booter plus vite , oui mais comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

booter plus vite , oui mais comment ?



  1. #1
    snapepe

    booter plus vite , oui mais comment ?


    ------

    bonjour,
    j'ai beau nettoyer et optimiser mon PC (avec XP pro) . j'ai toujours autant d'attente au boot . il me faut entre 1mn et 1mn 15 pour que le PC soit operationnel .
    vu le nombre et la lourdeur de tous les programmes (jeux , encodeurs video , piano , traitement musique etc ... etc ...... ! ) qui sont dessus, çà ne m'etonne pas vraiment ... et en plus , je n'en ai pas besoin tous les jours , ni tous en meme temps !
    mais que faire ?

    aussi j'ai eu une idée et voudrais avoir votre avis :

    si j'installais XP pro tres simple sur 2 ou 3 disques durs (les miens sont des SATA II) , puis je repartissais mes programmes sur ces 3 DD . ainsi j' installe uniquement celui qui m'interesse en fonction de ce que je veux faire sur le PC avant de le demarrer .
    le boot devrait etre ainsi nettement plus rapide , non ?

    qu'en dites vous ?
    merci d'avance !

    -----
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  2. #2
    invitec6d277c3

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Bonjour,
    Oui mais... cela signifie d'avoir à faire en double ou triple les mises à jour (windows, anti-virus...). Pas très pratique me semble-t-il.
    De plus, tu auras envie de temps en temps de voir tes mails (par exemple) et bing! tu ne seras pas sur le bon disque! Donc restart du PC..

    Cdlt

  3. #3
    invitec6d277c3

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Peut-être serait-il utile de donner ta config PC - tu es peut-être juste en RAM ? tes disques sont-ils défragmentés ? ...

  4. #4
    wizz

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    si j'installais XP pro tres simple sur 2 ou 3 disques durs (les miens sont des SATA II) , puis je repartissais mes programmes sur ces 3 DD . ainsi j' installe uniquement celui qui m'interesse en fonction de ce que je veux faire sur le PC avant de le demarrer .
    le boot devrait etre ainsi nettement plus rapide , non ?
    le plus dur sera la partie activation de windows.
    pas sûr que Bilou accepte cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72477e4c

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Bonjour,

    Il existe le logiciel BootLogXP qui permet de voir la durée des processus lors du démarrage. Cela t'aidera grandement à faire un peu de nettoyage bien ciblé.

    Bonne chance.

  7. #6
    snapepe

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le plus dur sera la partie activation de windows.
    pas sûr que Bilou accepte cela
    ce que tu ecris là m'intrigue ... que veux tu dire ?


    je fais regulierement le travail habituel d'optimisation et defragmentation .
    donc pas de souci de ce coté là je penses.

    mais materiellement , comme m'y prendre ?

    PS :
    mon matos : E4300 , 2 DD SATA II 160 et 250 Go , DDR 1Go, CG ATI Radeon 5120 Mo PCI express, et 1 tour hors d'age (mais çà ne vient pas de là ! <;o)
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  8. #7
    ph11

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Citation Envoyé par snapepe Voir le message
    ce que tu ecris là m'intrigue ... que veux tu dire ?


    je fais regulierement le travail habituel d'optimisation et defragmentation .
    donc pas de souci de ce coté là je penses.

    mais materiellement , comme m'y prendre ?

    PS :
    mon matos : E4300 , 2 DD SATA II 160 et 250 Go , DDR 1Go, CG ATI Radeon 5120 Mo PCI express, et 1 tour hors d'age (mais çà ne vient pas de là ! <;o)

    Ça, c'est de la CG.
    J'espère que t'as un windows 64 pour la faire tourner.

    Je n'ai pas l'impression que tout a été fait pour l'optimisation.
    La défragmentation, c'est déjà ça, mais il faut aussi vérifier les applications au démarrage et les services, désactiver les inutiles, vérifier s'il n'y a pas de malware qui traine, CCleaner et toussa, pour nettoyer la base de registre, à la limite réinstaller windows s'il n'y a pas d'avancée.

    Avec ta configuration, tu devrais démarrer plus vite, peu importe le nombre de programmes installés, tant que ceux-ci ne chargent rien au démarrage.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Hello!
    Un truc tout bête : vérifie si le tout petit cavalier à l'arrière de tes disques durs a bien été retiré. Sa présence bride le DD en mode SATA 1.
    Sinon, un SSD Postville 80 Go pour le boot, ça vaut 220€!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    lu

    tu peux en plus défragmenter les fichiers systemes notés comme non déplaçables par le defragmenteur windows en utilisant pagedefrag qui saura faire ce travail au démarrage de windows

    l'application se charge au boot de Windows juste après un eventuel scan du disque dur et défragmente le pagefile, et autre fichiers systèmes

    http://www.clubic.com/telecharger-fi...agedefrag.html

    pas d'installation, juste lancer le Exe, et faire un choix parmis 3

    pas de defragmentation
    1 seule défragmentation
    ou defragmentation a chaque démarrage

    la 1ere défragmentation peut etre particulièrement longue.

  11. #10
    jiherve

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Bonsoir,
    desactiver tous les "lancement rapide" inutiles, barre de tache en bas à droite.
    Qui dit lancement rapide dit boot lent car il faut tout de même monter le code en RAM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    snapepe

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    merci de votre support .

    çà fait + de 5ans que j'utilise JKdefrag avec son GUI (c'est le top de tous les softs de defragmentation que j'ai essayé ).

    je lance ttes les semaines Ccleaner pour avoir un PC bien propre .

    qd à MSCONFIG , il me montre que j'ai tres peu de programmes qui se lancent avec XP . j'ai verifé avec "autoruns" qui est nettement + complet.

    tous les mois , je verifies par hijack, BITDEFENDER, SIMANTEC et PANDA en ligne s'il y avait un mailware ou autre p'tite bête ... sans résultat heureusement

    donc pour l'instant , QUID de cette lenteur ?
    (quoique ........ par rapport à certains des PC des copains, le mien est une bete de course ! )
    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Ça, c'est de la CG. J'espère que t'as un windows 64 pour la faire tourner.
    que veux tu dire par là ? cette CG a un probleme ?
    Citation Envoyé par el_pulpo Voir le message
    Il existe BootLogXP qui permet de voir la durée des processus lors du démarrage. Cela t'aidera grandement à faire un peu de nettoyage bien ciblé.
    je n'en ai pas entendu que du bien de ce logiciel . et de plus , il m'a l'air payant. y a t il encore une version free ?
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  13. #12
    wizz

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    CG ATI Radeon 5120 Mo PCI express

    vu que win 32bits ne gère pas 4Go, alors pour pouvoir gérer 5120Mo, c'est forcement un win64bits
    mais tout le monde a compris que c'est de l'humour suite à ton erreur de frappe (j'espère!!!!)

  14. #13
    snapepe

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    vu que win 32bits ne gère pas 4Go, alors pour pouvoir gérer 5120Mo, c'est forcement un win64bits
    mais tout le monde a compris que c'est de l'humour suite à ton erreur de frappe (j'espère!!!!)
    OUPS ! vaï , tu as raison ! j'avais point vu ......

    n'empeche que çà me ferait rêver , une telle carte graphique .... héhéhé
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  15. #14
    invite72477e4c

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Citation Envoyé par snapepe Voir le message
    je n'en ai pas entendu que du bien de ce logiciel . et de plus , il m'a l'air payant. y a t il encore une version free ?
    Ah bon ? Qu'as tu entendu dire ?
    La version d'évaluation est limitée à 30 jours ce qui te donne largement le temps de détecter les processus qui tardent au démarrage.

    C'est la meilleure approche pour ton problème...

  16. #15
    snapepe

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Citation Envoyé par el_pulpo Voir le message
    Ah bon ? Qu'as tu entendu dire ?
    beeeen ... qu'il compliquait les choses plutot que les arranger (à la windows ,quoi !)
    Citation Envoyé par el_pulpo Voir le message
    La version d'évaluation est limitée à 30 jours ce qui te donne largement le temps de détecter les processus qui tardent au démarrage. C'est la meilleure approche pour ton problème...
    je vais essayer çà et je vous tiens au courant !
    rappelez vous que l'avion decolle contre le vent et jamais dans le meme sens ....

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : booter plus vite , oui mais comment ?

    Hello!
    Autre solution pour améliorer le boot : passer en AHCi (si ta carte mère le permet)
    http://www.tt-hardware.com/modules.p...icle&sid=11513
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Urbaniste... Oui, mais comment ?
    Par invite7b458405 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 20h28
  2. PV=nrt oui mais comment
    Par mig38 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2009, 00h55
  3. Le bois, oui, mais où et comment ?
    Par invite4920f657 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2007, 17h47
  4. commencer oui mais comment ?
    Par invite25824988 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 14h15
  5. Zéro absolu ! Oui, mais comment ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2004, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.