carte-mère et video intégrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carte-mère et video intégrée



  1. #1
    Fistos

    carte-mère et video intégrée


    ------

    Bonjour,

    Des monteurs de PC proposent aujourd'hui des machines sur lesquelles il y a à la fois :

    - une carte-mère avec video intégrée (et donc des connexions pour relier l'écran)
    - une carte graphique insérée sur ladite carte-mère

    Cette redondance est-elle justifiée ? je suppose qu'on a alors des connexions inutilement doublées ?
    Puis-je demander ce qu'il faut en penser ?

    Exemple :
    -carte-mère ASROCK H61M-DG3/USB3
    -carte graphique : ASUS GT 640 - 2GD3

    Fistos

    -----
    Dernière modification par Fistos ; 04/11/2014 à 15h26. Motif: ajout exemple

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : carte-mère et video intégrée

    Bonjour, la plupart de ces cartes mères proposent en fait un controleur vidéo et graphique intégré au chipset , ce qui joue aussi sur le prix de la carte mère, ce chipset vidéo est destiné uniquement a une utilisation bureautique du pc ^^ avec des capacités de décodages vidéo avancées avec les nouveaux chipset pour visionner les vidéos flash ou HD

    pour avoir de meilleures capacités en 3D , il est nécessaire d'ajouter une carte qui gère de meilleure façon la 3D pour une utilisation plus ludique

    généralement si une carte est ajoutée, le chipset vidéo est désactivé mais il existe une possibilité d'avoir les 2 sorties actives sur certains modèles, je ne sais pas si c'est en application, pour faire du double écran ^^ qui est confortable dans certaines situations

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : carte-mère et video intégrée

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    mais il existe une possibilité d'avoir les 2 sorties actives sur certains modèles, je ne sais pas si c'est en application, pour faire du double écran ^^ qui est confortable dans certaines situations
    Cela me paraît bien aventureux : tous les cartes actuelles ont deux sorties et leur pilote peut gérer le double écran sans jouer sur ces deux tableaux. Je confirme qu'avoir deux écrans est bien commode.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Fistos

    Re : carte-mère et video intégrée

    Bonjour et merci pour vos avis

    Fistos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : carte-mère et video intégrée

    pas aventureux, la technologie Optimus http://www.laptopspirit.fr/test-de-l...hoix-judicieux

    sur ce dossier, il s'agit de portable, mais pk pas bientôt sur PC de bureau

  7. #6
    wizz

    Re : carte-mère et video intégrée

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour,

    Des monteurs de PC proposent aujourd'hui des machines sur lesquelles il y a à la fois :

    - une carte-mère avec video intégrée (et donc des connexions pour relier l'écran)
    - une carte graphique insérée sur ladite carte-mère

    Cette redondance est-elle justifiée ? je suppose qu'on a alors des connexions inutilement doublées ?
    Puis-je demander ce qu'il faut en penser ?

    Exemple :
    -carte-mère ASROCK H61M-DG3/USB3
    -carte graphique : ASUS GT 640 - 2GD3

    Fistos
    quelle est l'utilisation de ces PC? (pour comprendre la raison du rajout d'une carte graphique...dans la gamme "attrape pigeon", avec ses 2 Go de mémoire vidéo)

  8. #7
    Fistos

    Re : carte-mère et video intégrée

    Bonjour Wizz,

    La configuration donnée en exemple est proposée pour faire du "multimédia" et vendue 499 € avec un CPU i5-3470, 3,2 GHz
    J'ai posé la question de possibilité double écran et le vendeur m'a dit que les sorties video de la carte-mère étaient désactivées.
    C'était également le cas pour d'autres configurations proposées car, disait-il, la plupart des cartes-mères d'aujourd'hui auraient la video intégrée.
    Payer pour des connexions qu'on désactive ne me semble, en effet, pas judicieux.
    Je l'ai donc déconseillée à un ami qui était intéressé.

  9. #8
    wizz

    Re : carte-mère et video intégrée

    oui et non

    Je fais un résumé global, à titre pédagogique
    Il fut un temps où il y avait une puce pour le processeur, une autre pour chaque chipset, une autre pour l'affichage graphique
    Puis sur des PC ne nécessitant pas de puissance graphique, on a intégré la puce graphique dans celle du chipset. Un peu plus de valeur rajoutée pour le fabricant de chipset
    Puis business is business, à son tour, le fabricant de processeur intègre la partie graphique sur ces puces aussi, comme le cas de ton exemple
    http://ark.intel.com/fr/products/683...up-to-3_60-GHz

    De ce fait, tout package carte mère + CPU possède la fonction graphique. Il y a juste un raccordement à faire entre le CPU et une prise VGA/DVI sur la carte mère, que le fabricant choisit de faire ou de ne pas faire, selon la clientèle ciblée. D'autres constructeurs mettent d'emblée cette sortie graphique sur la carte mère (parce que ça coute cher de développer 2 modèles, de produire, de gérer les stocks, etc...). On peut dire en effet que la plupart des cartes mères ont la vidéo intégrée (du CPU)

    Maintenant, en toute logique, si j'achète une carte graphique puissante, c'est parce que j'en ai besoin, qu'elle sera mon affichage souhaitée. De ce fait, par défaut, la vidéo intégrée sera desactivée si la carte mère détecte une carte graphique. Neanmoins, il devrait être possible d'activer aussi la sortie vidéo intégrée, de faire du multi-écran. Interdire cette possibilité serait une erreur de marketing, tant du fabricant CPU que de la carte mère...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 13h36
  2. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 09h49
  3. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 09h02
  4. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par chauffeurtele dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 23h39
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.