Comment formater un netbook ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment formater un netbook ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Comment formater un netbook ?


    ------

    Bonsoir,

    j'envisage d'acheter un netbook, mais il y a une chose qui me chiffonne concernant ces ultraportables : comment suis-je censé le formater et réinstaller windows dessus si je le désire ? Sans lecteur de disque je ne comprend pas comment s'y prendre.

    D'avance, merci à toute personne qui s'est déjà posé la même question (et à trouvé une réponse).

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Comment formater un netbook ?

    Bonjour,

    Pour Windows, je ne sais pas. Par contre, pour Linux (Ubuntu du moins), il y a moyen de faire une clef d'installation (pour installer depuis l'USB).

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment formater un netbook ?

    Hello!
    Si le bios te permets de booter sur un périphérique USB (DD externe ou clè), formaté système, ça fonctionne avec n'importe quel OS compatible PC!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    ProgVal

    Re : Comment formater un netbook ?

    Encore faut-il pouvoir le créer ce disque/clef. Et en général, Windows ne se laisse pas copier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment formater un netbook ?

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    j'envisage d'acheter un netbook, mais il y a une chose qui me chiffonne concernant ces ultraportables : comment suis-je censé le formater et réinstaller windows dessus si je le désire ? Sans lecteur de disque je ne comprend pas comment s'y prendre.
    Justement, ces PC ont une partition cachée qui permettent la réinstallation.
    Soit utiliser l'ouvil sauvegarde système fourni et il va falloir débourser 40 € pour un graveur DVD externe (2 ou 3 DVD nécessaires donc éviter le graveur CD simple).
    Soit utiliser un utilitaire qui va sauvegarder une image de cette partition puis il faudra la graver sur une autre machine (ou la rendre bootable sur une clef).
    Je n'ai pas trouvé de graveur virtuel pour faire une image des DVDs sur un DD externe de sauvegarde.
    C'est indispensable sinon, en cas de crash disque, le système est perdu.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment formater un netbook ?

    Hello!
    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Encore faut-il pouvoir le créer ce disque/clef. Et en général, Windows ne se laisse pas copier...
    Depuis Windows 95, j'ai toujours copié mon CD Windows sur un disque dur physiquement différent de C pour réinstaller ou réparer sans avoir à chercher le CD original (bon, faut un fichier Key.txt!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Comment formater un netbook ?

    Mettons que je possède un CD Windows. A part débourser 40 euros pour un lecteur CD externe et booter d'abord l'USB, je n'ai donc pas d'autres possibilité pour réinstaller le windows ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment formater un netbook ?

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Mettons que je possède un CD Windows. A part débourser 40 euros pour un lecteur CD externe et booter d'abord l'USB, je n'ai donc pas d'autres possibilité pour réinstaller le windows ?
    Voir si il est possible d'en faire clé USB (je ne suis pas sur) sinon l'acheter a plusieur ou se le faire préter.
    Il y a aussi l'installation en réseau et utiliser le graveur d'une autre machine qui peut se tester.

    Le CD doit être celui qui est adapté a la machine (DVD, en général: pour l'ACER, il y avait 12 CD !).

  10. #9
    invite234d9cdb

    Re : Comment formater un netbook ?

    Ah j'apprends : je ne peux pas installer sur un netbook le même windows XP que j'utilise sur mon PC traditionel ? Ca ne marchera pas ? Je pensais qu'un ultra portable c'était comme un PC normal, seulement avec des capacités très limitée.


    Je sais facilement, via Daemon Lite, transformer un disque en un fichier iso ou bin de façon à le mettre sur une clé USB, mais malheureusement la lecture du fichier bin ou iso nécessite un programme extérieur qui, si je formate l'ordinateur, ne sera plus là !

  11. #10
    lolokiapp

    Re : Comment formater un netbook ?

    Le dernier numéro de l'ordinateur individuel (juillet aout 2009) consacré à Windows 7 parle de ce problème p47.

    Je ne vois pas pourquoi il faut un windows spécifique pour un netbook, a part pour les premiers très limités.

    Ils conseillent donc de bien télecharger à l'avance tout les drivers un peu exotiques pour la version de Windows que tu compte réinstaller. De copier le contenu du disque d'install windows sur la partition primaire active d'une clé USB et ... d'executer Setup sous Windows. Apparement pas de boot possible pour l'instant sur clé USB.

    Tout ceci car il arrive que la partition de restauration echoue ou qu'on veuile changer la version de Windows.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment formater un netbook ?

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Ah j'apprends : je ne peux pas installer sur un netbook le même windows XP que j'utilise sur mon PC traditionel ? Ca ne marchera pas ? Je pensais qu'un ultra portable c'était comme un PC normal, seulement avec des capacités très limitée.
    Si, comme dit lolokiap, une version commerciale (dans la limite des licences) s'installera mais pas une version "livrée" avec un PC (OEM).
    Puis il faudra trouver les pilotes.
    Mais il faudra bien amener la version sur le netbook: un lecteur externe risque d'être necessaire.

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Je sais facilement, via Daemon Lite, transformer un disque en un fichier iso ou bin de façon à le mettre sur une clé USB, mais malheureusement la lecture du fichier bin ou iso nécessite un programme extérieur qui, si je formate l'ordinateur, ne sera plus là !
    Ca ne permet pas seulement de monter des images disques, ce truc ?

  13. #12
    lolokiapp

    Re : Comment formater un netbook ?

    Au pire d'autre logiciels le font très bien (créer une iso).

    C'est sûr qu'une option booter sur une iso via un peripherique serait la bienvenue sur nos bios, mais celà est il réalisable ? en tout cas je ne l'ai jamais vue

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment formater un netbook ?

    Bonjour

    Pas besoin de lecteur externe, et la manip est assez simple. C'est d'ailleurs la 1ere chose que j'ai faite en recevant mon msi wind.

    Tout d'abord il faut sauvegarder ses drivers; pour ceci on peut utiliser MyDrivers: http://www.tutoriaux-excalibur.com/mydrivers.htm

    Les drivers seront ensuite copiés sur une clé USB.

    La prochaine étape consiste à faire une clé de boot, pour ceci on utilise WinSetupFromUSB: http://www.pcinpact.com/dossiers/xp-...tion/146-1.htm

    Il faut un cd de windows XP, peut importe qu'il soit fourni avec le PC ou pas. Il faudra utiliser la clé windows fournie avec le PC.

    Avant d'installer je te conseille de faire 2 partitions sur le disque dur. Tu peux en outre récuperer la partition cachée qui sert à reinstaller, ce qui permet de récuperer quelques giga.

    Une fois que windows est installé tu copie les drivers sur le disque dur pour les reinstaller. Tu peux ensuite rechercher des drivers à jour.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment formater un netbook ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Pas besoin de lecteur externe, et la manip est assez simple. C'est d'ailleurs la 1ere chose que j'ai faite en recevant mon msi wind.

    Tout d'abord il faut sauvegarder ses drivers; pour ceci on peut utiliser MyDrivers ...
    Est ce que la version d'évaluation permet de réinstaller les pilotes ?
    Parce qu'entre les 39 dollars et la clé USB ...

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment formater un netbook ?

    La version d'évaluation est fonctionnelle pendant 15 jours, c'est plus qu'il n'en faut pour réinstaller un os

    Par ailleurs la limitation ne concerne que le logiciel, ainsi on peut utiliser ce logiciel indéfiniment puisque les drivers sont reinstallés juste après une réinstallation, et donc le système considère que le logiciel vient d'être installé.

    En ce qui concerne la clé USB effectivement c'est un problème, il en faut une d'au minimum 1Go, ce qui représente la dépense phénoménale de 3 euros au moins. Peut être peut on demander un paiement étalé ?

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment formater un netbook ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... clé USB effectivement c'est un problème, il en faut une d'au minimum 1Go, ce qui représente la dépense phénoménale de 3 euros au moins. Peut être peut on demander un paiement étalé ?
    Je pensais que la version d'évaluation ne réinstallait peut être pas (sauvegarde seulement).
    Et j'ai env. 13 Go de sauvegarde sur l'ACER, donc entre immobiliser une clé et un graveur que je peux réutiliser au quasiment même prix (a peu d'euros près) j'ai pris le graveur et ça a été fait en 4 clics.

  18. #17
    invite234d9cdb

    Re : Comment formater un netbook ?

    Je suis un peu perdu dans tout ce que vous racontez. Si je me démerde pour chopper le driver graphique et audio (via Internet) sur mon disque dur externe, que j'achète un lecteur CD externe par USB, et que je boot ce lecteur avec le CD de windows de mon PC traditionnel dedans, je pourrais formatter et installer windows sur le netbook sans trop de mal, ensuite je n'aurai qu'à connecter mon disque dur externe et lancer les quelques drivers stocké dessus. Selon vous, ça ira comme ça ? Avez-vous une idée du prix d'un lecteur CD (et pas DVD, je n'en ai pas besoin) externe ?

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment formater un netbook ?

    Certes, mais la question porte sur un notebook (qui n'a pas de graveur), et la clé n'est mobilisée que le temps de faire la réinstallation. On peut tout à fait l'utiliser pour autre chose ensuite, voire même la ramener à la boutique où on l'a achetée pour se faire rembourser (on dispose d'un délai de 7 jours ouvrés pour le faire), mais bon il faudrait vraiment être rapia pour en arriver là

    C'est la solution la moins couteuse, et elle est aussi simple que d'utiliser un graveur externe.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment formater un netbook ?

    Citation Envoyé par LicenceXP Voir le message
    Je suis un peu perdu dans tout ce que vous racontez. Si je me démerde pour chopper le driver graphique et audio (via Internet) sur mon disque dur externe, que j'achète un lecteur CD externe par USB, et que je boot ce lecteur avec le CD de windows de mon PC traditionnel dedans, je pourrais formatter et installer windows sur le netbook sans trop de mal, ensuite je n'aurai qu'à connecter mon disque dur externe et lancer les quelques drivers stocké dessus. Selon vous, ça ira comme ça ? Avez-vous une idée du prix d'un lecteur CD (et pas DVD, je n'en ai pas besoin) externe ?
    Non, tu n'as pas compris.

    -La 1ere chose à faire est de créer une clé bootable avec un cd de windows xp.
    -Quand la clé est faite tu utilise MyDrivers pour créer une liste de tes drivers; tu sauve cette liste sur ton disque externe.
    -Tu réinstalle XP; tu peux en profiter pour faire sauter la partition cachée.
    -Tu réinstalle tes drivers.

    Au passage il y a aussi la solution de simplement réinstaller à partir de la partition cahée; simplement tu perdra un peu de capacité. Sur mon notebook je lance la procédure en appuyant sur f10 au démarrage.

Discussions similaires

  1. Netbook
    Par invite29408927 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 00h10
  2. Comment formater la partition système de mon PC ?
    Par invite2ae6b64a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2008, 14h27
  3. Comment formater un disque amovible ?
    Par invite55ab1e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 19h57
  4. comment formater un disque dur
    Par invitebfba5092 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 12h55
  5. Comment formater
    Par invite38811c52 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2004, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.