-
10/08/2007 - 20h17 addited
Etude de fonction : pb de dérivabilité
Esprit littéraire exilée en Terminale S souhaite parfaire son niveau en maths... en arpentant des exercices ...
Je rencontre des difficultés à comprendre ce que l'on me demande dans la premiere question d'un énoncé... Et je m'avoue un peu perdue depuis ce matin
Voici la question problématique..
Soit f définie sur ]0 ; +infini[ par f(x) = x/2 - rac(|x² - 1|)/x
Déterminer les restrictions de la fonction dérivée f' aux intervalles ]0;1[ et ]1;+inf[.
Faut-il démontrer que la fonction n'est pas dérivable en 0 et 1 ? ou ]0;1[U]1;+inf[ correspond t-il à l'ensemble de dérivabilité ?
Je souhaiterai une "traduction" de l'énoncé, (qui me paraît si ambigu), si possible, sans me donner la réponse
Un grand merci par avance... Désolée de paraître confuse...
-
10/08/2007 - 20h23 Ledescat
Re : Etude de fonction : pb de dérivabilité
Bonsoir et bienvenue sur ce forum !
Déterminer les restrictions de la fonction dérivée f' aux intervalles ]0;1[ et ]1;+inf[.
En fait, il est très incommode de dériver une fonction qui possède une valeur absolue. C'est pour ça qu'on découpe cette fonction pour faire "disparaître" cette valeur absolue. Ainsi:
Comment peux-tu écrire |x²-1| lorsque 0<x<1 ?
Comment peux-tu écrire |x²-1| lorsque x>1 ?
Dans chacun de ces cas, tu pourras alors donner l'expression de f '.
François
-
10/08/2007 - 20h51 addited
Ta réponse m'a tout de suite éclairée... Je te remercie de cette instantanéité Je sens que ce forum va m'être d'une grande utilité cette année de baccalauréat .. merci bcp -
10/08/2007 - 20h57 Ledescat
 Envoyé par addited Je sens que ce forum va m'être d'une grande utilité cette année de baccalauréat Et ce sera avec plaisir .
Bonne soirée.
| | |