Cherche disquette 5.25" et 8"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cherche disquette 5.25" et 8"



  1. #1
    vincentetcarine

    Cherche disquette 5.25" et 8"


    ------

    Bonjour à tous, j'enseigne la technologie en collège et j'aime montrer à mes élèves les progrès réalisés en seulement quelques années en informatique et en communication.
    Pour eux qui n'ont connu que la clef usb, les disquettes 3.5" semblent déjà d'un autre âge (imaginez quand ils voient les anciennes disquettes d'installation de windows 3.1 !!!).
    Pour illustrer mon cours, je cherche un don de disquette 5" ou 8" même hs ou illisible.
    Naturellement, je peux participer aux frais de port.
    D'avance merci pour mes élèves.

    Vincent

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Ca part samedi par courrier à l'adresse que tu m'as donnée en MP
    Il y a deux modèles de chaque pour en ouvrir une et voir le trou du top zéro
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/10/2014 à 17h54.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincentetcarine

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Super. Encore un immense merci pour mes élèves.
    Quand on sort ce genre d'objet, ils sont toujours intrigués et ont du mal à me croire quand je leur donne la capacité (même pas une photo sur une disquette 3.5"). Intéressant aussi de mettre ça en rapport avec les vitesse de téléchargements de l'époque avec les modems 56k.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par vincentetcarine Voir le message
    même pas une photo sur une disquette 3.5"
    Faut leur apprendre à compresser une photo !
    Intéressant aussi de mettre ça en rapport avec les vitesse de téléchargements de l'époque avec les modems 56k.
    Les disquettes que je te donne ...... les modems était à 2400bds (on est dans les années 1980) !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nes280

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    J'ai peut-être un plateau de disque dur de 3'5 ça t'intéresse ?

  7. #6
    vincentetcarine

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Pour la compression, avec le moindre capteur de 12mp, même en comprimant "à mort" ça ne rentre pas (sans limiter la taille de la photo j'entends). Merci pour la précision sur la vitesse du modem. Pardonnez mon ignorance mais en 1980 j'avais 1 an donc pas encore tout à fait geek, lol.
    Pour le plateau de disque dur c'est gentil mais j'en ai sauvé une vingtaine de la déchetterie (obsolètes, 2 giga octet le disque dur!). J'ai même eu l'occasion de démonter le disque dur d'un pc des années 85/90: à l'intérieur, 4 disques empilés à 1cm d'intervalle.
    En tout cas merci pour vos réactions car je trouve vraiment important que les élèves puissent voir concrètement comment c'était avant.
    Pour la petite histoire, je me suis amusé à faire composer à ceux qui restent pendant la récré un numéro de téléphone sur un ancien poste à cadran rotatif: peu d'entre eux sont allés jusqu'au bout !

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Bonjour, Vincentetcarine,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre retour d'information est très intéressante et instructive.
    J'ai eu l'occasion de parcourir à travers plusieurs entreprises l'évolution de l'informatique.
    J'ai eu l'occasion de voir dans les années 60 les premières armoires à câblés IBM (ordinateur) qui sortaient des chiffres sur une machine à écrire électrique IBM à boule, c'était fantastique.
    Le modem à 2400bds c'était de l'évolution déjà rapide.
    Par la suite les disques dur de plus grande capacité (n'exagérons pas)étaient aussi grand que des machines à laver.
    Et l'évolution du dessin sur écran la CAO, etc., bon le dinosaure se calme.
    Et dans mille ans comment sera tout cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    qui sortaient des chiffres sur une machine à écrire électrique IBM à boule, c'était fantastique.
    C'était déjà perfectionné : il y avait avant les télétypes et leur ruban perforé !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Bonjour, JPL,
    Il n'y avait pas encore internet et au moins on était déjà couché.
    Ce que je vais faire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Nes280

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Ha! Et il manque la bande magnétique (cassette), encore utilisée par certaines entreprises car se format a sus evolulé et propose 1 à 2 To à bon prix et réutilisable. Mais elle a gardé ses défauts: la sauvegarde est longue... et quand tu veux restaurer un fichier ou autre il faut que tu parcours toute la bande jusqu'au fichier.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par vincentetcarine Voir le message
    Pour la compression, avec le moindre capteur de 12mp, même en comprimant "à mort" ça ne rentre pas (sans limiter la taille de la photo j'entends).
    Peux importe la taille, c'est le nombre de pixel ! Avec une photo de 3456x2592 pixels que tu passes en 800x600 tu gagnes un rapport entre 5 et 10 sur la taille du fichier JPG
    Sauf si tu dois faire un poster au format A3 ....... tu vois difficilement la différence.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    roro222

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par vincentetcarine Voir le message
    Pour le plateau de disque dur c'est gentil mais j'en ai sauvé une vingtaine de la déchetterie (obsolètes, 2 giga octet le disque dur!).
    Nom : disque dur collection.jpg
Affichages : 161
Taille : 72,1 Ko
    Bonjour
    2 Go, c'est déja pas si mal, mais regarde son grand père fort de ses 20 Mo de stokage à coté de ses deux petits fils
    Dernière modification par roro222 ; 31/10/2014 à 19h43.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    Nes280

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Peux importe la taille, c'est le nombre de pixel ! Avec une photo de 3456x2592 pixels que tu passes en 800x600 tu gagnes un rapport entre 5 et 10 sur la taille du fichier JPG
    Sauf si tu dois faire un poster au format A3 ....... tu vois difficilement la différence.
    Surtout qu'a l’époque les écrans à tube cathodique n'avais pas une grosse résolution donc le 800x600 rendait bien à l’écran.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    mais regarde son grand père fort de ses 20 Mo de stokage à coté de ses deux petits fils
    Ben demain, je te montre l'arrière grand-père (pas l'appareil pour faire la photo d'identité)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jiherve

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Bonsoir,
    Vincent si cela t'intérresse je peux t'envoyer une photo d'un des tout premier CD R/W.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben demain, je te montre l'arrière grand-père
    Chose promise, chose due
    Voila la photo d'un disque dur de 5Mo par face des années 1975 . Il y a eu un atterrissage un peu brutal des têtes de lecture
    Nom : disque dur 1975 2x5Mo.JPG
Affichages : 143
Taille : 192,8 Ko
    Le "lecteur" était gros comme une machine à laver . Un disque interne de 2x5Mo et un disque amovible de 2x5Mo. Celui-ci, avec son capot, c'était gros comme une roue de 4L.

    Le temps de mise en température du lecteur était tel (environ 24h) , que ça tournait jour et nuit . L’aimant pour le moteur linéaire des têtes était gros comme une boite de conserve de 400g . Et malheur au dépanneur qui gardait sa montre mécanique au poignet lors du démontage du moteur ........
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    vincentetcarine

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Impressionnant !! surtout la photo pour comparer les tailles. Sauf demande contraire, je me permettrai d'utiliser cette photo lors d'un prochain cours.
    Pour d'autres photos, je suis preneur tant par culture perso (je n'ai pas connu) que pour celle de mes élèves.
    Encore merci à chacun pour les contributions.
    Le plus ancien disque que j'ai démonté ressemblait à ça:
    http://www.recoveo.com/images/disque...ateaux_big.jpg
    Pour info, il était monté sur un serveur 5 postes avec écrans noir et vert. Le serveur faisait la taille d'un demi lave vaisselle et l'imprimante 9 aiguilles pour papier listing A3 devait peser dans les 70 Kg. Le système d'exploitation était le langage Amber (log: une baleine) et servait pour la compta de l'entreprise parentale. Mes premiers pas en informatique! C'était au début des années 90, le système datait de 78/79.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par vincentetcarine Voir le message
    Sauf demande contraire, je me permettrai d'utiliser cette photo lors d'un prochain cours.
    No Problemo !
    Donne moi une adresse Email (en MP !) et je t’envoie la photo originale avec une définition meilleure
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jiherve

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Bonjour,
    Moi aussi je tiens mes promesses.
    DO fin des années 80, 128MO, réinscriptible, sectorisation hardware, lecteur équivalent a 4 ou 5 lecteur de CD empilés.
    Le disque est 5 1/4 en polycarbonate, épaisseur 3mm, double face.
    Nom : P1040666.jpg
Affichages : 158
Taille : 220,2 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Je pense avoir jeté mes dernières disquettes Zip d'IOMEGA. En tout cas les recherches dans mes tiroirs sont restées vaines.

    Mais au rayon des vieilleries j'ai retrouvé un modem RTC 56 K et mon premier modem ADSL Wanadoo sur USB 1.
    Dernière modification par JPL ; 01/11/2014 à 14h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    On trouve quelque photos de vieux disques durs ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur et là http://www.clubic.com/article-39236-...istorique.html et http://www.pcgameshardware.de/Neue-T...alerie/848686/ (900 kg pour ce dernier !).

    Certains anciens se souviennent de l'époque où il fallait s'armer d'une burette d'huile pour graisser l'axe de rotation toutes les semaines.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    roro222

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Je pense avoir jeté mes dernières disquettes Zip d'IOMEGA
    Nom : Cartouche bande 8 go.JPG
Affichages : 151
Taille : 92,0 Ko Tu veux parler de ces cartouches zip à bande de 8 Go de stokage dans les années 95/2000 ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Non, je parle bien de disquettes avec un boîtier plus épais et plus grand que les 3'1/2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_ZIP

    Les cartouches à bande, j'ai aussi connu ça comme moyen de sauvegarde. Une horreur pour retrouver quelque chose dedans.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    roro222

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    A oui, je vois, on a eu ça aussi au boulot
    Il y avait dans les mêmes années ca aussi
    Nom : Modem fax 56k.jpg
Affichages : 143
Taille : 240,9 KoModem fax 56k
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Modem RTC. À l'arrière connexion avec l’ordinateur en RS232.

    IMGX1046.jpg

    IMGX1043.jpg
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Chat de réunion d'anciens combattants?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Serait-il interdit de donner des documents anciens à quelqu'un qui en demande ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    roro222

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Chat de réunion d'anciens combattants?
    l'ancien combattant te dit que l'année de sa naissance à été inventé: Le disque dur, la pillule, le pot catalytique, l'intelligence artificielle....etc
    Je te laisse le soins de découvrir en quelle année
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    vincentetcarine

    Re : Cherche disquette 5.25" et 8"

    Après une petite absence pour cause de réunion de parents (8h/22h15 4 jours dans la semaine dernière plus une fois ce soir, il n'y a pas à dire, les profs sont des nantis!) me revoilà.
    Alors encore un grand merci à chacun pour avoir exhumé des photos quasi introuvables ailleurs. La plupart sont d'ores et déjà imprimées et affichées dans ma salle au dessus de ma mini collection.
    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.