-
21/01/2007 - 17h58 NathalieHi -
21/01/2007 - 19h18 Jeanpaul
Re : DM Important Barycentres
Pour le 1er : le barycentre n'existe que si la somme des poids ne vaut pas zéro ! Prends 2 autres points que A et B et ça ira mieux.
-
22/01/2007 - 21h47 Duke Alchemist
Bonsoir.
Ex. 1 : voir ce qu'à indiqué JeanPaul.
Ex. 2 : Le centre de gravité est l'isobarycentre de tes isobarycentres 
Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...
Même principe pour la deuxième figure avec chacun des rectangles tu obtiens alors un triangle dont tu détermines le centre de gravité...
Ex. 3 : Il y a plusieurs manières d'arriver au résultat. En voici une :
- Exprime B' bar.{(A,m),(C,n)} sous forme vectorielle.
- Utilise le théorème de Chasles pour ne faire apparaître que les vecteurs AB' et AC
- Compare à l'énoncé et voilà.
Duke.
-
22/01/2007 - 22h50 homotopie
Bonsoir,  Envoyé par Duke Alchemist Ex. 2 : Le centre de gravité est l'isobarycentre de tes isobarycentres 
Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...
Non, on prend l'isobarycentre (R) du rectangle et celui (T) du triangle (donc bien un dcoupage en 2 pièces). Isobarycentre car pièce homogène. Ensuite, on prend le barycentre de (R,surface du rectangle) (T, surface du triangle). Soit apparamment (R,2) (T,1)
Pour la pièce en 3 rectangles, on prend l'isobarycentre de l'isobarycentre car les 3 rectangles ont même aire (du moins apparamment).
pour le 3) nous sommes d'accord.
-
23/01/2007 - 00h54 hbenalia
 Envoyé par Duke Alchemist Bonsoir.
Même principe pour la deuxième figure avec chacun des rectangles tu obtiens alors un triangle dont tu détermines le centre de gravité...
Duke. Bonjour à tout le monde.
Je tiens à préciser que l'isobarycentre du triangle sera affecté de 3 (somme des coefficients des trois sommets) et l'isobarycentre du carré sera affecté de 4 (somme des coefficients des quatre sommets) , et donc l'isobarycentre de l'ensemble ce n'est pas le milieu...
Et idem pour la deuxième figure...
Corrigez-moi si je me trompais...
Cordialement
-
23/01/2007 - 08h01 homotopie
 Envoyé par hbenalia Bonjour à tout le monde.
Je tiens à préciser que l'isobarycentre du triangle sera affecté de 3 (somme des coefficients des trois sommets) et l'isobarycentre du carré sera affecté de 4 (somme des coefficients des quatre sommets) , et donc l'isobarycentre de l'ensemble ce n'est pas le milieu...
Et idem pour la deuxième figure...
Corrigez-moi si je me trompais...
Cordialement Bonjour, non !
Imaginons l'ensemble deux pièces ainsi constituées :
un triangle équilatéral ABC + un rectangle ABDE avec longueur du côté du triangle=1 mètre, deuxième côté du rectangle=1mm. Le centre de gravité de cet ensemble de pièces est très proche du centre de ABC. Avec tes coefficients hbenalia, le centre serait proche de [AB].
Tes coefficients correspondraient à l'isobarycentre des points d'un triangle et d'un rectangle vides et disjoints. (disjoint sinon certains points seraient affectés au total d'un coeff 2 et les autres d'un coeff 1=>n'est pas l'isobarycentre).
Cordialement
-
23/01/2007 - 09h11 Duke Alchemist
Bonjour.  Envoyé par Duke Alchemist ...
Tu détermines l'isobarycentre (centre de gravité) du rectangle puis celui du triangle et le centre de gravité recherché est au milieu...  Envoyé par homotopie Bonsoir,
Non, on prend l'isobarycentre (R) du rectangle et celui (T) du triangle (donc bien un dcoupage en 2 pièces). Isobarycentre car pièce homogène. Ensuite, on prend le barycentre de (R,surface du rectangle) (T, surface du triangle). Soit apparamment (R,2) (T,1)... Oh là là... Quelle horreur ai-je écrit là !!
Belle rectification homotopie
La prochaine fois, je réfléchirais un peu plus avant d'écrire n'importe quoi !
Duke.
-
23/01/2007 - 15h31 homotopie
 Envoyé par Duke Alchemist Oh là là... Quelle horreur ai-je écrit là !! Je savais bien que c'était une erreur involontaire. | | |