Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal

1. luluhome

Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal

Bonjour,

Je possède une odinateur portable DELL Latitude D600. Je souhaite utiliser un disque dur externe sans passer par le disque dur principal. Il me semble que cette manipulation est possible (choix du disque dur lors du démarrage) mais je ne suis pas sur de mon coup. De plus, j'ai repéré le disque dur SEAGATE Pocket de 5 Giga (très pratique car très petit), est-il possible d'installer le système d'exploitation XP sur ce disque et ensuite l'utiliser comme disque dur principal?
    Merci de m'éclairer sur ces différents points en me faisant part des difficultés éventuelles que je vais rencontrer. Merci beaucoup pour votre aide.

-----

• Publicité

2. invite765732342432
    Invité

Re : Utilisez un disque dur externe comme disque dur principal

Citation Envoyé par luluhome
    Je possède une odinateur portable DELL Latitude D600. Je souhaite utiliser un disque dur externe sans passer par le disque dur principal. Il me semble que cette manipulation est possible (choix du disque dur lors du démarrage) mais je ne suis pas sur de mon coup. De plus, j'ai repéré le disque dur SEAGATE Pocket de 5 Giga (très pratique car très petit), est-il possible d'installer le système d'exploitation XP sur ce disque et ensuite l'utiliser comme disque dur principal?
    Merci de m'éclairer sur ces différents points en me faisant part des difficultés éventuelles que je vais rencontrer. Merci beaucoup pour votre aide.
    2tant donné que tu possède un portable, je suppose que ton disque dur externe se connecte par le port USB.
    Hors, il me semble que les périphériques USB ne sont pris en compte que par les OS et pas au démarrage de l'ordi. Autrement dit, tant que Windows n'est pas lancé, tu ne peux pas avoir accès à ton disque dur externe...

N'étant pas expert, une confirmation serait la bienvenue...

3. luluhome

C'est effectivement une connexion USB2...

4. gascof

Certains carte mères permettent de booter sur des périphériques externes.

Pour ça, direction le bios, dans la liste où tu indiques l'ordre de boot.

Quelquefois, l'option boot sur USB n'est possible que si le disque a d'abord été connecté un OS. En redémarrant l'ordinateur, l'option apparaît dans le bios.

Peux-tu nous indiquer les options qu'affiche ton bios dans l'ordre de boot :
    - sans brancher le disque externe
    - en démarrant disque externe branché
    - en redémarrant après avoir branché le disque sous windows
    « Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » BEAUMARCHAIS

5. Konrad

Le boot sur USB est pris en charge par certaines cartes mères, mais je ne vois ABSOLUMENT pas l'intérêt d'une telle manip !!!

Un disque dur sur USB est TRES TRES lent (même en USB2), il ne faut donc jamais installer un OS ni mettre les fichiers de swap dessus ! (à moins que tu tiennes à ce que ton OS mette 1/2 heure à démarrer )
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

• Publicité

6. luluhome

Re : Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal

Merci pour vos réponses.

Pourquoi je souhaite faire une telle manip? En fait il s'agit d'un portable professionnel. Je souhaite l'utiliser quelquefois à titre privé et installer des logiciels personnels sans prendre le moindre risque (virus,...) : d'où cette séparation franche que je souhaite réaliser entre les deux disques durs.
    J'ai compris que la solution pas USB2 n'est pas bonne. Avez-vous une autre idée.

Merci

7. claude27

Citation Envoyé par luluhome
    Merci pour vos réponses.

Pourquoi je souhaite faire une telle manip? En fait il s'agit d'un portable professionnel. Je souhaite l'utiliser quelquefois à titre privé et installer des logiciels personnels sans prendre le moindre risque (virus,...) : d'où cette séparation franche que je souhaite réaliser entre les deux disques durs.
    J'ai compris que la solution pas USB2 n'est pas bonne. Avez-vous une autre idée.

Merci
    Je suis pas expert, mais on peut aussi " partitionner " un disque dur, pour affecter les deux " parties " à des applications différentes. Il manque l' avis d' un expert !!!

claude27

8. Konrad

Oui il y a toujours la possibilité de partitionner le disque, mais si c'est pour installer 2 WindowsXP dessus ça vaut pas le coup... A mon humble avis, la simple peur des virus/troyens/etc. ne justifie absolument pas une séparation franche entre l'utilisation d'internet et le reste. Un WindowsXP à jour, avec un bon antivirus et un bon firewall sécurise largement assez le PC (pas à 100% bien sûr, mais qui peut garantir une sécurité à 100 % ?) ; plusieurs utilisateurs peuvent être configurés, certains dossiers peuvent être rendus confidentiels (impossible aux autres utilisateurs de voir leur contenu), et pour sauvegarder d'éventuels documents importants il existe des clés USB 128 ou 256 Mo à plus très cher maintenant...

Bref, je te conseillerais plutôt de sécuriser ton système, au lieu de dépenser de l'argent pour un second disque dur qui sera de toute façon cher et peu pratique, ou de partitionner ton disque dur ce qui te ferait perdre pas mal de place pour rien.

9. jeey

Citation Envoyé par Konrad
    Oui il y a toujours la possibilité de partitionner le disque, mais si c'est pour installer 2 WindowsXP dessus ça vaut pas le coup... A mon humble avis, la simple peur des virus/troyens/etc. ne justifie absolument pas une séparation franche entre l'utilisation d'internet et le reste. Un WindowsXP à jour, avec un bon antivirus et un bon firewall sécurise largement assez le PC (pas à 100% bien sûr, mais qui peut garantir une sécurité à 100 % ?) ; plusieurs utilisateurs peuvent être configurés, certains dossiers peuvent être rendus confidentiels (impossible aux autres utilisateurs de voir leur contenu), et pour sauvegarder d'éventuels documents importants il existe des clés USB 128 ou 256 Mo à plus très cher maintenant...

Bref, je te conseillerais plutôt de sécuriser ton système, au lieu de dépenser de l'argent pour un second disque dur qui sera de toute façon cher et peu pratique, ou de partitionner ton disque dur ce qui te ferait perdre pas mal de place pour rien.
    Bonjour !

Bon, je suis dans le même cas de figure que Luluhome
    mais avec un D610
    Et pour ma part, je ne peux pas m'amuser à créer différentes partitions : nos OS sont installés automatiquement et nous n'avons aucune possiblité de choisir de créer différentes partitions...
    De plus, comme les utilisateurs n'ont quasiment aucuns droits dessus...

Voilà donc le pourquoi du comment... Ce n'est pas une question de goût, de choix personnel, ou de coût, mais la seule possibilité pour pouvoir utiliser le matériel selon notre bon vouloir

Alors, c'est possible ou c'est pas possible (techniquement parlant uniquement) ?

10. Konrad

@jeey : quand tu dis "nos OS" et "les utilisateurs"... Où voudrais-tu faire une telle manip ? à ton boulot ? Si c'est le cas réfères-toi au responsable informatique, c'est le seul qui pourra t'autoriser à le faire ou non. Si tu le fais par toi-même sans en aviser personne, et que tu plantes des PC, c'est ta responsabilité qui est mise en cause et bien sûr tu risques la faute professionnelle... Je le déconseille donc fortement !

Si c'est pour chez toi, bien que cette discussion ait déjà un an, les solutions évoquées ci-dessus sont toujours d'actualité.

11. jeey

Je te remercie de l'avertissement !

Je suis mandaté chez cette société en tant que technicien de maintenance info. Mon boulot, c'est de réparer/dépanner leurs portables, pas de souci de ce côté là !

Par contre,
    les solutions évoquées ci-dessus sont toujours d'actualité.
    , elles sont où ???

12. jifi

Bonjour !

Bon, je suis dans le même cas de figure que Luluhome et jeey, mais avec un D800.

J'ai testé l'installation de windows XP sur un DD externe Iomega Mini Hard Drive 40Go bien entendu USB2. Malheureusement sans succès. Voici ce que j'ai fait.

Après avoir déconnecté mon disque dur interne afin d'éviter des erreurs de manip, j'ai booté sur mon CD d'installation XP puis j'ai pu créer et formater une patition NTFS sur le DD externe.
    Ensuite l'installation à démarrer jusqu'au premier démarrage de XP.
    Et là, pas de chance, un bel écran bleu s'est présenté à moi avec un tas de commentaires du style... Vérifiez vos disques... Faites un CHKDSK etc...

Conclusion,
    Il doit être possible techniquement de faire une telle intallation, cependant si parmis les habitués de ce site qulqu'un aurait la solution ce serait chouette.
    Indépendamment du fait de savoir si c'est une solution efficace ou non bien entendu.

Merci d'avance

Jifi

13. traaf

14. jifi

Merci traaf pour ce lien très intéressant.

A voir, c'est pas fastoche le truc...

M'enfin, j'ai entendu parler de la possibilité d'installer un logiciel qui génère une machine Windows virtuelle.
    S'agit-il de JAVA?
    Est-ce efficace?

Merci

A+ Jifi

15. bari

Salut,

De mémoire, il me semble que l'intall d' XP sur un disque ammovible est impossible (cause protection bilou )...
    Suivant l'utilisation que vous voulez avoir de la machine, il existe des versions de windows (win pe, ou bartpe ...) ou linux qui se lancent par un cd bootable et ne necessitent pas de disque dur. Pour utiliser 1 ou 2 applis à titre perso ca peut etre une bonne solution.

Ciaoo

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. disque dur externe
    Par Eliès dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2006, 15h13
  2. Disque dur externe WD
    Par refet dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 17h03