Transfert vidéo caméra => ordi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transfert vidéo caméra => ordi...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Transfert vidéo caméra => ordi...


    ------

    Salut

    Je reviens de vacances et je souhaite transférer mes vidéos de la caméra (Sony HandyCam DCR-TRV 14E) vers mon ordi (ça a marché avec l'appareil photo)...

    J'ai connecté le câble USB à la caméra, puis à l'ordi, mais la bécane fait comme si j'avais rien connecté !

    Dans Poste de travail le "Disque amovible" habituellement accordé pour l'appareil photo n'apparaît pas.

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Salut, Acrro!
    J'ai aussi une Sony 5DCR-TRV110E°qui date de 4,5 ans. Je ne peux acquérir les vidéos sur mon PC qu'à travers une carte d'interface (Pinnacle Studio DV+) qui n'était pas donnée à l'époque. Le logiciel fourni de te permet de monter tes films de façon simple et agréable.
    En espérant avoir pu t'aider??

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Donc il faudrait que j'achète une carte d'interface vidéo, c'est ça ?

  4. #4
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    premiere chose a faire est de savoir si ce camesciope est numerique ou non.
    Si'il s'agit d'un analogique (non numerique) alors ton cable usb ne sert a rien, il faut que tu utilise une carte d'acquisition (une carte tv fait l'affaire).

    Si ton camescope est numerique, ca m'etonnerai que le transfert se fasse sur un port USB, generalemnt ca utilise les prise firewire, si tu ne possede pas ce type de connectique sur ton ordinateur il faut egalemenbt que tu achete une carte mais pas la meme que precedement.

    Dans les deux cas le temps transfert de ton film sur ton ordi prendra la duree de la casette (c'est a dire une heure si la casette fait une heure. Mais en faisant un montage grace a un logiciel du type ulead video studio et en gravant le tout sur DVD tu as un superbe resultat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    C'est un camescope numérique, mais je n'ai qu'un câble USB en effet... Merci pour ces conseils

  7. #6
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Je ne pense pas que ca fonctionnera avec un port usb mais bon tu peux toujours essayer.

    Le probleme est que tu branche ton camescope a ton ordi et là tu cherches un fichier video a copier sur ton disque dur.
    Or ce n'est pas comme ca que ca fonctionne ton film est sur une bande magnetique (casette) et non sur une carte memoire comme pour un apareil photo, il n'y a donc aucun fichiier video sur ton camescope il est donc tout a fait normale que ton ordi ne detecte rien.

    Pour transfere ton film sur ton ordi tu dois utiliser un logiciel de montage video, dans ce type de logiciel il y a une fonction acquerir la video.
    tu branches le camescope a ton ordi tu le met en lecture comme si que tu visionne le film sur une tele et dans le logiciel apres avoir regle tes options (pal, resolution, taux de bitate), tu enregistres.

    Ca ce passe comme ci que tu brancherai ton camescope a ton magnetoscope et que tu enregistre sur une casette vhs sauf que la ca va sur ton disque dur.

    Mais comme j'ai dit je ne pense pas que ca fonctionnera avec un port usb mais essaye quand meme car d'apres ce que j'ai compris ce modele a 4 a 5 ans d'age, a l'epoque peut etre que seul les ports usb existaient.
    Dernière modification par tethys ; 20/08/2005 à 18h45.

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Tu crois que ça peut fonctionner avec VirtualDub ? Même sans carte acquisition TV ?

  9. #8
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    avec virtual dub oui ca doit fonctionner.
    De toute facon les cartes d'acquisition ne servent que pour les camescopes analogique, pour les numerique il s'agit de carte firewire ca donne une meilleur qualite.
    je n'ai jamais fait a partir d'un port usb mais bon essaye une webcam passe par un port usb donc peut etre qu'un camescope peut passer aussi.
    Le mieu est d'essayer ca ne risque rien si ca fonctionne tant mieu si ca ne fonctionne pas il faudra une carte firewire a moin que quelqu'un d'autre a une autre solution c'est toujours interessant plusieurs point de vue.

    Si tu as d'autre s question n'heiste pas.
    Tien moi au courant si tu arrives a faire passer par l'usb.
    Dernière modification par tethys ; 20/08/2005 à 19h08.

  10. #9
    inviteb865367f

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Precisions :

    Le transfert USB sert à récupérer les données stockées sur la carte mémoire du caméscope (evidemment qu'il est numérique, sinon le fabricant n'aurrait pas mis une prise USB dessus )
    Pour ca il faut que tu selectionnes la carte mémoire (.. d'abord il faut déjà en avoir une, c'est pas forcemment livré avec ..) comme support d'enregistrement au lieu de la bande.
    Ensuite il faut avoir filmé un truc.
    Puis brancher le tout sur le PC, et allumer le camescope en mode lecture. Le caméscope doit alors être decter en tant que support USB (ou caméra numérique et dans ce cas on peut s'en servir comme webcam, voir capturer le flux vidéo via l'usb avec du bol, mais ca risque de saccader à l'enregistrement (testé avec un Samsung et Windows Movie machin, me rappelle plus))

    Le firewire c'est pour enregistrer en live sur le PC ce que film la caméra.

    La carte d'aquisition, c'est pour la même chose. Sauf qu'au lieu d'utiliser le firewire on se sert de la sortie vidéo (type TV).

  11. #10
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    c'est quoi cette affaire.
    la cearte memoire du camescope sert a mettre des photos prise avec cette apareil, en aucun cas a enregistrer le film dessus, le film est toujours enregistre sur la bande tu n'as certainement jamais vu la taille d'un fichier video jeremy, ce n'est pas une carte memoire qu'il te faudrait mais un disque dur.

    Quand tu as acqueri la video si ca a sacade c'est certainement parce que tu es passe par la prise usb car j'ai deja acquerir plusieur cassette, j'ai toujours passe par la prise firewire je n'ai jamis eu de saccade.

    Tu dis que le firewire sert a enregistre en live ce qui vien du camescope pourquoi quand tu capte le flux video via le port usb tu n'enregistre pas en live ce qui vien du camescope ?

    En tout cas il est vrai ce que tu dis jeremy, il est aussi possible d'utiliser une carte d'acquisition avec un camescope numerique mais generalement en passant par du composite ou de la s video il y a des parasites et une certaine baisse de qualite autant passe par du firewire la qulite est meilleur.

  12. #11
    inviteb865367f

    Wink Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Citation Envoyé par tethys
    c'est quoi cette affaire.
    la cearte memoire du camescope sert a mettre des photos prise avec cette apareil, en aucun cas a enregistrer le film dessus, le film est toujours enregistre sur la bande tu n'as certainement jamais vu la taille d'un fichier video jeremy, ce n'est pas une carte memoire qu'il te faudrait mais un disque dur.
    J'ai une carte de 1Go et oui je peut enregistrer des films dessus, même si c'est limité à 8minutes. C'est fou comme la technologie avance n'est ce pas ?

    Quand tu as acqueri la video si ca a sacade c'est certainement parce que tu es passe par la prise usb car j'ai deja acquerir plusieur cassette, j'ai toujours passe par la prise firewire je n'ai jamis eu de saccade.
    C'est exactement ce que jai dis (voulu dire ?)

    Tu dis que le firewire sert a enregistre en live ce qui vien du camescope pourquoi quand tu capte le flux video via le port usb tu n'enregistre pas en live ce qui vien du camescope ?
    Si, je reexplique. L'USB marche bien pour "voir" la vidéo sur le PC, mais "enregistrer" ca donne un truc saccadé. Je n'est pas testé plus de 5 minutes et je n'est pas de cable Firewire (pas livré avec le camescope non plus .. grr) donc je ne peux pas comparer mais je me doute que avec le firewire on doit pouvoir "enregistrer" (cad avoir un film normal, pas un truc saccadé).
    Donc l'USB : pour voir, et surement s'en servir comme webcam. J'ai pas testé, mais je pense que si je m'en sert avec MSN ou autre logiciel de chat supportant la vidéo, le film serait fluide. Pas pour enregistrer.
    Firewire : bien pour enregistrer. D'ailleurs le camescope est livré avec un logiciel se servant de cet connectique. J'ai essayé avec l'USB mais il n'en veux pas, c'est pas pour rien à mon avis.

    En tout cas il est vrai ce que tu dis jeremy, il est aussi possible d'utiliser une carte d'acquisition avec un camescope numerique mais generalement en passant par du composite ou de la s video il y a des parasites et une certaine baisse de qualite autant passe par du firewire la qulite est meilleur.
    Oui c'est logique, en firewire on reste 100% numérique (a priori), dans le cas de la vidéo c'est numérique/analogique/et renumérique.

  13. #12
    JP

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Hello,

    A droite de ton connecteur USB tu as un connecteur DV out, c'est celui-là qui sert à exporter la vidéo vers ton PC.
    Le cable firewire et la carte d'acquisition ne sont pas fournis avec le caméscope.
    Le cable USB que tu as sers juste à exporter en streaming (vidéo de la qualité d'une Webcam) çe n'est pas de grand intérêt.

    Sinon pas besoin de carte "d'acquisition vidéo" une simple carte Firewire à 20€ fera très bien l'affaire si tu n'as pas de port firewire sur ton PC.

    a+
    JP
    Dernière modification par JP ; 20/08/2005 à 20h20.

  14. #13
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Il est vrai que les camescope ne sont pas vendu avec le cable firewire certainement pour une raison de prix. Ce genre de cable est assez cher (environ 20euros)
    Utiliser un camescope a la place d'une webcam doit etre pas mal la qualite doit etre superbe a condition bien sur d'avoir une bonne connection internet car ca doit envoyer nettement plus de donner.

    1 Go pour 8 minutes ca prouve bien qu'il est actuellemnt impossible de faire de l'enregistrement sur carte memoire, generalement un film de vacance, de mariage ou autre fait nettement plus que 8 minutes
    en plus les carte memoire de garnde capacite ne sont pas donnee.

    en tout cas c'est vrai que la technologie avance. Le mois dernier jai mis des vhs d'une amie sur dvd c'etait des films de familles certaines avait plus de dix ans. Quand j'ai vu ca a l'epoque ont pouvais mettre des commentaire sur la video grace au camescope en ecrire type digital, faire de petit effet enfin ca ne ressemble en rien a ce qu'on fait aujourd'hui et pourtant a ca ne date que de dix ans.

  15. #14
    inviteb865367f

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Suffit que le camescope puisse encoder en Xvid/MP3 en temps réel et il y aurra quoi mettre une heure ou deux sur un carte mémoire modeste (512/1Go)

  16. #15
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    oui mais bon acheter un camescope numerique de bonne qualite et compresser enormement les fichiers je n'en vois pas l'interet a ce moment là autant utliser un apareil photo en fonction video.

  17. #16
    inviteb865367f

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Hum .. désolé d'avoir dévier le sujet.

    (tethys, regarde une fois un *bon* divx sur ton ordi, tu verras que sur 700 mo on met 2heures de vidéo qui n'ont rien à voir avec un appareil photo en mode vidéo. Ou alors tu as un appareil photo de luxe meilleure que mon camescope )

  18. #17
    inviteba0a4d6e

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Citation Envoyé par JP
    Hello,

    A droite de ton connecteur USB tu as un connecteur DV out, c'est celui-là qui sert à exporter la vidéo vers ton PC.
    Le cable firewire et la carte d'acquisition ne sont pas fournis avec le caméscope.
    Le cable USB que tu as sers juste à exporter en streaming (vidéo de la qualité d'une Webcam) çe n'est pas de grand intérêt.

    Sinon pas besoin de carte "d'acquisition vidéo" une simple carte Firewire à 20€ fera très bien l'affaire si tu n'as pas de port firewire sur ton PC.

    a+
    JP
    En effet... Il y a bien ce connecteur DV out... Je vais acheter cette carte Firewire. Elle se met où d'ailleurs ? Sur la carte mère ? (désolé, je suis pas un expert )

  19. #18
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    moi aussi devie du sujet mais bon une discution ca ne fait pas de mal.
    mon apareil photo fait du 640*480 frequence de 15 images par seconde et debit de 844kbps.
    on ne peut pas dire que la qualite est extra mais bon ca va.

    en ce qui concetrne le dvix il est vraii que lorsqu'il est bien encode ca peut passer sur un ecran 70cm.
    Je connais quelqu'un qui en utilise une fois qu'il a acheter un ecran lcd haute definition ainsi qu'un lecteur dvd avec connection hdmi il a tout de suite arrete d'utiliser le format soit disant que ce n'etait pas terrible.
    Je ne pense pas que les dvix seront aussi charmant qu'aujourd'hui sur les televiseurs qui equiperont la quasi totalite des foyers d'ici 5 ans.
    Or dans tout ca quel est l'interet de faire un film de famille ou autre pour avoir des souvenirs qui seront degueulasse a regarder ?
    Mais bon tout cela depend des yeux.

    tout cela n'est que mon point de vue pour ma part je n'utilise pas ce format ni le vcd pour cette raison je n'utilise que le mpeg2 et compresse au minimum (environ 1h par dvd de 4.7Go) comme ca je suis sur d'avoir un film qui durera le plus longtemps possible.

    la carte firewire ce met sur un slot pci situe sur ta carte mere .

  20. #19
    JP

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    tout cela n'est que mon point de vue pour ma part je n'utilise pas ce format ni le vcd pour cette raison je n'utilise que le mpeg2 et compresse au minimum (environ 1h par dvd de 4.7Go) comme ca je suis sur d'avoir un film qui durera le plus longtemps possible.
    Le MPEG4 (divx ,xvid ...) est largement supérieur au MPEG2 à taille de fichier égale (donc bitrate égale) le divx à largement une meilleur qualité que le MPEG2.

    Je ne pense pas que les dvix seront aussi charmant qu'aujourd'hui sur les televiseurs qui equiperont la quasi totalite des foyers d'ici 5 ans.
    La vidéo numérique TNT, Sat etc qui utilisait jusqu'à maintenant le MPEG2 passe doucement au MPEG4
    (Voir les prochains bouquets payants de la TNT) Donc la vidéo numérique dans 5 ans sera MPEG4 et pas MPEG2

    a+
    JP

  21. #20
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    c'est vrai ce que tu dit JP mais tu precises bien a taille de fichier egale.
    Là dans notre cas c'etait pour metre un plus grand film sur le meme espace disque donc avec forcement une bitrate plus faible. Moi je parle d'un film de deux heures qu'on grave sur un cd de 700Mo. et non pas de la norme mpeg 4 qui pose d'ailleur actuellement des probleme de lecture l'autre jour j'ai encode une video dans ce format avec mon ordi, il me l'a encodee mais il n'a pas voulu le lire surement un probleme de codec.

  22. #21
    inviteb865367f

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    A l'origine de la genèse c'était bien combien de minutes d'enregistrement je peut mettre sur 1Go (carte mémoire). Donc 8 minutes actuellement ou 1 heure voir 2 en mpeg4. Tout dépend de la qualité qu'on souhaite, et de la qualité du capteur.

    Ton problème d'encodage ... c'est ton problème, pas celui du mpeg4. T'as du coché la mauvaise case quelque part ..

  23. #22
    Fistos

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Concernant le montage via un port USB, je peux vous donner l'information suivante. Les appareils SONY DCR-PC103E/PC104E/PC105E sont livrés, en Belgique du moins, avec un logiciel sur CD permettant l'acquisition via un port USB. Ce logiciel permet ensuite de procéder au montage. Je n'ai pas fait l'essai personnellement car je n'ai pas cet appareil mais c'est ce qui est indiqué dans le manuel d'utilisation de ces modèles.
    Personnellement, je possède un SONY DCR-PC2E. J'utilise, depuis plusieurs années, une connexion firewire, une carte studio DV livrée avec un logiciel de montage de Pinnacle et je suis tout à fait satisfait.
    Fistos

  24. #23
    JP

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Là dans notre cas c'etait pour metre un plus grand film sur le meme espace disque donc avec forcement une bitrate plus faible.
    Ca revient au même, si la qualité est supérieure à bitrate égale, à bitrate inférieur on peut avoir la même qualité.
    Personnellement j'encode mes vidéos de vacances en 4000kps je peux stocker 4h en Divx sur un DVD contre 1h pour du MPEG2 et toujours avec une meilleur qualité que le MPEG2.
    En plus tous les lecteurs DVD maintenant lisent les divx alors pourquoi s'en priver.

    avec un logiciel de montage de Pinnacle
    Pour en revenir à l'acquisition, je ne sais pas où en est pinnacle mais j'ai eu l'occasion de tester la version 8 et 9 de leur pinnacle studio et ce sont des nids à bugs. Je n'ai pas arrêté d'avoir des plantages. J'ai fais un tour sur plusieurs forums et j'étais loin d'être le seul. Sinon pour tester Windows media maker (intégré dans windows XP) est pas mal, on est juste limité au format d'exportation (WMV) sinon il y a Ulead VideoStudio qui est tout aussi bien que pinacle, les bugs en moins.

    a+
    JP

  25. #24
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    En effet ulead video studio est un tres bon logiciel, couple a ulead cool 3d il y a possibilite de faire de tres beau montage, j'utilise ces deux logiciels depuis un peu plus d'un an et je n'ai jamais eu l'envie d'aller voir ailleur.
    Soit disant qu'adobe premiere n'est pas mal non plus mais bon ce n'est pas la meme gamme de prix.

  26. #25
    invitebe6c9107

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    j'aurais aimé savoir si la carte acquisition pour camescope analogique était obligatoire pour transférer sur l'ordinateur?

  27. #26
    tethys

    Re : Transfert vidéo caméra => ordi...

    Citation Envoyé par naliwan Voir le message
    j'aurais aimé savoir si la carte acquisition pour camescope analogique était obligatoire pour transférer sur l'ordinateur?
    Pour transferer l'e contenu d'un camecope analogique sur un Pc, deux solutions.

    Utiliser une carte d'acquisition analogique (carte TV) ca coute environ 50€ ca coute entre 30 et 150€.

    Utilliser un camescope numerique possedant une entre S-video.
    Je m'explique, tu relues les deux calmescope entre eux, tu met l'analogique en lecture et le nimerique en enregistrement de l'entree, le contenu du camescope analogique va se retrouve sur la camescope numerique, tu n'as plus ensuite qu'a transferer ce ciontenu sur le Pc a l'aide...... d'une carte d'acquistion mais numerique cette fois ci (prise firewire).

Discussions similaires

  1. aide - ordi et caméra vidéo..vener m'aider
    Par invite66714794 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 08h22
  2. transfert image ordi -tv
    Par magmatic_rock dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 21h54
  3. probleme de transfert camera >>> pc
    Par invitea348766f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 21h50
  4. Pb transfert des données caméra vers pc
    Par invite08cc5f2a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2006, 20h27
  5. transfert de la caméra à l'ordi
    Par invite0f8a1cd4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.