Sondage Apple ou Pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sondage Apple ou Pc



  1. #1
    invite13c0a0ed

    Post Sondage Apple ou Pc


    ------

    salut
    le message sert plus de sondage que de question je voudrais avoir des avis different sur vos preference.
    Depuis toujours je suis sur MAC ( apple) et j'ai toujours trouver sa mieux que le Windows .Je suis sur d'un truc c'est que j'ai jamais eu un seul virus ou jamais un seul bug venant de mon ordi alors que sur tout les PC que j'utilise que sa soit chez des potes ou au Lycee j'ai toujours reussi a avoir des problemes et virus en tout genre.
    je sais pas si sa vien du mec qui s'occupe du reseaou si le plus gros virus sur Pc jamais consu est Window en lui meme.

    j'aimerai avoir vaux avis a la dessus.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Sondage Apple ou Pc

    Personnelement, je préfère Mac...

    Principalement pour des raisons liées à l'interface utilisateur. Sur Mac, cela à toujours été une priorité avec comme objectif la construction d'un système cohérent en termes d'interface. Ceci passe de très longue date par un ensemble de règles extrèements précises et rigoureuses au niveau de la gestion de l'interface. C'est le respect de ses règles qui font qu'un utilsateur mac est capable d'utiliser de manière généralemetn intuitive une application Mac. A tel point que des logiciels qui sont des portages rapides d'applications Windows pose généralement des problèmes aux utilisateurs Mac parce qu'elles ne respectent pas ses standards.
    En ce sens, Apple à gagné la bataille des systèmes d'exploitation dans la mesure où la plupart des systèmes d'exploitation ou plus simplement de système d'interface homme-machine reprennent les concepts du Mac.
    Je me rappelle de la version de Word (pour Mac) qui était sorti au moment où Word a basculé d'un produit Mac à un produit PC. Microsoft dans sa grande bienveillance à alors penser à franciser les raccourci clavier et c'est ainsi que le traditionnel command-P pour imprimer est devenu command-I. Microsoft n'avais rien compris à l'interface homme-machine... pour un peu ils nous changeait le command-C command-X command-V (copier-couper-coller) en autre chose (pourquoi ne pas imaginer une permutation circulaire pendant qu'on y est). Mais les choses vont mieux, même chez microsoft.
    On est cependant encore bien loin du compte. Mais là je ne suis pas tout à faire sur d'être objectif... Très souvent les boites de dialogues de Windows me semble exactement à l'inverse de ce que intuitivement j'aurais aimé quelles soient ; les options par défaut ne sont pas les bonnes... Mais peut-être est-ce parce que je suis un vrai utilisateur Mac.

    Le système d'exploitation lui-même... sur Mac, maintenant basé sur un Unix me comble personnelement. J'y trouve l'ensemble des outils dont j'ai besoin. A la fois avec l'environnement du mac, qu'avec l'environnement Unix sous X11. Il est vrai que l'on trouve maintenant sous Windows dès truc qui permettent d'émuler un système Unix (Cygwin) mais on ne retrouve pas la symbiose qu'a su créer Apple en une base Unix et une interface graphique moderne. Là encore, Mac remporte des points, par rapport à un système Windows traditionnel, mais aussi par rapport à un Linux avec X11.

    Le hardware... Certes souvent plus couteux sur Mac qu'une partie de celui du monde PC, il est souvent de bonne qualité et les machines tournent souvent longtemps sans problèmes. Si on y regarde bien, il apparait ne pas être vraiment plus couteux que du matériel équivalent chez des grandes marques du monde PC (qui peuvent elles-aussi fonctionner parfaitement et longtemps sans problèmes).

    Les virus... Je ne suis pas vraiment sur que la plate-forme Mac soit réellement moins vulnérable aux virus et autres attaques que les machines sous Windows. Ce qui est sur, c'est qu'elle sont moins la cible des attaques. En pratique, on vit très bien sans anti-virus sur Mac... mais cette situation n'est peut-être que provisoiire, pour peu que les pirates ne décide de s'attaquer à la plate-forme.

    -----------------

    Voilà, cependant je trouve que la plate-forme Windows à bien progresser sur bon nombre d'aspects même si il y a encore un grand nombre de choses qui me déplaisent sur cette plate-forme comme par exemple ces petites bulles informatives qui viennent masques le bouton éteindre lorque l'on clique sur le bouton démarrer pour éteindre l'ordinateur. Voilà, il y a plein de trucs comme cela qui font que je préfère mon Mac à autre chose...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    inviteb865367f

    Re : Sondage Apple ou Pc

    Si le critère est la sécurité, je dirait que la sécurité n'est pas lié au hardware mais au software, donc un sondage PC/MAC n'est pas pertinent.

    Mais ce n'est pas tout à fait vrai ... certaines attaques sont liés au fonctionnement interne de la machine.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Sondage Apple ou Pc

    Pour être franc, je n'ai jamais bossé sur Mac donc je ne peux en dire grand chose, sinon qu'ils ont l'air fiables niveau stabilité (OS basé sur Unix) et sécurité (peu de failles exploitées), et qu'en revanche je leur reprocherais une offre logicielle quasi inexistante (ou plutôt pas assez diversifiée : quid des jeux et autres "gros" logiciels...).

    En revanche pour ce qui est des PC je peux te fournir quelques éléments sur ce que j'en pense. Windows (toutes versions confondues) est un système d'exploitation peu fiable en lui-même au niveau de la stabilité (plantages, interface mal conçue par endroits et là je rejoins ce qu'a dit zoup1) et de la sécurité (très, très nombreuses failles exploitées, grand nombre de virus développés justement pour Windows...) ; mais l'offre logicielle est la plus diversifiée qui soit sur le marché, justement parce que par sa politique commerciale Microsoft s'est imposé sur le marché (et pas qu'un peu). Sachant cela, l'utilisateur lambda va acheter un PC, la plupart du temps fourni avec Windows, justement parce que c'est accessible (pas de ligne de commande et une interface simple, voire même "faite pour les simplets" parfois) et qu'ils pourront faire tourner tous les logiciels dessus. En dehors de cela, niveau sécurité ça va être une vraie passoire, car l'utilisateur lambda ne s'y connait pas et n'administrera pas correctement son système (pour lequel il est lui-même une menace de premier ordre sans le savoir).

    Faut-il reprocher cela à Microsoft ? A l'utilisateur parce qu'il ne s'y connait pas assez ?...

    Toujours est-il que lorsque l'on fait ce qu'il faut sur son PC, il peut se révéler extrêmement fiable. Personnellement, je n'ai sur l'année 2004 enregistré qu'un petit nombre d'inconvénients mineurs, qui ne m'ont pas empêché d'utiliser mon PC normalement, et Windows n'a pas planté outre mesure. J'ai installé un firewall, un antivirus, je fais mes mises à jour Windows régulièrement pour boucher les failles, je fais un scan anti-adware régulièrement aussi, j'utilise un browser alternatif (au lieu d'IE qui laisse passer pas mal de pop-ups et autres choses)... Cela fait certainement beaucoup plus d'entretien que sur Mac, mais au final je suis prêt à parier que cela donne un système qui n'est pas sujet à plus de plantages ou d'attaques de virus.

    De plus, un point que je trouve on ne met pas assez en avant lorsqu'on fait des comparatifs Windows/Linux (ou Windows/Mac comme ici), c'est ce que l'on fait avec de telles machines. L'offre logicielle étant beaucoup plus diversifiée (donc les façons de programmer des différents éditeurs de ces programmes aussi), on a tendance à faire tourner beaucoup de tâches consécutivement sous Windows : on surfe, ensuite on lance un jeu, après on lit un document, on regarde une video, des mp3, on grave, on installe un logiciel ou deux récupérés sur le net... Cette succession de tâches utilise pas mal de périphériques et de drivers différents, et rend le système d'exploitation instable au bout d'un moment. Sous Linux ou sur Mac, ce sont en général des programmes bureautiques qui sont utilisés (peu de jeux ou de programmes véritablement "stressants" pour le matériel), les risques d'instabilités sont donc fortement limités de ce côté là. Sous Linux j'ai eu des problèmes par exemple pour lire certaines videos (le player plantait, et quand je redémarrais le PC KDE se relançait avec le player planté... j'ai mis un bout de temps à m'en débarasser), ce qui montre que ce système n'est pas "infaillible et ultra-stable quoi qu'il arrive" comme ont bien voulu me le faire croire certains pro-Linuxiens.


    Bref, je ne défends absolument pas Windows, au contraire il a bien des défauts. Que l'on ne me traite pas de "Pro- ou anti-Microsoft" (je ne sais pas trop quelle impression donne mon texte), car j'utilise majoritairement Windows, mais aussi Linux pour développer mes programmes pour le boulot, et comme dit plus haut je n'ai jamais bossé sur Mac. Mais WindowsXP, s'il est bien géré, est tout de même relativement stable et performant, et alors les virus et autres attaques n'ont plus à être craintes, pas plus que sur d'autres OS. Car il ne faut pas oublier que la plus grande faille à un système, c'est l'utilisateur s'il ne sait pas ce qu'il fait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sai

    Re : Sondage Apple ou Pc

    mouaif... moi je suis un utilisateur Windows depuis le 3.1... autant dire que ca fait un bout de temps.

    Resultat, les quelques fois ouj'ai tripoté un mac, je me suis senti completemnt perdu...j'ai beaucoup de mal avec l'interface mac que je trouve ( c'est mon avis personel a moi tout seul hein! ) absolument pas intuitif.

    bref, sur mac je rale, je crie, j'insulte la machine alors que sur windows, etant donné que je gere bien son fonctionnement, je reste stoique quoiqu'il arrive.

    Bref, moi je prefere windows.
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  7. #6
    invite24357dd0

    Post Et les applications ?

    Salut,
    J'aurai posé la question : quels machines et OS pour une application particulière ? En effet, le sujet de ton message et ce que tu as expliqué sont un peu différent ... Il y a en effet 2 choix :
    1. machine Apple ou "compatible PC" ?
    2. système d'exploitation MacOS, MS-Windows, GNU/Linux, *BSD ou Solaris (pour rester sur les OS qui tournent le plus souvent sur les deux machines citées en 1)
    Mais ces deux choix reviennent sur la question initiale : qu'est-ce que tu vas faire de ta machine ?

    1. Le choix d'une machine
    Le choix d'une machine dépend principalement, à mon avis, de ce qu'on va y faire (cfr. OS et applications). On entend souvent que les Mac sont plus chers ; je pense qu'à qualité et design équivalent, les prix sont semblables. A part çà, Apple comme les compatibles PC utilisant maintenant tous deux des standards éprouvés (bus PCI, disques durs IDE/SCSI, ...), ce qui joue plus serait la qualité (pièces et assemblage) et le design (ou son absence si ce critère n'a pas d'importance).

    2. Le choix d'un système d'exploitation

    Les OS pour machines Apple : MacOS, GNU/Linux, *BSD
    Les OS pour machines "compatibles PC" : MS-Windows, GNU/Linux, *BSD, Solaris.

    Je ne vais pas faire ici le détail des avantages et des inconvénients de chacun des OS cités. Juste quelques points ...

    Le manque de sécurité est peut-être le faible le plus évident de MS-Windows, probablement partiellement du au fait que cet OS est majoritaire sur le marché (mais aussi de par sa conception). Tous les autres OS reposent sur une base Unix et dérivés et, dès la conception, sont plus sécurisés. Mais, avec l'ajout d'anti-virus et de firewalls, les "windowsiens" doivent s'en sortir.

    Les défenseurs de Mac/Apple insistent souvent sur la convivialité de MacOS. Je pense qu'ils avaient largement raison il y a 5 - 10 ans mais, depuis peu, MS-Windows et les interfaces graphiques de Linux ont fait de gros progrès.

    Pour moi, tout dépend encore une fois des applications. Traditionnellement,
    - on parle de Mac/Apple pour l'édition, la publication, le graphisme, ...
    - on parle de "compatible PC" pour la bureautique et un peu toutes les tâches
    - on parle des Linux/BSD/Solaris pour les geeks et administrateurs systèmes.
    Ces distinctions deviennent de plus en plus floues puisque
    - Mac/Apple a de bonnes suites bureautiques, Linux aussi
    - PC/Windows et Apple peuvent servir d'OS pour serveurs
    - Linux/BSD/Solaris font leur entrée dans le monde de l'édition et du graphisme

    Mais il reste quelques exemples d'irréductibles applications qui n'existent que sur une plateforme matériel/OS. Exemples :
    - en bioinformatique, certains logiciels ne tournent qu'en environnement Unix/Linux/BSD/Solaris
    - en biologie, beaucoup de logiciels d'analyse d'image (gels 2D, microarrays, ...) ou de suivi d'expériences (PCR, LIMS, ...) ne tournent que sur PC/Windows
    - en électronique, les systèmes d'acquisition de données respectent souvent les standards (PCI, USB, Firewire) mais leurs pilotes n'existent que pour MS-Windows ou MacOS
    - ...

    Finalement, "dis-moi quelle application tu vas utiliser et je te dirais quel machine/OS tu dois prendre" (pour plagier le dicton "dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es".

Discussions similaires

  1. Apple Photo Booth
    Par invitedd6299b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 20h13
  2. Apple passe sous Intel
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2005, 21h41
  3. moniteur apple
    Par invite996c1e5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 09h15
  4. schema moniteur apple
    Par invite481fbfa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2004, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.