Comment résoudre une équation au 2nd dégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment résoudre une équation au 2nd dégré



  1. #1
    invite107f353e

    Comment résoudre une équation au 2nd dégré


    ------

    Bonjour,
    Je me présente : je suis en 5ème. Alors ne me bombardez pas de reproches disant que je suis un boulet qui ne suit pas les cours.
    J'aimerais savoir comment résoudre une équation du type
    ax²+bx+c
    J'ai lu quelque part qu'il fallait calculer le discriminant qui était égal à b²-4ac. Et la suite ? Mes parents ne veulent pas m'expliquer
    Pourriez-vous m'aider SVP ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Salut !

    Tu veux un cours complet ? Parce que c'est du niveau première !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Sinon un gros conseil : il est inutile de bruler des etapes comme tu le fais, prend un peu ton temps dans tes etudes
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteb4073df5

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    ben c'est pas compliqué.
    C'est vrai qu'il faut commencer par calculer le déterminant ( on dit comme ca dans mon école )
    Celui-ci vaut b²-4ac ( pour une équation de type ax²+bx+c)

    3 solutions arrivent alors:

    b²-4ac < 0 ==> pas de solutions, ta fonction sera toujours du meme signe que le a: au dessus de l'axe des absisses pour a>0, en dessous pour un a<0

    b²-4ac=0 ==> une seule solution: x=-b/2a
    C'est ce que l'on appelle la racine double. Graphiquement, la fonction aura toujours le signe de a, mais viendra toucher l'axe des abcisses au point ( -b/2a, 0)

    b²-4ac >0 ==> x= (-b + racine(b²-4ac)) /2a
    et (-b - racine(b²-4ac)) /2a

    Comme tu l'as donc compris, une équation du second degré admet 2 solutions

    cependant, bien d'accord avec les autres, attend de voir, ce sera plus facile quend tu auras appris les bases a l'école!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Pour Gwyddon -> si tu veux tu peux aller voir ce que j'ai posté dans problème équations difficile niveau 2nde
    Pour Benjy -> je crois que c'est déjà fait ...
    En tous cas merci pour vos réponses rapides.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Eh bien on peut quand même lui donner les formule, la démonstration est facile mais pas de ton niveau.

    ax²+bx+c=0
    a différent de 0, sinon c'est du premier degré
    tu calcules

    Si , pas de solution
    Si , une solution
    Si , 2 solutions:



    Mais pour tout t'avouer, tu n'en auras pas besoin avant longtemps
    C'était juste pour satisfaire ta curiosité.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Citation Envoyé par Varal7 Voir le message
    Pour Gwyddon -> si tu veux tu peux aller voir ce que j'ai posté dans problème équations difficile niveau 2nde
    Pour Benjy -> je crois que c'est déjà fait ...
    En tous cas merci pour vos réponses rapides.
    J'ai vu.

    Mais tu nous prouve ici dans ce sujet que tu ne connais pas des choses qui sont basiques pour un eleve scientifique. C'est normal vu ton age bien sur.

    Si tu brules des etapes, tu vas t'en mordre les doigts (j'ai bien failli le faire moi aussi...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    behemerre

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Salut,
    Sinon, je peux te passer un soft que j'ai développé, pour résoudre les équations du second degré (il te donne les solutions possibles et le delta)

    Histoire de te corriger et voir si tu as trouver tout juste

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Encore une nouvelle question, s'il-vous-plaît, comment ce fait-il que c n'intervient pas dans la formule pour trouver x ? (notamment quand delta = 0 )

  11. #10
    invite7af75ce8

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    c prend part à la détermination du delta...

    Aussi, il faut dire pas de solution REELLES, et non pas de solutions. Cet aspect est à ne pas négliger il m'a couté très cher dans mes jeunes années

  12. #11
    invitebfba5092

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    salut,

    comme on te la signialé le c apparé uniquement dans le delta mais je dirai qu'il intervient dans les formules pour déterminer x mais de manière implicite et non explicite. Si tu poursuis en science tu verras par la suite qu'il existe une solution lorsque delta est négatif et la solution n'est pas réelle mais dite complexe de la forme x=a+ib mais c pas de ton niveau je dirai contente toi des formules que tu as c pas mal.

  13. #12
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Ah d'accord. Je vois ...

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Quand je te dis que
    cela revient au même que et le "c" âpparaît bien

  15. #14
    behemerre

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Salut,
    Citation Envoyé par Varal7 Voir le message
    Encore une nouvelle question, s'il-vous-plaît, comment ce fait-il que c n'intervient pas dans la formule pour trouver x ? (notamment quand delta = 0 )
    = b²-4ac = 0


    =
    =

    Voila, ça doit être plus clair comme ça !

    PS :
    Je te joins en pièce jointe le soft que je t'ai promis.

    a+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  16. #15
    inviteea66215b

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Bonjour a tous,
    Si j'ai bien compris, varal7, tu es en cinquieme.
    comme il est dit plus haut, la methode du "disciminant" n'est pas de ton niveau.
    Il ne faudrait pas que tu sautes des étapes dans l'apprentissage des math, sinon tu va t'embrouiller plus tard.Un petit conseil, concentre toi plutôt sur ton cours de 5eme pour bien tout comprendre. Et tu auras largement le temps au lycée, pour comprendre cette methode de calcul pour les polynome du 2nd degré.
    Et si dans un exo tu rencontre un tel polynome, l'énoncer devrait te donner assez de details pour la resoudre à ton niveau.
    Voilà, et encore une fois, ne soit pas trop pressé.
    Bonne continuation

  17. #16
    invite107f353e

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,


    = b²-4ac = 0


    =
    =

    Ici, c n'intervient pas comme vous pouvez le voir ! ???

    P.S. : merci pour le soft

  18. #17
    inviteea66215b

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    oui effectivement pour delta=0 la solution ne dépend pas de c mais si tu change la valeur de c alors le resultat du disciminant changerait aussi donc delta ne serai plus égal à zero et la les solutions dependeraient de c

  19. #18
    invitec053041c

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Oui voilà, comme dit Angel, les solutions dépendent de delta, delta dépend de c, donc par transitivité: les solutions dépendent de c

    Cordialement.

  20. #19
    behemerre

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Salut,
    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Oui voilà, comme dit Angel, les solutions dépendent de delta, delta dépend de c, donc par transitivité: les solutions dépendent de c

    Cordialement.
    Pour faire simple : les solutions dépandent de b²-4aC

    P.S. : merci pour le soft
    De rien !
    Je compte le finaliser, mais j'ai la flemme (surtout pour ajouter une fontion "aide")

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  21. #20
    invite5c51b7f1

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Bonjour,

    Je suis en troisième et je suis venue demander un peu d'aide pour résoudre cette équation du 2nd degré : X^2 = 1/3x(50^2-x^2)

    je vous remerciie d'avance ! je suis vraiment bloquée sur celle la j'ai beau essayé je n'y arrive pas

    merci encore !

  22. #21
    portoline

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Citation Envoyé par Varal7 Voir le message
    Bonjour,
    Je me présente : je suis en 5ème. Alors ne me bombardez pas de reproches disant que je suis un boulet qui ne suit pas les cours.
    J'aimerais savoir comment résoudre une équation du type
    ax²+bx+c
    J'ai lu quelque part qu'il fallait calculer le discriminant qui était égal à b²-4ac. Et la suite ? Mes parents ne veulent pas m'expliquer
    Pourriez-vous m'aider SVP ?
    bonjour
    contrairement à certains , moi je t'encourage à progresser même au delà du niveau 5ème ; si tu as la capacité à assimiler et à mémoriser alors vas y à fond , n'oublie pas : la valeur n'attend pas le nombre des années ; cette formule est juste à retenir par coeur ;
    et très facile à appliquer ; bravo pour ton envie de progresser

  23. #22
    invite337879ea

    Question Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Dans ce cas il est expliqué pour ax au carré+bx+c mais pour ax au carré+bx-c est-ce la même chose ?

  24. #23
    Cere

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Bonsoir a tous,

    J'ai une question a posé à tout ceux qui lui demande de ne pas aller trop vite, pourquoi bridé ses envies si il vient demander sur le forum de l'aide a la résolution de ces exercices il faut l'aider et non lui dire d'attendre.
    Ce n'est pas la peine de lui faire la démonstration comme l'as dit un internaute plus haut mais si il veut découvrir en avance les math donner lui les outils, je pense qu'en 5ème si il est sur un forum pour demander des chose qui ne sont pas de son niveau c'est qu'il doit être en avance sur son programme et s'ennuie et si il est en avance il ne risque pas de s'embrouiller.Dans les math tout est lié si il apprendre des choses en avance il verra peut être des chose plus facilement et son raisonnement sera plus développer.
    Je fini ce post avec une dernière information il existe aussi des solutions lorsque le delta est négatif, qui ce trouve dans les complexes.
    Quand tu auras fini avec le second degré et si tu en a toujours l'envie apprends ce chapitre, un qui n'est pas simple a comprendre.
    Si tu veux progressé avec du soutient tu as ce forum : http://www.ilemaths.net/

    Sur ce bon soirée à tous !
    Dernière modification par Cere ; 26/11/2013 à 17h38.

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Heu ... Cere,

    il était en cinquième en 2007, il y a 6 ans !!
    On peut espérer qu'il n'a pas redoublé plus de deux fois et que depuis il en sait nettement plus.

    Toi, par contre, tu ferais bien d'apprendre à lire .... les dates des messages auxquels tu réponds

  26. #25
    Cere

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    Oh merde je fais jamais attention au date je rentre le problème que je cherche sur google je vais sur un forum au hasard et dès que sa me prend je réponds pour aider mais j'oublie que les forum ne sont pas actualisé ^^
    Désoler du dérangement à la base je voulais juste corriger l'erreur dite lorsque delta est négatif mais je me suis emporté !

  27. #26
    pallas

    Re : Comment résoudre une équation au 2nd dégré

    En cinquieme à 18 ans! . Ne serait ce pas en cinquieme année du secondaire ce qui correspond à une seconde en FRANCE !

Discussions similaires

  1. Résoudre une équation du 4eme degré
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2015, 18h01
  2. Comment résoudre une équation.
    Par invite5dacab03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/11/2011, 18h41
  3. exercices equation du 2nd degré
    Par invite04f3ec33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 19h57
  4. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 00h33
  5. Facteur commun : résoudre une équation du second degré
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2006, 15h46