Boîtier PC maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Boîtier PC maison



  1. #1
    Murayama

    Boîtier PC maison


    ------

    Bonjour!

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de bricolage, alors je demande
    au(x) modérateur(s) de bien vouloir le déplacer si c'est nécessaire.

    Une petite bricole juste pour le plaisir du Samedi. De temps à autre, je renouvelle mes PCs.
    Jusqu'à maintenant, j'achetais des boîtiers du commerce, bien que toujours insatisfait
    de leur mécanique sardinière, alors cette fois ci, j'ai décidé d'en faire un de A à Z.
    Pourquoi tout faire alors que c'est si bon marché dans le commerce? Voici 5 raisons:


    1. J'aimerais avoir plus de 2 ports USB sur la face. La face du PC, pas la mienne.
    Et qu'ils ne soient pas trop rapprochés parce que de temps à autre, il arrive que
    je ne puisse pas insérer une clé USB en même temps qu'un câble. Et ça, dans le commerce,
    je n'ai jamais trouvé, du moins pas dans les boîtiers de petit format.


    2. J'aimerais avoir un port série. Je sais, ça fait années 70, c'est du matériel à
    papa, voire à pépé, mais il faut reconnaître que pouvoir communiquer facilement avec
    un microcontrôleur, ça peut servir.


    3. J'aimerais aussi qu'il soit solide, que la tôle (ou autre matériau) ne recule
    pas quand j'insère un câble ou une clé USB. Parce si quand j'avance, ça recule,
    comment voulez-vous que je calcule.


    4. J'aimerais qu'une machine unique fonctionne avec une alimentation unique, c'est
    à dire ne pas avoir besoin de 3 prises pour brancher le PC, le moniteur et les
    enceintes. Avec un interrupteur général pour tout couper en une seule fois.


    5. J'aimerais que les disques durs soient facilement accessibles et démontables
    sans tournevis.


    Cerise sur le gâteau, même si j'admets que ce n'est pas important dans l'absolu, ça l'est
    pour moi et c'est très subjectif. Je voudrais que ce soit beau, que je n'aie pas honte
    de le mettre sur mon bureau. Des lignes simples, sans fioritures, sans formes inutiles.
    Je ne suis pas contre l'usinage 3D quand c'est nécessaire, mais là, non. Quelque chose
    de sobre, qui ne ressemble pas à un vaisseau spatial.


    Matériau:
    J'ai choisi de le faire en plexiglas coloré. Enfin, je veux dire, pas transparent.
    La raison est que le plexi est facilement soudable avec un solvant. J'ai pris du matériau
    de 10mm d'épaisseur, comme ça, ça ne risquera pas de se déformer quand on branche un câble.


    Voici les éléments du cadre. Dans l'ordre: faces avant, arrière, bas, haut.
    On peut remarquer les emplacements USB 2.0 et 3.0 sur la face avant, ainsi que le bouton
    de mise en route.
    Face arrière, l'ouverture pour les connecteurs de carte. Et sur la gauche, bouton de
    reset, ports série, interrupteur général pour toutes les prises, et en bas les prises.
    Une d'entrée, et 3 de sortie.
    Face du bas: ouverture pour le ventilateur de chassis.

    Plates.jpg


    Voici les boîtiers assemblés. On pourrait voir une contradiction avec le "pas de formes
    inutiles" plus haut, mais en fait, ces morceaux qui dépassent servent à assembler avant
    soudure. Il y a des rainures sur les faces avant et arrière dans lesquelles les faces
    haut et bas s'encastrent. De plus, les morceaux qui dépassent en bas servent à réserver
    une entrée d'air pour le ventilateur. Et comme ma CNC n'est pas assez grande pour couper
    tout ça proprement après assemblage, j'ai laissé tel quel.

    Cases.jpg


    Le PC en cours de test. On voit le bouton de démarrage avec sa LED bleue interne. Il
    coûte un bras, mais il est beau. Comme j'ai usiné un épaulement, il dépasse à peine.
    On devine aussi la LED de disque dur, juste au dessus.
    Il y a en fait un trou dans la face avant. Un trou de 5mm de diamètre qui s'arrête à 2mm
    de la surface. Et dedans une LED bleue de 5mm insérée côté interne. On voit la lumière
    par la translucidité du boîtier.
    On voit aussi que les disques (1 SSD, 1 normal pour les données) tiennent par
    gravité, et qu'il suffit de les débrancher pour les retirer.

    PC.jpg


    Arrière: on voit que je n'ai pas encore mis les ports série... On voit le poussoir de
    reset au dessus, et l'interrupteur général vers le bas. Le cordon de l'écran (bleu)
    est branché, ainsi que celui des enceintes acoustiques.

    Rear.jpg


    LE PC en fonctionnement. Dimensions:
    Hauteur = 290
    Largeur = 110
    Profondeur = 220


    Bon, comme je disais que je n'aurais pas honte de le mettre sur mon bureau, le voici,
    avec son écran, ses enceintes, et un élevage de souris.
    Pour ceux qui seraient intéressés par la construction: la carte est une ASRock mini itx
    tout à fait ordinaire, avec 16GB de mémoire. Donc rien de transcendent. Le CPU est un
    core i5. Le disque flash est un AData de 250 GB, le disque ordinaire est un 1 TB. Pour
    le boîtier, il faut compter environ 30 Euros de plexiglas et l'accès à une CNC.

    Result.jpg


    Bien que les composants (carte, CPU, disque) soient vraiment ordinaires, j'ai eu tout de
    même une bonne surprise, le temos de boot est de 12 secondes (WIndows 10). C'est
    probablement en grande partie dû à l'usage d'un SSD.


    NB: il ne faut pas être trop tatillon avec les EMC vu qu'il n'y a aucun blindage. Je
    comptais ajouter des feuilles métalliques autocollantes, mais comme je me connais, il y
    a de fortes chances que ce provisoire soit appelé à durer.


    Pascal

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Boîtier PC maison

    Ĵe ne vois pas bien comment sont fixées les cartes !?
    Pas de carte PCI-e ?
    Un DD peut fonctionner dans n'importe quelle position ?

    Moi aussi je suis insatisfait des produits du marché . . .

    Pour les test avec µC il me faudrait des sorties avec toutes les liaisons série, qu'est-ce qui existe ?

  3. #3
    Murayama

    Re : Boîtier PC maison

    Bonjour!

    Content de voir que quelqu'un s'intéresse.

    Moi aussi je suis insatisfait des produits du marché . . .
    Juste pour votre info: j'imagine que vous vous en doutez mais à tout hasard j'insiste:
    ne croyez surtout pas gagner de l'argent en faisant ça, c'est au contraire beaucoup plus
    cher qu'un PC ordinaire. Sans compter le temps et la CNC, c'est déjà largement aussi cher.

    Ĵe ne vois pas bien comment sont fixées les cartes !?
    Oui, comme je n'ai droit qu'à 5 images, j'ai écourté. Voici la fixation de la carte mère.
    Un peu de détail. Je pense mettre l'intégralité sur un autre site auquel j'ai un accès
    illimité pour pouvoir modifier n'importe quoi n'importe quand. (roboya.com).
    Bon, voici quelques photos que je viens de prendre sur le 3ème qui est seulement en cours
    d'assemblage (Les 2 autres fonctionnent et j'essaie pour le moment de booter MacOSX.
    Ça boote, mais pas jusqu'à la fin... Affaire à suivre...).

    Juste pour le plaisir: la face arrière en cours d'usinage, mais avec les copeaux aspirés sinon
    on ne verrait pas grand chose. Pour l'usinage, la plaque est simplement collée au
    double face 3M. Il faut juste tenir compte de son épaisseur (0.24mm).

    01Usinage.jpg

    Voilà comment ça se présente: la carte est fixée sur un panneau en plexi blanc de 5mm
    d'épaisseur.

    04Holder.jpg

    Voici ce que ça donne une fois le panneau collé et la carte vissée.

    05Inside.jpg

    Dans ces plots, il y a des écrous de 4mm. Voici d'autre plots retournés. Ils sont ensuite collés
    sur la plaque avec l'écrou dessous pour ne pas qu'il puisse sortir. Je montre aussi des plots transparents
    rectangulaires que j'avais faits pour autre chose. J'usine simplement de petits logements
    de 0.5mm de profondeur dans le panneau latéral, juste pour que les plots soient positionnés
    précisément avant soudure.

    08Plots.jpg

    Pas de carte PCI-e ?
    Enfer et putréfaction, je suis découvert!
    Si vous regardez l'image un peu plus haut avec la carte vissée dans la boîte, vous
    vous apercevez (comme moi une fois le boîtier fini) qu'il n'y a pas de place en haut
    pour insérer la carte... Gotverdummel, je me suis peinturé dans le coin!
    En effet, il aurait fallu que je fasse le boîtier environ 10mm plus haut pour que la
    carte PCIe entre sans forcer. Je suis en train de la modifier la carte série (Tant pis pour la
    garantie...) pour mettre les connecteurs de l'autre côté.

    Pour les test avec µC il me faudrait des sorties avec toutes les liaisons série, qu'est-ce qui existe ?
    Je n'ai jamais vu de carte SPI (par exemple) dans le domaine PC. Il est possible que ça existe,
    mais en général, les premiers pas dans le développement d'un système embarqué
    consistent à verser des données dans un port série. De nos jours, un peu moins, évidemment
    puisque la moindre carte (Raspberry, par exemple) a une sortie HDMI.
    Il existe par contre des adapteurs parallèle. Mais les carte µITX n'ont qu'un seul PCIe, alors il
    va falloir choisir.

    Pascal

  4. #4
    antek

    Re : Boîtier PC maison

    Non, ce n'est pas pour faire des économies !
    C'est pour avoir un volume minimal, facile à transporter, une ventilation efficace, accès et pose/dépose facile, sans ferraille qui brinqueballe, une esthétique simple (et sans les put... de led bleues) et le plexi doit avoir de bonnes qualités acoustiques (quite à ajouter une couche amorphe à l'intérieur).

    Je comptais utiliser une carte (PCI-e ? programmable ?) pour gérer toutes (ou presque) les communications série possibles, ça faciliterait bien la vie pour les mises au point (je ne suis pas informaticien, juste les petits µC 8 et 16 bit).

    Et puis c'est un travail sympa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Boîtier PC maison

    Bonsoir (ici, il est déjà 21 heures 30)...

    Non, ce n'est pas pour faire des économies !
    Bon, je vois! C'est donc à peu près les mêmes raisons. En fait, je me disais que
    sur roboya.com, je publierais tout, les plans, les fichiers DXF, la doc, etc... pour
    que n'importe qui puisse le faire facilement. Mais par contre, c'est le genre de projet
    qui prend du temps. Quand on tire à vue comme je l'ai fait, (et qu'on fait accessoirement
    des conneries à vue comme la carte PCIe qui ne rentre pas), tout va bien, mais alors
    quand il faut documenter...

    En plus, il y a des problèmes de sécurité dont je n'ai pas parlé. L'alimentation, par
    exemple, j'ai aussi été obligé d'usiner des pièces pour que les fils ne se touchent pas.
    Il n'y a rien de standard, il n'y a pas de fusible (ce pour quoi je me ferais insulter
    dans le groupe électronique, j'espère qu'ils ne regardent pas), etc, etc... En fait, j'ai
    fait un gros pâté avec un pistolet à colle histoire que les fils ne se touchent pas. Mais
    dans l'état actuel, rien n'empêche qui que ce soit de brancher derrière un four à micro
    ondes, un aspirateur industriel ou un poste à souder. Ce qui risquerait de faire un beau
    feu d'artifice. Ici, tout va bien, je connais d'avance tout ce qui sera branché, et
    je brieferai le prochain stagiaire pour qu'il ne fasse pas de blagues.
    Donc j'hésite, et je ne serai de toute façon pas trop précis, en laissant à chacun la
    responsabilité des électrocutions. Ou alors il faudrait que je fasse une grande opération
    de mise aux normes, donc du temps, de la doc, des circuits imprimés, etc... pour quelque
    chose qui ne rapporte rien.

    (et sans les put... de led bleues)
    Désolé, j'ai mis des LEDs bleues. Non, je vois ce que vous voulez dire. Pour moi aussi
    le summum du mauvais goût, c'est ça:

    GoûtDeChiotes.jpg

    Il y a une infinité de variantes dans le goût de chiotes, mais c'est un bon échantillon.
    On doit évidemment pouvoir trouver pire. En plus, les boîtiers sont énormes.

    En fait, je pensais faire une variantes dans le style Bauhaus. Je l'appellerais
    PC Kandinsky histoire d'avoir l'impression d'être un intello. Et aussi parce que
    j'aime Kandinsky. Avec toutes les faces de couleurs (vives) différentes. Bon, on verra.
    Mais je m'attends à ce qu'on appelle ça un goût de chiotes aussi... Donc inspiré de ça,
    c'est mon préféré.

    Kandinsky.jpg

    Je comptais utiliser une carte (PCI-e ? programmable ?) pour gérer toutes (ou presque)
    les communications série possibles, ça faciliterait bien la vie pour les mises au point
    (je ne suis pas informaticien, juste les petits µC 8 et 16 bit).
    Vous avez des références? Ça m'intéresserait bien. Je pensais justement faire une carte
    multi ports avec un FPGA sur le bus PCIe, mais c'est pareil, c'est un projet qui
    prendrait du temps et je ne suis pas certain d'en vendre. Par contre, si ça existe,
    je serais vraiment intéressé.

    Ah pui, j'oubliais:

    avoir de bonnes qualités acoustiques (quite à ajouter une couche amorphe à l'intérieur).
    Vous comptez mettre des HP à l'intérieur du PC? Il y a encore de la place sur la
    face avant, mais par contre, je ne vois pas comment faire de la stéréo décente.
    Et puis pour l'acoustique, ça m'étonnerait que ce soit formidable avec tout ce qu'il y
    a dans le boîtier.

    Pascal

  7. #6
    antek

    Re : Boîtier PC maison

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    C'est du Mondrian sauce manga !

    Vous avez des références? Ça m'intéresserait bien. Je pensais justement faire une carte
    multi ports avec un FPGA sur le bus PCIe, mais c'est pareil, c'est un projet qui
    prendrait du temps et je ne suis pas certain d'en vendre. Par contre, si ça existe,
    je serais vraiment intéressé.
    Ben non, j'aimerais bien en trouver !

    Vous comptez mettre des HP à l'intérieur du PC ?
    Surtout pas (petit et léger), c'est pour ne pas entendre les bruits internes !
    Dernière modification par antek ; 04/03/2018 à 13h46.

  8. #7
    Murayama

    Re : Boîtier PC maison

    Re!

    Ben non, j'aimerais bien en trouver !
    À tout hasard, mais vous les avez peut-être trouvées avant moi...

    http://www.icpdas.com/root/product/s...roduction.html

    Surtout pas (petit et léger), c'est pour ne pas entendre les bruits internes !


    Pour être franc, je l'entends un peu. Au démarrage, ou quand il était en veille et que je bouge la souris,
    le ventilateur monte en vitesse, puis redescend à un niveau acceptable. J'entends aussi mon réfrigérateur
    justement en ce moment, qui vient de démarrer. Je ne saurais pas dire lequel fait le plus de bruit puisque
    le bruit du PC est très différent de celui du frigo et je n'ai pas de sonomètre sous la main. mais disons que
    c'est du même ordre, je dirais dans les 40 ~ 50 dB.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 22h24
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 14h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.