[1èreS] Problème de géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[1èreS] Problème de géométrie



  1. #1
    invitec72b24bc

    [1èreS] Problème de géométrie


    ------

    bonjour est-ce- que quelqu'un pourrait m'aider pour un exercice de 1ere S?
    quels que soit les points X,Y,Z du plan on note a(XYZ) l'aire du triangle de sommet X,Y,Z. on considère un triangle abc du plan et les point P,Q,R definis par
    P=bar (b,5)(c,2) Q=bar (c,1)(a,2) R=bar(a,3) (b,1)
    I=bar (c,3)(R,8) et I=bar (c,6)(Q,9)
    les droites (BQ) et (CR) se coupent en I, les droites (CR) et (AP) se coupent en J et les droites (AP) et (BQ) se coupent en K.

    est-ce-que vous pourriez me donner la methode pour trouver comment démontrer le résultat suivant: si deux on un sommet commun O et les cotés opposés a O portés par une même droite alors le rapport des aires de ses deux triangles est égale au rapport des longueurs des côtés opposé a O correspondant.
    exprimer en utlisant le résultat precedent lees rapport a(abc)/a(abQ), a(abQ)/(aKI), a(aKI)/a(IJK) comme des rapports de longueur.

    Calculer ces rapports de longueur(à l aide des données barycentriques) et conclure.


    merci d avance.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : problème urgent


    Est-ce que tu as cherché ? Si non, on ferme, si oui, tu nous dis ce que tu as déjà fait et ce qui te bloques. Pour rappel, nous ne sommes pas un solveur d'exercices. Au passage, j'ai modifié ton titre, qui n'était pas assez explicite.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitec72b24bc

    Re : problème urgent

    j ai cherché.j ai reussi a demontrer que le rapport des aires est egal au rapport des longueurs mais je n'arrive pas à je n'arrive pas a exprimer les rapport a(abc)/a(abQ), a(abQ)/a(aKI) et a(aIK)/a(IJK) comme rapport de longueur et de même à calculer ces rapoort de longueur et à conclure
    ps: ceci n'était qu'une partie de l'exercice

Discussions similaires

  1. Aide exercices géométrie 1èreS
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 11h44
  2. Géométrie dans l'espace 1èreS
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 16h11
  3. géometrie dans l' espace 1ereS
    Par invitede5974f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 19h20
  4. Géométrie 1èreS, toutes faites sauf une
    Par invitecceb1161 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2005, 22h08