-
01/11/2006 - 13h41 Mathios Exercices composantes scalaires des vecteurs
Salut tout le monde, je suis nouveau. J'ai cherché un moyen sur internet pour trouver une définition, et je suis tombé sur ce forum.
Mon professeur m'a donné 3 exercices sur les vecteurs, mais 2 d'entres eux traite de sujet que je ne connais pas. De plus, notre professeur ne nous a donné aucun cours aux sujet des vecteurs.
N'ayant pas de partie réservé à la matière "étude de construction", mais étant un thème mathématique, je viens ici vous demander ce que sont les composantes scalaires des vecteurs, ainsi que vous demander comment calculer:
vecteur OA = 4.[vecteur X]+ 2.[vecteur Y]
et
vecteur OB = -2.[vecteur X]+ 3.[vecteur Y]
O étant l'origine.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez, j'espere, m'apporter.
-
01/11/2006 - 15h14 Tonton Nano
Re : Exercices composantes scalaires des vecteurs
Bonjour et bienvenue.
Un vecteur correspond à une direction dans le plan. Il est donc "incliné" par rapport aux axes du repère : x et y.
On peut donc l'écrire comme étant un composante (scalaire) selon x et une autre selon y.
Ces composantes correspondent à la projection du vecteur sur chacun des axes.
Le vecteur x est donc un vecteur unitaire (sa norme vaut 1) sur l'axe x et idem pour y.
La projection de sur x donne 4 alors que la projection sur y donne 2.
Tu n'as rien à calculer, tu peux faire un dessin : places le repère et les vecteurs x et y puis places les points A et B tels que le vecteur OA soit égale à 4X + 2Y ...
| | |