Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)



  1. #1
    Robinetenlaiton

    Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis propriétaire d'un ordinateur portable Fujitsu-Siemens AMILO Pa 1538, qui date de 2007, ou 2008, dans ces eaux-là.
    Cette vieille bécane tient bon la route et a traversé de multiples aventures depuis près de huit ans.

    Comme beaucoup d'autres propriétaires de ce modèle, j'ai eu la fameuse panne de "l'écran noir". A l'époque, mon ordinateur était encore
    sous garantie et il a été "réparé". Depuis, je n'ai plus eu ce problème.

    Aujourd'hui, mon ordinateur est vieux, a de l'arthrose, de l'asthme, et peut être même des problèmes de sénilité.
    Mais le fait que je l'aime bien, mon vieil AMILO Pa 1538.
    Il tourne sous Vista (et oui...).


    Je précise à toutes fins utiles que je suis une quiche aux lardons en informatique. J'essaie de comprendre mais c'est pas toujours
    évident.

    Les caractéristiques sont les suivantes. Elles sont obtenues en tapant systeminfo dans l'invite de commande. Mais peut-être qu'il
    y a plus précis ailleurs, et plus simple. Je n'en sais rien.

     Cliquez pour afficher



    Problème : L'heure et la date sont toujours à la ramasse.
    Chaque jour je dois régler de nouveau ces deux paramètres. J'ai fait quelques recherches, il pourrait s'agir de la pile Bios qui est Kaput.
    (Elle aura fait de la résistance pendant 7 années).
    J'ai le message suivant au démarrage:

     Cliquez pour afficher


    Comment résoudre cela et ne plus être contraint de régler manuellement H24 les paramètres ?

    Merci par avance pour votre aide !

    Robinet en laiton

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Bonjour,

    Ça ressemble effectivement à un problème de pile.

    La solution est de la changer ...

  3. #3
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Bonsoir,
    Merci pour ton aide. D'après toi un changement de ce composant permettra de résoudre le problème.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification des lignes affichées au démarrage ( Deuxième spoiler) ?

  4. #4
    poly71

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Bonjour,

    Oui, il y a de fortes chances que la perte de la date / heure à chaque arrêt soit dû à la pile bios HS. Tu la changes (quelques euros) et c'est reparti pour 7ans !
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Merci pour ton aide! Si c'est bien la pile bios il va me falloir trouver les bonnes références techniques pour commander le composant et démonter remonter. Ce qui est une sacrée affaire d'après ce que j'ai pu lire.

    Quelqu'un pour m'expliquer le message au démarrage ?
    Merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    J'ai eu le même et il fonctionnait très bien sous Windows 7 avec 2 Go de mémoire. C'est l'écran qui a rendu l'âme.
    il va me falloir trouver les bonnes références techniques pour commander le composant
    Bon courage pour arriver jusqu'à la pile: https://www.youtube.com/watch?v=tt-j2U1k8lk
    Quelqu'un pour m'expliquer le message au démarrage ?
    Qu'est-ce qui te chagrine dans le message au démarrage? l'erreur et le warning? C'est normal si la pile est HS.

  8. #7
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Bonjour Jack !

    Merci pour le lien, c'est ce que je cherchais précisément.
    C'est pas de la tarte pour accéder à la pile en effet !

    Juste pour le plaisir de bien comprendre:
    En somme, le message au démarrage présente les caractéristiques techniques de la carte mère ? + mention des erreurs présentes (donc
    le problème d'heure et paramètres, lié au problème de pile) ?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Juste pour le plaisir de bien comprendre:
    En somme, le message au démarrage présente les caractéristiques techniques de la carte mère ? + mention des erreurs présentes (donc
    le problème d'heure et paramètres, lié au problème de pile) ?
    oui

    C'est pas de la tarte pour accéder à la pile en effet !
    C'est le remontage qui ne doit pas être triste. A ne tenter qu'en situation désespérée pour un non initié.

  10. #9
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Merci ! Le démontage remontage est à prévoir. Premièrement pour la pile, deuxièmement pour la pâte thermique ( l'amilo chauffe beaucoup plus qu'avant) et pour effectuer un nettoyage.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Bonjour, surtout la poussière et ses fibres ^^ ça fait un joli feutré sur les ailettes ^^

    sinon attention aux vis, certaines sont plus longues que d'autres ^^ ne pas les inverser pour éviter la casse
    logiquement les emplacements des vis sont notifiés , ceux du clavier, / disque dur / lecteur CD/DVD si vous regardez bien les pictogrammes sur le boitier ^^

    et comme d'habitude , le moment le plus délicat est l'accès au démontage du clavier ^^

  12. #11
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Bonsoir ! En effet, les vis sont différentes. J'ai noté trois longueurs de vis. Les M2 5x5, les M2 5x9, et les M2 5x12. Il faudra que je rachète 5 vis 5x5, elles sont tombées au fil des ans... Pour la poussière, je pense utiliser un aérosol type air sec et un pinceau.

    J'ai visionné la vidéo de démontage postée plus tôt. Declipser, sans péter le plastique, m'inquiète un max.


    Je vous tiens informé de l'avancement du shminblik.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Pour la poussière, je pense utiliser un aérosol type air sec et un pinceau.
    Une fois le ventilateur déposé, les fibres déposées devant la grille du dissipateur thermique devraient être accessibles à la main. A la limite, tu souffles un bon coup de la sortie où l'air est expulsé, vers l'intérieur et ça devrait suffire (je dois le faire tous les ans). Je ne comprends pas pourquoi les fabricants s'obstinent à le pas mettre un filtre à 2 centimes sur les entrées d'air: les fibres seraient bloquées à l'extérieur du boitier et un petit coup d'aspirateur les enlèverait.

  14. #13
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Merci du conseil. Je vais appliquer !

  15. #14
    Forthman

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    pour être sûr de bien tout remonter, (les bonnes vis dans les bons trous)
    La solution simple et rapide : prendre des photos ! de chaque étape avec les vis visibles à coté des emplacements

  16. #15
    Robinetenlaiton

    Re : Un vieil AMILO Pa 1538 qui est zinzin (pile BIOS ?)

    Salut ! Bonne idée. J'ai commandé les vis manquantes sur le boîtier. Reste à trouver la bonne pâte thermique, et je débute le travail. Je vous tiens au courant ! : )

Discussions similaires

  1. Pb Pile BIOS et pb démarrage pc
    Par invite14cc36bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2010, 19h38
  2. pile bios acer aspire 5920 series
    Par invitec8bdb3c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 11h48
  3. PERDU CD DRIVERS AMILO pa 1538
    Par invite7c8fd295 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2008, 19h32
  4. Le Bios a-t-il besoin de la pile?
    Par SunnySky dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2006, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.