Loto national : comment gagner plus d'argent ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 220

Loto national : comment gagner plus d'argent ?



  1. #61
    azt

    Re : loto national: comment gagner plus.


    ------

    Je voulais juste apporter une précision :

    les gains au loto sont non imposables car l'état préléve à la source.
    Il lui est impossible de pister tous les heureux gagnants pour les faire payer, donc il se sert avant !

    Qui a reversé de l'argent à l'état car il avait trouvé trois bons numéros ?

    AZT

    -----
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  2. #62
    invite51f4efbf

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par david5171
    Nous gagnons 10 fois plus d'argent en jouant des combinaisons peu jouées ! Encore faut-il trouver ces combinaisons...
    Je t'ai grillé

    Un type avait écrit un bouquin entier sur le sujet, où il trouvait justement ces combinaisons, y compris disait-il la moins jouée. Par contre, il ne la donnait pas en disant bien entendu que dès le moment où elle était donnée elle cessait de l'être.

  3. #63
    invite4c07fe24

    Smile Re : www.loto-national.com: comment gagner plus.

    Bonsoir,

    il y a 14.000.000 de combinaisons en tout.
    Qui t'as dit qu'il n'y avait qu'une combinaison moins jouée ?

    Si tu joues une des 1.000 combinaisons les moins jouées, ton espérances mathématiques devient positive: pour 1€ misé, tu gagnera en moyenne 1.20 €
    (contre 0.50 € seulement si tu joues une combinaisons au hasard; 0.50€ revenant à l'état en moyenne).

    Cela sert un peu de s'intéresser aux mathématiques.

  4. #64
    invite4c07fe24

    Re : loto national: comment gagner plus.

    et pour l'Euromillion: même principe: sur les 75.000.000 de possibilités, il y a des combinaisons beaucoup moins jouées que les autres.

    Les 10.000 combinaisons les moins jouées permettent d'avoir des gains supérieurs à la mise.
    (1€ misé permet d'avoir en moyenne 1.20€ de gain si on joue 1 de ces combinaisons. Ce n'est qu'une moyenne mais si vous jouez au hasard une combinaison, le gain moyen pour 1€ de mise baisse à 0.50).

    pour ceux qui veulent en savoir plus:
    www.loto-national.com

  5. #65
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    David5171, pour tes deux derniers posts je ne sais pas sur quels statistiques tu te bases, mais d'après le site du Loto, depuis que les tirages sont passés en euro c'est loin d'être le cas. En effet, avant le passage à l'euro le partage des gains entre les gagnants de l'état était suffisamment généreux pour que les combinaisons les moins jouées aient une espérance mathématique positive. Depuis 2002, le prix de la grille a bien monté mais pas les gains. La seule solution dorénavant pour que le loto soit rentable, c'est d'avoir un coup de bol. Pour optimiser son espérance mathématique il faut simplement d'abstenir de jouer.

    Pour l'euro-millions, je ne me suis pas pris la tête à faire les mêmes calculs, mais le rapport me semble très comparable.

  6. #66
    inviteea0d596d

    Re : loto national: comment gagner plus.

    la solution imparable pour gagner à tous les coups, au loto, c'est de mettre dans une tireline la somme que tu avais l'intention de jouer.

    Au bout d'un temps T, tu obtiens un lot équivalent à la somme des mises intentionnelles.


  7. #67
    Salamandre

    Re : loto national: comment gagner plus.

    J ai souvenir d un village en italie, qui comptait quelques milliers d ames, c'etait reunis en temps et argent ( ben oui faut les remplir aussi les bullettins) pour tenter un maximum de combinaisons. ce fut la seul tentative et elle fut fructueuse du premier coups. La somme totale gagner etant partagée. La conclusion du reportage c est que ce fut largement rentable. Je suis nul en math. Mais y aurait il un seuil de bulletin a partir duquel l'esperance devienne positive (sans parler des numero peu joués). En meme temps c'etait a l epoque du franc.

  8. #68
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par Salamandre
    J ai souvenir d un village en italie, qui comptait quelques milliers d ames, c'etait reunis en temps et argent ( ben oui faut les remplir aussi les bullettins) pour tenter un maximum de combinaisons. ce fut la seul tentative et elle fut fructueuse du premier coups. La somme totale gagner etant partagée. La conclusion du reportage c est que ce fut largement rentable. Je suis nul en math. Mais y aurait il un seuil de bulletin a partir duquel l'esperance devienne positive (sans parler des numero peu joués). En meme temps c'etait a l epoque du franc.
    Là il faut que l'espérance de gain soit déjà positive à la base. Du coup plus on joue gros plus on assure des gros gains. Là encore en France ce genre de situations s'est éteint en même temps que le franc.

  9. #69
    Salamandre

    Re : loto national: comment gagner plus.

    petite question car j y connais rien en math.
    l esperance pour un numero est nul, ok. Mais si on a un tas de numero pour un meme tirage (cas des italiens) ca ne fait pas augmenter l esperance ? Cela en prenant en compte le petit gains aussi et pas que le super gros lot. Par exemple, sur une chance sur 7 000 000 - on a 20 000 tickets. Si on prend en compte tout les gains possible, ne serait ce pas rentable ? ( 20000 tickets pour 4000 ames : 5 ticket par personnes). Et encore lors de ce bon plans italiens on pourrait penser du 20 tickets par personne facil puisque ils avaient monté une grosse organisation.

  10. #70
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par Salamandre
    petite question car j y connais rien en math.
    l esperance pour un numero est nul, ok. Mais si on a un tas de numero pour un meme tirage (cas des italiens) ca ne fait pas augmenter l esperance ? Cela en prenant en compte le petit gains aussi et pas que le super gros lot. Par exemple, sur une chance sur 7 000 000 - on a 20 000 tickets. Si on prend en compte tout les gains possible, ne serait ce pas rentable ? ( 20000 tickets pour 4000 ames : 5 ticket par personnes). Et encore lors de ce bon plans italiens on pourrait penser du 20 tickets par personne facil puisque ils avaient monté une grosse organisation.
    L'espérance mathématique est théoriquement indépendante du nombre de numéros joués. Cela n'est pas tout à fait vrai puisque certaines combinaisons rapportent moins que d'autres, mais ce n'est pas en jouant plus de combinaisons que le gain augmente. Le cas des italiens (mais j'ai entendu parler d'un autre cas similaire dans un autre pays) est particulier, puisque l'état redistribue plus d'argent que ce qui a été dépensé. Ca n'arrive que quand les précédents tirages n'ont pas eu de gagnants au premier rang et que l'argent récolté est redistribué la fois suivante. Il s'agit donc de multiplier ses chances de gagner le grot lot, puisque tous les gains sont concentrés dessus.
    Enfin, je ne sais pas si je suis très clair...

  11. #71
    invite4c07fe24

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Bonsoir,

    je confirme ce que j'ai dit plus haut:

    Il y a 75 millions de combinaisons possibles. Toutes les combinaisons sont 'équi-probables', c'est à dire qu'elles ont toutes autant de chances de sortir au prochain tirage. Par contre, elles ne vous rapporteront pas toutes la même somme si vous gagnez:


    le 02 avril 2004, 5 numéros + 1 étoile permettaient de gagner 117.258 €

    le 30 juillet 2004, 5 numéros + 1 étoile permettaient de gagner 1.115.632 €

    Certaines combinaisons permettent de multiplier par 10 vos gains. Même au rang 12, à 1 bon numéro + 2 étoiles, vous gagnerez plus d'argent.


  12. #72
    matthias

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Bon ya pas que le LOTO dans la vie. Ya aussi le KENO. Ma mère a joué aujourd'hui (non mais quelle andouille ).

    Voici une courte description du jeu d'après ce que j'en ai compris :
    On coche entre 2 et 10 numéros (au choix) par grille de 70 numéros. Pas vraiment compliqué.

    Maintenant voici la table de gains indiquée au verso des bulletins :

    Numéros | Numéros | chances | gain
    cochés | trouvés | de | pour
    par grille | par grille | gagner | 1 euro
    --------------------------------------------------
    10 | 10 | 1 / 2147181 | 200000
    | 9 | 1/ 47238 | 2500
    | 8 | 1 / 2571 | 100
    | 7 | 1 / 261 | 10
    | 6 | 1 / 44 | 5
    | 5 | 1 / 12 | 2
    | 0 | 1 / 39 | 2
    --------------------------------------------------
    9 | 9 | 1 / 387197 | 50000
    | 8 | 1 / 10325 | 500
    | 7 | 1 / 685 | 50
    | 6 | 1 / 86 | 10
    | 5 | 1 / 18 | 2
    | 0 | 1 / 26 | 2
    --------------------------------------------------
    8 | 8 | 1 / 74941 | 10000
    | 7 | 1 / 2436 | 100
    | 6 | 1 / 199 | 20
    | 5 | 1 / 31 | 5
    | 0 | 1 / 18 | 2
    --------------------------------------------------
    7 | 7 | 1 / 15464 | 3000
    | 6 | 1 / 619 | 70
    | 5 | 1 / 63 | 5
    | 4 | 1 / 13 | 2
    --------------------------------------------------
    6 | 6 | 1 / 3383 | 1000
    | 5 | 1 / 169 | 30
    | 4 | 1 / 22 | 2
    --------------------------------------------------
    5 | 5 | 1 / 781 | 100
    | 4 | 1 / 50 | 10
    | 3 | 1 / 9 | 2
    --------------------------------------------------
    4 | 4 | 1 / 189 | 50
    | 3 | 1 / 16 | 5
    --------------------------------------------------
    3 | 3 | 1 / 48 | 10
    | 2 | 1 / 6 | 2
    --------------------------------------------------
    2 | 2 | 1 / 13 | 6


    J'ai vérifié, j'ai reprodui fidèlement la grille.
    Cherchez les erreurs.
    A part ne pas jouer (fortement conseillé), quelle est la façon la plus intéressante de jouer ? Combien d'argent en moyenne la française des jeux se met-elle dans la poche ?

  13. #73
    invite4c07fe24

    Re : loto national: comment gagner plus.

    En moyenne, pour 1€ misé, 0.50€ revient aux gagnants

  14. #74
    camaron

    Re : loto national: comment gagner plus.

    C'est vrai que l'analyse statistique des numéros qui rapportent le plus est assez facile ... Il suffit de faire des moyennes sur les gains pour chaque tirage et chaque numéro sorti.

    En plus on arrive a des résultats pas trop surprenant.

    Ce que je ne suis pas parvenu à monter : c'est analyser les combinaisons les plus rentables parceque que le 37 le 43 ... peuvent avoir des espérances de gains plus importantes, mais il existe sans doute des combinaisons peu jouées qui comportent des numéros peu rentables de manière isolée.

    Par exemple une suite du type 30,31,32,33,34,35 comporte peut être pas de numéros sortis par la première analyse mais peut être la combinaison la moins jouée quand même et donc la plus forte en espérance de gain.

    Une analyse avec corrélation répondrait à la question mais il faudrait la base de données des combinaisons gagnantes (combinaison, gain et mises)

    Quelqu'un a t il cette base ? Je suis trés interessé.
    Dernière modification par camaron ; 12/03/2005 à 08h36.

  15. #75
    matthias

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Ce qu'il faudrait c'est avoir une base de donnée des combinaisons jouées mais faut pas réver.
    Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est jouer des combinaisons qui peuvent être interprétées comme des dates (genre je joue l'anniversaire de mes enfants), parce que là si vous gagnez vous ne serez jamais le seul.

  16. #76
    invite4c07fe24

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Camaron, tu as tout à fait raison:
    une combinaison peu jouée n'est pas forcement composée de numéros peu jouées. 44-45-46-47-48-49 est très jouée pourtant chacun de ces numéros pris seul est peu joué.
    d'où la complexité de trouver ces combinaisons peu jouées.

    Dans le cas du loto national,
    J'ai tout d'abord téléchargé le fichier de toutes les combinaisons sorties depuis le début du loto en 1976. Cela représente 3550 tirages (nombre assez important pour rendre l'étude fiable). J'y ai incorporé les données concernant les gains et le nombre de gagnants pour chaque tirage et pour chaque rapport.
    Mon programme informatique a analysé les 14 millions de combinaisons: chaque combinaison est comparée aux 3550 tirages; et même si la combinaison étudiée n'est jamais sortie, par extrapolation et en faisant la moyenne des tirages 'ressemblant' à cette combinaison, on peut en déduire quel aurait été le nombre de gagnants si cette combinaison était tombée. Mon programme m'a ainsi fourni les combinaisons les moins jouées. Ce n'est qu'une approximation, mais c'est le mieux que l'on puisse faire.

    David, ###



    conformément a la chartre l'adresse du site est effacée. Meme lorsqu'elles sont cachée les publicités sont mal venues. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 12/03/2005 à 17h27.

  17. #77
    Coincoin

    Re : loto national: comment gagner plus.

    > David5171 : Ce forum n'est pas un lieu pour faire le pub pour ton site. Je trouve ça d'autant plus inacceptable que tu fais payer les informations. Je te demanderai donc de ne plus citer ton site, ce que tu as fait déjà un trop grand nombre de fois à mon goût.

    Pour la modération, Coincoin
    Encore une victoire de Canard !

  18. #78
    camaron

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par matthias
    Ce qu'il faudrait c'est avoir une base de donnée des combinaisons jouées mais faut pas réver.
    .
    Bien sûr que cette base de la FdJ reste confidentielle.

    En revanche un relevé exhaustif des résultats de tirage avec les gains de chaque niveau permettrait cette analyse.
    Cette base est publique mais elle demanderait de ressaisir tous les tirages. C'est sur ce point que je demande si quelqu'un sait ou trouver celà. Sur FdJ il n'y pas de base de données structurées.

    En gros si j'ai bien compris c'est la base de DAVID mais faut raquer avant de l'avoir ?
    Dernière modification par camaron ; 13/03/2005 à 10h49.

  19. #79
    invite4c07fe24

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Merci.

    coincoin, ce n'est pas pour faire fortune que je fais payer 1€.
    J'ai bossé dur là dessus et c'est juste une petite compensation pour mon travail.
    Je pense apporter quelquechose d'intéressant et tout est honnête: personne n'arrivera à démontrer que le raisonnement ou les résultats sont faux. Je n'ai strictement rien à me reprocher !

    (Méfiez-vous plutôt des sites qui vous font croire qu'en analysant le passé, on peut trouver le prochain tirage !!! Il est bien de rappeler que le hasard n'a pas de mémoire et que tous les tirages sont équi-probables, qu'ils soient sortis la semaine dernière ou jamais sortis).


    Vive les mathématiques.

    David.

  20. #80
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    david5171, je me suis moi aussi bien amusé avec ces stats il y a quelques temps. Sans faire intervenir la notion de combinaison "ressemblant" à une autre, j'ai répertorié pour chacune des 14 millions de combinaisons les différents gains aux différents rangs, en pondérant avec les probabilités de ces rangs pour l'ensemble des tirages, histoire d'isoler les combinaisons globalement rentables et surtout _la_ plus rentable indépendament du fait qu'elle soit déjà tombée ou non, celle qui devrait statistiquement être la moins jouée.
    A ce que tu dis, tu as pris tous les résultats en un bloc. Moi, du fait que les tirages en francs et les tirages en euros étaient séparés, j'ai d'abord sorti les stats séparément. Du coup j'ai pu me rendre compte de quelque chose qui n'est peut-être pas apparu dans ton analyse : l'effarante différence entre les rapports des tirages en euros et ceux des tirages en francs.

    Ma conclusion est qu'on ne peut plus, quelle que soit la combinaison choisie, avoir globalement une espérance de gain pas trop négative. A part en tombant sur le jackpot, jouer régulièrement au loto revient à donner son argent à l'état.
    Ce qui est vraiment décevant, c'est que ce n'était pas du tout le cas à l'époque ou les tirages étaient en franc. On pouvait se prendre un peu la tête sur les stats et choisir quelques combinaisons à jouer régulièrement pour être vaguement bénéficiaire sur la durée. Maintenant le seul profit que tu peux en tirer c'est de demander 1€ aux gens pour leur infliger la même déception.

    Alors c'est pas mis à jour, mais à titre indicatif voilà les rapports (rang décroissant) des 3451 tirages en francs, puis des 345 premiers tirages en euros :

    en francs : 5081744,818 154240,3417 7313,818841 175,6002899 47,07942029 8,483188406 3,766666667

    en euros : 906300,9301 24045,33438 983,7726103 42,86691176 21,43345588 4,786764706 2,393382353

    Pour quelque chose de plus récent, les derniers fichiers stats sont dispo sur le site du loto, il suffit de les ouvrir dans excel et de faire une moyenne. Il suffit donc de trois minutes pour comprendre que tout ce que le loto pout désormais nous apporter, c'est du rêve.

  21. #81
    camaron

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Je ne comprend pas du tout ce dernier raisonnement.

    L'esperance de gain est toujours de 50% puisque c'est la régle.

    Est ce qu'il y avait moins de joueur en francs qu'aujourd'hui et que les combinaisons sont jouées avec des fréquences beaucoup plus proche ?

  22. #82
    azertylr

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Je viens de faire un calcul et le resultat me parait bizarre ...
    Pour les tirages en euro : Somme(Gains)/Somme(nombre de gagnants)=7,91 soit 51,9 Francs
    et pour les tirages en francs : Somme(Gains)/Somme(nombre de gagnants)=34,7 Francs
    cela voudrait dire que depuis que les tirages sont en euros (phrase pas très correcte je croi ) le gain moyen par personne est superieur par rapport a avant !!
    par contre est-ce qu'il y a un moyen de connaitre le nombre de joueurs total ? en faisant le nombre de gagnants par rang * probabilité ?

  23. #83
    invite4c07fe24

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Yat, je me suis mal expliqué ou plutot j'ai voulu simplifier pour aller plus vite:
    "et même si la combinaison étudiée n'est jamais sortie, par extrapolation et en faisant la moyenne des tirages 'ressemblant' à cette combinaison, on peut en déduire quel aurait été le nombre de gagnants si cette combinaison était tombée."

    Entrons donc dans le détail.
    Il y a 14.000.000 de combinaisons, et seulement approximativement 3500 tirages déjà effectués.
    Comment estimé le gain potentiel pour les 13.996.500 ?
    Les combinaisons à plus fort gain ont peu de chances d'être dans les 3500.
    "en faisant la moyenne" n'est qu'un abus de langage; c'est plus compliqué que cela.
    Comment estimer le gain potentiel de la combinaison C1 ?
    C1 peut très bien avoir un gain supérieur à toutes les combinaisons déjà tombées. Ce ne peut être seulement une moyenne de combinaisons déjà tombées.
    Supposons C2, C3, C4, C5 connues.
    Chacune des combinaisons peut être représentées sur un graphe à 6 dimensions; il faut calculer les distances entre les combinaisons.
    si distance (C1,C2) = 0.5 distance (C1,C3) alors on pourra estimer qu'il y a autant de différence entre C1 et C2 qu'entre C2 et C3.
    Le gain potentiel de C1 pourra être supérieur aux gains potentiels de toutes les autres combinaisons déjà tombées.
    etc.
    Et je confirme que l'espérance mathématique en gains potentiels des 1000 combinaisons les moins jouées avoisient les 1.20€ (pour 1€ misées). On est donc supérieur à 1€.

    David.

  24. #84
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par camaron
    Je ne comprend pas du tout ce dernier raisonnement.

    L'esperance de gain est toujours de 50% puisque c'est la régle.
    Pas du tout. Ca c'est valable pour le Keno, et encore, il me semble que c'est 55%. Pour le loto rien n'est dit, mais on peut quand même avoir la liste de tous les rapports de chaque rang pour tous les tirages.
    Citation Envoyé par camaron
    Est ce qu'il y avait moins de joueur en francs qu'aujourd'hui et que les combinaisons sont jouées avec des fréquences beaucoup plus proche ?
    Je n'ai pas trop fouillé dans les nombres de gagnants (a priori, proportionnel au nombre de joueurs), mais cela ne change pas grand chose. Si l'espérance de gain est maintenant beaucoup plus faible, c'est parce que la fdj redistribue beaucoup moins d'argent qu'avant.

  25. #85
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par azertylr
    Je viens de faire un calcul et le resultat me parait bizarre ...
    Pour les tirages en euro : Somme(Gains)/Somme(nombre de gagnants)=7,91 soit 51,9 Francs
    et pour les tirages en francs : Somme(Gains)/Somme(nombre de gagnants)=34,7 Francs
    cela voudrait dire que depuis que les tirages sont en euros (phrase pas très correcte je croi ) le gain moyen par personne est superieur par rapport a avant !!
    Ca ca m'étonnerait. Je ne sais pas d'ou tu tires tes chiffres, mais si tu récupères ici les fichiers des historiques, tu te rendras compte que les rapports ont fortement baissé.
    Citation Envoyé par azertylr
    par contre est-ce qu'il y a un moyen de connaitre le nombre de joueurs total ? en faisant le nombre de gagnants par rang * probabilité ?
    Je dirais plutôt nombre de gagnants par rang / probabilité (mais je suppose qu'il ne s'agissait là que d'un lapsus), et à mon avis il faut se concentrer sur les derniers rangs, ou le nombre de gagnants est important donc plus représentatif. Mais ça ne sera que très approximatif, puisque les combinaisons jouées ne sont pas réparties équitablement. En effet, le jour ou une combinaison très jouée tombe, il y aura proportionnellement plus de gagnants, même s'il n'y a pas plus de joueurs.

  26. #86
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par david5171
    Et je confirme que l'espérance mathématique en gains potentiels des 1000 combinaisons les moins jouées avoisient les 1.20€ (pour 1€ misées). On est donc supérieur à 1€.
    Bon, je ne vois pas vraiment comment tu peux arriver à un résultat avec cette méthode, mais je te fais confiance (la mienne m'a pris une demie heure de programmation et donne un résultat parfaitement fiable). Moi aussi j'obtenais un gain positif pour un certain nombre de combinaisons, avec les tirages en francs. Refais tes calculs en ne considérant que les tirages d'après le 1er janvier 2001, tu vas tomber des nues.

  27. #87
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Bon, en essayant de refaire mes stats avec des résultats mis à jour je me suis rendu compte que j'étais complêtement à coté de la plaque. En effet, dans les fichiers historiques des résultats, tous les gains sont donnés sous le terme "rapport". Pour moi le rapport, c'est la valeur du gain par rapport à la mise, comme il me semble de bon sens. Pour la fdj, apparemment ça ne veut pas dire ça du tout, puisque ces résultats ne sont absolument pas des rapports, mais tout simplement la valeur immédiate du gain, en euros (depuis quand un rapport a une unité ?)

    Du coup, tous les résultats que j'ai obtenus (et même les moyennes que j'annonce) doivent être multipliés par 0,33 puisque la mise est de 0,3€.

    Donc au temps pour moi, david, mes résultats coïncident tout de suite beaucoup plus avec les tiens, même en euros. Quand j'aurai un peu de temps pour laisser tourner le monstre pendant quelques heures, je vais recalculer ce que ça donne.

    Par contre je ne comprends toujours pas ta méthode... "si distance (C1,C2) = 0.5 distance (C1,C3) alors on pourra estimer qu'il y a autant de différence entre C1 et C2 qu'entre C2 et C3.", dans un espace à 6 dimensions, je ne vois vraiment pas comment tu peux dire une chose pareille.

  28. #88
    azertylr

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par yat
    Ca ca m'étonnerait. Je ne sais pas d'ou tu tires tes chiffres, mais si tu récupères ici les fichiers des historiques, tu te rendras compte que les rapports ont fortement baissé.Je dirais plutôt nombre de gagnants par rang / probabilité (mais je suppose qu'il ne s'agissait là que d'un lapsus), et à mon avis il faut se concentrer sur les derniers rangs, ou le nombre de gagnants est important donc plus représentatif. Mais ça ne sera que très approximatif, puisque les combinaisons jouées ne sont pas réparties équitablement. En effet, le jour ou une combinaison très jouée tombe, il y aura proportionnellement plus de gagnants, même s'il n'y a pas plus de joueurs.
    J'ai fait les calculs depuis cette ce tableau.
    Effectivement pour le FDJ, rapport = gain
    Peut etre que mon "probleme" est du au fait qu'apparament la table est incomplete car les resultats des rapports 6-7 sont publier que depuis le 2/08/1997

  29. #89
    azertylr

    Re : loto national: comment gagner plus.

    J'ai refait les calculs sur les tirages en euro et sur les tirages en francs ou les rappors + nb de gagnants sont indiqué et j'obtiens la chose suivante :
    664 tirages en euro
    Somme(Gains)/Somme(Joueurs)=51,9 Frs
    883 tirages en francs
    Somme(Gains)/Somme(Joueurs)=53,2 Frs

    Soit un gain moyen approximativement le meme

    Apres c'est sur il faut comparer par rapport au prix d'une grille
    0,6 € actuellement soit 3,94 Francs contre 2 Francs il me semble auparavant. (le prix a surement varier depuis la creation du loto en 1976)

  30. #90
    yat

    Re : loto national: comment gagner plus.

    Citation Envoyé par azertylr
    Soit un gain moyen approximativement le meme
    Oui tu as raison. La découverte de cette erreur de ma part dans l'interprétation des tableaux de résultats m'a encouragé à relancer mes stats pour isoler les combinaisons les plus sympa.
    Citation Envoyé par azertylr
    Apres c'est sur il faut comparer par rapport au prix d'une grille
    0,6 € actuellement soit 3,94 Francs contre 2 Francs il me semble auparavant. (le prix a surement varier depuis la creation du loto en 1976)
    Sur le site ils annoncent 0,3€. Mais il me semble que la mise minimum est de 1,2€ puisqu'il faut jouer deux grilles et qu'on participe à deux tirages.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière