vOila j'aurais besoin de votr aide si vous le voulez bien
merci d'avance !
la suite (Un) est définie par U0 = 0 et U1 = 10 et pour tout n de N , u(n+2) = (1/3)U(n+1) + (2/3)U(n)
On note (Vn) la suite telle que pour tout n de N, V(n)=U(n+1)-U(n)
1/ démontrer que la suite (Vn) est géométrique et calculer vn en fonction de n !
résultat :
V(n)=10+(-2/3)^n
tu veux dire :
Pour la deux, je ne vois pas la seconde méthode, mais ça va venir.
Pour la trois, il faut se servir de Un. Tu as l'expression de Vn. C'est une suite géométrique avec un point TRES particulier. Cette suite est convergente pour sur, donc comment relier la convergence de Vn et la convergence de Un ?
Dernière modification par ketchupi ; 25/04/2007 à 15h08.
25/04/2007 - 15h07
basf1
Re : suite géométrique
oui exactement ou v0 = 10
25/04/2007 - 15h12
basf1
Envoyé par ketchupi
tu veux dire :
Pour la deux, je ne vois pas la seconde méthode, mais ça va venir.
Pour la trois, il faut se servir de Un. Tu as l'expression de Vn. C'est une suite géométrique avec un point TRES particulier. Cette suite est convergente pour sur, donc comment relier la convergence de Vn et la convergence de Un ?
la je ne voit pas du tout comment relier la convergence de Vn et Un !
25/04/2007 - 15h17
ketchupi
Hum une seconde, je pense m'être trompé. La suite Vn ne converge peut-être pas.... A regarder de plus près.
En tout cas, Si l'on note la limite de Vn (si elle existe bien sûr, comment relier à Un, en regardant de très près l'expression qui relie et ?
On repart donc vers la définition de la convergence. Notons la limite de vn. vn tend vers , que peux-tu en conclure, d'après l'expression qui relie Un et Vn ?
On peut dOnc cOnclure que si Vn tend vers gamma alors cela signifie que U(n+1) - U(n) tend vers gamma et dOnc Un tend vers gamma . enfin je pense !
25/04/2007 - 15h24
ketchupi
Envoyé par basf1
On peut dOnc cOnclure que si Vn tend vers gamma alors cela signifie que U(n+1) - U(n) tend vers gamma et dOnc Un tend vers gamma . enfin je pense !
Non. Je me suis mal exprimé. Trouve , et la conclusion sera logique... La valeur de gamma est ici très particulière !
25/04/2007 - 15h26
basf1
aLors la valeur de gamma est zéro !
25/04/2007 - 15h33
basf1
donc si gamma est égale a zéro alors la suite Un est convergente en zéro ??
25/04/2007 - 15h44
ketchupi
Envoyé par basf1
donc si gamma est égale a zéro alors la suite Un est convergente en zéro ??
non, mais
à partir d'un certain rang, la suite devient stationnaire, elle est donc convergente.