A quoi sert vraiment un SSD?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quoi sert vraiment un SSD?



  1. #1
    evrardo

    A quoi sert vraiment un SSD?


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien (malgré les infos Wiki et autres) le rôle du SSD dans les ordis les plus récents.
    Est ce utile si par exemple je fais tourner un logiciel audio qui est assez gourmand en capacité mémoire?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    PIXEL

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    le SSD est utile lors d'appels fréquents au DD.

    c'est aussi un confort pour y loger le SE , ce qui permet un boot rapide.

    ATTENTION TOUTEFOIS un SSD dispose d'un nombre de lectures/écritures limité

  3. #3
    trebor

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le SSD est utile lors d'appels fréquents au DD.

    c'est aussi un confort pour y loger le SE , ce qui permet un boot rapide.

    ATTENTION TOUTEFOIS un SSD dispose d'un nombre de lectures/écritures limité
    Bonsoir PIXEL,

    Quelle sont ses limites au SSD et comparé à un disque dur ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Il est exact que l'utilisation répétée des cellules des SSD provoque une "usure" de celles-ci au point qu'au bout d'un certain temps elles sont hors d'usage. Mais les SSD sont gérés par un firmware dont le rôle est de répartir les opérations d'écriture de façon à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes cellules du SSD qui seront sollicitées. Ceci limite donc l'usure. En outre les SSD (comme les clés USB) possèdent un stock de cellules de réserve qui sont substituées à celles qui deviennent inutilisables.

    On estime qu'un SSD récent et de bonne marque a une durée de vie moyenne comparable à celle d'un disque dur. Par contre il est déconseillé de défragmenter un SSD pour ces raisons. Certains programmes de défragmentation se bornent à faire une maintenance minimale lorsqu'ils détectent un SSD. Certains déconseillent aussi pour les mêmes raisons d'y installer le fichier de mémoire virtuelle car il est constamment réécrit (= fichier d'échange, swapfile ou encore pagefile.sys pour Windows). Mais le fait de le mettre sur un SSD accélère beaucoup le fonctionnement si on est un peu limité en mémoire. Donc c'est à chacun de choisir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le SSD est utile lors d'appels fréquents au DD.

    c'est aussi un confort pour y loger le SE , ce qui permet un boot rapide.
    Salut Pixel, merci pour l'info.
    Et dans quelles situations y a t'il des appels fréquents au DD?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  7. #6
    Pauldair

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et dans quelles situations y a t'il des appels fréquents au DD?
    Les programmes (logiciels) font un usage important des DD. C'est pourquoi un SSD abrite généralement le système d'exploitation de l'ordinateur. Cela permet à l'ordinateur de démarrer rapidement et de charger puis d'exécuter avec célérité les diverses parties logicielles qui le composent.

    Il n'est pas très utile pour lire des fichiers audio ou vidéo, car ceux-ci sont en principe lu en une fois avant d'être stockés dans une partie de la RAM de l'ordinateur.

  8. #7
    evrardo

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    Bonjour,



    Les programmes (logiciels) font un usage important des DD. C'est pourquoi un SSD abrite généralement le système d'exploitation de l'ordinateur. Cela permet à l'ordinateur de démarrer rapidement et de charger puis d'exécuter avec célérité les diverses parties logicielles qui le composent.

    Il n'est pas très utile pour lire des fichiers audio ou vidéo, car ceux-ci sont en principe lu en une fois avant d'être stockés dans une partie de la RAM de l'ordinateur.
    Donc j'ai intérêt à prendre un ordi avec une RAM assez importante?
    Est ce que 8 Go de RAM pour un portable c'est valable?
    (je sais que ma question est un peu vague, comme de demander si 1,4 de cylindrée pour une voiture c'est valable. Tout dépend de l'application qu'on en a.

    Mon Toshiba actuel a 2Go de RAM et il rame dès que je fais tourner mon application audio qui nécessite que 1 gigot. (d'agneau)
    Je suppose que c'est l'OS qui prend toute la place non?

    Merci pour vos explications
    Dernière modification par evrardo ; 22/10/2015 à 18h59.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Tout dépend de ce que tu fais fonctionner sur ton portable mais mon expérience personnelle sur mon ordinateur de bureau avec un programme très complexe de dématriçage des fichiers raw et d'optimisation des photos montre que 8 Go sont suffisants. Pourtant ce programme ainsi que la taille des fichiers qu'il gère, c'est du très lourd (pour ceux qui connaissent c'est DXO Optic Pro 10 qui n'existe qu'en version 64 bits).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    evrardo

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout dépend de ce que tu fais fonctionner sur ton portable mais mon expérience personnelle sur mon ordinateur de bureau avec un programme très complexe de dématriçage des fichiers raw et d'optimisation des photos montre que 8 Go sont suffisants. Pourtant ce programme ainsi que la taille des fichiers qu'il gère, c'est du très lourd (pour ceux qui connaissent c'est DXO Optic Pro 10 qui n'existe qu'en version 64 bits).
    Ok, merci bien pour l'info.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    USMC

    Re : A quoi sert vraiment un SSD?

    Bonjour,

    Pour moi, les SSD sont bénéfiques à tout point de vu.
    Vitesse de transfert, vitesse d'accès disque, plus fiable que les disques durs normaux.
    Bien-sur il faut comparer ce qui est comparable.

    Quand à la durée de vie, celle-ci dépend en effet du nombre de cycle d’écriture sur les cellules.
    Mais il y a aussi quelques fois des limitations intégrées par le constructeur.
    Le constructeur bride la cellule à 6000 cycles par exemple alors qu'elle peut en supporter le double.

    Pour autant, cela ne résout pas tous les malheurs du monde ^^
    Un minimum de 4Go de RAM est recommandé aujourd'hui sur les postes en Windows 7 pour la bureautique, etc.
    Si en plus tu doit faire tourner une application un peu gourmande, 6Go ou 8Go c'est pas un luxe, surtout le prix que ça coûte.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Physiologie] A quoi sert le 2,3 DPG ?
    Par jujutou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2018, 16h19
  2. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 16h07
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 21h31
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.