Driver pour Vesta ou toucam pro SC1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Driver pour Vesta ou toucam pro SC1



  1. #1
    invite2411738e

    Driver pour Vesta ou toucam pro SC1


    ------

    Bonjour, je viens d'acquérir une webcam modifiée SC1. Mais... je ne sais pas du tout comment faire fonctionner le mode longue pose !
    Il s'agit d'une Vesta pro dont le capteur a été remplacé par celui d'une toucam pro 2.
    Le vendeur m'a indiqué un programme, K3CCD tools pour m'en servir, et déja la version qu'il m'a indiqué ne fonctionne pas sur mon PC (c'est du 16 bits apparemment...), mais j'en ai trouvé une autre plus récente qui marche elle.
    Ceci dit, ce programme n'a pas l'air de contenir de driver car le mode longue pose ne fonctionne ni dans K3CCD tools, ni dans Astrosnap d'ailleurs...
    Bon évidemment j'ai testé la webcam en mode normal, elle fonctionne parfaitement.

    Donc visiblement il doit falloir installer quelque chose pour que l'ordi comprenne que tout passe par le port parallèle, mais quoi?... j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé...

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    AF06

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    bonjour,
    sur astrosnap pro,que tu peux telecharger gratuitement,il faut parametrer la camera:
    tu vas dans preference,camera et coche la case "camera modifiée S.C .tu verras apparaitre un nouvel onglet "longue pose". la ,tu indiques si ce n'est pas fait le n° de port, LPT1 si tu n'as qu'un seul port //.tu peux tester la camera .
    sinon tu as un programme vraiment trés simple,plus simple on ne peut pas ,qui s'appele desire:http://www.pmdo.com/wdesire.htm

    a++

  3. #3
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Le plus simple à utiliser est Desire. Les autres sont d'un compliqué....

  4. #4
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Arff c'est inquiétant j'avais deja essayé ça sur Astrosnap, j'ai bien vérifié la configuration et là je viens également de télécharger Desire, mais rien n'y fait. L'ordi ne détecte rien du tout... J'espere qu'elle marche cette caméra au moins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Bonjour,
    C'est quoi ton Windows?
    Si c'est Xp ou 2000 il faut installer un petit programme pour expliquer à windows que ton logiciel (astronap, k3CDD ou desire) veut attaquer directement le port //.
    Un conseil qui marche à tous les coups: il faut lire les documentations, aides et autres avant de commencer à utiliser une logiciel ou tout appareil.
    Dans la doc d'astronap (tout en bas du lien) c'est bien expliqué..... c'est comme cela que je l'ai appris!
    Cordialement
    Pierre
    Sur mon portable avec Xp pro çà marche avec ces 3 logiciels.

  7. #6
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Il faut télécharger un utilitaire appelé porttalk. Tu le lances et tu es tranquille pour le restant des jours du disque dur . Il autorise la gestion du port // par xp. Ce foutu machin a du mal avec les ports jurassiques.

    Pierre: alors Desire, qu'en penses-tu?

  8. #7
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Eh bien... tout ça en fait j'ai deja essayé et ça ne fait rien... C'est bizarre j'avais deja une version de porttalk dans mon PC, toutefois je l'ai remplacé par la toute dernière, la 2.2. J'ai Windows XP édition familiale SP2.
    Pour la doc d'astrosnap merci du conseil je ne l'avais pas et c'est vrai que c'est très bien expliqué, mais en gros j'avais deja effectué ces opérations mais là il y a aussi quelque chose qui coince: le .BAT qu'il faut écrire ne s'execute pas chez moi, enfin ça a l'air de lancer AllowIO, mais Astrosnap, rien. ça s'arrete là. Donc en fait je ne peux pas trop voir si ça vient de là...
    J'ai fait un test tout à l'heure, j'ai branché la cam à la fois sur l'USB et le parallèle, et là dans un logiciel de capture vidéo "normal", ça perturbait le signal (l'image apparait sous forme de vidéo, pendant de courts instants), ce qui laisse supposer qu'il y a quand même un contact entre le port parallèle et la webcam...
    Mais j'avoue que je commence à me demander si elle fonctionne vraiment cette caméra...

  9. #8
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Alors là, faut ouvrir et vérifier les connexions, court-circuit ou faux contact possible.

    De plus, la longue pose ne fonctionne que si tu as paramétré la fréquence à 5 images/s dans le pilote de la cam et une vitesse d'obturation de 1/25 de seconde.

  10. #9
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Il y a une amélioration : la longue pose fonctionne ! Mais pas du tout dans Astrosnap, ni Desire d'ailleurs. Par contre c correct avec Qc Focus, et K3CCD Tools.
    Mais il rest un probleme assez embetant : la commande du temps de pose répond mal : si je lui demande 2s, il va me faire des poses de 2s, de 1/25s (pose maxi en mode normal), et parfois une valeur intermédiaire qui à vue d'oeil doit etre de 0,5s ou un peu moins... Le tout à la suite. C'est curieux mais il y a une instabilité entre les 2 modes.
    Au fait, c'est bien ce qu'il fallait faire brancher en même temps le port parallèle et le port USB...
    Si cela vous inspire, le vendeur m'a envoyé un petit tutorial créé par lui : http://coxellis.net/astroimg/SCLX.zip
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    chamois

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Bonjour Pierre,
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Pierre: alors Desire, qu'en penses-tu?
    Une bonne semaine que je sors le tube plein d'espoir et le rentre à minuit après avoir longuement observé..... les nuages!!!!
    Desire semble simple mais .... pas suffisant pour percer les nuages!
    Ma CCD ( starshoot deepsky) est repartie chez unterlinden depuis 10 jours sa sensibilité a énormément baissé! Avec 3 minutes de poses je n'arrive pas à ce que je faisais en juillet avec 10 s!
    Donc astro actuellement en rideau!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Tiens c'est curieux je ne savais pas qu'un capteur CCD pouvait perdre en sensibilité. C'est réparable?
    Quant à ma webcam, le dernier "baton" dans les roues a l'air assez difficile à éliminer : le controle défectueux du temps de pose.
    Ce qui est très embetant là-dedans c'est qu'à cause de cette instabilité / perturbation ou je ne sais pas trop quoi, il m'est impossible de faire des poses de plus de 4 ou 5 secondes, quelque chose comme ça. ça apparait comme si ça avait posé le temps voulu, mais le résultat n'est presque jamais le même d'une photo à l'autre.
    Et chose curieuse, le moment où ça marche le mieux (ou le moins mal...) c'est quand on met l'exposition en automatique (oui j'ai essayé pour voir!). A 5 img/s et 1/25s ce n'est vraiment pas terrible chez moi, et chose aussi inhabituelle, à 1/33s de ça marche quand même par moments, enfin pareil qu'à 1/25s.
    En 2 mots c'est completement aléatoire... Mais moi j'aurai besoin de poser 10 ou 15 secondes... Et si possible pas dans une photo sur cinq!
    Mais qu'est-ce qu'il peut bien avoir dans le ventre mon handicapé d'ordi??

  13. #12
    chamois

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Citation Envoyé par Jojo06 Voir le message
    Tiens c'est curieux je ne savais pas qu'un capteur CCD pouvait perdre en sensibilité. C'est réparable?
    ((
    Et moi donc!!!!!
    Quand à réparable ?? je téléphone mardi.
    De toute manière la garantie est d'un an et la CCD a 2.5 mois.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Pierre,

    Une bonne semaine que je sors le tube plein d'espoir et le rentre à minuit après avoir longuement observé..... les nuages!!!!
    Desire semble simple mais .... pas suffisant pour percer les nuages!
    Ma CCD ( starshoot deepsky) est repartie chez unterlinden depuis 10 jours sa sensibilité a énormément baissé! Avec 3 minutes de poses je n'arrive pas à ce que je faisais en juillet avec 10 s!
    Donc astro actuellement en rideau!
    Pierre
    Désolé pour la cam... Mais ça craint....

  15. #14
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Je vais essayer de la tester sur un autre PC... Sinon cette nuit j'ai quand même réussi à faire une photo grand champ d'Orion, on voit les étoiles principales et on devine M42 comme une tache floue après superposition de plusieurs fois la même image, et soustraction du dark.
    ça serait curieux quand même qu'elle soit défectueuse, le gars qui l'a modifiée la entièrement testée avant...

  16. #15
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Bon eh bien j'ai pu la tester sur le PC de ma copine et ô surprise... ça marche !
    Donc ça vient seulement de mon PC il doit y avoir un conflit entre l'USB et le parallèle... va savoir...
    Quel bonheur de voir l'obturateur respecter le temps de pose que je lui demandais! incroyable il ne choisissait plus le temps au hasard lol !
    Va sans doute falloir que je le reformate mon PC...

    Dites-moi, savez-vous à partir de combien de secondes de pose apparaît le bruit sur une webcam modifiée SC1?
    Parce que chez moi (peut-être parce que ça débloquait à plein tube!) on voyait très bien des points à 1s de pose! Mais il me semble qu'en "conditions normales" il faut poser beaucoup plus longtemps non?...

    Merci

  17. #16
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Citation Envoyé par Jojo06 Voir le message
    Bon eh bien j'ai pu la tester sur le PC de ma copine et ô surprise... ça marche !
    Donc ça vient seulement de mon PC il doit y avoir un conflit entre l'USB et le parallèle... va savoir...
    Quel bonheur de voir l'obturateur respecter le temps de pose que je lui demandais! incroyable il ne choisissait plus le temps au hasard lol !
    Va sans doute falloir que je le reformate mon PC...

    Dites-moi, savez-vous à partir de combien de secondes de pose apparaît le bruit sur une webcam modifiée SC1?
    Parce que chez moi (peut-être parce que ça débloquait à plein tube!) on voyait très bien des points à 1s de pose! Mais il me semble qu'en "conditions normales" il faut poser beaucoup plus longtemps non?...

    Merci
    Le bruit dont tu parles est d'origine thermique. Il est donc fonction de la température donc de l'agitation des atomes de la surface sensible. Si tu fais des acquisitions à température ambiante, il apparaitra bien plus rapidement que par des températures de 0°c. La webcam c'est bien quand il fait moins de 10° ou alors il faut la refroidir (peltier, boitier étanche, etc...). Le bruit peut se traiter par la soustraction d'un noir (image prise dans l'obscurité du même temps de pose de que celle à traiter), mais les points chauds ne seront que neutralisés. Ils apparaissent vite à température ambiante ...

  18. #17
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Pierre: T'as des nouvelles pour ta ccd?

  19. #18
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Ok, de toute façon l'hivers arrive et avec lui les températures clémentes... pour la webcam !

  20. #19
    invite2f380b99

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Citation Envoyé par Jojo06 Voir le message
    Ok, de toute façon l'hivers arrive et avec lui les températures clémentes... pour la webcam !
    Oh que oui. Le miracle de la longue pose avec des webcams a des limites physiques dont celle-ci. Je vais essayer de retrouver une pose bien bruitée avec ma webcam couleur ...

  21. #20
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Eh bien voila... J'ai enfin formaté mon ordi, et ça y est ça marche aussi chez moi !
    ça m'a beaucoup étonné la longue pose : 30 secondes sur le ciel et il apparaît d'un bleu plus clair qu'en pleine journée lol (bon c'est un petit peu normal vu qu'on est en période de pleine lune!)
    En fait tous les problèmes que j'ai rencontrés ne venaient que de mon PC... qui débloquait comme c'est pas permis !
    A bientot

  22. #21
    invite2411738e

    Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Un petit test, avec la Lune quasi pleine non loin de là, et un peu de nuages ou brumes dans le ciel (les ciels purs sont rares ces temps-ci, profitons-en pour apprendre à retraiter les images vu que ce n'est pas idéal!)

    Voila la constellation du Dauphin et les environs prise avec l'objectif de la webcam.
    1 image de 40s de pose à laquelle 1 dark a été soustrait.



    Par contre je n'ai pas trouvé comment on pouvait soustraire un dark d'une image couleur... on retombe sur du N&B alors que l'image brute était en couleurs...

  23. #22
    invite2411738e

    Question Re : Driver pour Vesta ou toucam pro SC1

    Bon alors un an après j'ai toujours le même problème, celui de ne pas pouvoir fixer un temps de pose "stable" (en gros le temps de pose est aléatoire)...

    Pour vous montrer ce que ça donne j'ai fait des tests :


    On voit clairement qu'à un meme temps de pose choisi ça ne fait jamais la même chose, mais que pourtant la pose est nettement une "longue pose" (de toute façon j'ai deja réussi à faire des images de ciels étoilés). Le controle en bas montre ce que ça donne avec 1 seconde (enfin au mieux... va savoir combien ça a posé réellement) et avec la faible lumière de lampe de bureau allumée au minimum => C'est nettement surexposé quand meme.

    Alors tout à l'heure j'ai lu un sujet où semble-t-il le port parallele nécessiterait une config particulière au niveau du BIOS (je ne parle pas de porttalk) : il faudrait le configurer sur ECP ou EPP, j'ai essayé ça mais ça ne change rien... Et d'après ce que je disais moi-même voici un an la vesta pro marchait sur un autre ordinateur (le pire c'est que je ne m'en rappelle même pas mdr), qu'est-ce qu'il peut bien y avoir de different??

    S'il y a des utilisateurs de cette caméra antédiluvienne... faites-moi signe!! d'autant que d'apres mes recherches je dois bien être le seul à avoir rencontré un probleme aussi curieux...

    Merci... (à l'aide..... )

Discussions similaires

  1. Webcam Vesta Pro sous Vista, ça marche !
    Par astrojp dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2008, 16h37
  2. Utilisation vesta pro
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2007, 10h54
  3. Toucam Pro 2 - Modification SC1
    Par Nico G. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 42
    Dernier message: 04/04/2007, 17h23
  4. help pour la toucam pro 2
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2005, 11h17
  5. ToUcam Pro 2
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2004, 13h57