Perte de contrôle PC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Perte de contrôle PC



  1. #1
    mécano41

    Perte de contrôle PC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur ce point :

    - de temps en temps, l'écran de mon PC (sous Windows 7) m'indique qu'il ne reçoit plus rien, puis il devient noir (comme lors d'un arrêt normal) et en même temps je n'ai plus la main, ni au clavier, ni à la souris (ils sont sans fil, mais c'était pareil en filaire)

    - ce n'est pas un arrêt ; les ventilos continuent de tourner (pour le disque dur, il faudra que je pense à vérifier s'il clignote la prochaine fois)

    - je n'ai pas d'autre moyen d'action qu'un reboot EDF pour retrouver un état normal!

    - connaissez-vous ce problème?

    - d'après vous, est-ce plutôt matériel ou logiciel?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Perte de contrôle PC

    Bonjour,

    Cela vient, à nouveau, de se produire (cela semble, décidément, de plus en plus fréquent!).

    J'ai observé :

    - que le bouton poussoir de mise en marche/arrêt n'est plus actif. Le voyant éclairant ce bouton est allumé (comme d'habitude)
    - que le bouton Reset n'est plus actif
    - que le voyant qui clignote habituellement à un rythme irrégulier (activité du disque je suppose) reste allumé et fixe
    - que seul le bouton à bascule d'arrêt complet permet d'arrêter le système

    La remise en marche s'effectue normalement comme après tout arrêt complet (réinitialisation).

    C'est grave docteur?

    Cordialement

  3. #3
    lou_ibmix_xi

    Re : Perte de contrôle PC

    Ca ressemblerai plus à un problème matériel que logiciel...
    Pour le coup du bouton marche/arrêt qui semble ne plus fonctionner, la prochaine fois que ça t'arrive, maintient le appuyé une bonne 10aine de secondes, ça devrait éteindre l'ordinateur de façon moins brutale que le bouton secteur...
    Maintenant pour avoir un diagnostique plus précis, il faudrait que tu arrives à voir si ça à un rapport avec la température par exemple, est-ce que ça arrive après un bon moment d'utilisation, surtout en pleine partie de "world of assassin" en 3D? Chercher les évènements d'erreurs dans les journaux windows et voir si il n'y a pas une corrélation erreur->dysfonctionnement. Installer les outils de diagnostiques (s'ils existent) des différents matériels de ton système...
    Si tu n'as pas vraiment d'autre réponse, demande à déplacer ta discussion dans le forum "matériel", tu y trouveras certainement des conseils plus efficaces.
    Et bien sur, du coup tu as intérêt à sauvegarder tes données...

  4. #4
    mécano41

    Re : Perte de contrôle PC

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.

    J'avais effectivement pensé à la température mais d'une part, je n'ai pas d'application de jeux ou autre qui fasse sortir ses tripes au processeur et d'autre part cela m'est arrivé ce matin alors que le PC était en route depuis peu et que je ne travaillais pas dessus...En revanche, il faudrait pouvoir vérifier que le ventilo du processeur n'est pas arrêté car celui que j'entends est celui de l'alim... dont le bruit couvre tout...

    Je vais essayer de trouver les journaux d'événements (je suppose que c'est par le panneau de config.)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bdragon

    Re : Perte de contrôle PC

    slt
    je suis d'accord avec XI

    je te propose de retirer le panneau latérale de ton pc est de regarder que le ventilo cpu tourne bien.
    profite en pour dépoussiérer le radiateur qui est sous ce ventilateur.
    Les pannes mémoire conduisent à un écran bleu .
    Les pannes disque dur ne font pas un écran noir
    les cartes graphiques ne bloque généralement pas le clavier (touche num/lock toujours active)
    reste donc la cate mère ou plus rarement l'alim.

    a+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perte de contrôle PC

    bonjour,
    j'ai déplacé le post en rubrique matériel
    car le cas de figure annoncé correspond davantage a cette thématique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    lou_ibmix_xi

    Re : Perte de contrôle PC

    Les pannes mémoire conduisent à un écran bleu .
    Les pannes disque dur ne font pas un écran noir
    les cartes graphiques ne bloque généralement pas le clavier (touche num/lock toujours active)
    De ma maigre expérience dans ce domaine, je dirais qu'il est difficile de cibler le matériel défaillant en fonction du symptome observé. Je m'explique par un exemple: si ton disque-dur est en train de mourir, si la (les) zone(s) de données corrompues correspondent à un endroit non critique du système (un programme tiers, un document), alors le problème ne se manifestera que lors de l'accès à cette zone (programme fonctionnant bizarement, document illisible ou corrompu), et tout le reste semble fonctionnel. En revanche si la zone corrompue correspond à des données critiques pour le système, tu auras des symptômes plus violents genre écran bleu, blocage ou pourquoi pas un écran noir...

    Pour tester la RAM, tu peux utiliser "memtest86+", tu le graves sur un CD puis tu démarres sur ce CD (le test doit fonctionner "en-dehors" de tout système d'exploitation pour pouvoir accéder à toute la RAM physique).

    Pour les disques-dur, tu as les données SMART (en cherchant un peu sur la toile tu dois pouvoir trouver un logiciel gratuit permettant de les récupérer sous windows), mais attention, des dysfonctionnements disque-dur peuvent passer innaperçu avec SMART, le mieux étant des test en écritures - relectures, apparement tu peux le faire depuis windows (cf http://support.microsoft.com/kb/2641432).

  9. #8
    bdragon

    Re : Perte de contrôle PC

    bonjour
    si tu as un doute sur le disque (mais j'y crois pas) tu le retire et tu boote sur un linux directement depuis le cd
    tu sera fixé tout de suite.

    pour la ram, regarde si tu à deux barrettes, si c'est le cas, retire en une, fait le test, si ça continue inverse les et refait le test. Bin sur il y à memtest cité par xi

    un petit test que tu peu faire aussi, c'est le démarer sous le bios, le laisser tourner sous le bios et vois si il se coupe quand même

    Voila, avec ce que xi t'a dis et ça, tu dois trouver

  10. #9
    mp3dux

    Re : Perte de contrôle PC

    bonjour,

    De préférence démarre en mode sans échec ( appuyer F8 ou F5 au démarrage) et regarde dans les journaux (clic droit sur ordinateur, gérer, ...)
    Sinon ce n'est pas le ventilo du cpu arrêté, dans ce cas ça ferait des bips.
    ça peut être un problème de moniteur aussi.

    Si l’écran est noir tu peux pas savoir que le clavier et la souris sont bloqués, sauf si tu as des lumière dessus qui répondent plus.
    Regarde d'abord dans les journaux d’évent puis on verra...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  11. #10
    mécano41

    Re : Perte de contrôle PC

    Bonjour à tous

    Merci pour ces renseignements. Je vous tiendrai au courant plus tard car pour le moment, j'ai un autre souci : après avoir démonté et remonté le ventilo du processeur, le PC ne veut plus redémarrer du tout...Pourtant je n'ai fait que mettre hors tension, démonter, nettoyer et remonter en changeant la pâte thermique.

    Je vais aller voir celui qui a monté le PC

    Cordialement

  12. #11
    mécano41

    Re : Perte de contrôle PC

    Bonjour,

    Pour le non-redémarrage après mon intervention, on ne s'étendra pas...c'est dû à l'âge (pas celui du PC mais le mien..)

    Pour le blocage, ce que je voulais dire par "clavier et souris non actifs" c'est juste que contrairement à une sortie de veille, il ne se produit rien en les activant.

    J'ai vu le dépanneur qui a vérifié pas mal de choses, et essayé la suppression et l'inversion des barrettes de RAM, lancé une vérif. sérieuse de présence de virus... il n'a rien trouvé sauf une anomalie : alors qu'aucun processus n'est lancé (utilisation UC 0%), il y a quand même toujours une occupation mémoire d'au moins 700 ko sur les 3000 ko possibles (4 Go installés mais 32 bits)... Il pense à une anomalie de Windows dans la gestion de la mémoire. Cela ne m'étonne qu'à moitié dans la mesure où j'ai eu plusieurs fois des anomalies Windows (qui n'ont probablement rien à voir avec le cas présent) telles que :

    - ouverture d'une fenêtre en arrière-plan des autres au lieu du premier plan

    - arrêt au cours d'un "Redémarrage" (le processus s'arrête avant le signalement de la présence des lecteurs installés). Cette anomalie ne se produit jamais à la suite d'un "Arrêt" suivi d'un "Démarrage"

    Les mises à jour successives n'ont rien changé.

    Cela ne m'amuse guère mais s'il le faut je réinstallerai Windows et tout le bazar...

    Merci de vos conseils

    Cordialement

  13. #12
    bdragon

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    Cela ne m'amuse guère mais s'il le faut je réinstallerai Windows et tout le bazar...
    ça, en générale je le ait out les 6 mois
    a+

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    ça, en générale je le ait out les 6 mois
    1. C'est stupide : mauvaise gestion de l'ordinateur. Je n'ai jamais réinstallé un Windows, sauf pour donner un ancien ordinateur à un autre utilisateur.
    2. Si tes réinstallations sont aussi baroques que ton écriture je crains le pire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Perte de contrôle PC

    bonjour, en fait il y a toujours des processus de lancés, mais on ne peut pas toujours les voir avec le gestionnaire de tâche , et généralement ce sont des malwares ou virus qui se cachent ...

    il se peut aussi qu'un antivirus réserve de la mémoire même si son occupation mémoire a baissée entre temps .

    essayez procexp ou Iarns taskinfo , vous aurez plus d'information sur l'occupation mémoire .

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    Process Explorer (procexp) aboutit sur une page d'erreur chez Microsoft et je ne fais confiance à aucun autre site. Pour taskinfo c'est ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    mp3dux

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, en fait il y a toujours des processus de lancés, mais on ne peut pas toujours les voir avec le gestionnaire de tâche , et généralement ce sont des malwares ou virus qui se cachent ...
    Ça reste à confirmer puisque c'est Windows qui alloue la mémoire à tout processus qui tourne, ça m'étonnerait que Windows n'arrive pas à afficher tous les processus en mémoire, dès fois, il suffit de cliquer sur "afficher le processus de tous les utilisateurs".

    Mais bon avec le scandale de PRISM , plus rien ne m'étonne.

    Tu peux essayer de réparer Windows avec le DVD,
    Pour les claviers, souris, etc inactifs lors de la sortie de veille, t’embêtes pas pour configurer les options, choisis la mise en veille prolongée. Tu peux en même temps dans le bios changer le type de mise en veille, "acpi suspend type" ça devrait être dans l'onglet "power" du bios tu inverses le mode sélectionné.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Ça reste à confirmer puisque c'est Windows qui alloue la mémoire à tout processus qui tourne, ça m'étonnerait que Windows n'arrive pas à afficher tous les processus en mémoire
    Et pourtant si. Et pas que pour les malwares.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    mp3dux

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et pourtant si. Et pas que pour les malwares.
    Et comment tu l'expliques ?

    Mauvais fonctionnement de Windows ou c'est un choix de Microsoft ?

    Je veux bien qu'on me montre une capture d'un processus trouvé avec un autre soft qui n’apparaît pas dans le gestionnaire des taches.

    "Le Gestionnaire des tâches affiche les programmes, les processus et les services en cours d’exécution sur votre ordinateur. Vous pouvez faire appel au Gestionnaire des tâches pour surveiller les performances de votre ordinateur ou pour fermer un programme qui ne répond pas." Définition de microsoft
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    Je pense que c'est normal. Je n'ai plus d'exemple en tête mais je me souviens d'avoir constaté une fois ou deux que je ne trouvais aucune trace de quelque chose qui était actif. Ou alors c'était caché sous un nom totalement ésotérique et je ne l'aurais pas identifié ? Bref ce n'est pas important.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    RiketRok

    Re : Perte de contrôle PC

    Il me semble que tous les programmes en cours d'exécution sont bien affichées, juste que certains se cachent sous une appellation tacite. Par exemple, svchost englobe plusieurs processus liés au fonctionnement de Windows.
    En tous cas, je ne me souviens pas avoir vu de feature "-hidden process" sur les forums de "hacking".

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Par exemple, svchost englobe plusieurs processus liés au fonctionnement de Windows.
    Ça je sais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    mp3dux

    Re : Perte de contrôle PC

    Oui tout à fait, svchost a généralement plusieurs instances, certaines sont liées à des services qui des fois bouffent pas mal de mémoire.
    Des softs comme process explorer sont utiles dans ce cas pour lister les services, DLL associes au processus incrimé.

    Sinon ça arrive des fois de ne pas voir des applications (fenêtre graphique), mais le processus associé est toujours visible d'après mes connaissances. Dès fois il suffit de faire afficher tous les processus des utilisateurs ou un truc du genre.

    Je pense de toute façon que si on pouvait se permettre d'avoir des processus en mémoire invisibles, les hackers ne se généraient pas pour développer des Malwares tuables par le gestionnaire des tâches...

    De mon point de vue la seule possibilité est, avec l'accord de Microsoft, pour la NSA lol ? Ou soit une grosse faille de Windows qui s'empresserait de la corriger.

    Et pourtant Flame a passé 5 ans indétectable
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  24. #23
    yoda1234

    Re : Perte de contrôle PC

    Bonjour.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Process Explorer (procexp) aboutit sur une page d'erreur chez Microsoft et je ne fais confiance à aucun autre site.
    J'ai la faiblesse de croire que ce site est fiable: http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals et qu'une belle collection d'outils se trouve là: http://live.sysinternals.com/


    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Mais bon avec le scandale de PRISM , plus rien ne m'étonne.
    Scandale, scandale, tu y vas fort...Ce que tu appelles un scandale n'est qu'une confirmation pour les gens qui suivent l'actualité d'un peu plus près que la moyenne. Ceux qui croient aux diverses gesticulations médiatiques, aux cris d'orfraie de nos dirigeants ne sont pas bien informés.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #24
    yoda1234

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Et pourtant Flame a passé 5 ans indétectable
    Je ne pense pas...
    The creators of Flame specially changed the dates of creation of the files in order that any investigators couldn’t establish the truth re time of creation. The files are dated 1992, 1994, 1995 and so on, but it’s clear that these are false dates.

    We consider that in the main the Flame project was created no earlier than in 2010, but is still undergoing active development to date. Its creators are constantly introducing changes into different modules, while continuing to use the same architecture and file names. A number of modules were either created of changed in 2011 and 2012.
    Source: http://www.securelist.com/en/blog?weblogid=208193522
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    J'ai la faiblesse de croire que ce site est fiable: http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals et qu'une belle collection d'outils se trouve là: http://live.sysinternals.com/
    Microsoft m'avait conduit en effet sur une page d'outils de Sysinternal. Je ne me souviens plus si c'était la même ou une autre parce que j'étais passé par plusieurs "chemins" différents, mais ce qui est sûr c'est qu'en cliquant sur le lien de téléchargement j'arrivais systématiquement sur une page d'erreur. Les choses ont peut-être été corrigées depuis.

    Pour la petite histoire Microsoft a fini par embaucher il y a quelques années Mark Russinovich, le créateur de ces outils, qui était au départ un programmeur indépendant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    yoda1234

    Re : Perte de contrôle PC

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Microsoft m'avait conduit en effet sur une page d'outils de Sysinternal. Je ne me souviens plus si c'était la même ou une autre parce que j'étais passé par plusieurs "chemins" différents, mais ce qui est sûr c'est qu'en cliquant sur le lien de téléchargement j'arrivais systématiquement sur une page d'erreur. Les choses ont peut-être été corrigées depuis.
    En fait, j'ai tenté de retrouver ces outils avec une requête simple et j'étais arrivé au même résultat que toi (page d'erreur), et puis je me suis souvenu que j'avais mémorisé le lien exact dans ma collection de liens. Un mot clé et hop j'ai retrouvé la chose.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour la petite histoire Microsoft a fini par embaucher il y a quelques années Mark Russinovich, le créateur de ces outils, qui était au départ un programmeur indépendant.
    Oui, je me souviens aussi de cette époque.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  28. #27
    mp3dux

    Re : Perte de contrôle PC

    Au fait mecano41, je viens de m'apercevoir, au message 11 ce que tu as listé ne sont pas des anomalies...
    Tu peux changer les délais dans le bios si tu veux avoir plus de temps, et le truc de 3000 ko c'est pas très claire, ça fait que 3 Mo, sachant que windows a aussi besoin de mémoire pour fonctionner...


    Bonjour Yoda,

    "On 19 June 2012, The Washington Post published an article claiming that Flame was jointly developed by the U.S. National Security Agency, CIA and Israel’s military at least five years prior. The project was said to be part of a classified effort code-named Olympic Games, which was intended to collect intelligence in preparation for a cyber-sabotage campaign aimed at slowing Iranian nuclear efforts."_http://en.wikipedia.org/wiki/Flame_(malware)_

    Le journal Washington Post a publié que Flame a été crée par la NSA et l'armée israélienne au moins 5 ans avant... Bref peut importe la date. Plus haut dans ton lien on a "The initial point of entry of Flame is unknown" en fait d'après ce que j'ai lu il y a eu plusieurs versions de Flame ( je ne parle pas de Stuxnet et autres dérivées), mais de Flame.
    C'est ce que pense aussi le spécialiste que tu cites "It’s possible that before then there existed earlier version, but we don’t have data to confirm this; however, the likelihood is extremely high" la probabilité qu'une version précédente ait existé est extrêmement élevé, mais on ne dispose pas d'assez d'infos pour le confirmer.

    En fait c'est compliqué de trouver des informations précises sur ce malware, bref, The Washington Post est avec the Guardian le journal qui a eu les exclusivités des documents de Snowden plus tard, sur l'âge vu le peu d'infos qu'on a sur Flame si certains arrivent à situer sa mise en place entre 3 ou 5 c'est déjà pas mal je trouve


    Sinon, concernant PRISM, ce n'est pas parce qu'on peut s'en douter que cela n'en reste pas moins un scandale. On s'en doutait qu'il y avait quelques collaborations, mais pas de cet ampleur, comme tu peux le voir sur les deux pages eng et fr de PRISM, si on parle de révélations, c'est parce que personne ne les avais jamais publiés avec autant de précisions et de details avant, si bien que les accusés étaient obligés de réagir...
    La NSA fait ce pourquoi elle est créée, mais ce qui est vraiment scandaleux c'est la grosse implication de toutes ces boites que des particuliers et professionnels utilisent tous les jours...

    Après sur internet il y a pleins de choses qui traînent, le film "ennemi d’état" peut pousser à la curiosité pour regarder sur youtube les nombreux documentaires sur la NSA, etc. Moi je ne crois pas tout ce que lis, je ne vois pas qui d'autre que Snowden aurait eu une légitimité pour confirmer quoi que ce soit. Si je croyais avec si peu de preuves j'aurai déjà cru que les américains ne sont jamais allé sur la lune.
    Ou par exemple suis je sensé croire que Jean-Pierre PETIT qui pourtant n'est pas n'importe qui, a raison quand il dit que les américains possèdent des technologies extra terrestres ? Sur ce genre de sujet à moins de préjuger(ce qui ne relève pas d'un esprit scientifique), je suis incapable de me positionner. Mais si cela se confirmait je suppose qu'on dirait aussi "c n'est qu'une confirmation pour les gens qui suivent l'actualité d'un peu plus près que la moyenne"...


    Néanmoins, on est tous les deux parfaitement d'accord sur un point, c'est la comédie d'indignation jouée par nos "chefs" pour simplifier.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  29. #28
    yoda1234

    Re : Perte de contrôle PC

    Zut!
    Comme nous dérivions, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais boite est pleine.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de contrôle PC

    En effet, on revient au sujet principal. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    mécano41

    Re : Perte de contrôle PC

    Bonjour,

    Pour le moment, je n'ai plus de souci. Après l'intervention du dépanneur, j'ai eu le défaut une fois. J'ai fait une nouvelle mise à jour et depuis plus rien ... pour l'instant ...!

    Par précaution, j'ai ajouté un disque externe avec logiciel de sauvegarde auto pour système et données (Western Digital Passeport) pour le cas ou un accident grave surviendrait ...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui saurait me préciser la différence entre perte de conscience et perte de conaissance?
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 18h21
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 21h47
  3. perte fer
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 00h58
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 12h54
  5. TG-DSC et perte d'eau
    Par invite97ebe77d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.