Formatage en FAT32 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Formatage en FAT32 ?



  1. #1
    clo-13190

    Formatage en FAT32 ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis plus que nul en informatique, tout juste si je sais me servir du clavier.
    Donc, j'ai un problème, petit ou gros je ne sais pas ? Je voudrais formater un disque dur externe que j'ai monté dans un boitier. Il s'agit d'un disque dur de portable (foutu) pas le disque mais le portable, j'ai donc récupéré le DD et je l'ai monté dans un boitier 2.5 en IDE. Le disque fait 160G et est formaté en NTFS et je voudrais le formater en FAT32 pour y mettre des films visibles sur la TV. Mon ordinateur est en Windows XP et je ne sais pas comment faire, quand je demande "formatage" avec souris D, il ne m'affiche que "NTFS ou exFAT. si je luis demande "exFAT", il me répond que "Windows n'a pas pu effectuer le formatage". Comment faut-il faire et cela est-il possible ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    J'ai oublié de préciser, sur quelle connexions doit-on mettre le shunt à l'arrière du DD, "Master", "Slave", ou "Cablesel" ? Merci encore.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Pour un DD externe je pense que la position du cavalier n'a aucune importance. Pour le formatage peut-être faut-il d'abord supprimer la partition et la recréer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour un DD externe je pense que la position du cavalier n'a aucune importance. Pour le formatage peut-être faut-il d'abord supprimer la partition et la recréer.
    Euh, oui, mais : partition, supprimer, recréer ??? en clair enfin pour moi, ça signifie quoi exatement (je suis vraiment nul) ? Je fais comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Il faut aller dans le gestionnaire de disques. Quelle est ta version de Windows ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Je suis déjà allé dans le gestionnaire de disque, j'ai demandé "Formatage" et là il ne me propose que "NTFS". C'est tout ce que j'ai pu en tirer. J'utilise Windows XP. A plus.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Je suis déjà allé dans le gestionnaire de disque
    Certainement pas. Il faut aller dans Panneau de configuration => Outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Gestion des disques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    C'est bien ce que j'ai fait, Panneau de configuration => Outils d'administration => Gestion de l'ordinateur => Gestion des disques. Toute la procédure et voilà, ça ne change pas.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Y compris un clic droit sur la partition du disque externe, puis choisir de supprimer la partition (ou le volume... je ne sais pas le mot que XP emploie) ? Puis recommencer et recréer une partition principale et enfin formater ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Voila, j'ai fait ce que tu a dis, mais il ne formate qu'une partition de maximum 21.05 Go, alors que le disque fait 160Go ?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Il ne crée qu'une partition de 21.05 Go ? Il n'y a aucun moyen de donner une autre taille ? Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas partitionné un disque mais cela me paraît très anormal. Malheureusement je n'ai pas envie de flinguer ce que contient mon disque externe pour te détailler l'opération (je n'ai plus en mémoire le détail des opérations mais je suis sûr que c'est une fausse manip de ta part).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    wizz

    Re : Formatage en FAT32 ?

    vérifie qu'il n'y a pas une autre partition sur ce disque dur

    dans le gestionnaire de disque, tu devrais voir une ligne par disque physique

    et dans chaque ligne, il y aura autant de rectangles que de partitions

    à mon avis, ces 20Go correspondent à l'ancienne parttion C de ce disque dur

  14. #13
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Bon, je suis allé comme dis plus haut, j'ai supprimé la partition, ensuite clic D puis " nouvelle partition..." Là "bienvenu dans l'assistant création nouvelle partition" etc. 3 types de partitions sont proposé : "principale", "étendue", "logique" En choisissant "principale" il me propose 152625 MO. Et là, je ne peux le formater qu'en NTFS.
    Si je choisi "étendue" il me propose 152625 MO, puis c'est terminé, il me dit qu'il y a 149.04 d'espace libre, mais ne me propose pas de formatage ? A ce moment le Disque nommé " E" n'apparait plus sur le poste de travail ??
    Voila, j'en suis là, coincé.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    C'est obligatoirement une partition principale. J'avais oublié que Windows, depuis Windows 2000 refuse de formater en FAT 32 des partitions de plus de 32 Go. C'est débile car c'est une restriction parfaitement arbitraire.

    Une petite recherche m'a permis de trouver cet utilitaire pour résoudre le problème : http://www.fat32formatter.com/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    J'ai téléchargé le programme "fat32formatter" et il est en train de s'exécuter; Cela fait un moment que j'ai lancé le formatage et la barre "formatting a légèrement avancé, mais à présent elle ne bouge plus à environ 1 10ème de la course ? Est-ce que c'est normal ?

  17. #16
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Vu que ça n'avancait plus, j'ai arrêté le programme "Abort". Maintenant le disque apparait de nouveau sur le "poste de travail" mais avec un "système de fichier " : RAW ??? Ou est passé le FAT 32 ?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Il ne fallait pas l'arrêter, il est peut-être lent. Au besoin laisse-le tourner la nuit et tu verras bien le lendemain.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    clo-13190

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Bonjour à tous. Un grand merci pour votre aide. J'ai enfin réussi à formater ce disque externe de 160 Go en FAT 32.
    J'ai utilisé un petit logiciel gratuit : "SWISSKNIFE V3" que m'a donné un ami. Le formatage a été effectué en moins de 5 minutes. Et ça marche. Grâce à vous j'ai insisté et grâce à votre aide je n'ai pas abandonné mes recherches. Comme quoi l'union fait la force.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Formatage en FAT32 ?

    Ces remerciements nous font plaisir... d'autant que tout le monde n'en fait pas autant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. De NTFS a Fat32
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2010, 08h30
  2. Reformatage NTFS en FAT32
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 22h14
  3. Formatage FAT32 et Vista
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 23h39
  4. Convertir fat32 en NTFS
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2005, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.