IDE ou Serial ATA ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IDE ou Serial ATA ???



  1. #1
    invite63ce12dc

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il est préférable de prendre un dique dur Serila ATA ou Ide et est ce que les changements sont vraiment radical ???

    -----

  2. #2
    Damon

    Salut,

    Si tu as le choix je te conseille le SATA.

    La différence de prix n'est pas énorme (dernier prix vus 95€/120GB IDE 115€/120GB SATA, mais il doit y avoir moyen de trouver mieux), la différence de performance non plus.

    Mais par contre ce qu'il vaut voir c'est l'évolutivité, tout comme à l'époque de l'apparition des IDE je t'aurais conseillé ceux-ci plutôt qu'un RLL aujourd'hui je te conseille un SATA qui te fera plus d'usage et avec lequel tu ne risques pas de te retrouver avec un disque que tu ne peux pas connecter directement sur une CM d'ici quelques années.

    (quoi que au pire tu pourrais mettre cet IDE dans un boîtier USB (ce que que je vais personnellement faire dans les prochains avec mon HD vieux de 4 mois)

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    MeMyki

    bonjour,
    quel sont les différences entre les deux et pourquoi ATA serait mieux que IDE ??? je souhaiterais en savoir plus sur leurs performances réciproque ??

  4. #4
    Damon

    En théorie...

    L'IDE permet un transfert de donnée jusqu'à 133Mb/s et on arrive tout doucement au bout de cette technologie, si je me rappelle bien les premier ports IDE étaient en 33Mb/s.

    Le Sata, viens de sortir et permet un transfert de 150Mb/s.

    Il s'agit là des chiffres théoriques et concernant les ports, pas les disques eux-même, la mécanique des Sata est la même que celle des IDE.
    Mais le transfert de donné y est gérer en série au lieu de l'être en parallèle et cela permet de meilleurs taux de transfert.

    Les performances ainsi que je l'ai dit sont actuellement très similaires.
    Mais à terme le Sata est amené à remplacer l'IDE et ce dernier va disparaître.
    Donc si tu as une carte-mère qui supporte le Sata, il est préférable de prendre du Sata que de l'IDE, si 16€c/GB de différence ne sont pas un problème pour toi.
    Maintenant si tu es géné aux entournures et que 20% plus cher pour une technologie différente mais de performance similaire, avec toutefois une viabilité plus grande te semble trop cher payer, prendre de l'IDE ne constitue à vrai dire pas non plus un mauvais choix.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MeMyki

    merci Damon,
    Sata c'est pour Serial ATA ?? donc c un périférique série. Je possede une carte SCSI, c'est la meme chose ??? je peut y mettre un disque dure ???

  7. #6
    Damon

    re,

    Oui, Sata c'est sérial ATA.

    Non, tu ne peux pas mettre de disque sata sur ton interface SCSI, indpendemment du fait que les connecteurs ne sont pas compatibles, les protocoles de gestion de données sont très différents (mais ne me demande pas en quoi).

    Tu disposes actuellement de différents systèmes pour brancher un HD sur un PC.

    IDE ou ATA ou ATAPI
    Sata
    SCSI

    Sata et IDE sont compatibles, mais nécessitent des adapteurs (20-30€ au pire) pour les connexions.

    SCSI est comptabile... SCSI

    Enfin il existe la possibilté de brancher les disques IDE via un boîtier externe, en USB ou en Firewie (aussi appelé IEEE 1394).

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    invite63ce12dc

    Oki je vais opter pour le SATA, de ce qui est des cables pas de PB particuliers ils y en a deja 2 avec la P 4C800 E-deluxe !

    Sinon quelle est la vittesse de transmission exacte su SATA ???

  9. #8
    Damon

    re,

    Pour les câbles tu t'es fait avoir, j'en avais 4 en Sata, 3 en IDE (un pour le Raid), j'avais également les adaptateurs d'alimentation (4) pour l'alimentation des Sata, mais les câbles classiques fonctionnent sur de nombreux modèles de disques durs.

    Cela varie d'une marque à l'autre et en fonction du nombre de plateau, de tête et de certainement quelques centaines d'autres paramètres.

    Bravo pour le choix de la CM en HD j'ai actuellement du Maxtor 120GB en IDE et j'attends un 120 GB Sata, qui n'arrive pas chez mon fournisseur attitré, mais qui ne devrait pas tarder, mais sans doute trop tard pour que je puisse t'informer.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  10. #9
    invite63ce12dc

    Merci pour la CM !

    Pour le HDD Je vais prendre lE Seagate Barracuda 120 Go 7200 RPM 8 Mo cash SAT. Il est le meilleur du marché a ce jou d'apres les plus grandes maisons de tests Hardware, et autres forum, Mais également chez LDLC, mon fournisseur fidèle !

Discussions similaires

  1. probleme serial ata
    Par kikouté dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2006, 20h27
  2. s-ata vs ide
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 17h08
  3. serial ATA
    Par inviteb25b911f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2004, 15h23
  4. IDE, SCSI, ou serial ATA ????????
    Par invite63ce12dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2004, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.