Imagerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Imagerie



  1. #1
    invite072f76c1

    Imagerie


    ------

    Bonjour,

    Je pré;cise d'abord que je renvoie une question posée par un membre de mon club d'astro qui n'a pas Internet. La voilà(Texte intégral(ou presque cart ça m'est dit à l'oral)

    Bonjour,

    J'ai commencé à faire de l'imagerie astro(argentique) et je voudrais aqcquérir un instrument fiable et de bonne qualité pour ce faire.

    J'ai pensé à la marque Williams Optics et ce télescope pour ce faire.

    J'ai aussi envie de me lancer dans le CCD et j'ai pensé au Orion Starshoot qui me semble bon.

    Est-ce que ce sont des bons choix?

    Michel Gervais

    -----

  2. #2
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    mdr.... j'ai oublié la seconde partie du message: je la poste:

    Est-ce qu'une monture alt-azimuthale permet un suivit?(en gros, c'était ça...)

  3. #3
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    Quel est ton budget?

    pour ma part l'orion Starshoot m'a intéressé par un temps mais son capteur est en couleur donc moins sensible.

  4. #4
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    Eh bien, Son budget tourne autour de 1500$US(Mais il peut aller plus haut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    Ok. Je n'ai pas notion des tarifs Outre atlantique... En revanche une monture équatoriale est indispensable pour un bon suivi car elle garantit une absence de rotation de champ: la monture suit le mouvement des étoiles sur un axes.

    Un conseil: que ton ami réserve un bon budget pour la monture , elle est la garante du suivi, l'instrument vient presque aprés .

  7. #6
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    La lunette coûte 789$$$.

    Et il pense finalement à une Losmandy G-8 comme monture à 1850$(+ ou- 1800$)

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    Citation Envoyé par jsboutin
    La lunette coûte 789$$$.

    Et il pense finalement à une Losmandy G-8 comme monture à 1850$(+ ou- 1800$)
    Bonne idée cette monture: massive, stable. Ton pote devra problablement autoguider la GM8, l'entrainement est trés délicat à régler. Un ami en possède une: pas moyen de régler le jeu de l'entrainement AD , il faut faire une grosse modification sur le système d'application du bloc VSF. Une boite fait ça en France.

    Ton ami aura donc une monture massive et une bonne lunette. Que demander de mieux?

    Cette monture n'est pas répandue en France. Je n'en connais pas la raison. Ici on parle plus Vixen, Skywatcher, Orion .

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    Si je comprends bien, il y a du jeu dans la motorisation???

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    Citation Envoyé par jsboutin
    Si je comprends bien, il y a du jeu dans la motorisation???
    C'est normal qu'il y ait du jeu dans la mécanique sinon l'entrainement crée des contraintes et des usures prématurées des organes en mouvement.

    Ce que je veux dire c'est que cette monture est bien pour le prix. Simplement, elle nécessite comme bien d'autres des améliorations ou des ajouts tels qu'un autoguidage.

  11. #10
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    Mais le jeu, est-ce que ça entraîne l'erreur périodique?

  12. #11
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    Il y a toujours de l'erreur périodique. Les jeux interviennent peu. Cette erreur est fonction du montage du couple vsf/roue et de la précision d'usinage. La motorisation a son mot à dire. Egalement.

    Un site qui en parle avec exemples : http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm

  13. #12
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    Est-ce que la Losmandy G-8 a trop d'erreur périodique pour l'imagerie?

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    Citation Envoyé par jsboutin
    Est-ce que la Losmandy G-8 a trop d'erreur périodique pour l'imagerie?
    Euh non non.... Un ep de +/-20 secondes d'arc pour un tour de vis tangente (soit une durée de 8 minutes je crois) donnera une déviation maxi de 20" sur l'image. Tes étoiles auront donc un filé de 20" au maximum. Pour compenser ce défaut, soit tu fais des poses courtes soit tu guides à l'oculaire réticulé sur un instrument-guide ou soit tu autoguides avec un instrument guide, une webcam et un ordinateur.

    En ce qui me concerne, j'ai préféré le première solution car je suis assez flemmard. La monture se débrouille . Son ep de +/-2" fait dériver les étoiles sur 4" maximum. Comme la turbulence est souvent supérieure à cette valeur, je n'ai pas de soucis de coté-là.

    Elle a pu récemment sortir des poses de 3 minutes. J'ai été un peu surpris sur ce coup-là quand même. Ce doit être un coup de bol, pas possible autrement...

    Mais il ne faut pas oublier qu'en imagerie, pour une question de rapport signal/bruit qu'il vaut mieux poser 5 minutes que 5x1 minutes.

    Il faut faire des choix pas toujours faciles. Les budgets explosent vite en matière de monture.
    Un exemple extrême de monture sur ce forum est Floastro: pas de compromis pour sa part, c'est l'artillerie lourde avec une Losmandy Titan à 9400 euros en France. En revanche il utilise le capteur d'autoguidage intégré à la ccd. Il n'y a pas de limite supérieure ou presque, c'est pire qu'en hifi de salon

    Bon, une Titan faut se la trimballer, c'est 50kg au décollage en plusieurs morceaux heureusement

    En matière de défaut de suivi, il faut prendre en compte l'erreur de mise en station car elle n'est jamais parfaite et les flexions : trépied trop faible et qualité du sol, j'en sais quelquechose sur le dernier point ....

  15. #14
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    Bon et bien merci. Je vais lui transmettre ces infos et il fera son choix.

    merci et bon ciel,
    jsboutin

  16. #15
    invite072f76c1

    Re : Imagerie

    En fait, la Losmandy a moins de 10" d'erreur. Qu'est-ce que ça représente sur une photo?

    désolé si j'insiste,

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : Imagerie

    [QUOTE=jsboutin]En fait, la Losmandy a moins de 10" d'erreur. Qu'est-ce que ça représente sur une photo?

    désolé si j'insiste,[/QUOTE

    Euh c'est cet exemplaire testé qui a cette ep. Ils ne se valent pas tous quelle que soit la gamme. Le cahier des charges stipule que l'ep ne doit pas dépasser une valeur x mais dans la pratique c'est tout autre, il y a de tout.

    Une ep de 10" (euh à propos 10" d'amplitude soit +/5" ou +/-10"? c'est pas la même chose il y a un facteur 2) signifie que les étoiles auront une déviation maxi de 10" si la mise en station et le reste comme l'équilibrage sont irréprochables.

Discussions similaires

  1. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  2. imagerie sélène
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2007, 18h02
  3. imagerie
    Par invite62aa6489 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 14h31
  4. Imagerie de l'imaginaire !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 01h39
  5. imagerie cérébrale
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2004, 18h33