Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite



  1. #1
    invite4553e415

    Unhappy Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite


    ------

    Salut a tous, j'ai un petit problème avec un exercice dont l'énoncé est le suivant :
    Dans un repère orthogonal
    Sur la figure ci-dessous on a colorié en vert la région du plan limité par la parabole d'équation y=x2 et la droite d'équation y=h avec h strictement positif. On veut inscrire comme l'indique la figure un rectangle ABCD dont la'ire soit la plus grande possible.

    Prouvez qu'un tel rectangle existe et calculez ses dimensions en fonction de h.


    La premiere question que je me pose est que si pour prouver que ce rectangle existe il faut utiliser h.
    J'ai essayé d'exprimer la longueur et la largeur du rectangle en fonction de h pour en suite exprimer l'aire mais je n'arrive pas.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant une iidée pour le faire? Ou me dire si avec mon idée je peux réussir à le faire?

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Bonjour,

    Pour démonter si un rectangle d'aire maxi existe, tu dois pouvoir dire que son aire se situe entre deux limites :

    - vers quoi tend cette aire lorsque L'ordonnée de AB tend vers 0 ?
    - vers vers quoi tend cette surface lorsque L'ordonnée de AB tend vers h ?

    Comme l'aire ne peut être que positive, tu peux en tirer des conclusions.

    Pour la suite, c'est comme tu l'as dit : AB et BC en fonction des coordonnées xb et yb du point B et de h.

    Mais qu'as-tu fait exactement?

    Ensuite si tu as trouvé l'aire en fonction de xb et h , comment dois-tu faire pour trouver le maxi de cette fonction ?

    Bon courage
    Dernière modification par mécano41 ; 24/02/2007 à 15h57.

  3. #3
    invite4553e415

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Merci pour votre aide
    J'ai réussi à démontrer que le rectangle existe grâce à votre réponse :
    0<DC<2*(RACINE)h
    0<DA<h
    donc 0<DA*DC<2h*(RACINE)h

    Mais je ne comprends pas la suite. Je pensais raisonner avec des longueurs, est-ce que c'est possible?

  4. #4
    danyvio

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Il faut que tu exprimes l'aire du rectagle en fonction de h et de l'abcisse de A (ou de B qu'importe). Tu trouveras une équation du second degré à dériver etc.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Non, ce que tu as écrit voudrait dire que le maxi de la surface est donné par le 3ème membre de l'inéquation, ce qui est faux.

    Ce que je veux dire c'est que lorsque DA est maxi, DC est nul et, inversement, lorsque DC est maxi, DA est nul.

    L'aire est nulle à ces deux bornes et ne peut être négative, alors que présente t'elle entre ces deux bornes?

    Pour la suite, c'est ce qu'a dit Danyvio mais je voulais que tu me le dises toi-même!

    Pour Danyvio : l'équation à dériver est incomplète, du troisième degré, pas du second.

    Cordialement

  7. #6
    invite4553e415

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Merci beaucoup, je pense être maintenant sur le bon chemin :

    2|x|*(h-x2)
    =|x|*(-x2+2h)

    Elle est incomplète?

  8. #7
    invite4553e415

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Ce que je veux dire c'est que lorsque DA est maxi, DC est nul et, inversement, lorsque DC est maxi, DA est nul.

    L'aire est nulle à ces deux bornes et ne peut être négative, alors que présente t'elle entre ces deux bornes?
    L'aire présente donc entre ces deux bornes 0 et le maximum de la fonction qui nous donne l'aire du rectangle.
    On doit étudier cette fonction dans l'intervale ou se trouve xA donc [-(RACINE)h,(RACINE)h]

  9. #8
    mécano41

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Dès l'instant où tu dis qu'entre les deux bornes zéro la fonction présente au moins un maxi, cela suffit à démontrer qu'il existe une valeur maxi de l'aire. CQFD.

    Je disais incomplète car lorsque tu effectues, il n'y a pas de terme en x² (juste du x et du )

    As-tu fait la dérivée?
    Dernière modification par mécano41 ; 24/02/2007 à 17h47.

  10. #9
    invite4553e415

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    J'ai dérivé (-x2+2h) et grace au signe de |x|*(-x2+2h) on trouve un maximum et un minimum

  11. #10
    mécano41

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Je n'ai pas compris pourquoi tu te compliques la vie, à moins que le cours te l'impose...

    Si tu considères les coordonnées Xb et Yb du point B (forcément positives), tu as comme tu l'as dit :

    AB = 2.Xb et BC = h -Xb² donc l'aire est :

    A = AB.BC = 2.Xb.(h-Xb²) soit, en effectuant

    A = - 2Xb^3 + 2.Xb.h

    Fonction que tu dérives, que tu égales à zéro et, en résolvant, qui va te donner l'abcisse de B, Xb pour l'aire maxi du rectangle. Il te reste à calculer l'ordonnée Yb puis AB et CB pour faire ensuite l'aire maxi AB.CB

  12. #11
    invite4553e415

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    D'accord, j'ai compris, merci beaucoup pour votre aide.

  13. #12
    invite3da66cc6

    Re : Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite

    Bonjour, excusez-moi, mais je n'ai pas compris du tout la fin ? qu'est-ce qu'on est censer trouvé ? merci de vos futurs reponses.

Discussions similaires

  1. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 18h12
  2. impossible? ou vraiement pas doué... Aire sous une parabole
    Par invitebea96c89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2007, 20h09
  3. cône inscrit dans une sphère
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 15h18
  4. Cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 11h57
  5. 1ereS-Position d'une droite par rapport à une parabole.
    Par invitece44d51a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2005, 19h18