Le montage d’un ordi pour les nuls
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le montage d’un ordi pour les nuls



  1. #1
    saint.112

    Le montage d’un ordi pour les nuls


    ------

    Bonjour à tous

    J’envisage de me lancer dans le montage de mon prochain ordi mais, ne l’ayant jamais fait, j’ai besoin d’un manuel avec quelques conseils sur les astuces, les trucs à faire et les erreurs à éviter, connecter quoi avec quoi, etc. Jusqu’à présent j’ai ajouté de la RAM, changé des DD, installé des réseaux Ethernet, j’ai démonté et remonté des périphériques, etc. Mais monter des composants sortis de la boite, jamais.

    J’ai la liste des ingrédients, il me manque la recette. Bref, je n’ai pas envie d’apprendre à la dure ni de réinventer la roue.
    Qu’est-ce qui existe sur le net sur ce plan ?
    Merci d’avance de vos conseils.

    Nico

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Bon, comme personne n’a répondu, je me réponds à moi-même . J’ai trouvé à la bibli le livre qu’il me fallait : Construisez votre PC, éditions MicroApplication, 2005.
    Il y a des parties qui datent un peu dans cette édition mais globalement ça répond à mes questions, moi qui n’aime pas me lancer sans avoir la marche à suivre. C’est très bien expliqué.
    Il doit y avoir une édition mise à jour pour ceux que ça intéresse.

    Nico

  3. #3
    mattlander

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    le montage d'un ordi c'est pas pour les nuls....

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Bonsoir, sans être pour les nulls, c'est bcp moins compliqué actuellement ^^

    plus besoin de monter des RAM en format DIP , des barrettes de mémoire cache , de configurer un DD en CHS dans le bios ... franchement , c'est les vacances maintenant pour le faire

    suffit d'être soigneux et de revérifier si on doute sur un point ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    le montage d'un ordi c'est pas pour les nuls....
    C’est ce qu’on appelle une contribution constructive !

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    suffit d'être soigneux et de revérifier si on doute sur un point
    Quand j’étais jeune (si, si, j’ai été jeune… bon, il y a longtemps ) je me croyais capable de tout et puis, après m’être planté une fois de trop, je suis devenu plus sage et je n’entreprends plus rien sans avoir à l’avance tous les éléments. Quand on me demande de réparer un truc je demande le manuel d’abord. Inutile de dire que je passe souvent pour un nul, puisqu’un pas nul sait tout… Je revendique de ne pas tout savoir… et donc de connaitre précisément mes limites.

    Cela dit j’ai encore avancé puisque j’ai fait ce que j’aurais dû faire plus tôt, aller sur le site du fabricant de la carte-mère que je projette d’acheter, et j’ai trouvé, non sans mal, le manuel d’installation où tout est expliqué par le fin et par le menu avec des photos en couleur.

    Nico

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    le montage d'un ordi c'est pas pour les nuls....
    On peut donc aisément déduire que, vu tes interventions jusqu'ici, tu n'as pas du construire le tien toi même.

  8. #7
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Je vais vous demander à tous de ne pas commencer de discussion (ou de dispute) hors topic mais de bien vouloir donner des conseils et des infos constructifs en réponse à la question que j’ai posée.
    OK, j’y ai pratiquement répondu par moi-même , mais il y a toujours un truc et une astuce ou deux à partager.
    Merci d’avance.

    Nico

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    les choses a savoir, c'est le sens des pièces

    bien observer la pièce et son support, elles ont un ou plusieurs repères permettant de les monter dans le bon sens

    CPU et son Support
    Ram et leurs Slots ( connecteurs )
    les cartes PCI-E a priori , on doit pouvoir le faire sans se tromper
    vérifier sur les cartes graphiques si des connecteurs de l'alimentation doivent se brancher dessus
    ne pas forcer comme un malade sur les ports SATA coté carte mère ou disque dur, c'est assez fragile ^^

    je dirais pas qu'il ne faut pas forcer pour toutes ces choses, cela dépend justement

    le CPU , ça doit se faire sans forcer, mais le combiné Radiateur + ventilateur, selon la fixation, il faut le monter dans le bon sens et des fois en forçant un peu
    les RAM , faut bien appuyer quand c'est sûr que c'est dans le bon sens ^^
    la carte graphique, il y a un loquet a passer pour qu'elle soit bien enfoncée coté opposé a la réglette qui se visse sur le châssis

    la carte mère dans le boitier, vérifier que rien de touche sous la carte mère en dehors des entretoises de fixations des trous de fixation .
    sur un boitier neuf il est possible d'avoir plusieurs filetages non utilisés , ou des entretoises installées aux mauvais endroits ..
    attention avec la découpe, on peut se couper facilement .
    il y a des astuces de montage des façades de boîtiers, certaines sont clipsées, d'autres vissées, le plastique est généralement fragile.

    donc oui il peut y avoir quelques pièges

  10. #9
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Ajouter ou remplacer de la RAM, des cartes PCI, des DD internes, j’ai fait ça des quantités de fois. Je ne suis pas maladroit de mes dix doigts. J’ai même démonté et remonté un iMac !
    Ce que je craignais c’était d’avoir un beau boitier, une belle carte, un paquet de câbles et de vis et pas de notice pour savoir brancher quoi avec quoi. Autrement dit les geeks seraient censés savoir ça depuis la naissance . Et n’étant pas geek moi-même…
    J’ai téléchargé le manuel du fabricant (Gigabyte) de la carte-mère : tout est expliqué au poil. Je devrais être paré.

    Pour la petite histoire : j’ai écrit (en anglais) à leur support aux US pour avoir des infos complémentaires car j’ai besoin d’installer un port FireWire. Ils m’ont répondu en français… si l’on peut dire, probablement par traduction automatique. Je n’ai rien compris.

    J’en profite pour vous poser une question subsidiaire : je ne suis pas un gamer, je n’ai même jamais joué de ma vie (nobody is perfect). Mon utilisation la plus gourmande question graphique est de la photo. Ça peut monter à plusieurs dizaines de Mo (quand je fais des panoramiques). Je prévois un écran 1920 x 1200. J’ai envie de faire l’impasse sur la carte graphique, quitte à la rajouter plus tard si le besoin s’en fait sentir. Ça vous parait jouable ?

    Nico

  11. #10
    poly71

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Bonjour,

    Aucun problème, le chipset graphique intégré est très largement suffisant pour de l'affichage statique (photos). Tu n'auras aucun gain à utiliser une carte graphique dédiée.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  12. #11
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Aucun problème, le chipset graphique intégré est très largement suffisant pour de l'affichage statique (photos). Tu n'auras aucun gain à utiliser une carte graphique dédiée.
    OK, merci. C’est surtout nécessaire pour les images animées, genre jeux, vidéo, etc., non ?
    Ce qui m’est recommandé c’est une carte de type NVIDIA GeForce GTX760.
    De l’oublier représente une belle économie non seulement à l’achat mais aussi en terme de consommation.
    Des logiciels comme Photoshop ont recours au processeur graphique pour le calcul des photos d’après ce que je sais. Le chipset devrait donc lui suffire aussi, non ? Je dois dire que je n’ai pas besoin d’une bête de course. Et je pourrai la rajouter ultérieurement.

    Nico

  13. #12
    poly71

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Une carte graphique dédiée n'est nécessaire que pour les jeux.
    Le chipset convient parfaitement pour de la bureautique, retouche photo, visionnage de vidéos...

    Certains logiciels peuvent tirer parti du GPU (le processeur de la carte graphique) pour accélérer les traitements lourds, mais à moins d'avoir un usage intensif ou d'être un professionnel, il n'est pas nécessaire.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  14. #13
    dexboson201306

    Cool Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Slu,

    Un truc que je fais toujours.

    Tu monte le mini, CPU + ventirad, RAM, Une vidéo (CG ou chipsert de la CM), un clavier de pref USB.

    Tu met ta CM (carte mère) sur sa boite avec son emballage antistatique entre elle et la boite.

    Tu branche le boitier ALIM, un moniteur.

    Tu démarre en CC (courcircuitant) les 2 pins qui s'appelle 'Power On', parfois faut regarder la doc, sinon c'est écrit (en miniscule) sur la CM

    si ça démarre

    Aprés del ou F2 pour rentrer dans le bios, histoire de voir que le CPU et la RAM sont bien configurés.

    Le gros avantage c'est que tu est sur de monter quelque chose qui marche dans le boitier, je trouve ça beaucoup plus cool, parcque une fois tous connecté si ça marche pas

    faudra procéder par élimination pour trouver le bugg, alors que la t'est déja en config mini

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ajouter ou remplacer de la RAM, des cartes PCI, des DD internes, j’ai fait ça des quantités de fois. Je ne suis pas maladroit de mes dix doigts. J’ai même démonté et remonté un iMac !
    Ce que je craignais c’était d’avoir un beau boitier, une belle carte, un paquet de câbles et de vis et pas de notice pour savoir brancher quoi avec quoi. Autrement dit les geeks seraient censés savoir ça depuis la naissance . Et n’étant pas geek moi-même…
    J’ai téléchargé le manuel du fabricant (Gigabyte) de la carte-mère : tout est expliqué au poil. Je devrais être paré.

    Pour la petite histoire : j’ai écrit (en anglais) à leur support aux US pour avoir des infos complémentaires car j’ai besoin d’installer un port FireWire. Ils m’ont répondu en français… si l’on peut dire, probablement par traduction automatique. Je n’ai rien compris.

    J’en profite pour vous poser une question subsidiaire : je ne suis pas un gamer, je n’ai même jamais joué de ma vie (nobody is perfect). Mon utilisation la plus gourmande question graphique est de la photo. Ça peut monter à plusieurs dizaines de Mo (quand je fais des panoramiques). Je prévois un écran 1920 x 1200. J’ai envie de faire l’impasse sur la carte graphique, quitte à la rajouter plus tard si le besoin s’en fait sentir. Ça vous parait jouable ?

    Nico
    tout ceci est en contradiction pour partie avec votre sujet

    pouquoi ne pas l'avoir précisé dès le début ? on aurait gagné du temps

  16. #15
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Un truc que je fais toujours.
    Tu monte le mini, CPU + ventirad, RAM, Une vidéo (CG ou chipsert de la CM), un clavier de pref USB.
    Là, je dois dire que tu me fais peur.

    Il faut que je vous dise la vérité : ce que je vais monter est ce qu’on appelle un hackintosh, c’est à dire une machine pour tourner sous Mac OS X.
    Il y a un site, http://www.tonymacx86.com/, qui répertorie la liste des composants utilisés par Apple (toujours à base de Intel) et qui sont donc supportés par OS X (inutile de faire une machine avec du matos AMD par exemple, ça ne marchera jamais). Ils ont créé et testé des configurations complètes, depuis l’équivalent du Mac Mini jusqu’au Mac Pro, et donc certifiées tournant sous OS X. Ils fournissent aussi un utilitaire de démarrage pour l’installation de l’OS et le set-up du BIOS, censé s’occuper de tout. Tout est mâché… comme on aime avec Apple .
    J’ai donc l’intention de suivre à la lettre une de ces config pour ne prendre aucun risque… ou le minimum.

    Ce que je vais faire est relativement basique, provenant du même fabricant, Gigabyte. Je suppose que tout devrait être compatible. Je ne cherche pas une bête de course, comme je le disais, mais une machine stable, de performances correctes et sans prise de tête.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    tout ceci est en contradiction pour partie avec votre sujet
    pouquoi ne pas l'avoir précisé dès le début ? on aurait gagné du temps
    Je ne comprends pas le problème. J’ai posé une question claire : j’avais besoin d’un manuel de montage, en précisant ce que je savais déjà faire et surtout ce que je ne savais pas faire.
    Je poursuivais mes recherches par ailleurs. Une semaine plus tard environ, n’ayant pas eu de réponse, j’ai posté ce que j’avais trouvé entre temps pour ceux que ça pouvait intéresser.
    Il n’y a aucune contradiction avec mon message du début.
    Je ne vois donc pas bien le temps qu’on aurait gagné étant donné que personne n’avait de réponse à ma question initiale. Ce que j’ai posté ensuite ne sont que des questions subsidiaires.

    Nico

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    ben simple :

    monter un pc, ou en démonter un autre, c'est kif kif bourricot

    celui qui a l'expérience du démontage a déjà plus que de bonnes bases pour monter un pc

  18. #17
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Il faut que je précise : dans le cas d’un iMac, pour faire la poussière et, comme j’ai fait, remplacer le DD, il faut déposer la dalle, l’écran et dévisser une trentaine de vis. Ça prend 3 heures quand on ne l’a jamais fait. Mais on n’a pas besoin de toucher à la CM par exemple.
    Étant devenu prudent après m’être planté un peu trop souvent, comme je n’ai jamais monté un processeurs sur une CM et mettre le tout dans un boitier, même si ça me parait être à ma portée, je préfère bétonner à l’avance toute la procédure.
    Quand j’étais un jeune con je croyais tout savoir. Maintenant j’essaie toujours de faire bien la différence entre ce que je sais vraiment, ce que je ne sais pas du tout et la zone grise entre les deux avec les trucs que je sais à peu près mais pas vraiment tout à fait. C’est justement dans cette zone grise, où on croit en savoir beaucoup plus qu’on en sait vraiment, qu’on risque le plus de se planter. Donc, a priori, je considère cette zone grise comme si je ne savais rien. Simple principe de précaution mais qui m’a plutôt réussi.

    En tout cas merci de vos contributions. Je devrais m’en sortir. Je vous tiendrai au courant .

    Nico

  19. #18
    dexboson201306

    Cool Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Je te déconseille vivement cette manip,

    Citation Apple
    Les droits accordés par la présente Licence ne vous autorisent pas à installer, utiliser ou exécuter le Logiciel Apple sur un ordinateur qui ne soit pas de marque Apple.
    ça veut dire que pour rendre l'OS opérationnel (mise à jour, drivers, etc.) Apple doit tous faire pour bien te faire ch..

    déjà quand on voit sur certaine configuration PC avec Windows les problèmes qu'on découvre à interfacer son matériel (drivers, update, différents suivant que tu tourne en 32 ou 64 bits, avce XP, SEVEN, 8, 8.1 ) et la tu as à ta disposition des dizaines de FORUM, tu as le site 'touslesdrivers.com' ou théoriquement il y a le driver adapté à ton hardware&OS

    franchement je tourne sous seven ultimate us en 64 bits avec une méchante config hardaware et j'ai pas de problème de stabilité, même quand je fait tourner des jeux comme ARMA III, connu comme très gourmande en ressource CPU et GPU ça marche nickel.

    Après tenté l'expérience pour le fun, je dis pas, mais certainement pas pour mon ordi de travail.

  20. #19
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Le problème pour moi est le suivant : j’ai toujours eu des Macs depuis mon premier Mac 512 (d’où mon pseudo) acheté en 1987. Mes deux derniers ont été deux iMac successivement. Après m’être tapé une maintenance en principe triviale, remplacer le DD et faire la poussière, mais qui est un vraie prise de tête sur un iMac, je me suis dit : « Plus jamais ça. » J’achèterais donc un Mac très volontiers… si Apple fabriquait celui dont j’ai besoin. Mais un iMac : jamais plus, surtout tel qu’ils sont devenus.
    Apple prend donc un risque en proposant une gamme de produits à mon sens incohérente et avec un manque criant.

    Nico

  21. #20
    dexboson201306

    Cool Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Oui effectivement c'est assez bizarre leur ordis, c'est soit un portable avec un tous petit écran, soi un Imac et vu l'engin je pense que la maintenance de cette écran 'tout intégré' ne peut être faite que par Apple.

    je te comprends, perso j'acheterai jamais ce genre d'appareil.

    on peut quand même avoir une tour APPLE, mais faut aller sur le site d'apple et la configurer, Apple te la monte, mais la sans un compte en banque bien garnie

    bref une politique commercial qui ressemble à son patron

  22. #21
    Claude4934

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Bonjour
    Je suis pc et Windows, sans conteste.
    Le détenteur d'un mac et les pro-mac te hurleront aux oreilles que ce n'est pas un pc, que ça n'a rien à voir avec un pc, que c'est le nec plus ultra des ordinateurs.
    Aucun problème pour moi, chacun voit midi à sa porte et surtout, son budget. Je n'ai jamais touché à cette machine, ne veut pas y toucher et c'est sûr, n'y toucherai jamais et ce n'est pas une question d'OS, car, quel qu'il soit, on s'y habitue. Ce qui me rebute, c'est qu'il est assez difficile d'en monter un par soi-même, trouver les composants compatibles ou les "pièces" de rechange.....
    que c'est la croix et la bannière pour intervenir dans le boitier même, surtout les 3 en 1.
    Par contre, pas mal d'avantages pour compenser: Solidité, fiabilité et un OS performant. L'installation OS mac ou Windows ou les deux sur la même machine n'est pas problématique, les deux seront fonctionnels, ce qui n'est pas vraiment le cas sur un pc avec Léopard par exemple.
    Pour résumer, j'ai une très bonne expérience PC, j'en monte plusieurs dizaine par an (Je ne suis pas un pro) mais du mac...........je ne veux même pas m'y risquer.

  23. #22
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Oui effectivement c'est assez bizarre leur ordis, c'est soit un portable avec un tous petit écran, soi un Imac et vu l'engin je pense que la maintenance de cette écran 'tout intégré' ne peut être faite que par Apple.
    Je crois surtout que la stratégie et de tout miser sur des produits design et tendance. Ça marche incontestablement pour eux. Il y a aussi une attitude littéralement inscrite dans l’ADN de la marque : ce sont des ordinateurs pour les nuls. C’est comme s’ils te disaient sans arrêt : « Ne cherchez pas à comprendre. De toutes façons vous n’y comprendrez rien. On s’occupe de tout. » Ça peut être assez agaçant si on n’est pas vraiment totalement nul.

    Comme desktops chez Apple, en faisant abstraction des MacBooks, il y a à un bout de la chaine les Minis, donc vraiment minis et pas du tout évolutifs, et à l’autre bout les Mac Pro, formidables et très chers, et entre les deux les iMac qui sont en fait conçus comme des portables.
    J’étais chez ma toubib la semaine dernière. Elle avait son iMac 21“ sur son bureau : très chic, surtout très pratique car ça prend très peu de place, et c’est sans prise de tête. On en voit de plus en plus, c’est très tendance. Chapeau pour le succès commercial !
    Sauf que je me fiche qu’il fasse 3cm d’épaisseur ou 10. Je veux une boite à mettre sous mon bureau, qui s’ouvre en 30 secondes sans outil et qui soit évolutif.
    Autre truc qui me hérisse : les iMacs sont dépourvus de lecteur-graveur de CD-DVD et surtout de port FireWire, indispensable pour moi car j’ai du matos à cette norme que je n’ai pas du tout envie de racheter. Même changer la RAM est galère et en plus il faut remplacer les barettes existantes et non en ajouter de nouvelles.

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Je suis pc et Windows, sans conteste.
    Le détenteur d'un mac et les pro-mac te hurleront aux oreilles que ce n'est pas un pc, que ça n'a rien à voir avec un pc, que c'est le nec plus ultra des ordinateurs.
    Je me permets de te mettre en garde contre une tendance que j’ai toujours remarqué chez les pro PC, qui est de se faire des idées préconçues (en bien ou en mal) sur Apple qui sont en général fausses sur un simple plan factuel (comme toute idée préconçue).
    Apple se fournissait depuis le début chez Motorola avec la fameuse ligne des processeurs 680x0 et développait des cartes-mères propriétaires. D’où incompatibilité radicale avec les PC au niveau du hardware. Il y avait en plus un BIOS avec un firmware propriétaire ce qui faisait que le clonage était impossible. Comme la famille des processeurs développés conjointement par Motorola, IBM et Apple était arrivée à une impasse en termes de performances Apple a décidé de se fournir chez Intel. Grosse révolution qui est mal passée chez pas mal de macmaniaques. Comme si Porsche passait à la traction avant.
    Ce qui fait que les Macs d’aujourd’hui sont construits avec les mêmes composants que les PC, donc ce sont des PC. Par conséquent OS X peut tourner potentiellement sur un PC sauf que, quand Apple développe un ordi, ils choisit tels et tels composants chez les fournisseurs (à base Intel uniquement) puis développe les drivers pour ces composants-là. Ce qui fait qu’OS X ne tournera que sur un ordi équipé de ces composants. Sinon il faut développer la partie soft correspondante et ce n’est pas gagné… ou alors prier très fort . Ou alors construire un PC en utilisant la liste des composants supportés, ce que j’ai l’intention de faire, ou encore trouver un PC ad hoc.
    La démarche d’Apple est évidemment à l’opposé de celle de Microsoft qui bien entendu développe Windows pour tourner sur tous les hards du marché, AMD inclus.

    Nico

  24. #23
    Claude4934

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Je n'ai pas d'idée vraiment préconçue contre les mac en général,. Deux de mes neveux en ont un (tout en un: écran/ clavier/souris) et oui, processeur Intel et oui, mac OSx et Windows 7. J'en reconnais les qualités excellentes par rapport au pc, j'en ai même un exemple concret: Dans la dernière entreprise ou j'ai bossé, certaine machines outils étaient régentées par du pc et Windows avec souvent des erreurs ou des plantages. Depuis le moment ou mon ex patron a viré les pc pour passer au mac, ça n'a jamais été aussi bien.
    Par contre, pour un curieux comme moi, ouvrir un mac (et le refermer), je laisse aux autres, bien trop compliqué. (je n'ai jamais eu de tour entre les mains)
    Acheter du mac implique tout de même un budget important, la machine le vaut sans doute, mais ce n'est pas pour toutes les bourses non plus. Un exemple des prix Apple en tour
    http://www.priceminister.com/nav/Inf...ureau/f1/Apple

  25. #24
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    On ne va pas entrer dans une discussion sur les vertus comparées des Mac et des PC, car c’est interminable.
    Le problème de l’ouverture d’un Mac concerne uniquement les iMac (je ne parle évidemment pas des portables). Je peux en témoigner : c’est faisable (si on a le manuel adéquat grâce à iFixtIt.com) mais c’est l’horreur et c’est une des raisons pour lesquelles je n’en veux plus.

    Nico

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    c'est fait exprès, de ne pouvoir le démonter c'est la philosophie de la marque, c'est un choix ^^ après on fait avec ou pas puis ça peut être pratique pour certaines personnes d'avoir un objet différent simple, pas moche a vouloir le cacher ^^ mais c'est pas clairement conçu pour qu'on y mette les mains ^^

    le pc lui a été pensé dès sa création pour être démonté , c'était une révolution a l'époque d'avoir une architecture ouverte , comparé aux autres ordinateurs grand public de l'époque, monolithiques, dans le sens qu'on ne pouvais pas ajouter des périphériques fabriqués par des tiers ^^

    on voit que Apple a quand mm évolué avec les MacIntel ^^ pour limiter les coûts et améliorer encore la marge

  27. #26
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    c'est fait exprès, de ne pouvoir le démonter c'est la philosophie de la marque, c'est un choix ^^ après on fait avec ou pas puis ça peut être pratique pour certaines personnes d'avoir un objet différent simple, pas moche a vouloir le cacher ^^ mais c'est pas clairement conçu pour qu'on y mette les mains
    Il faut se méfier des conclusions hâtives et des raccourcis hasardeux. Apple ne communique que très peu sur ses intentions et ses motivations… et sur le reste.
    Ce problème de démontage ne concerne que les iMac. J’ai eu des tas de Mac avec UC et écran séparés qui s’ouvraient sans même un tournevis. Le G3 avait même une simple poignée pour basculer tout le côté et les composants étaient répartis dans le boitier et sur la trappe. Même le fameux berlingot s’ouvrait très facilement.
    Dans le cas de l’iMac il doit y avoir surtout un choix de design, comme pour un portable. L’utilisateur a un objet complètement clos qui s’occupe de tout.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    le pc lui a été pensé dès sa création pour être démonté , c'était une révolution a l'époque d'avoir une architecture ouverte , comparé aux autres ordinateurs grand public de l'époque, monolithiques, dans le sens qu'on ne pouvais pas ajouter des périphériques fabriqués par des tiers
    C’est là aussi un raccourci sur les intentions d’IBM quand ils ont conçu le premier PC. Il n’était ni plus ni moins ouvert que les micro de l’époque Apple II, Commodore, etc., et il n’y avait de toutes façons pas grand chose à ajouter ou à enlever dedans. Il intégrait une mémoire gigantesque : 64 Ko ! et un lecteur de disquette et basta.
    Un idée reçue voudrait qu’IBM ait voulu créer une architecture ouverte pour les PC. La vérité est qu’ils ont négligé de déposer le modèle et d’exiger l’exclusivité pour MS-DOS. Cette erreur stratégique monumentale a ouvert un boulevard aux fabricants de compatibles qui leur ont littéralement tondu la laine sur le dos. Après avoir bataillé comme des damnés pour reprendre la main ils ont fini par abandonner le marché du PC car il s’est révélé pour eux un fiasco. La compagnie elle-même a frôlé la catastrophe à cette occasion. Rien ne s’est passé comme ils l’avaient prévu, à part le démarrage en trombe… après quoi ils se pris le mur.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    on voit que Apple a quand mm évolué avec les MacIntel ^^ pour limiter les coûts et améliorer encore la marge
    Encore une idée reçue. La vérité, comme je le disais, est que le partenariat entre Motorola, IBM et Apple pour développer la puce PowerPC, d’architecture RISC, malgré des moyens considérables et des débuts prometteurs, n’a pas réussi à dépasser un certain seuil de performance et donc se trouvait distancée par les puces Intel. Les puces de la famille 680x0, si elles n’étaient plus guère utilisées que par Apple pour la micro, étaient très utilisées par IBM et SUN pour leurs stations et elles ont connu un succès considérable et très durable dans les systèmes embarqués : automobile, aéronautique, astronautique (les 5 ordinateurs de bord de la navette en étaient équipés), machines, etc.
    Apple a toujours fait le choix de la meilleure technologie du moment, quel que soit le cout : disquettes Sony vs floppy, SCSI vs IDE, NuBus vs je ne sais plus quelle technologie de bus d’extension, quitte à la développer en interne et quitte à l’abandonner dès qu’il y a mieux et si possible moins cher évidemment.
    C’est comme ça qu’il faut comprendre le passage de Motorola à Intel. De toutes façons les marges chez Apple sont toujours confortables. Ils ont toujours pratiqué les prix qu’ils voulaient, contrairement aux fabricants de PC, soumis à une concurrence féroce et obligés de rogner sur les couts. Quand on ouvre un Mac on voit bien que la question des couts n’est pas primordiale. Tout est de première qualité. Ça se ressent évidemment dans le prix et aussi dans la fiabilité et la durabilité du produit.

    Nico

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Intéressant mais on s'égare.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    dexboson201306

    Cool Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Bonsoir,

    je sais pas trop si le sujet va continuer, vu que c'est limite, un peu comme le p2p

    sinon un lien pour le montage de cette machine http://www.tech2tech.fr/tutoriel-com...tosh-de-a-a-z/

    j'avoue que si le hardware, me semble facile, j'ai rien compris au principe d’installation, j'ai pas trop cherché non plus

    sinon j'ai regardé le site en US que tu avais donné au début de ce topic, c'est quand même limité dans les choix INTEL ET NVIDIA obliger non ?

    je pense que si tu taquine bien l'OS d'Apple, il n'y pas de pbs, le montage du Hard en suivant les conseils pour avoir qq chose de compatible.

    Si t'essaye pas t'aura rien...

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Je n'ai aucune idée de la légalité de la chose. Cela dépend de ce que dit le CLUF d'OS X. En l'absence de réponse argumentée on s'achemine vers la fin de cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    saint.112

    Re : Le montage d’un ordi pour les nuls

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Intéressant mais on s'égare.
    Très juste.
    Cela dit il fallait bien expliquer pourquoi un vieux macmaniaque comme moi voulait se construire un PC. Il est toujours utile de rappeler les points d’histoire qui ont conduit au fait que les Mac ne ressemblent pas à des PC mais sont des PC, alors qu’il fut un temps où les deux étaient totalement incompatibles. Aujourd’hui on peut faire tourner Windows ou Linux sur n’importe quel Mac et réciproquement… hé bien, ça dépend, mais certains PC peuvent tourner sous Mac OS X à certaines conditions que j’ai expliquées.
    Dans tout ça j’ai eu quelques réponses à mes questions existentielles : comment fabriquer mon ordi moi-même avec mes petits bras musclés.
    Le DIY a un côté assez excitant… dans la mesure où on est sûr de ne pas se planter.
    Cela dit, j’attends aussi un devis d’un intégrateur-SSII spécialisé Mac et PC que je connais et je verrai ce qu’il y a de plus intéressant.

    Mes recherches m’ont aussi été très utiles pour compléter mes connaissances sur un certain nombre points et valider ce que je savais déjà sur certains autres.

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    sinon j'ai regardé le site en US que tu avais donné au début de ce topic, c'est quand même limité dans les choix INTEL ET NVIDIA obliger non ?
    C’est ce que j’ai expliqué : soit tu la joues sécurité et tu prends du matériel supporté nativement par OS X, donc ton choix est assez réduit, soit tu choisis de vivre dangereusement et tu essaies avec autre chose, à tes risques et périls.

    Question légalité, les sites dédiés au Hackingtosh insistent tous sur le côté parfaitement légal de la manip. Ils ont pignon sur rue depuis des années. Il est clair que si Apple s’aperçoit que ça lui bouffe des parts significatives de marché il prendra peut-être les mesures pour contrer la chose mais il n’a encore pris aucune initiative en ce sens. C’est étonnant qu’il n’ait pas reconduit ce qui faisait une de ses spécificités : le BIOS propriétaire. Il fut un temps (de mémoire dans les années 90) où de petites boites essayaient de construire des clones de Mac en récupérant des BIOS sur d’anciennes machines mises au rebut mais il y avait en général des problèmes de compatibilité avec les versions plus récentes de Mac OS et Apple leur a fait des procès.
    En tout cas il n’y a pour l’instant aucune réaction d’Apple.

    Nico

Discussions similaires

  1. La thermodynamique pour les nuls ?
    Par invited6e157f4 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 23h15
  2. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 21h43
  3. montage électronique, interface système-ordi
    Par invite80034b5d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 08h43
  4. L'évolution pour les nuls
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 16h58
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.