Signification CL3 mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Signification CL3 mémoire



  1. #1
    f6bes

    Signification CL3 mémoire


    ------

    Bjr à tous,
    Que signifie la désignation CL3 (parfois je vois CL2.5) pour ce genre de mémoire ?https://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=C...l_5y04g34umr_b
    Tension ou autre chose (temps d'accés ?)

    Ya un truc bizarre , ça me coute moins cher de mettre deux barrettes de 1 Giga (2Giga)
    que de rajouter une barrete de 512 Mb ( total 1 Giga avec l'existante)?? Va t'en comprendre Charles ??
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2015 à 14h09.

  2. #2
    minushabens

    Re : Signification CL3 mémoire

    Ca a à voir avec le temps d'accès: plus le nombre est petit mieux c'est.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Signification CL3 mémoire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ya un truc bizarre , ça me coute moins cher de mettre deux barrettes de 1 Giga (2Giga)
    que de rajouter une barrete de 512 Mb ( total 1 Giga avec l'existante)?? Va t'en comprendre Charles ??
    Bonne journée
    Tu es sûr que les barrettes sont du même type ? Parce qu'en général les DDR3 coûtent moins cher que les DDR2 qui les ont précédées. De quand date cet ordinateur qui n'a que 512 Mb de mémoire ? De l'époque des SDRAM ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    f6bes

    Re : Signification CL3 mémoire

    Bonjour JPL
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu es sûr que les barrettes sont du même type ? Parce qu'en général les DDR3 coûtent moins cher que les DDR2 qui les ont précédées. De quand date cet ordinateur qui n'a que 512 Mb de mémoire ? De l'époque des SDRAM ?
    BonjourJPL
    C'est un ami qui me l'a monté, ça date de plusieurs ( vraiment plusieurs années) en arriére !
    Je l'ai ouvert pour savoir ce qu'il avait exactement dans le ventre et j'ai lu:
    PC3200 DDR400 512 Mb sur l'étiquette autocollante.
    Voilà les infos dont je dispose.
    merci bien

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Signification CL3 mémoire

    Tu trouveras ton bonheur sur les divers types de DDRAM ici ainsi que les types de brochage : https://fr.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM. C'est donc en effet très ancien (antérieur à la DDR2), donc cher, sauf si tu trouves sur un site de vente (type lbc ou autre) quelqu'un qui veut se débarrasser pour pas cher d'un stock de vieilleries.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    f6bes

    Re : Signification CL3 mémoire

    Remoi,
    Merci bien pour les infos. J'ai une autre bécane qui traine, je vais l'autopsier ( on ne sait jamais !!)
    Bonnes fins de d'année .

  8. #7
    Epzi

    Re : Signification CL3 mémoire

    Pour répondre à ta question initiale sur la latence CAS (CL), le nombre donné correspond au temps qui se passe entre le moment où le contrôleur mémoire demande à accéder à une donnée située quelque part en mémoire (donc sur ta barrette) et où cette donnée est disponible en sortie de cette même barrette. C'est donc le temps nécessaire pour que :
    - la demande soit acheminée du contrôleur à la barrette,
    - la demande transite des pins de la barrette à l'adresse mémoire indiquée,
    - la donnée soit lue dans la puce de ram,
    - la donnée soit rapatriée jusqu'aux pins de sortie de la barrette.

    Ce temps de latence est exprimé en nanosecondes, tu pourrais en conclure que plus il est bas, plus la ram est rapide. Sauf qu'en informatique, il faut aussi espérer, par exemple, que le contrôleur soit tout aussi rapide, sans quoi ça ne sert pas à grand'chose. En gros, changer une ram CL4 pour une ram CL3 ne donnera pas un gain de perfs de 25%, ça serait trop beau.

    Sinon pour ton histoire de boost de ram, tu as quelle carte mère et combien de slots Dimm ? Et quoi comme proc ?

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 21h00
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 10h52
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 11h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.