sauvegarde disque externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sauvegarde disque externe



  1. #1
    marmottem

    sauvegarde disque externe


    ------

    Bonjour
    Et en préalable tous les vœux de bonheur et de
    découvertes à tous pour 2018
    Question : Je souhaite faire une sauvegarde comme je le fais quelques fois dans l’année pour un fichier qui fait 47,83 GO voici la fenêtre qui s’affiche.

    Impossible de copier « MES DOCUS AU 28-08-2017 » car cet élément est trop volumineux pour le format du volume.

    Le contexte
    Ordi MAC BOOK PRO 13’’ avec disque dur SSD 499,9 Go
    Disque externe « essentiel » il est spécifié sur la boite « POUR ORDINATEUR APPLE »
    Capacité 999,96 Go
    Disponible 889,74 Go
    Utilisé 110 223 360 000 octets
    Je fais des sauvegardes depuis plus de 2 ans avec et jamais de soucis.
    Alors que veut dire cette fenêtre de M?

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : sauvegarde disque externe

    La seule information pertinente a été oubliée: le système de fichier du disque externe.
    D'après la limitation en taille de fichier, je dirais fat32...

    La mention « POUR ORDINATEUR APPLE » est du foutage de gueule commercial...
    Cela n'a absolument aucun sens...
    Ce qui fait qu'un support de stockage (interne ou externe) est ou non compatible avec un système est uniquement son système de fichier. Au pire, il suffit de convertir/formater le support pour le rendre "compatible"...

    Physiquement, il n'y a aucune différence entre un disque "pour Apple" ou pour "Microsoft/Linux...".
    La connectivité est standard (usb/usb3, firewire...) dépend plus de la disponibilité ou non des port sur le pc, quelque soit son origine...

    D'autre part, un fichier de sauvegarde de 47,83Go est une hérésie pour moi (sûrement un zip/rar ?) (Et d'autant plus si il a été crée manuellement !): il suffit que ce fichier soit corrompu pour perdre la totalité de sa sauvegarde, alors qu'avec une simple copie simple des fichiers à sauvegarder, en cas de corruption de fichier(s), on ne perd que le(s) fichier(s) corrompu...

    Ceci étant dit, pour pouvoir stocker ce fichier sur le disque externe, il faut formater/ convertir le système de fichier de ce disque en un système acceptant une taille de fichier maximale superieure à la taille de ce fichier, il y a du choix...

    Parmi les plus utiles: NTFS, Mac Os etendu (HFS), exFAT...

    NTFS est le système de fichier sous Windows, avec des risques d'incompatibilité avec certains matériels (TV, autoradio usb...) mais surtout, dans votre cas, avec Mac, en lecture seule si je ne me trompe = pas d'écriture possible sur le disque

    Mac OS etendu (HFS): le système par défaut de mac (avec APFS). risque d'incompatibilité si vous utilisez ce disque avec un pc sous Windows, pour stocker des vidéos à lire avec une tv...

    exFAT (aussi appelé fat64 parfois): Le meilleur choix ici pour moi car pas de risque d'incompatibilité, et taille maximale de fichier de 128Po...
    Inconvénients: format propriétaire Microsoft; risque d'incompatibilité avec certains matériels (tv, autoradio, chaines...); peu sécurisé (pas droits/permissions ni chiffrement par exemple); ...

    Il existe bien évidemment bien d'autre système, comme ext2, ext3, ext4, ReiserFS, ...
    Les utilisateurs de Linux me pardonneront, d'autant plus qu'il n'y a pratiquement aucune limitation avec la plupart des distrib, en faisant appel à des composants libre au pire...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/01/2018 à 10h56. Motif: Fôtes !
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    marmottem

    Re : sauvegarde disque externe

    en tous les cas merci pour vos réponses.
    mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose, sauf qu'il y avait sûrement un truc impur dans le dossier que je cherchais à sauvegarder. j'ai donc pris mon courage à 10 dix sur le clavier et j'ai sauvegardé dossier par dossier jusqu'a trouver l'intrus et bingo c'était une vidéo faite par moi mais que j'ai posté sur face de bouc. çà m'apprendra à partager......
    Une fois ce goret mis à la poubelle j'ai refais une tentative avec le dossier complet et OHHHHH miracle çà marche.
    comme quoi le raisonement par l'absurde a du bon.
    merci encore
    Olivier

Discussions similaires

  1. Problème sauvegarde sur disque dur externe
    Par ZuIIchI dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2012, 19h28
  2. Sauvegarde d'un disque NTFS vers disque FAT32
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 23h12
  3. Disque dur externe de sauvegarde , USB2 ?
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2008, 08h50
  4. Disque externe sauvegarde interrompue
    Par jmc908 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 23h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.