Musique, ethernet et chaîne Hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Musique, ethernet et chaîne Hifi



  1. #1
    lmdlg

    Musique, ethernet et chaîne Hifi


    ------

    Bonjour,

    Je fréquente plutôt la partie astro du forum, mais là j'ai un problème à la frontière de l'informatique et de la HiFi à vous soumettre.
    J'ai dans mon salon une chaîne ancienne (15 ans) avec un ampli yamaha rx 496rds. Mon PC, sous Linux, avec sa collection complète de MP3 est dans une autre chambre. Je voudrais pouvoir les relier entre eux via du câble ethernet sachant que j'ai un modem-routeur et des prises CPL qui vont bien.
    Au départ j'avais pensé à la solution Devolo MicroLink® dLAN® Audio. Mais le logiciel à installer sur le PC ne tourne pas sur Linux. Ensuite... Ben je sèche malgré la pléthore de solutions techniques. J'aurai aimer y voir plus clair grâce à vous. Avec pour idée générale, pas de fil hormis ethernet, pas d'ondes (ni wifi, ni bluetooth), pas de logiciel qui ne tournent pas sous Linux, et pas trop cher tout de même...
    Remplacer mon ampli par un plus récent qui sait gérer tout seul l'ethernet ? Une autre solution CPL ? Un lecteur MP3 qui se branche sur réseau ? Un serveur NAS ? D'autres pistes ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    J'ai oublié de vous demander aussi s'il existait tout simplement un convertisseur ethernet - prise RCA (les seuls que j'ai sur mon ampli).

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    poly71

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    Bonjour,

    Le câble éthernet véhicule un signal numérique réseau (des données encapsulée dans un protocole réseau, peu importe ce que sont les données).
    Ton ampli attend en entrée (par ses prises RCA) un signal audio analogique.

    Le système que tu as trouvé et qui ne marche que sous windows est en fait un boitier qui conjugue une carte réseau (pour recevoir les données), et une carte son (pour transformer des données numériques en audio analogique). Ce boitier dispose en plus d'une partie "processeur chef d'orchestre" qui, associée à un logiciel sur l'ordinateur, permet de "comprendre" les données qui lui sont destinées et de donner l'ordre à la carte son de convertir les bonnes données en signal audio.

    Bref, on est loin de parler d'un "convertisseur ethernet - prise RCA" mais plutôt d'un ensemble plutôt sophistiqué. Donc a moins de trouver un équivalent dont le logiciel a été développé pour linux, ou de mettre un petit ordinateur "simple" à côté de l'ampli avec le paramétrage adapté pour aller chercher la musique là où elle est stockée, il n'y a pas d'autre solutions.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    MP3 et HiFi dans la même question, c'est bizarre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lmdlg

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    Bonjour et merci pour vos réponses qui m'éclairent sur la complexité du sujet.

    Pour MP3 / HiFi, c'est vrai que ça peut sembler antinomique, mais j'ai l'espoir qu'avec une compression pas trop destructive, je puisse avoir des résultats pas trop mal. Sinon j'utiliserai un format FLAC.
    Effectivement, ce n'est pas qu'un problème d'adaptateur... Je vais donc m'orienter vers un lecteur réseau + NAS, même si les tarifs ne sont pas les mêmes.

    À bientôt !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Pour MP3 / HiFi, c'est vrai que ça peut sembler antinomique, mais j'ai l'espoir qu'avec une compression pas trop destructive, je puisse avoir des résultats pas trop mal. Sinon j'utiliserai un format FLAC.
    Effectivement, ce n'est pas qu'un problème d'adaptateur... Je vais donc m'orienter vers un lecteur réseau + NAS, même si les tarifs ne sont pas les mêmes.
    Qu'est ce qui t'empêche de relier la sortie ligne de la carte son du PC à uen entrée ligne de l'ampli ? j'avoue ne pas comprendre ton problème ? (d'où ma remarque un peu sarcastique).

    Sinon en ampli gérant l'accès aux fichiers sons directement, tu as le récent Yam R-N500 qui n'est pas trop cher (assez bon rapport Q/P pour 350€ environ).

  8. #7
    lmdlg

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Qu'est ce qui t'empêche de relier la sortie ligne de la carte son du PC à uen entrée ligne de l'ampli ? j'avoue ne pas comprendre ton problème ? (d'où ma remarque un peu sarcastique).
    Les deux composants (PC et chaine HiFi) ne sont pas dans la même salle et j'aurai aimé ne pas les déplacer. D'où mon idée primitive de les relier par une liaison CPL.

    Merci pour le conseil sur l'ampli. Je vais regarder cela.

    À bientôt !

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    Citation Envoyé par lmdlg Voir le message
    Les deux composants (PC et chaine HiFi) ne sont pas dans la même salle et j'aurai aimé ne pas les déplacer. D'où mon idée primitive de les relier par une liaison CPL.
    Quelle distance ? car un signal de niveau ligne, sur une dizaine de mètre en prenant un cable blindé Jack (coté PC)-RCA (coté ampli), ça ne pose pas de gros problème.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Musique, ethernet et chaîne Hifi

    Une autre solution : si ta carte dispose d'une sortie SPDIF, tu passe un cable coax et tu mets un DAC pas cher (on en trouve pour moins de 100€ qui font très correctement le taf - pour du MP3 se sera même "overkill") à coté de l'ampli.

Discussions similaires

  1. chaine HIFI
    Par invite9c75f11f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2012, 17h31
  2. [Brun] chaine hifi
    Par bmarso dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 12h15
  3. chaine hifi
    Par lulubranscourt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 22h39
  4. [Brun] son sur chaine hifi JVC MX J30
    Par tonga dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2009, 11h14
  5. chaine hifi
    Par invitef79d3409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.