Compatibilité des RAM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compatibilité des RAM



  1. #1
    alaink

    Compatibilité des RAM


    ------

    Bonjour, suite à une erreur lors d'achat de RAM pour mon portable Acer 1690, je me demandais comment on détermine la compatibilité d'un modèle de ram avec un modèle de carte mère? En effet l'outil sensé me donner cette information sur le net s'est trompé (il m'a proposé des DDR2 au lieu de DDR, qui ne peuvent être insérées).

    En particulier, pour ce qui concerne les mémoires que j'ai acheté, comment analyser la référence (KINGSTON VALUERAM SO-DIMM 1 GO DDR2-SDRAM PC4200) pour savoir si elle est compatible avec ma carte mère?
    D'après ce que j'ai trouvé sur wikipedia:
    - 1Go: capacité de la barrette
    - SO-DIMM: format de la carte mémoire
    - DDRx : x ème génération de DDR
    - PC2400: fréquence de fonctionnement.

    Est-ce que ca veut dire qu'une fois qu'on a identifié la capacité max, le format , la génération et la fréquence acceptées par une carte mère n'importe quelle mémoire avec ces valeurs fait l'affaire ou bien il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte? Le nombre de pattes est-il défini par les 3 autres paramètres?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Compatibilité des RAM

    méthode (pas garantie) pour savoir quoi acheter comme mémoire pour son ordinateur portable

    Etape 1.
    Arrêter le PC

    Etape 2.
    Retourner le PC

    Etape 3
    Ouvrir le manuel d'utilisateur pour déterminer où se trouve le compartiment des barettes mémoires

    Etape 4.
    Ouvrir la trappe permettant d'accéder aux barettes mémoires

    Etape 5
    Sortir la barette

    Etape 6
    Très difficile. Il faut lire ce qui est indiqué sur la barette mémoire


    PS: la méthode n'est pas garantie parce que le constructeur pourrait très bien "brider" son PC en rendant impossible l'utilisation les barettes mémoires achetées ailleur que dans leur SAV

  3. #3
    alaink

    Re : Compatibilité des RAM

    Est-ce que ca veut dire qu'on ne peut pas par exemple remplacer des rams PC2700 par des rams fonctionnant à des frequences plus elevées?
    Ma question porte en fait sur la normalisation des rams et la façon dont les constructeurs de cartes meres s'assurent de la compatibilité avec les rams produites par les constructeurs de rams.
    @wizz: quelle methode emploient les constructeurs pour brider leur pc? Un incompatibilité de format physique ou bien un marquage logiciel des rams?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Compatibilité des RAM

    Hello!
    Les constructeurs font confiance aux fabricants de RAM qui placent l'encoche au bon endroit!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/SO-DIMM
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Compatibilité des RAM

    jeter un coup d'oeil sur la barette présente en interne, ça permet de connaitre le type (DDR1 ou DDR2?) et la fréquence. Ensuite, libre à toi de prendre exactement la même fréquence ou à une fréquence supérieure. Avec ses yeux, c'est plus fiable que n'importe quel logiciel monitoring (sauf lorsqu'on s'appelle Ray Charles)

    Le "bridage" n'est pas physique. 2 barettes pourraient être parfaitment identique. Sauf que la barette mémoire Acer contiendrait une signature sur la puce SPD, et que la carte mère (avec son bios spécifique) cherche cette signature. En absence de cette signature, la nouvelle barette mémoire ne sera pas reconnue

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Compatibilité des RAM

    Hello!
    Apparemment, sur ce modèle, c'est pas bridé:
    http://www.ramshopping.fr/catalogue....C+1693%2C+1694
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    jiherve

    Re : Compatibilité des RAM

    Bonsoir
    pour faire simple:
    il y a INCOMPATIBILITE complete entre DDR1,2,3 les tensions d'alims sont différentes.
    Les valeurs de cas latency aussi, les contrôles d'impédance aussi etc etc
    Dans une même famille généralement une rapide peut remplacer une lente mais ce n'est pas toujours vrai(voir cas latency min et fréquence min).
    consulter les sites des fabricants de mémoires, il n'y en a pas beaucoup:
    Micron,Samsung, Hynix et qqs japonais marginaux.
    le reste ce sont des assembleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    chatelot16

    Re : Compatibilité des RAM

    une ram , c'est moins simple qu'un tuyaux : un tuyau fait pour 20bar peut supporter 10 bar sans probleme

    avec les ram la memoire pc 2xx n'est pas seulement une pc xx capable de tourner plus vite : c'est une reference differente avec en plus de la frequence d'autre difference sous entendue et plus ou moins bien connue ...

    donc le plus sur est de prendre la reference exacte , ni plus ni moins , c'est dommage pour celui qui aime comprendre ( comme moi )
    Dernière modification par chatelot16 ; 14/03/2009 à 01h06.

Discussions similaires

  1. Compatibilité RAM
    Par Roots-Rock-Reggae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 19h15
  2. Ram ddr compatibilité en fréquence
    Par tête de brique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 08h20
  3. compatibilite de barrettes ram
    Par invitee0f26e52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 18h28
  4. compatibilité ram
    Par invite97559f4a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 21h40
  5. Compatibilité de RAM
    Par invite7e2ab756 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.