DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS



  1. #1
    Mallu

    DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS


    ------

    Bonsoir

    Des amis retraités ont vu leur retour de vacances gaché par des "alertes disque dur HS, peut bloquer à tout moment ... etc
    ILS ont tout sauvegardé dans une clé usm de 64 Go (pour dire le peu de sauvegarde utile).

    Que pouvez vous leur conseiller pour "sauver au moindre coût" et qui soit tout de même pérenne ?

    Doivent-ils passer par la case réparateur qui va leur conseiller ... du neuf (financièrement !!!)

    Où une pièce pas trop difficile à remplacer et à reprogrammée à l'intérieur (scandisk par ex,)

    Ou un système extérieur permanent SSD par exemple, qui n'oblige pas à démonter le disque dur origine (si il ne risque pas, alors, de court-circuit) ?


    Cordialement

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS

    J'ai vu ça avec un portable. C'est une alerte Windows et la lecture des données SMART du disque signalait un défaut irréparable sur un secteur. Il faut impérativement changer le disque car le problème va s'étendre. Avec un peu de chance le défaut se trouve dans une région non utilisée du disque (quand Windows détecte des secteurs défectueux il évite de les utiliser) ou concernera un fichier non critique.

    J'ai employé la version gratuite de Easeus Todo Backup (ETDB) et j'ai utilisé successivement la sauvegarde du système ainsi que la sauvegarde des fichiers sur un disque externe. J'ai également créé un disque d'urgence (menu outil) qui contient ETDB et un OS minimal pour booter directement sur ce programme. Ce peut être une clé ou un CD. Son rôle est en effet de lancer ETDB lorsqu'on voudra faire la restauration sur le disque neuf.

    Ensuite il faut changer ou faire changer le disque. Si c'est fait par un réparateur il faut qu'il laisse le disque vierge et formaté en NTFS. On boote ensuite avec le disque d'urgence et ETDB va s'afficher au bout de quelques instants. Il suffit d'utiliser la fonction de restauration du programme et réinstaller en premier le système puis ensuite les fichiers. Normalement on doit retrouver l'ordinateur identique à ce qu'il était avant. Il reste juste à espérer (mais c'est un espoir raisonnable) que le défaut du disque initial est assez ponctuel pour n'avoir affecté aucun fichier.

    Sinon on peut demander au réparateur s'il a les outils pour cloner l'ancien disque sur le neuf.

    Note sur "cloner". Au sens strict du terme le clonage fait une image miroir secteur par secteur du disque initial (une sorte de duplicata). Je ne sais pas ce qui se passerait au niveau du clonage du ou des secteurs endommagés mais j'ai un sérieux doute. Aussi ce que je propose n'est pas une image miroir mais une recopie du système puis des données. À partir de cette copie ETDB recrée le MBR, le ou les secteurs de boot, la table de partition puis un système (incluant les programmes) fonctionnel. Ensuite il suffit de transférer les données.
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2016 à 00h50.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Mallu

    Re : DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS

    <<< J'ai vu ça avec un portable. C'est une alerte Windows et la lecture des données SMART du disque signalait un défaut irréparable sur un secteur. Il faut impérativement changer le disque car le problème va s'étendre. Avec un peu de chance le défaut se trouve dans une région non utilisée du disque (quand Windows détecte des secteurs défectueux il évite de les utiliser) ou concernera un fichier non critique. >>> >>>

    Bonjour JPL et merci pour cet éclairage

    La première partie de cette phrase est apparemment sans appel : Remplacement impératif urgent
    alors que la seconde partie la "temporise largement" avec un secteur non utilisé

    Le doute est là, la "récupération/ transfert" sera à suivre après décision de choix: coût réparation/remplacement du DD par pro ou remplacement ordi qui peut avoir souffert.
    Il faut y penser

    Cordialement

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS

    L'ordinateur n'a pas été le moins du monde traumatisé par ce problème de disque dur. Dans le cas que j'ai vu récemment les données Smart (il faut un petit programme pour cela) montraient un seul secteur défectueux et d'autres manipulations simples m'ont montré que c'était sur un secteur de l'espace libre. Pour un ordinateur qui semble contenir peu de choses il est statistiquement plus probable que cela affecte un espace libre qu'un espace contenant un fichier qui serait alors corrompu. Mais le risque est l'extension du problème. Donc on ne joue pas avec le feu.

    Je précise que Windows sait gérer les secteurs défectueux en les mettant hors circuit sans rien signaler. Mais là il s'agissait manifestement d'un défaut bien plus grave puisque Windows ne pouvait absolument rien faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mallu

    Re : DD dans Acer aspire 7740G de 200/ 2011 HS

    <<< Windows sait gérer les secteurs défectueux en les mettant hors circuit sans rien signaler. Mais là il s'agissait manifestement d'un défaut bien plus grave puisque Windows ne pouvait absolument rien faire >>>

    Bonsoir JPL,

    Votre dernière phrase me semble le reflet de la situation: Pour mettre l'ordinateur en route, il semblerait que, seul, le bouton clavier F1 réussit cette prouesse avec l'indication d'un problème du DD, (les amis et moi sommes à 500kms de distance)
    Et par le fait, l'ordi ne reconnait aucun périphérique USB du premier coup (ce qui serait normal si c'est le démarrage sans échec ?). Mais les pages internet, et les tuto-vidéo semblent encore fonctionner. Cette panne subite, sans choc, parait insurmontable. L'espoir de trouver, ici, une "astuce pour remettre le tout à démarrer par le bon bouton et que le pc ne s'arrête pas subitement au bout d'un très bon moment" permet de vivre d ns l'espoir (le proverbe ne dit-il pas que l'espoir fait vivre ?). Ce qui les énerve le plus, c'est qu'ils viennent de changer la batterie en mars et que ce n'est pas un "outil de travail, donc utilisation moyenne

    Remerciement pour vos précisions, elles me font avancer ... dans mes réflexions

Discussions similaires

  1. Acer aspire Z5610
    Par johan59690 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2014, 08h05
  2. Acer Aspire 5736Z ?
    Par Lumiere11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2012, 16h27
  3. Acer aspire 5920
    Par invite92dd1b1e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 22h26
  4. acer aspire
    Par invite0587c332 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h14
  5. acer aspire
    Par invitef5224396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.