PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.



  1. #1
    touchatout71

    PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.


    ------

    Bonjour,

    je viens rechercher des informations sur mon PC (tour) actuel qui fait des caprices.

    Il n'est certes pas récent car il a bien 10 ans mais a été entièrement reconfiguré par mon collègue informaticien au boulot il y a maintenant 4 ans.

    En effet, il sur-ventile régulièrement... j'ai donc pris le taureau par les cornes et entrepris un nettoyage complet.

    Déconnexion des tous les connectiques.
    Ouverture du PC.
    Dépose du ventirad et du processeur avec nettoyage de l'ensemble.
    Dépose des cartes ram et dépoussiérage.
    Dépoussiérage de la carte mère.
    Coup de soufflette par les ouvertures sur le bloc d'alimentation.

    J'avoue qu'un nuage de poussière est sorti de tout cela.

    J'ai mis une gouttelette de patte thermique neuve sur le processeur, reposé le ventirad et remonté l'ensemble en pensant avoir fait correctement mon boulot!

    Mais j'ai toujours un problème car si j'ouvre plus de quatre onglets ou si je visionne une vidéo youtube ou un replay quelconque, le PC se remet en su-ventilation tant que je ne réduis pas mes onglets ou stoppe la vidéo.

    J'ai enlevé de nouveau le ventirad (ventilateur et bloc alu) pour vérifier que la pâte était correctement étalé par compression sans déborder sur le processeur, ce qui était le cas, j'ai donc nettoyé de nouveau et remis de la pâte une seconde fois.

    J'ai vérifié si par hasard je n'avais pas de pilotes plus récents et en ai installé certains, je suis donc à jour de ce côté.

    J'ai ouvert le côté du PC pour vérifié si le ventirad fonctionnait bien en ventilation normale du processeur: c'est bien le cas.

    En PJ des copies d'écrans du PC indiquant les caractéristiques avec CPU-Z si cela peut vous renseigner utilement.

    La seule chose "bizarre " est qu'apparaisse deux identifications de carte graphique... c'est peut-être normal


    Pour infos, le seul fait d'avoir ouvert la fenêtre pour insérer les PJ à suffit à déclencher un coup de sur-ventilation rapide.

    Je ne vois pas d'où peut venir cette "panne", je fait donc appel à vos compétences pour m'aider à y voir plus clair.

    Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur ce souci.

    CPU-Z1.pngCPU-Z3.pngCPU-Z2.png

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  2. #2
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  3. #3
    jiherve

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonsoir,
    Il y a surtout que l'électronique récente (gravure << 100nm) vieilli très mal et que les courants de fuites augmentent au fil du temps et donc la dissipation.
    J'ai posté sur ce sujet il y a au moins un lustre. Un des cotés obscurs de l'obsolescence programmée ou non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour jiherve,

    c'est pas faux... mais je n'ai jamais rencontré ce problème (à part un élément défectueux identifié et remplaçable) sur d'autres PC d'âges équivalents.

    - <<(gravure << 100nm)>> je ne comprend pas!
    - <<les courants de fuites augmentent au fil du temps et donc la dissipation>> ... la dissipation thermique est moins efficace?

    Cordialement.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonsoir tardivement,
    La finesse de gravure c'est grosso modo la taille des transistors CMOS utilisés sur les puces en 2000 le courant etait aux environ de 100nm(nm = 10^-9 metre) aujourd'hui on doit tangenter le 10nm, plus c'est petit et plus cela va vite mais revers de la médaille plus l’épaisseur isolante de la grille est faible et plus grands sont les courants de fuites et plus important sont les effets quantique(tunnel) et surtout ceux d'électromigration => la puce sous tension vieilli à grande vitesse et même hors tension; Il y a maintenant des processeur avec DLC mais chutt c'est pas vraiment public!
    Avant l'introduction des dernières techno IBM(hafnium ) les gravures à 90nm et en dessous étaient sujettes à l'emballement thermique avec destruction garantie par fusion au final.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/11/2017 à 21h15.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    trebor

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonsoir à tous,
    Est-ce bien le ventilateur du CPU qui sur-ventile ?

    Sinon lequel ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour trebor,

    oui je confirme. celui fixé sur l'arrière du châssis est régulier, celui du bloc d'alimentation est régulier mais celui du CPU monte dans les tours à la moindre ressource demandée.
    Et c'est pénible car assez bruyant.

    Cordialement.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour, perso je suis en 130nm et pas de soucis

    en fait, il est aussi tout a fait possible, surtout si le ventilateur du bloc refroidisseur est d'origine, que le palier ou les roulements de celui ci soient usés ... ça m'arrive régulièrement sur des vieux ventilateurs, le replacer par un neuf fera surement moins de boucan , le processeur n'étant surement pas en cause , pas besoin non plus d'avoir exactement le même , juste un ventilateur branché sur la prise CPU FAN de la carte mère et qui souffle sur le radiateur du CPU suffit

    par exemple le ventilateur "stock" du XP2800+ sur cette page http://v1.overclex.net/overclocking/...irad-selon-AMD

    et maintenant photo en pièce jointe, juste enlevé le ventilateur d'origine + son cache plastique, et fixé rapidement un ventilateur avec 2 vis dans les ailettes ...
    et ça marche très bien sans le bruit ^^
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour Kissagogo27,

    comme je le précise plus haut, en vitesse "normale" il est parfaitement silencieux et se déclenche à tout moment en vitesse rapide dès que je sollicite un peu le PC et c'est ce passage en vitesse rapide qui est pénible car c'est vraiment bruyant et m'inquiète car j'ai peur de "bousiller" le processeur et/ou la carte mère par défaut de refroidissement!

    Mais aucune vibration ni frottement particuliers laissant penser à une usure du ventilo... dans le doute je vais essayer d'échanger avec un autre (car j'en ai de côté) pour voir si cela change quelque chose.

    Sur la photo, on remarque de la poussière sur les éléments et les "cablages" pourtant le PC ventile bien donc c'est efficace...

    Bonjour jiherve,

    curieux de nature, je vais chercher ce que sont ces proc avec DLC... et voir si mon informaticien préféré n'aurait pas un proc à me prêter pour voir si cela s'améliore...

    Si je peux poser un autre ventilo, faire l'essai, poser un autre proc et faire aussi l'essai, j'aurai un meilleur diagnostic du problème je pense!

    Je reviens donner suite dès ceci fait.

    Cordialement.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  11. #10
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour et meilleurs voeux à tous, les fêtes étant passées par là, on essaye de se remettre l'estomac en place et on oublie les bonnes résolutions inutiles

    Bien, j'ai pu changer le radiateur alu et le ventilo pour un autre modèle qui devrait être plus "performant".

    Que nenni, il passe toujours en sur-ventilation... peut-être un peu moins qu'avant mais ce n'est pas significatif!!!
    Je n'ai pas de process d'occasion pour tester la différence dont bloqué à ce stade.

    Mais je note quand même que la sur-ventilation n'est pas due à une température importante sur le processeur car le radiateur alu est à peine tiède alors que cette satané ventilation déclenche à tout moment.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  12. #11
    Kastillon

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour,

    Tous mes vœux. Question bête, avez-vous regardé ce qui consommait du processeur avec le gestionnaire des tâches (ctrl+al+suppr.) ?

    Perso, quand j'ai eu ce problème de ventilo qui se prend pour un réacteur d'avion deux jours durant, j'ai pu ainsi identifier une surconsommation du gestionnaire du spooler qui s'était emballé.
    Je l'ai désactivé, vidé son cache par précaution, relancé et puis le problème était simplement réglé.

    J'interviens sur ce fil juste pour rappeler que c'est parfois les tâches les plus insignifiantes (ici le service spoolsv.exe) qui peuvent provoquer au final l'emballement d'un ventilateur.

  13. #12
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour et bon début d'année à tous même si on est déjà en février!


    J'ai abandonné mes recherches qui ne donnaient rien et changé le PC.

    Merci à vous tous qui avez donné de votre temps et votre expérience pour me venir en aide, j'apprécie beaucoup.

    Cordialement.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  14. #13
    bisou10

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Tu as donc un ventirad qui dissipe la chaleur de ton CPU (via pate thermique etc..)

    L'ordre est donné au ventilateur sur atteinte d'une consigne (ou de plusieurs paliers). La température est relevée par le (ou les capteurs) de températures, et comparée aux valeurs paramétrées.
    Celui du CPU est en général inaccessible (j'imagine qu'il est collé ou integré au CPU), celui de la CM est en général identifiable.

    1) ce capteur est il bien positionné ?

    Ensuite, sur certains BIOS/firmware UEFI on peut régler le déclenchement voire le comportement de la ventilation:

    2) définition d'un seuil cohérent avec la température de ton système
    3) activiation d'un mode spécifique (cool'n quiet par exemple chez les vieux AMD)

  15. #14
    touchatout71

    Re : PC de bureau qui sur-ventile malgré nettoyage complet.

    Bonjour Bisou10,

    Merci pour ces précisions j'avais déjà tenté ces modifications au niveau du bios, sans résultat notoire. Vérification en direct avec Cpuig.

    Ne trouvant aucun moyen de traiter cela, j'ai abandonné le PC en récupérant des pièces et trouvé un autre d'occasion qui lui est très discret et plus récent.

    Merci néanmoins de ton apport, je t'en remercie.

    Cordialement.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Discussions similaires

  1. Nettoyage complet avant image system
    Par mixman76 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2016, 16h02
  2. tarif nettoyage complet toiture
    Par invite87a1d4b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/02/2016, 17h15
  3. Publicités intempestives - Besoin d'un nettoyage complet
    Par zzzztop3165 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2014, 18h44
  4. Fenetres intempestives malgré un nettoyage
    Par gil210 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2013, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.