Processeur lent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Processeur lent



  1. #1
    invite5f6371c9

    Unhappy Processeur lent


    ------

    Salut à tous néophytes comme confirmés de l'informatique!
    j'écris pour faire part de mes doutes quant aux performances de mon processeur... en effet, je possède un Intel Pentium 4A 2666MHz (5x533). Il est installé sur mon portable (Presario 2500) et a une température de 43-53°C en moyenne.
    Le problème c'est que comparé à d'autres processeurs (de gens que je connais) il est lent. Par exemple, un divx prend en moyenne 6h à encoder (un ami avec un Athlon XP 2200+ met 2h), une unité de travail à folding 15h minimum, 24unités à distributed.net 7h45 (mon cousin avec un athlon XP 1,8GHz sur sa tour met 4h45), une unité de SETI 7h... et j'ai l'impression qu'il est vite débordé quand je démarre plusieurs programmes...
    est ce que je me fais des idées?
    merci d'avance de vos conseils...

    PS: Windows XP, 447Mo de DDR SDRAM

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : Processeur lent

    Pour comparer les vitesses le mieux serait d'utiliser exactement le même fichier à encoder mais c'est vrai qu'il me paraît lent. Par contre est-ce que le fait qu'il soit sur un portable n'influe pas ses performances ? Peut-il fonctionner à une fréquence moindre dans le but de conserver une plus grande autonomie ?
    Et est-ce que le disque dur ne serait pas en cause ? Souvent le processeur attend les données du disque dur alors qu'il fonctionne normalement.
    Regarde la charge processeur et mémoire RAM après un redémarrage et fais nous part de ces données.

  3. #3
    invitea3fc981a

    Re : Processeur lent

    Rien d'anormal à ce que ton processeur soit en-dessous d'un AthlonXP 2200+, il faut mettre en cause l'architecture du processeur lui-même... Les Pentium 4A ont été les premiers à être fabriqués, ils ne bénéficient pas de l'HyperThreading et offrent des performances assez pitoyables. Quand on sait qu'un P4 1 GHz se fait battre par un Pentium3 à la même fréquence, on ne peut pas dire qu'ils ont réussi leur coup... D'ailleurs au passage, un P4A sur un portable ça m'étonne, en général on trouve des P4M de moindre fréquence car ils chauffent moins.

    Cela dit, des applications comme F@H sont censées être optimisées pour les Pentium4 alors le problème doit venir d'ailleurs... Comme le dit Paul_UTT, ça peut venir du disque dur (vérifie qu'il est bien en UDMA) ou de la RAM qui est mal utilisée. Vérifie aussi l'utilisation (Ctrl-Alt-Suppr. -> Performances) et la configuration (clic droit sur Poste de travail -> Propriétés -> Performances/Paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle/Modifier) du fichier de pagination Windows (C:\pagefile.sys) . Dis-nous comment tout cela est configuré

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Processeur lent

    ou de la RAM qui est mal utilisée.
    Ou de la taille de la mémoire. Si elle est insuffisante, le ralentissement peut être dramatique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09853c7f

    Re : Processeur lent

    un autre truc me choque tu as 447 Mo de RAM c'est pas un mutiplue de 16. tu as semble-til 64 mo de memoire vidéo partagé. Tu ne marque pas quel es ta config pour la carte vidéo. sache que la plupart des portables ne sont pas optimisé pour les calculs lourds...
    de plus un portable peut changer la vitesse du processeur pour réduire la consommation éléctrique surtout sur de longue periode... (parmètrage parfois dans le bios)

  7. #6
    invite5f6371c9

    Re : Processeur lent

    Salut!
    Tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je me fais déjà une idée plus précise du problème.
    Pour Paul_UTT: Si ce que tu me demandes c'est l'UC et la charge dédiée (gestionnaire de taches) au démarrage les voici : UC utilisée 0% et charge dédiée 146Mo... Bien sûr j'ai éteint Folding qui se lance au démarrage et mon antivirus (Panda) ne se lance pas au démarrage. J'ai 37 processus actifs au démarrage.
    Pour Konrad: Mon processeur est un Intel Pentium 4A 2666MHz (alias Northwood) d'après AIDA32.
    "vérifie qu'il est bien en UDMA" qu'est ce que c'est que ça?
    Mémoire pour le noyau (Ko): -Total: 43448
    -Paginée: 31356
    -Non paginée: 12092
    Pour ce qui est de "clic droit sur Poste de travail -> Propriétés -> Performances/Paramètres -> Avancé -> Mémoire virtuelle/Modifier"
    Je suis allé dans : clic droit sur Poste de travail -> Propriétés -> Avancé -> Paramètres (section performances) -> L'option "ajuster afin d'obtenir les meilleures performances" est déja selectionnée.
    Sous l'onglet "Avancé". Ajuster pour obtenir les meilleures performances pour Les programmes dans les deux cas (processeur et utilisation de la mémoire).
    Dans "Mémoire virtuelle -> Modifier". J'ai deux disques durs, un interne (40Go) et un externe (120Go) par USB 2.0. Je n'ai aucun fichier d'échange sur l'interne et "Taille gérée par le système" sur l'externe. En dessous "Taille recommandée 669Mo, Allouée actuellement 670Mo"
    Pour finir j'ai 448 de RAM parce que 64 des 512 que j'ai sont partagés pour la carte graphique (ATI Radeon IGP 345M)
    Au passage, j'ai utilisé SiSoftware Sandra et il me dit que j'ai des "controlleurs d'hote désactivés". qu'es-ce?
    Bien voilà, je pense qu'il manque rien.
    Merci encore pour votre aide.

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Processeur lent

    Citation Envoyé par Staind
    J'ai 37 processus actifs au démarrage.
    Déjà ça me parait beaucoup ; Windows n'a besoin de base que d'une vingtaine de processus à tout casser, ça veut dire que pas mal de trucs non vitaux se lancent... Il peut s'agir de programmes utiles comme ton antivirus, firewall si tu en as un etc., mais aussi de programmes inutiles qui se sont mis au démarrage quand tu as installé des programmes (agent Winamp, RealPlayer etc.) qui utilisent de la mémoire vive pour rien.

    Vas faire un tour dans le menu Démarrer -> Exécuter -> entre "msconfig" et vas dans démarrage, tu verras tous les programmes qui se lancent avec Windows. Désélectionne les programmes dont tu veux te débarasser, au pire si tu as des problèmes tu pourras les recocher par la même manip.


    Citation Envoyé par Staind
    J'ai deux disques durs, un interne (40Go) et un externe (120Go) par USB 2.0. Je n'ai aucun fichier d'échange sur l'interne et "Taille gérée par le système" sur l'externe.
    Ne cherche plus, si le fichier d'échange Windows est sur ton disque dur externe en USB2, c'est là la principale raison de la lenteur de ton portable !

    Sous Windows98 le fichier de swap servait à stocker les données qui ne pouvaient pas être écrites dans la mémoire vive. En gros, quand il n'y avait plus de mémoire vive Windows utilisait une portion du disque dur (le fichier "win386.swp") comme si c'était de la mémoire vive pour compenser, avec l'inconvénient majeur que les accès au disque dur sont bien moins rapides que ceux à la RAM (d'un facteur 500 environ). C'est ce qu'on appelle la mémoire virtuelle.

    Sous WindowsXP on ne parle plus de fichier de swap, mais de fichier de pagination, c'est le "Pagefile.sys" situé à la racine du disque dur. Son rôle est différent du swap en raison de la gestion de la mémoire vive propre à WindowsXP, mais en gros le problème reste le même : si on met le fichier de pagination sur un disque lent, toute la gestion de la mémoire en sera ralentie.

    Je te conseille donc de mettre le fichier de pagination sur ton disque C: qui sera d'un accès beaucoup plus rapide que ton disque USB, et dis-nous ce que ça donne avec ça

  9. #8
    invite5e6bd7a6

    Re : Processeur lent

    Ouahhh carrément ! Le swap en externe !!
    Bon c'est clair que le problème vient de là (mais c'est tout de même bizarre qu'il swape alors que la mémoire vive n'est qu'à 146 Mo utilisés), par contre j'avais une question : est-ce que le swap est indispensable au bon fonctionnement du système ? Je me doute que oui mais je n'ose pas essayer de le supprimer !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Processeur lent

    Je me doute que oui mais je n'ose pas essayer de le supprimer !
    N'ose pas en effet!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : Processeur lent

    Même si l'on dispose d'énormément de mémoire vive, le swap (ou sous WinXP le "pagefile", la pagination) est indispensable ! Et il ne doit bien sûr pas être configuré sur un périphérique lent

    Plus d'infos sur le forum de PC-Astuces

  12. #11
    invite09853c7f

    Re : Processeur lent

    de toute facon si tu arrive à supprimer le pagefile.sys (sous xp) en passant pas le dos ou la console de récuparation, il se recreera au prochain démarrage et presque de la même taille alors...
    de plus pour infos 512 avec 64 partagé n'est malheureusement pas egale à 448 mo mais à quelque chose de bizarre plus proche des partitions dynamique de NTFS que des partitions logiques (NTFS ou FAT) avec un debut et une fin de partition bien définies. meme si certaine te diront que c'est la plage de tant à tant... rien n'empeche le systeme, et cela vaut surtout win XP, de faire autrement.

    rappel WinXP peut detecter des disques durs non définis dans le bios, alors....

  13. #12
    invite5f6371c9

    Re : Processeur lent

    Merci à tous pour vos réponses mais je ne pense pas que le problème vienne de là. J'ai eu mon disque dur très récemment. J'ai simplement changé ce paramètre parce que j'ai vu sur un site que cette mémoire était plus éfficace sur une autre partition du disque que celle où l'OS est intallé. Comme je n'ai qu'une partition j'ai pensé à mon disque dur externe. Mais grâce àvos conseils je corrige ça tout de suite!
    N'empêche que je bloque tjrs...

Discussions similaires

  1. lent
    Par invite64850d47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 12h22
  2. PC super lent...
    Par invited0f5ea11 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 22h41
  3. pc lent
    Par invite1afd756e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 21h00
  4. PC lent
    Par invite649adc59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2004, 18h38
  5. Un PC lent !!!!!!!!
    Par inviteb3b4d2db dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2003, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.