Losque j'allume mon portable un fujitsu siemmens de la serie amilo l'écran affiche fujitsu siemmens avec un beau logo puis devient noir d'encre.
Je peut toujours brancher un moniteur externe et cela fonctionne sans soucis.
Si j'appuie sur le contacteur pour faire comme si j'abaissais l'ecran celui-ci se remet à fonctionner mais cet imbécile d'ordinateur se met en veille.
Si j'éclaire mon écran avec une lumière forte j'arrive à distinguer mon bureau. (j'ai bien entendu essayé d'augmenter la luminosité mais cela ne fonctionne pas)
Je ne sais pas si cela peut vous servir, mais cette panne est survenue le jour du changement d'heure.
Pour le moment j'ai tenté une restauration du système, qui n'a rien donné.
Voila quelqu'un saurait m'aider à faire remarcher la bête sans passer par la case réparateur? En sachant que je suis un pur néophyte en matière informatique.
Bonsoir,
Le changement d'heure et le systeme n'ont aucun rapport.
C'est matériel: il y a une lampe dans l'écran pour le rétro-éclairage. L'alim de cette lampe doit se fatiguer apparemment en chauffant un peu (quand tu fermes, ça refroidit puis ça remarche un moment)
=> un petit tour chez le docteur pour changer soit l'alim soit la lampe.
20/11/2007 - 18h35
fifikz
Date d'inscription
octobre 2007
Âge
37
Messages
166
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Merci beaucoup,
Toutefois cela remarche avant que je referme, dés que j'appuie sur le contacteur, juste un petit flash.
Cela change t'il quelque chose au diagnostic?
A+
ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une
20/11/2007 - 19h04
le fatumbi
Date d'inscription
septembre 2007
Âge
49
Messages
881
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
han, juste au moment de "fermer" et pas en rouvrant donc ?
ça pourrait être simplement ce contact lui-même.
mais c'est quand même étrange... il tient pendant tout le boot.
puis ce n'est pas une mise en veille, l'écran externe fonctionne.
as-tu essayé, l'écran externe branché, de commuter de l'un à l'autre avec la combinaison clavier qui va bien (Fn + F?? avec un écran dessiné dessus) ?
20/11/2007 - 19h07
le fatumbi
Date d'inscription
septembre 2007
Âge
49
Messages
881
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
et puis pour désactiver la mise en veille quand tu fermes l'écran, pour mieux tester... c'est de ce côté en général:
click droit sur le bureau, propriétés, écran de veille, gestion de l'alimentation... puis ça dépend si c'est windows ou pas qui gère. si c'est windows : onglet "avancé" puis choisir "ne rien faire" à "quand je referme mon ordinateur portable"
J'ai suivi ta procédure, dés que je bascule d'un écran à un autre j'ai un flash sur l'écran du portable.
Si je lui dit de ne rien faire quand je referme le portable cela désactive mon petit contacteur (j'ai bien suvi hein!) et je n'ai plus mon petit flash quand j'appuie dessus mais il reste noir.
Si tu as d'autres procédures je prends.
A+
ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une
20/11/2007 - 19h36
le fatumbi
Date d'inscription
septembre 2007
Âge
49
Messages
881
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Un petit dernier (pour moi):
Tu te débrouilles pour n'avoir que l'ecran externe en service:
- Pas d'image sur le portable même avec une "lumière forte".
- Absolument sans toucher au contact et sans bouger l'écran du portable.
Et touche à rien pendant quelques minutes.
A mon avis, en revenant sur l'écran interne, tu devrais retrouver une image, comme au boot: quelques secondes.
Si oui, ça confirmerait (?) que ce n'est pas un faux circuit mais bien un problème de surchauffe et retour à ma première impression.
(la lampe se change bien, le circuit de commande par contre, c'est pas pareil...)
20/11/2007 - 19h45
fifikz
Date d'inscription
octobre 2007
Âge
37
Messages
166
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Hé ben: Si oui
Je vais donc amener la bête chez le docteur avec l'espoir que c'est la lampe.
Merci beaucoup de ton aide et de la pédagogie dont tu as fait preuve.
Fifikz.
ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une
30/11/2007 - 21h56
berdec25
Date d'inscription
juillet 2006
Localisation
Doubs
Âge
44
Messages
356
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Bonjour.
Il s'agit de l'inverseur pour alimentation du tube de rétro-éclairage CCFL (cold cathode fluorescent lamp) ou encore appelé CCFT (cold cathode fluorescent tube) qui se met en sécurité. Les causes peuvent être multiples : tube défectueux (mais il s'allume, même brièvement), défaut de filtrage de l'alim (capa HS), transfo haute tension qui amorce ou est en court circuit partiel, ...
Dans un portable, il vaut mieux se procurer le même modèle que l'original (place réduite, alimentation, gestion de la luminosité et gestion du marche/arrêt qui doivent être compatible.
Si vous avez des connaissances en électronique, vous devriez pouvoir le dépanner.
Cordialement.
berdec25
10/12/2007 - 20h03
Matt19
Date d'inscription
décembre 2007
Âge
30
Messages
1
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Problème résolu ?
10/12/2007 - 22h08
Ouk A Passi
Date d'inscription
novembre 2006
Messages
2 750
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Bonjour,
Il s'agit de l'inverseur pour alimentation du tube de rétro-éclairage
En fait, Berdec25 voulait dire "inverter", qui en anglo-saxon désigne le dispositif alimentant
en haute tension le fameux tube de rétro-éclairage.
Ce minuscule convertisseur de tension, placé au plus près du rétro-éclairage de l'écran,
dégage des calories, d'où échauffement et passage de vie à trépas.
Il est également envisageable (d'après les symptômes) que ce soit simplement le cordon d'alimentation
de l'inverter à remplacer (les fils qui amènent le courant sont minuscules, et leur isolant est en proportion).
Les paris sont ouverts!
12/12/2007 - 15h23
seb8
Date d'inscription
décembre 2005
Messages
309
Re : Plus d'affichage sur mon pc portable
Salut
Je ne pense pas que ce soit l'inverter, je pense au contacteur!!!!
Un écran c'est:
-Un affichage
-Un rétroéclairage
Ce qui est sur c'est que sa vient du rétroéclairage:
MAIS il a des "flash" donc l'inverter fonctionne (il peut quand même etre en cause et "décrocher")
Pour moi ce contacteur ne fait contact que brievement.