Chaleur intense.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaleur intense.



  1. #1
    lea66

    Chaleur intense.


    ------

    Bonjour,

    Symptôme de départ :
    Mon ordinateur Rame, même après une réinstallation usine.
    C'est un Pc portable HP Pavilion g6 2143sf (âgé de presque 3 ans).
    Quand je lance une application ou le navigateur cela prend du temps et l'ordinateur souffle fort.

    Actions réalisées :
    J'ai changé la Pâte Thermique du Processeur et de la Carte Graphique (qui était sèche) et cela ne fonctionne toujours pas.

    j'ai testé la mémoire vive avec le logiciel HP (ça à duré 3 minutes et il m'a mis Ok).

    Sinon je vous mets les rapports que j'ai faits :

    Speccy voit rouge :


    Rapport Speccy -> 150820091202475852.png

    Rapport HWMonitor -> 150820091202638023.png

    Donc d'après vous et votre expérience ...

    C'est la Carte Mère qui est morte ?
    C'est le Processeur qui est HS, (parce que lui il se démonte il n'est pas soudé sur la carte mère) faut-il le changer ?

    Vous en pensez quoi vous ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chaleur intense.

    Citation Envoyé par lea66 Voir le message
    J'ai changé la Pâte Thermique du Processeur et de la Carte Graphique (qui était sèche)
    Tu as nettoyé le ventilateur ainsi que la grille de l'échangeur thermique?

    Un exemple de ce qu'on peut trouver :
    Nom : Poussiere.jpg
Affichages : 88
Taille : 105,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    1/ J'ai démonté le ventilateur en entier, il n'était même pas sale (très peux).
    Je l'entends se mettre en route.

    2/ Pas de poussières nulle part.

    3/ Pas de problème de mémoire, ni Carte Graphique.

    Info : j'ai remis le Bios par défaut toujours pareil ...

    Si vous avez d'autres idées parce que moi là je sèche ?

    Merci.

  4. #4
    DrWhyNot29

    Re : Chaleur intense.

    Ce que je te propose c'est du système D donc ça en réglera pas ton problème de base et je te suggère de continuer à chercher une autre solution, mais en attendant achète-toi un petit ventilo portatif. ça coûte 9 euros, ça prend pas de place et en attendant de trouver mieux ça ne pourra lui faire que du bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    Merci DrWhyNot29, c'est ce que je vais faire en attendant.

    Si d'autres idées conseils je prends ...

    Merci.

  7. #6
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    Apparemment SpeedFan ne voit pas de ventilateur, pourtant j'entends souffler ??? une idée ?

    Nom : 150820072708737047.png
Affichages : 79
Taille : 32,9 Ko

    Merci.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    Bonjour, sur un portable, tout n'est pas forcément implémenté et accessible aux applications tierces , voir avec une éventuelle application du constructeur ...

    je ne vois qu'un soucis, un mauvais contact du caloduc avec le CPU, c'est une pièce fragile qui se plie facilement et qui peut casser très vite, de plus si elle est perçée , elle ne fait plus son oeuvre de transport de chaleur ..

    voir la page en cours ou 2 du dossier sur son fonctionnement http://www.cooling-masters.com/articles-29-1.html

    ensuite il y a d'origine des pads thermiques fusibles a la première utilisation et chauffe du processeur , une fois qu'on a démonté le système de refroidissement, il faut enlever tous les restes du pad sinon il y aura un mauvais contact thermique avec la pâte rajoutée .

  9. #8
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Bonjour Mr Kissagogo27,

    J'ai 2 caloducs 1 pour le processeur et 1 pour la carte graphique, apparemment ils ont l'air bien ...

    Image supprimée


    Sur mon ordinateur portable il n'y a qu'un Pad Thermique et ils se trouvent sur le Chipset.
    Le processeur ainsi que la carte graphique, il y avait à la base de la pâte thermique (que j'ai remis).

    Merci.
    Dernière modification par JPL ; 21/08/2015 à 20h14.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    en effet ça a l'air d'aller quand le ventilateur est en action, vous sentez bien l'air chaud en sortie ?

    la pâte semble être a base d'argent dans le genre artik silver et compagnie, évitez d'en mettre ailleurs que sur le DIE du CPU , ça peut provoquer des courts-circuits

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chaleur intense.

    Les images personnelles doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    Les images personnelles doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Ok je ne savais pas.

    en effet ça a l'air d'aller quand le ventilateur est en action, vous sentez bien l'air chaud en sortie ?
    L'air qui sort est très chaud. Genre barbecue lol ...

    la pâte semble être a base d'argent dans le genre artik silver et compagnie, évitez d'en mettre ailleurs que sur le DIE du CPU , ça peut provoquer des courts-circuits
    Merci pour le conseil

    Merci

  13. #12
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    A titre d'information et là ce sera la dernière question, quels sont les symptômes d'un processeur défaillant (HS) en général ?

    Merci.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    un processeur qui ne supporte plus sa fréquence de fonctionnement normal par exemple en chauffant trop , ça peut être un signe, la plupart du temps suite a un overclocking sous Vcore important , ou suite a un mauvais contact avec son système de refroidissement .

    une autre question, quand l'ordi chauffe vous l'utilisez dans quelles conditions ?

    sur un bureau ? sur vos genoux ? sur un lit par exemple ? , il faut vérifier que la grille ou est aspirée l'air pour la ventilation n 'est pas obstruée ... et malheureusement les constructeurs ont semble t'il prévu que la grille d'aspiration tombe pile sur la cuisse ... , jamais encore vu une grille bien au centre d'un portable

  15. #14
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Bonjour Kissagogo27,

    une autre question, quand l'ordi chauffe vous l'utilisez dans quelles conditions ?
    L'ordinateur chauffe a peine allumer, et rien n'est lancé (ni logiciel, ni Windows Update, rien ...).

    sur un bureau ? sur vos genoux ? sur un lit par exemple ? , il faut vérifier que la grille ou est aspirée l'air pour la ventilation n 'est pas obstruée ...
    Jamais je n'utilise mon ordinateur portable sur les genoux et encore moins sur un lit.
    Toujours à plat sur une table.

    Par contre : je n'utilise jamais de ventilo portatif, je trouve qu'il vaut mieux optimiser (avoir moins de processus lancé) son ordinateur et l'utiliser à plat sur une table dans une pièce à une T° de 22° Max.
    Voilà pour mon utilisation qui me semble parfaite ...

    Merci.

  16. #15
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Bonjour Kissagogo27,

    Par contre tu peux m'expliquer le terme Vcore (tension électrique) ? Est-il utilisé pour le processeur et / ou la carte graphique ou d'autres composants ?

    Merci.
    Dernière modification par lea66 ; 24/08/2015 à 12h54.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chaleur intense.

    À ma connaissance vcore désigne la tension au niveau des cœurs du processeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    En effet ^^ la tension principale d'alimentation d'un CPU , qui dispose aussi d'alimentation pour les ports d'entrées sorties, et certainement d'autres zones logiques comme le contrôleur mémoire maintenant intégré etc etc

  19. #18
    eric mag

    Re : Chaleur intense.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    jamais encore vu une grille bien au centre d'un portable
    moi, si...

    mon vieux HP pro série E, avec sa prise d'air sur le bossage entre les charnières, et sortie latérale arrière.
    le seul que je pouvais poser sur une couverture sans aucun problème. dommage qu'HP n'ai pas reconduit ce système
    par contre, faut démonter tout le portable pour nettoyer le radiateur...

    note: il fonctionne toujours, je m'en sers sous XP pro pour chercher mes pièces auto avec le logiciel d'origine. en espérant que le HDD ne lâche pas...

  20. #19
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    Merci pour les réponses, et pour le temps passé.

    (je n'avais pas vu qu'on était passé sur la page 2).

    ++

  21. #20
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Rebonjour à tous,

    De retour pour un petit renseignement supplémentaire :

    Je viens d'avoir une dernière idée !!!

    Est-ce que le fait de flasher le Bios qui n'est pas à jour peut résoudre le problème de surchauffe du processeur ?

    Merci.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    il faudrait éventuellement que le bios sélectionne la mauvaise tension d'alimentation du CPU pour qu'il chauffe ainsi même a l'arrêt ...

    mais ça se verrait avec HWmonitor ^^ pour connaitre la tension ou la gamme de tension de ce processeur, on peut le savoir sur internet avec sa référence et son code écrit dessus .

  23. #22
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    mais ça se verrait avec HWmonitor ^^ pour connaitre la tension ou la gamme de tension de ce processeur, on peut le savoir sur internet avec sa référence et son code écrit dessus .
    Nom : TDP .PNG
Affichages : 45
Taille : 19,5 Ko

    C'est les caractéristiques de mon processeur, cela suffit-il ?

    Merci.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    http://www.cpu-world.com/CPUs/Bulldo...0A6-4400M.html

    35W de TDP avec un Vcore max de 1.1V en mode turbo , ça doit pas chauffer bcp avec le radiateur / ventilateur vu en photo . c'est un APU il ya CPU et puce graphique dedans

    dans le lien est donné la température maxi de 100° en fonctionnement.


    je voudrais bien des photos des grilles, d'entrée de sortie , ça me parait bizarre tout cela .

  25. #24
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re,

    je voudrais bien des photos des grilles, d'entrée de sortie , ça me parait bizarre tout cela .
    Je n'ai pas compris là (des photos des grilles, d'entrée de sortie).

    Les grilles d'aération ? caloduc et ventilateur c'est cela ?

    ++++++++++++++++++++++-------------------------+++++++++++++++++++++++++

    Je pense que je vais laisser tomber cet ordinateur et en acheter un autre ...

    Pour cela j'ai besoin de votre aide pour connaitre la mémoire de la carte graphique si elle est partagée ou dédiée (sur ordinateur portable "c'est donc pour faire un achat").

    où trouver l'information sur l'ordinateur (portable), où c'est écrit ? et comment je fais pour chercher sur le SE Windows 8.1/10 ?

    Merci.
    Dernière modification par lea66 ; 27/08/2015 à 19h54.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    oui des photos sous le portable là ou l'air doit entrer pour arriver au ventilateur, puis l'air soufflé a travers le radiateur ressortant par la grille latérale

  27. #26
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    HP Pavilion g6 2143 sf :

    Nom : HP Pavilion g6 2143 sf .PNG
Affichages : 44
Taille : 243,4 Ko

    Voilà Kissagogo27, en jaune sur la photo ...

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : Chaleur intense.

    j'aurais voulu celles du vôtre et de près si c'est pas obstrué

  29. #28
    lea66

    Re : Chaleur intense.

    Re Kissagogo27,

    Non ce n'est pas obstrué, je l'ai démonté 2 fois et pour le nettoyage je crois que je suis au top.
    Pour l'ordinateur portable je ne l'ai plus actuellement, un copain informaticien doit le regarder.

    Merci.

Discussions similaires

  1. question intense!!!
    Par anicornis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 08h39
  2. Douleur intense
    Par mana40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2014, 15h42
  3. Chaleur corporelle intense
    Par Evanne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2013, 17h00
  4. un peu d'aide, douleur intense.....
    Par invitee85db589 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.