Ventilateur Asus bruyant et température élevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ventilateur Asus bruyant et température élevé



  1. #1
    Charger68

    Ventilateur Asus bruyant et température élevé


    ------

    Bonsoir,

    Je viens vers vous car depuis 2/3 semaines mon ordi se met à souffler à chaque fois que je l'allume au bout de 10/20 min. Le ventilo souffle, on l'entend mais je précise qu'il ne souffle pas à fond comme si je jouais à un jeu sur l'ordi par exemple !
    Il souffle tout le temps et ne redescends jamais.

    Mon ordinateur est un ordinateur portable Asus A73S qui a 4 ans, je l'ai acheté en Août 2012. J'ai essayé de démonter le capot sous l'ordinateur, j'ai enlevé la première partie et j'ai aspiré les poussières, mais il n'y en avait pas tant que ça. Je n'ai pas voulu démonter plus mon ordinateur de peur de ne pas savoir comment le remonter après ou de casser quelque chose.

    J'ai regardé les températures à l'aide du logiciel SpeedFan et je monte souvent à 70°C voir 74°C, je vous mets une capture d'écran de ce que mesure le logiciel :

    Nom : Température SpeedFan.png
Affichages : 579
Taille : 24,3 Ko

    En ce qui concerne le gestionnaire de tâches, ma mémoire physique tourne environ à 50/60 % tout le temps et l'UC utilisé entre 30 % et plus. Dans mes processus, j'ai svchost.exe qui m’exécute 25 processus et je ne sais pas si c'est trop ou pas ? Est-ce que ce serait ça qui fait souffler autant mon ventilo ?

    Je précise que je n'ai pas installé de logiciels récemment donc je ne pense pas être infecté par un logiciel.

    Les principales tâches que je fais sur mon ordinateur sont la plupart du temps :
    -Navigation internet (sous Google Chrome) => Facebook, YouTube, Forums, site de streaming de jeux vidéo (Twitch, LevelDown...)
    -Lecteur VLC média pour les séries et films

    Mon ordi ne rame pas, je n'ai pas trop de latence quand je lance internet ou autre chose.

    Je précise aussi que depuis 3 semaines, je suis sur un réseau filaire en résidence universitaire du CROUS, je sais pas si cela est intéressant de le préciser.


    Voilà, j'espère avoir tout dit et si quelqu'un sait comment réduire la température de mon ordinateur pour que mon ventilo souffle moins, ça serait cool

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    hello ,

    poussière dans le PC ?

    ventilateur grippé ?

  3. #3
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Bonjour,


    Non pas de poussières dans le PC, je l'ai démonté l'autre jour juste le capot en dessous qui permet de changer les disques dur si besoin et je n'avais pas énormément de poussière dedans.
    En ce qui concerne le ventilo je n'ai pas démonter le PC entièrement de peur de casser quelque chose et de ne pas savoir le remonter mais le ventilo tourne donc il ne doit pas être grippé je pense et la grille du ventilo n'est pas pleine de poussière.

    Une bombe d'air sec serait utile pour nettoyer le ventilo sans démonter l'ordinateur ?

  4. #4
    Noress

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Bonjour,

    Si c'était une tour je pencherais peut-être sur l'état de pâte thermique (en l'absence de poussière entre l'hélice et la grille du radiateur) , mais sur un portable, j'en ai jamais démonté et je ne sais pas comment c'est compacté.

    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Bah j'ai vu des vidéos qui démonte le même modèle que moi mais il le démonte entièrement et ne le remonte pas alors je veux pas tout défaire pour pas savoir tout remettre en place.

    Est-ce que moi aussi dans mon ordi portable il y a de la pâte thermique ? Au bout de 4 ans de vie sur l'ordi, elle peut ne plus être efficace ?

    Est-ce que ça pourrait être aussi un problème software ? Dois-je poster la même discussion dans la catégorie soft sur le forum pour savoir s'ils auraient une idée ?

    Bonne soirée

  7. #6
    Mopole

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Citation Envoyé par Charger68 Voir le message
    Bah j'ai vu des vidéos qui démonte le même modèle que moi mais il le démonte entièrement et ne le remonte pas alors je veux pas tout défaire pour pas savoir tout remettre en place.

    Est-ce que moi aussi dans mon ordi portable il y a de la pâte thermique ? Au bout de 4 ans de vie sur l'ordi, elle peut ne plus être efficace ?

    Est-ce que ça pourrait être aussi un problème software ? Dois-je poster la même discussion dans la catégorie soft sur le forum pour savoir s'ils auraient une idée ?

    Bonne soirée
    je pense aussi que c'est un problème de la pâte thermique faut la changer ce n'est pas chère et ta rien a perdre

  8. #7
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Bonjour,

    Merci pour la réponse,

    Si je dois a changer je le fais faire par un professionnel ? Pour la pâte thermique je dois l'acheter avant ? Si oui, il y a certaines pâte à privilégier par rapport à d'autres ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    avant de changer la pâte, il faudrait déjà vérifier le radiateur, coté intérieur......
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Comment le vérifier ? Et s'assurer qu'il soit encore en état de marche ?



    J'ai allumé mon ordi aujourd'hui et je ne suis pas allé sur Chrome directement, j'ai laissé l'ordi avec de la musique depuis le lecteur Windows média pendant 30/40 min puis après je suis allé sur Chrome. C'est à ce moment que mon ordi à commencé à souffler. Cela peut venir aussi de Google Chrome qui demanderait trop de ressources ?

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    vous pouvez installer CoreTEmp pour vérifier la température et l'utilisation du CPU http://www.alcpu.com/CoreTemp/ , le gadget 2.8 /widget est pratique sous W7 pour avoir l'info sur le bureau http://www.alcpu.com/CoreTemp/addons.html

    chrome peut utiliser le CPU a 100% par moment en effet

    sinon ouvrir le gestionnaire de tâches et observer l'onglet performance

  12. #11
    wizz


  13. #12
    Forthman

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Allume ton PC et lance le Setup du BIOS au démarrage, là tu devrais avoir accès aussi aux températures.
    Et tu attends...
    le BIOS ne consomme pas beaucoup de ressources, alors si ton PC se met à chauffer, effectivement il faut voir du coté de l'évacuation thermique
    tu dis qu'il n'y a pas de poussière, mais si elle est bien collée au radiateur, sans démontage c'est pas sûr que ça parte...

  14. #13
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Bonjour,

    Merci pour ces infos utiles !

    @Wizz => effectivement, je n'ai pas démonté plus loin que le premier lien que tu as donné. Je n'ose pas allé plus loin mais bon je pense que je n'ai pas trop le choix je vais devoir tout démonter. J'ai un peu peur de tout casser mais en y allant méthodiquement je devrais réussir.

    @Forthman => Je vais déjà essayé cette après-midi de lancer le BIOS et de voir ce que ça donne, voir si mon ordi chauffe et après je testerai aussi les liens que tu as donnés

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    je viens de démonter 2 portables un TV44HC et un TE11HC

    le premier possède un I3 et une Geforce710M , le bureau clignotait littéralement, en ouvrant le gestionnaire de tâche, il restait affiché en continu avec le bureau clignotant , en fait ça chauffait assez rapidement avec un benchmark comme Unigine, on atteignait rapidement les 70° en utilisant SIV64. http://rh-software.com/

    après démontage ( particulier puisque le clavier est vissé a la plasturgie du dessus ) et nettoyage ( voir les photos ) un test sous OCCT n'a pas remontré un soucis d'affichage le ventilateur s’arrêtant de temps en temps même juste avec l'affichage du bureau .


    pour le TE11, un céleron avec partie graphique HD4000 , erreur a l'affichage + extinction du portable , là un changement du pad thermique par de l'artic siver 5 a résolut le soucis ..
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Bonsoir,

    Désolé pour la réponse tardive.

    Pour le BIOS je n'ai pas pu accéder à mes valeurs, ce n'est pas possible de les lire.

    J'ai fait un gros nettoyage sur mon ordi, je l'ai tout démonté, souffler à l'air sec, ouvert le ventilo qui était bien encrassé (après 4 ans de fonctionnement c'est normal ^^). J'ai aussi changé la pâte thermique du processeur vu qu'il était ouvert, j'en ai profité. J'ai mis de la pâte de la marque spire (je n'ai pas pu commander à temps de l'artic silver et l'informaticien du magasin où je l'ai acheté m'a dit que le silicone faisait aussi bien son boulot que de l'argent).

    Bref après tout ceci, je l'ai remonté et redémarré. Miracle il fonctionnait encore ! J'ai réussi à tout remettre en place comme il faut.

    Je l'ai laissé tourner et maintenant je n'entends plus mon ventilo, il n'est plus aussi bruyant qu'avant.

    J'ai remesuré les températures et je ne suis plus à 75°C comme avant, je suis descendu à 66/70°C il ne monte quasiment plus à 75°C hormis si je lance un jeu sur l'ordi ce qui est normal je pense.


    Mais j'ai encore un soucis, j'ai remarqué que je ne montais pas aussi haut en température quand je suis déconnecté de mon réseau de ma résidence universitaire (qui est horrible en passant, il est toujours en train de se connecter ou ne marche pas, c'est vraiment pénible). Je tourne généralement entre 50 et 60°C quand mon câble ethernet est déconnecté d'internet et que je ne suis pas sur internet et mon ventilo ne fait aucun bruit.
    Quand je le reconnecte à internet et que je me connecte, automatiquement au bout de 10/15 min il va remonter entre 65 et 70°C et ne redescendra pas et le ventilo s'enclenche et souffle mais nettement moins bruyamment comparé à avant.

    Je vous mets une capture d'écran de ce que j'ai maintenant, c'est nettement mieux déjà comparé à avant.

    Nom : Température apres nettoyage.PNG
Affichages : 520
Taille : 316,6 Ko


    Du coup, cette température de 70° est-elle acceptable tout le temps ? Je n'ai pas à m'inquiéter ou alors il y a un truc qui ne tourne pas rond dans mon ordi ?

    Quand je pose ma main à côté de la sortie du ventilo je sens que c'est chaud signe que le ventilo souffle bien.

    Merci déjà pour l'aide donnée et je suis preneur de vos conseils encore

    Bonne soirée
    Dernière modification par Charger68 ; 17/11/2016 à 21h50.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    en regardant la page chez Intel du processeur ( merci la copie écran )

    on tombe sur http://ark.intel.com/products/53452/Intel-Core-i5-2450M-Processor-3M-Cache-up-to-3_10-GHz

    on a un T jonction donné a 100°C

    http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_i...processor.html

    pareil

  18. #17
    Charger68

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    Ok je comprends, je suis tranquille alors.

    S'il tourne tout le temps à 70°C ce n'est pas grave tant que je n'atteins pas les 100°C. Si je m'en rapproche c'est la que cela deviendra problématique.

    Il me reste juste à checker de temps en temps que la température reste aux alentours de 70°C.

    Ce n'est donc pas un soucis si ma sortie de ventilo est chaude, c'est même une bonne chose car ua moins je sais qu'il fonctionne

    Merci pour les liens ils sont super intéressants !

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Ventilateur Asus bruyant et température élevé

    en effet si ça souffle, et chaud l'échange de chaleur est efficace entre le radiateur et l'air et donc non bouché et ventilateur en état

Discussions similaires

  1. Ventilateur alimentation trop bruyant
    Par Raiback dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2012, 21h55
  2. Problème ventilateur ASUS
    Par solidsnake84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2012, 10h30
  3. ventilateur clim tres bruyant
    Par invitebf9555a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2011, 21h21
  4. [Blanc] Ventilateur froid ventilé bruyant
    Par invite4c018505 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 22h36
  5. [Blanc] Four A.Martin FF2514: ventilateur bruyant
    Par invitea1bd6eb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.