Pb démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Pb démarrage



  1. #1
    scoin

    Pb démarrage


    ------

    Salut à tous,
    J'ai trouvé une UC dans le grenier et j'ai voulu voir le contenu du HD, je l'ai donc branché sur la map de mon celeron 500 sous win 98.
    Le démarrage commence toujours par une espèce d'analyse avant d'ouvrir l'écran windows98, mais là il a fini sont "analyse" par une ligne dont je ne me souviens plus exactement le contenu mais elle finissait par erreur.
    J'ai donc relancer le démarrage en rebootant, puis F2 pour aller dans le dos, puis détection automatique du primary master qui ma donné les capacités du deuxième HD sans reconnaitre le premier (celui d'origine), sur les lignes du slave il indiquait cd-rom à chaque fois.
    J'ai ensuite fouillé dans ce deuxième HD de 120 Mo sous window 3.1, quel dégout.
    J'ai éteints le pc, retiré ce HD obselète et relancé un démarrage, et là vient mon problème: le pc démarre bien sur l'écran du fabricant mais ensuite il passe sur une page noire avec un curseur clignotant en haut à gauche qui ne veut pas répondre aux frappes que j'effectue sur le clavier.
    Je reboot et passe sur le bios puis lance l'analyse automatique des paramètres des HD, il reconnait bien mon HD d'origine mais lorsque je lance le démarrage, il reste sur cette page noire inerte aux frappes sur le clavier.
    J'ai retrouvé une disquette de démarrage et 3 disquette Bios nommée disk1, disk2 et disk3.
    Comment puis-je relancer le pc correctement ?
    Merci de votre aide.

    -----
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Hello!!
    A vue de nez, les paramètres du disque dur que tu as sélectionné dans le bios ne sont pas corrects. De mémoire, tu dois pouvoir choisir entre "CHS, LARGE, et NORMAL".
    Suivant l'option avec laquelle ce DD a été formaté, tu ne peux y accéder que s'il est inscrit dans le bios sous cette même option. En principe, le bios te propose l'option "2", mais je ne sais plus à quoi elle correspond.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    Je ne vois pas le choix CHS, large, ou normal, et le DD n'a pas été formaté.

    J'avais fait des disquettes à l'époque où je n'avais que ce pc, en 2001, j'ai donc:
    -disquette de démarrage win98
    -disquette packard bell =problème suite au changement du 10Go d'origine par un 20Go
    -Ms-Dos 6.2 en 3 disquettes
    -norton disquette d'urgence en 3 disquettes
    Lorsque j'utilise la disquette de démarrage je peux accéder à un démarrage en mode sans echec par F5, à une invite ms-dos par maj+F5, et confirmer chaque ligne par F8 en bas de page.
    La page en question propose un démarrage avec prise en charge du cd-rom en choix 1, sans prise en charge en choix 2, au fichier help en choix 3, mais après avoir mouliner un moment et inscrit des lignes que je n'arrive pas à lire (déroulement très rapide) il me lance sur des lignes de commande et je n'y comprend rien.
    J'ai quand même réussi à accéder au lecteur virtuel appellé D (c'est apparemment normal d'après le fichier aide), et au lecteur C qui contient bien mes fichiers et programmes que j'utilise en temps normal.

    Et pour couronner le tout mes lecteurs internes ne fonctionnent plus depuis longtemps, donc pas moyen de lire les master cd que me demande la disquette "packard bell".

    Il faudrait que je puisse comparer les données de mon bios avec des données sûres.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à vérifier les données ce serait déjà une avancée.

    Je ne vois pas ce qui aurait pu ce passer, quand j'ai mis ce DD obselète, le pc a démarré comme d'habitude puis s'est relancé sur le système du nouveau DD (le 120Mo), j'avais regardé dans le bios, mais apparemment mon DD de 20Go n'était pas reconnu.
    Je l'ai enlever puis redémarré, et là, après la page packard bell, une page noire reste en attente (curseur clignotant en haut à gauche) et n'inscrit pas mes frappes clavier or dans le bios le clavier fonctionne correctement.

    Quelle(s) disquette(s) puis-je utiliser pour me dépanner sans formater ou effacer quoi que ce soit ?
    J'ai le souvenir d'avoir galéré par téléphone avec packard bell pour dépanner le pc lors du remplacement du DD (10Go par un 20Go) et que l'assistant m'avais fais faire plusieurs choses dans le bios, mais y a longtemps et je me suis assez familiarisé avec xp, ce qui fait que 3.1, win 95 et win 98, me sont assez étrangés.
    Merci de votre aide j'en ai grand besoin.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Hello!
    Peux-tu vérifier dans le bios quel est le type de disque dur sur lequel ce PC est censé booter?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    Oui, je peux regarder, mais où exactement ?
    Quand je fais détection automatique des paramètres dans "main", il m'indique la capacité totale de mon disque dur habituel.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Citation Envoyé par scoin Voir le message
    Quand je fais détection automatique des paramètres dans "main", il m'indique la capacité totale de mon disque dur habituel.
    Hello!
    Donc du 20 Go?
    Et malgré un "Save and exit" le PC ne boote pas?
    Ta nappe est bien enfoncée sur le DD? Et sur la carte mère? Sur le connecteur IDE 0 (Si IDE 0 et IDE 1) ou IDE 1 (Si IDE 1 et IDE 2)?
    As-tu vérifié si la date est bonne?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    scoin

    Re : Pb démarrage

    J'avais déjà vérifié tout les branchements au cas où mais tout a l'air bien logé, sachant que je n'avais pas débranché ce qui l'était déjà lorsque j'ai enlevé le DD obselète.
    J'ai écrit sur papier tout ce que j'ai pu lire sur les pages qui s'affichent lorsque j'ai tapé ESC ou F2 pendant à l'ouverture de la page packard bell.
    La date et l'heure sont bonnes.
    Pour le reste des données c'est un peu long, donc je préfère les écrire seulement si c'est nécessaire.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  9. #8
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Une chose peut-être importante me revient, lorsque je suis dans Advanced CMOS Setup et que je fais entrer, il indique "view event log" et là tout est bloqué, plus moyen de revenir en arrière ou de faire quoi que ce soit sauf Ctrl-Alt-Suppr.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Hello
    Peux-tu donner la référence précise de ce Packard-Bell?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    Voilà ce qu'il y a sur deux étiquette à l'arrière de l'UC.
    Regulatory type: G5GV05-M4x4-GI1
    PN: P160102802
    FN: 0000
    S/N: I859400198
    Merci.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Hello!!
    Est ce que ton unité centrale ressemble à ça?!!
    http://support.packardbell.com/fr/it...&sn=I859400198
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Oui, c'est ça model CLUB 2500 C
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    scoin

    Re : Pb démarrage

    salut,
    J'avais déjà essayer ce site mais les questions de dépannage ne sont pas très constructives pour trouver des remèdes autres que la restauration par défaut qui apparemment supprimera mes données, chose que je veux absolument éviter.
    J'ai essayer d'autres truc par le biais de la disquette de démarrage et la disquette d'urgence packard bell, mais il manque des paramètres requis quand j'utilise la disquette de démarrage et que je lance "sys c, ou .com".
    fdisk trouve bien mon DD mais l'estime utilisé à 100%.
    Le scandisk a trouvé beaucoup d'erreurs et les a corrigées (donc j'ai certainement perdu toutes ces données, fichiers sons, ou appartenant à des jeux, et plusieurs fois "dir00001" suivit de symboles comme trefle, carreau et alphabet etrangé), en plus il y a une histoire de 8 caractères, j'en ai corrigé une bonne dixaine et j'ai arrété de peur de faire pire que mieux.
    La disquette d'urgence packard bell reconnait des tas de choses, mais termine par demander de mettre le cd1 dans le lecteur de cd-rom.
    Vu que mes lecteurs interne ne fonctionnent plus je vais en acheter un, qui je l'espère sera reconnu sans pilote, et essayerai de continuer ce que me demande la disquette.
    Si il y a un truc à faire par rapport au paramètre requis manquant je suis très intéressé de savoir quoi.
    Je serai friant de conseils concernant la restauration du système ou de certaines données utilent au démarrage de win98 sans perte de données persos.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pb démarrage

    Hello!!
    Sous Dos :
    1 - La commande "dir" te donne le nombre d'octets libres sur ton disque.
    Si effectivement il est plein à 100%, tes problèmes de démarrage viennent peut-être de là.
    2 - La commande "sys c" est inexacte, il faut taper "sys c:".
    3 - Si mes souvenirs sont bons, Win 98 se lance en tapant "win".
    4 - Malheureusement, tu peux virer les fragments de fichiers récupérés par scandisk, personnellement, j'ai jamais rien récupérer.
    5 - Pour faire fonctionner tes lecteurs optiques, il faut charger "mscd.exe" (là c'est franchement de mémoire, je te garanti pas le nom exact du fichier!!)
    6 - Un ch'ti coup de DOS 3.11, 10 ans de moins!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    merci pour tes rectifications, mes lecteurs ont des problèmes matériels, l'un ne se cale plus sur son point de départ (choc important dans le tiroir ouvert, c'est balot ça) et le second ne reconnait plus les cd, il cherche sans jamais trouver (lentille HS).
    D'ailleurs est-il possible aujourd'hui de trouver un lecteur interne compatible avec win98, qui serait reconnu et pris en charge par le bios ?
    J'ai trouvé 3 disquettes nommées Ms-Dos 6.2, correspondent-elles au Dos de win98, et peuvent-elles m'être utiles à quelques choses ?
    Il est trop tard pour que je regarde les commandes, j'essayerai au réveil.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb démarrage

    Non, le DOS de Windows 98 est un DOS 7.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    Merci JPL, et pour le lecteur interne y aurait-il un model sûr ?
    Du reste je regarderai demain.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  20. #19
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    A la command "sys c:", il a inscrit "fichiers transférés"
    Quels fichiers et où ?
    Quoi faire ensuite pour essayer de lancer windows ?
    J'ai essayé aussi:
    A:\c:
    C:\windows\dir\p (lecture page par page, d'où j'ai noté beaucoup d'EXE comme Dosrep, Extrac32, Drvspace, Emm 386, Winfile, Wininit, Winrep...)
    C:\windows>win
    Et la le pc a arrêté de travailler et a inscrit: Un périphérique ou une ressource requise par VFAT n'est pas présent ou n'est pas disponible.
    VFAT ne peut pas continuer le chargement.
    système arrêté.
    Et là le pc était complètement bloqué, même Ctrl/Alt/Suppr.
    Quoi faire ?
    Pourrait-on me donner une procédure fiable pour essayer de relancer win98 par le biais de la disquette de démarrage ou la disquette packard bell ?
    J'suis perdu, Help!
    Dans le bios, le pc reste bloqué, quand je veux regarder advanced cmos setup il indique view DMI event log.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  21. #20
    CDavid2005

    Re : Pb démarrage

    Salut,

    Si tu as possibilité d'utiliser un autre PC pour te dépanner, essayes Partition Magic qui te permet de créer des disquettes bootables (2 disquettes) avec lesquelles tu pourras :

    1 - vérifier ta partition et la corriger s'il y a des problèmes
    2 - créer une partition dans l'espace libre afin d'installer un autre Windows 98 qui te permettrais de récupérer tes données de la partition principal

    @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  22. #21
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut à tous,
    A première vue ça a l'air intéressant, puisque j'ai un portable 20 Go, xp Familial, qui pourrait me permettre de faire ces deux disquettes.
    Mais dans l'hypothèse où j'utiliserai ces disquettes il me faudrait plus d'explications avant de les utiliser.
    Sur mon pc, si partition il y a, elle est ou doit être unique (ou dit-on peut-être "principale" ?) car je n'ai jamais fait de partition.
    Ensuite il semblerai, d'après fdisk, que le DD du pc est utilisé à 100% (ça m'étonne mais ce serait probable, vu que je me sert du pc comme unité de stokage).
    Donc si je pouvais avoir un protocole explicite pour effectuer point par point les manips à faire sans me planter ce serait plus rassurant.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  23. #22
    CDavid2005

    Re : Pb démarrage

    Salut,

    Je te prépare ça....

    @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  24. #23
    CDavid2005

    Smile Re : Pb démarrage

    RE-Salut,

    Voici un petit tuto qui t'aidera à utiliser la disquette de boot Partition Magic.

    Avant tout, tu trouveras le logiciel WinImage (version d'évaluation) qui va te permettre d'écrire l'image sur une disquette. Menu Disk choisir "Write Disk" ou "Format and write disk".

    Ensuite, lit le doc joint qui t'explique comment procéder pour la suite.

    Tu t'apercevras que la seule partition que tu as est forcément PRINCIPALE et ACTIVE pour qu'elle soit bootable. A l'aide de Partition Magic tu pourras créer une autre partition en modifiant l'espace utilisé par la partition principale afin d'avoir de la place pour en créer une autre nommée LOGIQUE qui contiendra ton second Windows de dépannage....

    Bonne chance et bon courage....

    @+
    Dernière modification par JPL ; 10/12/2007 à 23h48.
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb démarrage

    Je suis désolé. Pour des raisons de sécurité je ne peux pas valider ces pièces jointes :
    1. Pour un programme exécutable tu es invité à donner le lien vers le site original de téléchargement (et pas un miroir) et non à le poster sur le forum ;
    2. le fichier d'aide contient un ActiveX et ne sachant pas ce qu'il fait je ne peux l'autoriser ;
    3. le fichier Partition_Magic_DiskBoot n'est certainement pas un logiciel libre et tu n'a pas le droit de le diffuser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    CDavid2005

    Re : Pb démarrage

    Salut,

    L'aide est à présent au format PDF.... et voici le lien pour WinImage....

    http://www.clubic.com/telecharger-fi...-winimage.html

    Quant à la disquette de boot Partition Magic, il ne s'agit pas du programme principal Windows mais d'une disquette de dépannage.... dommage....

    Quoi qu'il en soit, tu devrais pouvoir te dépatouiller avec cette méthode...

    @+
    Images attachées Images attachées
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  27. #26
    CDavid2005

    Re : Pb démarrage

    Re-salut,

    Voici un lien pour Partition Magic....

    http://www.clubic.com/telecharger-fi...ion-magic.html

    @+
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  28. #27
    le fatumbi

    Re : Pb démarrage


    "Limitations de la version d'évaluation : Les modifications ne sont pas effectuées sur le disque dur, cette demo permet seulement d'avoir un aperçu des fonctionnalités du logiciel."

    Pour un outil de partitionnement qui marche sans passer des heures à trouver le crack... : un CD live linux équipé p.exemple de gparted facile a aborder.
    De base dans la live Ubuntu. (live rien a installer)
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  29. #28
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    C'est à plus rien comprendre, j'ai voulu essayer un DD que l'on m'a prété, et après l'avoir branché même résultat (écran noir avec curseur clignotant en haut à gauche), "heureusement" je venais d'oublier l'alim du DD, donc je reboot et je recommence = pareil pas de win 98.
    Je relance avec la disquette de démarrage, et ça fini toujours sur le même écran noir, je change de MAP et relance = encore pareil.
    Je débranche le nouveau DD pensant alors que le problème était en fin de compte plus matériel qu'autre chose: carte video intégrée ou RAM,...
    Je rebranche mon DD et le lance avec la disquette de démarrage, le pc fait tout un tas de lignes de codes comme d'habitude après avoir appuyé sur ESC, et fini par me dire "pas de partition FAT ou FAT 32 valide...", donc je fais C:, puis fdisk et le résultat est: aucun disque dur présent.
    J'avais encore oublié de brancher l'alim du DD, donc j'éteinds, je branche puis rallume le pc sans disquette, et là incroyable mais vrai, win98 se lance comme si de rien était.
    Je coupe le pc, remet mon ancienne MAP pour vérifier, relance et win98 est reparti comme s'il n'avait jamais eu de problème.
    Je ne comprends absolument pas ce qui s'est passé et se qui se passe mais l'important est que ça fonctionne, m'enfin quand même ?!
    "M'enfin"
    Merci à tous.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb démarrage

    Un faux contact sur l'alimentation du DD ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    scoin

    Re : Pb démarrage

    Salut,
    Certainement, mais j'avais vérifié et revérifié tous les branchements.
    "m'enfin !!!"
    encore merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

Discussions similaires

  1. Démarrage
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 18h42
  2. tv thomson icc5 arret demarrage arret demarrage
    Par invitec5283067 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 11h00
  3. demarrage xp
    Par invitef2f9990b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 13h02
  4. demarrage XP
    Par invite59b85c25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2004, 18h32
  5. pb demarrage pc
    Par invite09e7655f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2004, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.