Problème configuration BIOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème configuration BIOS



  1. #1
    pilou33

    Problème configuration BIOS


    ------

    Bonjour

    J'aurais besoin de votre aide pour configurer correctement mon Bios

    Ma carte mére est une Asus M5A97 R2.0, et je précise que son bios est à jour !
    Le Chipset est un AMD 970 / SB950 ... !!!

    Le problème:

    J'ai un soucis de ram, sur Windows 7x64 ET sur Linux !

    Windows détecte bien mes 2 barettes de 4 Go, mais 3.9 Go utilisable seulement.

    J'ai commencé par le début, vérifié chaque barrette, chaque port sur la CM, tout est OK

    Comme Windows est installé sur un SSD et que j'ai suivi les recommandations d'usage, (bien que j'apprends que c'est controversé aujourd'hui) j'ai beaucoup cherché, croyant que mes réglages windows étaient "mauvais".

    Et puis j'ai eu l'idée de booter sur mon SDD Xubuntu 16.04 LTS pour regarder par le biais de la console "free -m" !

    Et là, Bingo !!! Il ne voit lui aussi QUE 4Go !!!

    Donc, j'en déduis que Windows n'est pas en cause, et que tout se passe dans le BIOS !

    Le BIOS, en page principale, dit "Mémoire totale" 4000MB, DDR3 1866MHz
    Mais, dans "Avancé", mes 2 barrettes de 4Go sont bien là ! Une sur Slot 2 et l'autre sur Slot 4, comme stipulé sur la notice ! D'ailleurs même si je change de slot, c'est pareil !

    J'ai 2 barettes Kingston DDR3 de 4 Go 1866 MHz HyperX FURY BLACK CAS 10
    Elles font partie du kit d'upgrade de chez Matériel.net

    Dans le BIOS (AI TWEAKER) j'ai "Fréquence mémoire" mis à 1866 MHz
    et dans "Infos SPD" "Bande passante maximum" sur chaque Slot 2 et 4, j'ai 1866 MHz chacun !

    Il me semble, mais j'aimerais bien avoir confirmation, que les 1866 MHz sont la SOMME des 2 barettes ?

    Le rapport Speecy (et CPUZ) semble le confirmer !

    Mémoire
    Type DDR3
    Taille 8192 Mo
    Canal # Simple
    Fréquence DRAM 936.5 MHz

    Or, 936 MHz est à peu près la moitié de 1866 MHz !!!

    Autre piste, (peut être) le réglage de la carte vidéo, une histoire de mémoire partagée !! Les réglages au niveau du bios sont nombreux et j'ai rien trouvé pour m'éclairer.

    Voila, j'ai du mal à interpréter tout ça !

    Je pense qu'il y a pas mal d'incohérences !
    Ce BIOS me semble mal configuré, mais avant de modifier quelque chose, j'aimerais avoir vos avis éclairées !

    -----

  2. #2
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Bonjour

    Quel est votre processeur ?

    Avez-vous lu ceci :
    https://www.asus.com/fr/Motherboards...pecifications/

    Il me semble, mais j'aimerais bien avoir confirmation, que les 1866 MHz sont la SOMME des 2 barettes ?
    Non , pas vraiment .
    Il s'agit de DDR , double data rate
    L'horloge est cadencée à 936 Mhz , et la RAM fonctionne au double , soit 1866 Mhz
    longaripa

  3. #3
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    J'ai le mode d'emploi en français, mais pour le bios, c'est juste documenté, sans plus.

    Donc dans le bios, au niveau paramétrage, j'ai actuellement pour chaque barrette 1866 MHz que je peux modifier.
    La question est : je laisse comme ça ou je mets 936 MHz ?

    Comme tu vois, c'est pas clair pour moi !!

  4. #4
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    RE

    Quel est le processeur ?
    longaripa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    OUPS !!!

    C'est un AMD FX 6350 Six Core Processeur 3.90 Go

  7. #6
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Ok , il supporte bien les 1866 Mhz .

    Il faudrait poster un rapport Speecy ( en pieces jointe ..)
    longaripa

  8. #7
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    C'est fait !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Re

    Les barrettes sont bien installées en A-2 et B-2 , comme préconisé ?

    Essayez aussi de les inverser , toujours en A-2 et B-2
    longaripa

  10. #9
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    oui pour l'installation
    oui pour inverser, c'est ce que j'ai fait en premier !

  11. #10
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Alors , a part une incompatibilité entre la carte mere et les mémoires , je ne vois pas .

    Dans le rapport Speecy , on a :

    RAM 8,00*Go Canal-Simple DDR3 @ 936 MHz (11-11-11-28)

    Il voit bien physiquement les 2 rams , mais une seule semble fonctionner .

    Eventuellement , baisser la fréquence de l'horloge pour la mémoire , pour voir si ca modifie quelque chose ..
    longaripa

  12. #11
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Alors la aussi, quand j'ai commencé à "fouiller" dans le bios, les barrettes étaient à 1449 MHz si je me rappelle bien, c'est à ce moment là que je les ai mises à 1866 MHz !
    Donc si je baisse, à priori, ça va rien changer !

    J'ai une autre piste, la carte graphique!
    La CM est équipée d'une puce graphique, mais j'ai préféré mettre ma CG.

    Or, j'ai lu quelque part (mais je me souviens plus ou) qu'il pourrait y avoir un problème de mémoire partagée.
    Mais les paramètres dans le BIOS pour la CG sont nombreux ... et j'ai aucune idée de ce qu'il faudrait mettre comme valeurs et autres !!!

  13. #12
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Essayez quand meme de baisser , pour voir .

    Et essayez sans la CG , pour voir aussi . Bien que je ne pense pas que ca puisse jouer ..
    longaripa

  14. #13
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Je viens d'essayer, mais ça ne change absolument rien !
    Par contre, je crois que j'ai dit une grosse bêtise (pour être poli)
    La CM est équipée d'une puce graphique, mais j'ai préféré mettre ma CG.
    Impossible de trouver un connecteur sur la CM pour y brancher ma CG !!!
    Pourtant j'étais certain qu'elle avait une puce graphique !!

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème configuration BIOS

    Là tu n’es pas clair. Tu as commencé par dire que tu avais préféré mettre une carte graphique, donc pour moi ça signifiait qu’elle était en place. Maintenant tu nous dis que tu ne peux pas la mettre parce qu’il n’y a pas de connecteur disponible sur la carte mère. Il s’agit de s’entendre !

    Et puis tu rajoute que tu croyais que la carte mère avait une puce graphique. bien sûr que si parce comment ton écran fonctionnerait-il sans carte graphique ?

    Je finis par me demander si tu ne confonds pas connecteur de la carte mère pour brancher une carte graphique et connecteur à l’arrière de la carte mère pour brancher l’écran !

    Tu devrais me réexpliquer tout ça très lentement () pour que je sois sûr de comprendre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Oui, je vais essayer d'expliquer !
    La carte graphique est en place !!!

    Mais je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que cette CM avait d'origine une puce graphique intégrée.

    Quand je l'ai reçue cette CM, vu que je voulais mettre ma CG, donc, sans regarder vraiment, j'ai mis ma CG dans le port PCI E prévu à cet effet.

    Or hier, suite à ce que me disait LongaRipa, j'ai voulu voir ou brancher l'écran directement sur la CM, SANS PASSER PAR LA CG, et là !! surprise, il n'y a aucun connecteur prévu SUR LA CM pour brancher un écran !!

    Me suis je bien expliqué ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème configuration BIOS

    C’est plus clair donc je comprends mieux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    lecbee

    Re : Problème configuration BIOS

    Bonjour,

    Ta carte mère est au socket AM3+, il n'y aucun APU AMD disponible sur ce socket, càd aucun CPU avec GPU intégré. Donc normal qu'il n'y ai pas de sortie vidéo intégrée sur la carte mère. Pour cette carte mère il faut obligatoirement une carte graphique dédiée.

    Sinon pour essayer de résoudre ton problème :
    - as-tu fais un Clear CMOS ?
    - le manuel en ligne n'est pas très lisible concernant les noms des slots RAM, mais on peut voir qu'il recommande d'installer les RAM dans les slots bleus. C'est bien le cas ?
    - as-tu essayer de démarrer le PC avec une seule RAM ? Et de tester alternativement l'une et l'autre en solo ?
    - peux-tu démarrer sur ton LiveUSB de Linux, et poster ici le résultat de ces 2 commandes :
    $ sudo dmesg
    $ sudo dmidecode

  19. #18
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Bonjour

    J'avais pas vu vos réponses (2ème page)

    Je crois que j'avance, mais...
    J'ai testé mes 2 barrettes, d'abord memtest qui m'a trouvé bien plus de 100 erreurs en moins de 30 minutes !!
    Donc une par une je les ai testé dans chaque slot, et sur une barrette, il n'a pas démarré.

    Je suis donc maintenant sur une seule barrette de 4 Go, et là, windows voit mes 4 Go utilisable !

    Comme j'ai des freezes sous Linux, j'ai refait un memtest, et il me trouve des erreurs aussi sur cette barrette !
    Ce qui est curieux, c'est ça :

    La référence qui est marquée SUR la barrette (Fury HyperX) est : HX318C10FBK 2/8

    Dans le bios, et memtest, elle apparait sous la reférence : KHX1866C10D3/4G

    J'ai beau chercher, aucune de ces 2 références ne figure dans les spécifications de la carte mère !

    Les Fury HyperX ne figurent même pas sur notice CM. Ce sont des Kingstons.

    Or c'est un kit que j'avais acheté, donc doublement surpris !!!

  20. #19
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Re

    Il y a donc une barrette defectueuse .....

    Soit la retourner en garantie
    Soit en racheter une autre
    longaripa

  21. #20
    lecbee

    Re : Problème configuration BIOS

    HX318C10FBK2/8 est la référence du Kit de 2 barrettes, et c'est celui qui est référencé par Kingston.
    KHX1866C10D3/4G est la référence de chaque barrette, mais elles n'ont sûrement jamais été vendue à l'unité car elles ne figurent pas sur le site de Kingston.

    Le fait que le manuel de ta carte mère ne les références pas n'est pas un problème. Il existe des centaines de références de RAM et les constructeurs ne peuvent pas toutes les certifier. Cependant il existe un modèle qui est listé et qui ressemble complètement à tes RAM (en terme de densité des puces mémoires, etc.). Donc à mon avis il n'y a aucun soucis de compatibilité.

    Mais en tout cas si tu as des erreurs sous Memtest, alors renvoies-les en garantie ! Les Kingston sont garanties à vie.

  22. #21
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    C'est pas UNE barrette défectueuse, mais bien les DEUX !!
    Puisque lors de mes essais, mon pc n'a pas pu démarrer sur une barrette.
    Il a démarré avec la 2ème, mais avec un très grand nombre d'erreurs sous memtest !

    J'ai un pc qui "rame", il peut mettre plus d'une seconde parfois pour ouvrir une arborescence dans l'explorateur, ou se figer quand il est "trop" sollicité !

    Depuis le début j'ai ce genre de soucis, et j'ai jamais soupçonné ces barrettes ...

    Les barrettes en question font partie d'un kit d'upgrade vendu par matériel.net il y a environs 2 ans. Il faut donc que je retrouve la facture ! et dans le cas d'un kit, comment fonctionne la garantie ...

    Cependant il existe un modèle qui est listé (ou ? lequel ?) et qui ressemble complètement à tes RAM (en terme de densité des puces mémoires, etc.). Donc à mon avis il n'y a aucun soucis de compatibilité.
    J'ai pas compris, tu peux développer ?

  23. #22
    lecbee

    Re : Problème configuration BIOS

    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    C'est pas UNE barrette défectueuse, mais bien les DEUX !!
    Oui j'avais bien compris. Tu as une barrette complètement HS (non détectable) et une autre très mal en point.


    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    Les barrettes en question font partie d'un kit d'upgrade vendu par matériel.net il y a environs 2 ans. Il faut donc que je retrouve la facture ! et dans le cas d'un kit, comment fonctionne la garantie ...
    La facture est disponible en ligne sur ton compte sur le site materiel.net
    C'est vraiment pas un soucis que ça soit vendu en Kit. Contacte le support materiel.net, mais il est possible qu'il te demande de contacter directement Kingston. Si c'est le cas tu devras leur fournir la facture d'achat de ton kit complet (normalement la référence de tes RAM doivent y figurer).


    Citation Envoyé par pilou33 Voir le message
    J'ai pas compris, tu peux développer ?
    La référence KHX1866C9D3K2/8GX(XMP) est certifié pour ta carte mère. Cette RAM est fabriquée de la même manière que tes RAM:

    https://www.kingston.com/datasheets/HX318C10FBK2_8.pdf
    HyperX HX318C10FBK2/8 is a kit of two 512M x 64-bit (4GB) DDR3-1866 CL10 SDRAM (Synchronous DRAM) 1Rx8 memory modules, based on eight 512M x 8-bit DDR3 FBGA components per module.

    https://www.kingston.com/dataSheets/...C9D3K2_8GX.pdf
    HyperX KHX1866C9D3K2/8GX is a kit of two 512M x 64-bit (4GB) DDR3-1866 CL9 SDRAM (Synchronous DRAM) 1Rx8 memory modules, based on eight 512M x 8-bit DDR3 FBGA components per module.

    Tout ça pour dire que le risque d'incompatibilité de tes RAM avec la carte mère est écarté.

  24. #23
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Bonjour

    J'ai appelé mon vendeur qui me dit d'envoyer les barrettes à Nantes pour vérifier, et que ça devrait prends un dizaine de jours !
    En attendant, je dois me débrouiller !
    Soit je me passe de pc, soit j'en rachète une paire !!!

    Oui mais, vu le problème que j'ai avec ces 2 barrettes (Fury HyperX) ça donne pas vraiment envie d'acheter les même

  25. #24
    lecbee

    Re : Problème configuration BIOS

    Des composants défectueux ça peut arriver malheureusement...

    En terme de RAM, Kingston reste avec Crucial la marque la plus fiable : https://www.hardware.fr/articles/954-4/memoires.html

  26. #25
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Chez Crucial j'ai trouvé ça !
    https://www.cybertek.fr/memoire-pc/b...ptif-technique

    Au vu de mon matériel cité au début, qu'en pensez vous ?

  27. #26
    LongaRipa

    Re : Problème configuration BIOS

    Bonjour

    Ca devrait etre compatible .

    Vérifiez sur le site de crucial : http://www.crucial.fr

    Utilisez l'Outil Scanner Système Crucial .
    Il va indiquer ce qui est compatible avec le PC ..
    longaripa

  28. #27
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Bonjour

    Me voila de retour après avoir mis 2 barrettes 4Go de RAM neuves.

    Je croyais avoir réglé le problème, et bien pas du tout !!
    Windows voit bien 8Go, et 6.92 utilisable, c'est quand même mieux !!

    Sauf que j'ai toujours une latence quand j'ouvre une arborescence dans l'explorateur, donc pas normal pour un SSD,
    Mais pire !!! je continue à avoir des freezes de souris sous firefox qui m'oblige à redémarrer l'ordi !!

    Je n'ai pas noté (pour le moment) ce phénomène sous Opéra.

    Je commence sérieusement à désespérer !!!

  29. #28
    lecbee

    Re : Problème configuration BIOS

    Tu as fait un Memtest de tes nouvelles barrettes ?

  30. #29
    pilou33

    Re : Problème configuration BIOS

    Non, je les ai reçues hier !! et comme je dis plus haut, windows voit bien les 8 Go dont 6.92 utilisable !! J'étais à 3.9 avant !!!
    J'avais jamais eu autant !!

    Et puis à part les freezes avec Firefox qui sont nouveaux, et que je n'ai pas à ce jour avec Opéra, les problèmes de latence (sablier) je les ai depuis le début de mon installation en 2017 !

    Je suis convaincu maintenant que mes barrettes ne sont pas (plus) en cause !!
    Il y a réellement autre chose !!!

    Quelle utilité de remettre mon bios par défaut ??

    Vu les modifications apportées, j'avoue que ça me fait un peu peur !!

Discussions similaires

  1. probléme de Bios
    Par ghizlane-izza dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 12h32
  2. configuration du bios
    Par invite01395c27 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 07h38
  3. Besoin de la configuration du BIOS A03
    Par invite1fd582ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2011, 19h02
  4. problème de bios sur ibm
    Par invite03d6c6a0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 10h20
  5. configuration bios a7n8x deluxe
    Par invite324e9b29 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2005, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.