lentilles floues...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lentilles floues...



  1. #1
    invite0cbb3b49

    lentilles floues...


    ------

    Bonjour tout le monde...

    J'ai un petit problème.

    Il y a plusieurs semaines, un de mes voisins m'a demandé de jeter un coup d'oeil sur sa lunette astronomique, pour lui dire ensuite comment celle-ci fonctionne.

    Pour moi, il ne semblait pas difficile de comprendre le fonctionnement d'une lunette, comme j'en ai moi aussi une.

    J'ai fais trois observations.

    A la première, je ne comprenais pourquoi je ne voyais strictement rien, tout était brouillé.
    Je rentre chez moi, et je réfléchis; je me dis: peut-être que les lentilles sont sales. Je prends du papier, et je nettoie...Une couleur noire se retrouve sur le mouchoir.

    Déjà, quand il m'a remis sa lunette, elle empestait la fumée de cigarettes.

    Alors, je me dis, peut-être qu'une fois nettoyée, je peux à nouveau voir.

    Eh non! je vois toujours flou...Alors, est-ce que quelqu'un saurait si la fumée de cigarette aurait pu détruire le verre? ou il y aurait autre chose...

    Merci d'avance!

    LN

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : lentilles floues...

    Bonsoir,

    Non, la fumée de cigarette n'attaque pas le verre, mais il est possible qu'elle ait pénétrée entre les lentilles là où il est nécessaire de démonter pour nettoyer.

    Amicalement.

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : lentilles floues...

    Pourrais-tu apporter quelques précisons ? Diamètre, focale ? Oculaire(s) employé(s) ?

    Peut-être s'agit-il d'un problème de mise au point impossible, le foyer étant inacessible pour une raison à déterminer... As-tu fait un essai avec un ou des autre(s) oculaire(s) ?

    Comment est la lentille de l'objectif ? Est-elle transparente ou semble-t-elle elle-même "floue" ?

    Bon, ça fait beaucoup de questions, mais si tu peux préciser...

  4. #4
    invite0cbb3b49

    Re : lentilles floues...

    Merci pour les réponses...

    Le diamètre est de 80 mm et le focale de 400 mm, et les 2 oculaires font 25 mm et 9 mm...

    En fait, je viens de remarquer que je vois plutôt bien les paysages de jour avec les deux oculaires.

    Mais hier, je voyais même pas les cratères de la lune...Peut-être que l'oculaire le plus petit n'est pas assez puissant pour ça... mais le deuxième? ou peut-être qu'il y avait des nuages et que j'avais pas remarqué...

    Je vais ressayer ce soir si le ciel est dégagé evidemment.

    LN

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072f76c1

    Re : lentilles floues...

    Après recherche, la fumée endommage la structure du verre et cause des domages irréversibles avec longue exposition ou une exposition à répétition.

  7. #6
    invite98f08cc2

    Re : lentilles floues...

    Si il fume au point d'avoir endommagé l'optique de sa lunette, je voudrai pas voir ses poumons à ce monsieur.

    Sinon, il se peut qu'il y'ai une autre explication. Buée à l'intérieur de l'occulaire, lentille de travers, etc...

    En plus sur les lunettes à bas prix, les lentilles sont parfois en plastique.

  8. #7
    invitef4812a8b

    Re : lentilles floues...

    bonjour,
    La fumée de cigarettes n' endommage aucunement le verre. Je peux le confirmer, ayant travaillé dans l' industrie verriére durant 17 années.
    Je pense que , cette lunette est un " jouet", comme j' en ai assez souvent rencontré. la Mise au point ( map), est souvent impossible à effectuer, je pense que cela est du au renvoi coudé, s' il y en a un. Retires le renvoi, et essayes les oc. de nuit.
    A++

  9. #8
    invite0cbb3b49

    Re : lentilles floues...

    J'ai trouvé le problème.

    Je n'avais pas été assez efficace, je n'ai pas assez insisté dans le nettoyage des verrres, c'est pour ça que c'est resté flou...y avait encore de la fumée!

    Merci vraiment pour vos réponses...c'était sympa!

  10. #9
    invite0cbb3b49

    Re : lentilles floues...

    Ah dernière chose...

    hottinjcl a raison : le renvoi coudé est en effet à retirer, je n'y vois toujours rien avec!



    Maintenant je vais enfin pouvoir rendre la lunette...

  11. #10
    coquilledenoix

    Re : lentilles floues...

    Bonjour,
    pour rassurer tout le monde , je peux vous garantir qu'une lunetteu (l'objectif) supporte bien le feu. Ma vieille lulu en 95 a brulée dan le garage, le feu a detruit tout ce qui etait entreposé. Dans les decombres je cherche sans espoir ma 60mm paralux, et je fini par tomber sur l'objectif , tout le reste avait fondu et brulé. C'etait la lulu que ma femme m'avait offerte au Noel 82, alors j'ai voulu y croir et j'ai nettoyer, des heures et des heures, rebricolé un tube et enfin la lune, resultat = impeccable, même si le traitement des lentilles a souffert, elle est encore valable.
    Ciao,
    MERCI PARALUX

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : lentilles floues...

    Bonjour,

    Juste comme ça, et à la limite du hors sujet, le traitement des lentilles (en général multicouche) à pour but d'éliminer les reflets parasites sur les surfaces externes des lentilles, soit venant de l'extérieur, soit entre les lentilles elles-mêmes.
    Sur des optiques astro qui sont en génral des doublets achromatiques (lentilles collées) voire des apo, le traitement doit être léger, et avoir un rôle minime.

    Amicalement.

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : lentilles floues...

    Bonjour,
    lentilles tres legerement traite et pas collées, montées dans un barillet acier démontable, mais pas réglable.
    Ciao

Discussions similaires

  1. Lentilles
    Par invite0b7b984f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 20h22
  2. Des taches floues: ngc680 et voisines
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 17h52
  3. Lentilles
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 10h19
  4. lentilles
    Par invitef6748c55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2006, 23h25
  5. lentilles
    Par invite93d2641d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 08h31