ngc5905
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ngc5905



  1. #1
    invite2f380b99

    ngc5905


    ------

    Salut,

    ngc5905 sans prétention,avant les nuages de cette nuit ; lieu: Haguenau (67); Audine Kaf400 sur Mewlon 180 à f/6; somme de 76x60s en ville, offset, dark, "super flat-field" d'une médiane de 15 plu faites sur les nuages (ça marche si bien ), ddp et recadrage. Mag limite selon Aladin: 19.3 dans le rouge.

    Pierre.


    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : ngc5905

    Superbe le déploiement des bras !

  3. #3
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Superbe le déploiement des bras !
    C'est pour ça que je l'ai choisie. Refaire des trucs archi-classiques qui ont déjà été tentée et bien réussis par d'autres ne m'intéresse paa. Autant sortir des sentiers battus.

    Elle doit être faisable avec une webcam couleur ou mieux nb.

  4. #4
    chamois

    Re : ngc5905

    heureusement que tu ne demandes pas de deviner son nom!
    Superbe, la vois-tu en visuel?
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ....Superbe, la vois-tu en visuel?
    Pierre
    Ecoute, je sais où elle se trouve (Dragon non loin de m101), Elle est de magnitude bleue 13 avec une luminosité surfacique de 15, c'est donc un peu trop pour un ciel urbain et 180mm de diamètre.

  7. #6
    jbfe

    Re : ngc5905

    Très beau!

    Pierre, on dirait que tu as nettoyé ton capteur

  8. #7
    AF06

    Re : ngc5905

    superbe image!
    une petite question! comment fais tu pour etre sur de pointer et bien centrer l'objet convoité avec si peu de magnitude.fais tu dabord une image de previsualisation? ta monture est elle gotoisée?

    a++

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très beau!

    Pierre, on dirait que tu as nettoyé ton capteur
    Si peu... Vive le super flat-field

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    superbe image!
    une petite question! comment fais tu pour etre sur de pointer et bien centrer l'objet convoité avec si peu de magnitude.fais tu dabord une image de previsualisation? ta monture est elle gotoisée?

    a++
    La monture possède un système de pointage automatique, heureusement . Mais il ne dispense pas d'images de prévisualisation néanmoins, le centrage n'est pas toujours parfait avec ce genre de monture (et oui ).

  10. #9
    hammadi

    Re : ngc5905

    Bravo ,çà laisse réveur .
    Marc

  11. #10
    invite7a43fa89

    Re : ngc5905

    Salut,

    C'est vrai que c'est pas mal du tout !

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    La monture possède un système de pointage automatique, heureusement .
    Vas-y, ne sois pas timide : dis le !!! GOTO... GOTO...
    Pour faire plaisir aux anti-gotos qui ne voient pas l'intérêt de cette fonctionnalitée : pour centrer un objet invisible, il suffit de pointer une étoile connue, de la centrer, faire un goto sur l'objet invisible, revenir sur l'étoile de référence, vérifier que c'est bien centré puis revenir sur la cible : normalement c'est dans le mille. Il ne reste plus qu'à faire une pose d'essai pour vérifier que c'est OK.

    Michel.

  12. #11
    Musashichan

    Re : ngc5905

    On voit très bien l'interet du goto pour la photo; C'est meme le reve !
    Bravo ; c'est génial de découvrir des objets plus exotiques ; j'adore les ngc !!!!!
    Bravo !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  13. #12
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Salut,

    C'est vrai que c'est pas mal du tout !



    Vas-y, ne sois pas timide : dis le !!! GOTO... GOTO...
    Pour faire plaisir aux anti-gotos qui ne voient pas l'intérêt de cette fonctionnalitée : pour centrer un objet invisible, il suffit de pointer une étoile connue, de la centrer, faire un goto sur l'objet invisible, revenir sur l'étoile de référence, vérifier que c'est bien centré puis revenir sur la cible : normalement c'est dans le mille. Il ne reste plus qu'à faire une pose d'essai pour vérifier que c'est OK.

    Michel.

    T'es compliqué toi avec ton pointage automatique (goto est une appellation anglo-saxonne ). Je clique sur ngc5905 et la monture pointe toute seule. C'est seulement là que je fais une pose d'essai .

    Le principal est d'avoir une excellente mise en station associé à un bon pointage de l'étoile de synchronisation. Si elles sont bien conçues, les montures se dépatouillent toutes seul par la suite.

    Mais si on pointe à la paluche pour mettre un objet invisible dans un champ de 22'x14.7' comme avec ma config actuelle, c'est la joie assurée de passer du temps supplémentaire à le chercher et le centrer.

    Enfin, je vois les choses ainsi .


    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    On voit très bien l'interet du goto pour la photo; C'est meme le reve !
    Bravo ; c'est génial de découvrir des objets plus exotiques ; j'adore les ngc !!!!!
    Bravo !

    Vivi le pointage automatique est bien pratique, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on voit bien souvent des nébuleuses exotiques bien délicates à trouver sans ce système. Et les ngc, bien y en a un paquet d'accessibles , il y a aussi les pgc et ensuite les ugc. Ah oui j'avais oublié les ic

    Je l'aime bien cette galaxie, elle a une bonne tête mdr

  14. #13
    invite7a43fa89

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    T'es compliqué toi avec ton pointage automatique (goto est une appellation anglo-saxonne).

    Le principal est d'avoir une excellente mise en station associé à un bon pointage de l'étoile de synchronisation. Si elles sont bien conçues, les montures se dépatouillent toutes seul par la suite.

    Mais si on pointe à la paluche pour mettre un objet invisible dans un champ de 22'x14.7' comme avec ma config actuelle, c'est la joie assurée de passer du temps supplémentaire à le chercher et le centrer.
    Il allait de soi que la mise en station et l'alignement était réalisée correctement avant .
    Pointage automatique pour le mot Goto qui est quand même plus connu : tu ne serais pas un peu anglophobe ou plutôt americanophobe ?

    Michel.

  15. #14
    chamois

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    La monture possède un système de pointage automatique, heureusement . Mais il ne dispense pas d'images de prévisualisation néanmoins, le centrage n'est pas toujours parfait avec ce genre de monture (et oui ).
    Et moi qui croyais qu'avec cette monture tous les problèmes étaint résolus.... je me demande si elle vaut les 4000€ que je commençais à épargner!
    Je reconnais que le pointage automatique (goto) est très bien surtout quand on ne voit pas l'objet, mais je me demande si l'étape suivante du télescope piloté directement depuis le micro (en wifi bien entendu sans fils) bien au chaud l'hiver ,c'est pas encore mieux et puis pourquoi dépenser autant d'argent et de temps pour mettre au point le système en consultant directement l'image sur internet c'est encore plus rapide et infiniment moins couteux.
    Je crois que je vais sauter les étapes et aller directement à la dernière.
    Ce soir en deux minutes j'ai aussi ma ngc5905 et comme je ne suis pas radin je vous offre aussi la voisine ngc5908, en bas à gauche; c'est pas beau la technique et tout cela dans le plus confort!
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Il allait de soi que la mise en station et l'alignement était réalisée correctement avant .
    Pointage automatique pour le mot Goto qui est quand même plus connu : tu ne serais pas un peu anglophobe ou plutôt americanophobe ?

    Michel.
    Non non pas du tout, simplement, l'équivalent en français existe. On peut de la même utiliser le terme courriel à la place de mail.

    See?

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Et moi qui croyais qu'avec cette monture tous les problèmes étaint résolus.... je me demande si elle vaut les 4000€ que je commençais à épargner!
    Je reconnais que le pointage automatique (goto) est très bien surtout quand on ne voit pas l'objet, mais je me demande si l'étape suivante du télescope piloté directement depuis le micro (en wifi bien entendu sans fils) bien au chaud l'hiver ,c'est pas encore mieux et puis pourquoi dépenser autant d'argent et de temps pour mettre au point le système en consultant directement l'image sur internet c'est encore plus rapide et infiniment moins couteux.
    Je crois que je vais sauter les étapes et aller directement à la dernière.
    Ce soir en deux minutes j'ai aussi ma ngc5905 et comme je ne suis pas radin je vous offre aussi la voisine ngc5908, en bas à gauche; c'est pas beau la technique et tout cela dans le plus confort!
    Cordialement
    Pierre
    Oh que si elle les vaut ne serait-ce que par sa précision mécanique!! M'enfin ,l'objet n'est pas toujours centré mais il est largement dans le champ. Je ne prétends être un grand connaisseur du Temma (pointage Takahashi).
    A propos, j'arrive pas à voir ton image "en cpurs de validation".

  18. #17
    RT3669

    Re : ngc5905

    MON dieu vos 2 photos sont à pleurer !!! vous avez pas honte de nous faire des frayeur comme sa !!! c'est tellement beau qu'on se croirait plongé dans la photo ! MAGNIFIQUE !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    AF06

    Re : ngc5905

    croyez vous que ma question etait dans le but de........heu...comment dire.....mettre l'huile sur le feu!!

    ca m"etonnais que pierre n'intervienne pas !

    enfin psy,tu exageres!!!! tu n'as pas de merite!!!
    ou est la joie de prendre la photo au bout de 6 mois de pointage et 3200heures de pose pour préevaluer le pointage
    avec une monture entierement manuelle ,made in c....a !!!


    moi je dis : vive le goto!!!!!

  20. #19
    jbfe

    Re : ngc5905

    Et c'est reparti pour un nouveau et éternel débat: POUR ou CONTRE le goto

    Les deux Pierre, vos images sont superbes, continuez à nous faire rêver!

  21. #20
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Pierre: remercie Google . Deux minutes c'est pas un peu long?

  22. #21
    invite2f380b99

    Re : ngc5905

    Jfbe: plains-toi . Avant on avait aussi le débat lunette/télescope