76c1

    Re : racourcir un dobson

    J'ai oublié, il revient à 150$$$ au Canada donc en France....

  20. #19
    invite3a0844ce

    Re : racourcir un dobson

    Citation Envoyé par jbfe
    J'espère que tu as de solides connaissances en optique! A part des grands opticiens de renom (Texereau...) je ne connais personne qui se soit lancé là dedans!!!
    Ah bon ?! J'ai pourtant déja vu sur de nombreux sites des personnes qui s'en sont fabriqués... Ils étaient certainement de mauvaise qualité... (les réducteurs biensûr !)

  21. #20
    jbfe

    Re : racourcir un dobson

    Je me suis mal exprimé: je pensais en fait à la réalisation complète du réducteur, c à d en taillant les lentilles...

  22. #21
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    kikou les namis !!!

    merci a toi jsboutin pour tes recherches et egalement pour le lien !!!!

    jbfe non je n ai pas la pretention et de loin de savoir tailler des lentilles ou alors celles pour la casserole ...... !!!

    non je ferais si je peux avec des lentilles existantes bien sur !!!!!

    t inquietes l erreur est humaine !!!! ou extraterrestre dans notre domaine a toi de choisir !!!!! vois tu j ai chope une belle insolation hihihi (pour un antillais ca ne le fait pas hein !!!!) je divague moi aussi !!!!!

    alle a bientot en vous remerciant encore pour votre aide !!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  23. #22
    chamois

    Re : racourcir un dobson

    Bonsoir,
    Avant de continuer cette discussion fort interessante il faudrait savoir le pourquoi réduire un dobson!
    Un réducteur de focale, pas cher (30 €) si on se contente d'un champ étroit par exemple pour une webcam, beaucoup plus cher si l'on veut du champ oculaire ou reflex (150€ à beaucoup plus que le prix d'un dobson SW), mais cela ne change rien à la dimension physique du tube!.
    Tailler ou retailler un miroir, beaucoup d'amateur le font. Il y a des kit tout près chez Astam, Astrolescope avec les bouquins qui explique tout: c'est facile mais très long, des centaines d'heures et surtout demande une attention, un soin, et une propreté pas évidente. Ensuite il faut faire un tube plus court.
    Face au coût d'un newton SW ou Orion il n'y a pas photo, vaut mieux changer tout le tube pour un nouveau télescope industriel complet, 10 fois moins cher, surtout que l'on peut revendre le "trop long".
    Bonne nuit
    Pierre

  24. #23
    invite072f76c1

    Re : racourcir un dobson

    Mais avec un réducteur vers 150euros, il aurait "2" instruments en un. Un 1200(Je crois) et uh plus court.

  25. #24
    chamois

    Re : racourcir un dobson

    Citation Envoyé par jsboutin
    Mais avec un réducteur vers 150euros, il aurait "2" instruments en un. Un 1200(Je crois) et uh plus court.
    Surement, mais j'ai cru comprendre que son problème est qu'il le voudrait plus court physiquement, moins encombrant, c'est pour cela que je lui ai posé la question.
    Pierre

  26. #25
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    SALUT A VOUS !!!

    en faite ce n est pas pour l encombrement que je voulais reduire le tube !!!
    mais bien pour la focal !!!!! mais c etait juste une question et vous m avez deja tres bien repondu !!!!!!

    merci chamois pour le breinstorming !!!

    a bientot

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  27. #26
    chamois

    Re : racourcir un dobson

    Bonjour Stève,
    J'avais mal deviné ta pensée, ta solution serait le réducteur de focale, bon marché pour la photo webcam, très cher pour la photo avec un champ important ou un oculaire genre Plössl, à mon humble et inexpérimenté avis impossible pour un oculaire grand angle.
    Regardes ici.
    Je vais me commander ce réducteur pour ma webcam, je t'en dirai plus quand je l'aurai.

  28. #27
    stevegourdon

    Re : racourcir un dobson

    salut chamois !!!!

    pas de probleme !!! j attends tes commentaires sur ce reducteur avec impatience !!!

    merci encore pour ton interet a ma requette !!!!!

    a bientot stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Discussions similaires

  1. 1 dobson de plus
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 19h59
  2. Dobson
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 22h30
  3. Dobson
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2005, 18h12
  4. dobson
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2005, 15h42
  5. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h45