effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau



  1. #1
    invite2e01df69

    Question effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau


    ------

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop où poster ma question sur ce forum alors je la poste là en espérant qu'il y ait des "experts" qui puissent me renseigner...

    Récemment j''ai lu un très bon article sur les effets de la télévision sur le cerveau qui parle notamment des états modifiés de conscience induits par la télé!!!

    "Lorsque nous regardons la télévision, nous entrons dans un état modifié de conscience qui facilite l’endormissement…
    Qui ne s’est jamais endormi devant la télé ?

    Le scintillement de l’écran permet de modifier la fréquence cérébrale passant d’un état bêta (conscient) à un état alpha (fréquence entre 8 et 12 HZ, inconscient).
Il s’agit d’un état que l’on retrouve lorsque l’on se relaxe ou que l’on médite.

    Dans une expérience datant de 1969, Herbert Krugman a réalisé plusieurs recherches autour de la télévision et a constaté qu’à partir d’une minute de télévision, les ondes cérébrales de la personne passe de fréquences bêta (ondes cérébrales associées à l’activité, la pensée logique…) à la fréquence alpha. Lorsque le sujet arrête de regarder la télévision et il a commencé à lire un magazine, les ondes cérébrales sont progressivement revenus à la fréquence bêta."

    Je souhaiterais savoir ce qu'il en est des écrans PC et de l'utilisation de plus en plus importante d'Internet.
    Ancien ingénieur informaticien, j'ai passé et passe toujours énormément de temps devant mon PC et internet...
    Et je crois, pense sincèrement que cela a des répercussions sur mon cerveau, mes états de conscience même si maintenant j'essaie de faire davantage de pauses...
    Auriez vous une réponse à me donner?? Des études ont-elle été réalisées??

    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau

    En 1969 (date de l'étude mentionnée) la fréquence des écrans de télévision était de 25 Hz. Les écrans de téléviseurs actuels fonctionnent au moins à 50 ou 100 Hz. Quant aux écrans d'ordinateurs leur fréquence est au minimum de 60 Hz et les caractéristiques de scintillement des écrans à cristaux liquides sont très différentes de celles des écrans CRT.

    Je pense donc qu'il est impossible de continuer à s'appuyer sur une étude ancienne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau

    bonjour, a part la fatigue provoquée par un écran CRT avec un rafraîchissement vertical sous les 75Hz, un écran LCD ou la luminosité est mal réglée et une mauvaise distance de lecture ou visionnage, pour le reste je ne peux rien dire ..

  4. #4
    invite2e01df69

    Exclamation Re : effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau

    ok la fréquence des téléviseurs et des écrans PC a augmenté et est plus importante...
    mais cela permet-il vraiment d'assurer qu'il n'y a pas/plus d'effets sur l'utilisateur et sur son cerveau?? notamment au niveau des états modifiés de conscience??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : effet des écrans de PC sur l'utilisateur, son cerveau

    Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir un état de conscience modifié en regardant la télévision ou mon écran d'ordinateur. Par contre avec les anciens écrans CRT une fréquence trop faible (60 Hz) provoquait des papillotements perceptibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques-effet sur le cerveau (projet HAARP)
    Par invite30e77e36 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2012, 22h38
  2. [Divers] effet de champ magnétique sur le cerveau
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 17h21
  3. Le son des TV écrans plats
    Par Celestion dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 23h56
  4. [Evolution] Darwin et effet de la nutrition sur le développement du cerveau
    Par invite07498388 dans le forum Biologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 15/09/2007, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.