Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation



  1. #1
    ProgVal

    Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation


    ------

    Bonjour,

    Je suis l'heureux acquéreur d'un disque dur externe avec port eSATA. Il est préformaté en FAT32. Le logiciel Nero BackITUp est inclu (il est sur le disque dur), même si je ne compte pas m'en servir (de toute façon, il ne marche pas sous Linux).
    J'aimerai d'abord savoir si je peux sans risque changer le système de fichiers (c'est pas bien le FAT32: c'est pas journalisé et ça se fragmente beaucoup) sans risque.
    Ensuite, si je peux ajouter des partitions dessus sans risque (NTFS, ext3, SWAP, ...)

    Et enfin, au niveau des systèmes d'exploitation. Je voudrais savoir comment faire pour introduire un multi-boot:
    1. Modifier GRUB sur mon PC actuel (pour que certaines options permettent de boot sur le /dev/sdb1, /dev/sdb2, ...)
    2. Modifier l'ordre de boot dans le BIOS, pour qu'il boote d'abord sur le disque externe, sur lequel j'aurai installé GRUB. (et si le disque externe n'est pas connecté, il booterai sur le disque interne)
    Je préfèrerai (bien évidemment) la première solution, mais j'aimerai savoir si elle est possible.

    Merci d'avance pour vos conseils,
    ProgVal

    -----

  2. #2
    invite938478e1

    Re : Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation

    Oui, tu peut reformater sans risque... et mettre le système de fichier que tu veux Heureusement ^^

    Pour ce qui est de ton histiore de grub, tu n'as qu'à, juste modifier le fichier de configuration et rajouter les partition bootable que tu veux dedant...
    Seulement si tu veux installer grub dessus je vois mal comment... a moins que... peut-être est-ce possible avec "SuperGrub_Disk"

    À toi de voir

  3. #3
    ProgVal

    Re : Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation

    Citation Envoyé par spiro86 Voir le message
    tu n'as qu'à, juste modifier le fichier de configuration et rajouter les partition bootable que tu veux dedant...
    C'est à dire?

  4. #4
    invite938478e1

    Re : Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation

    Bien tu modifiet ton fichier "/boot/grub/grub.conf" Et tu y ajoute la ou les partition bootable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ProgVal

    Re : Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation

    Ce qui correspond à la solution n°1, c'est ça?

  7. #6
    invite938478e1

    Re : Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation

    oui.............

  8. #7
    ProgVal

    Re : Disque dur externe, systèmes de fichiers, partitions, et systèmes d'exploitation

    Victime du "pas moi de 10 caractères", hein?


    Merci à toi cher inconnu ^^

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'Exploitation des Systèmes de Production
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 17h02
  2. Avoir plusieurs Systèmes d'Exploitation
    Par invite055a9edf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 14h53
  3. Partition sur disque dur pour installer 2 systemes
    Par invite498d2072 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 19h25
  4. Systemes d'exploitation, windows.
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 11h58
  5. 2 systèmes d'exploitation
    Par invite1654b4d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.