[Problème] Roulette Russe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Problème] Roulette Russe



  1. #1
    invite5d28f6eb

    [Problème] Roulette Russe


    ------

    Bonjour,
    Voilà, j'ai un problème dans un problème qu'un professeur m'a donné. Je suis persuadé que la solution est super facile, pourtant ça fait quelques heures que je n'arrive pas à trouver...!

    Au jeu de la roulette russe, un macabre participant insère une balle dans le barillet d'un pistolet, laissant ainsi les 5 autres emplacements vides. On fait ensuite tourner le barillet, on pose le pistolet contre sa tempe, et on appuie sur la gachette.

    a) Quelle est la probabilité de demeurer vivant après avoir joué N fois?
    Ma solution est

    b) Quelle est la probabilité de survivre à N-1 reprises et mourir ensuite au coup suivant?
    Ma solution est

    c) Quelle est le nombre de fois qu'un participant pourra jouer en moyenne?
    ....

    (Réponse est donnée par le prof : Nmoy=6)

    Les statistiques que nous avons vu sont vraiment très basiques.

    Voilà, je n'arrive pas à résoudre la partie c) (avoir la démarche qui conduit à Nmoy=6).

    Quelqu'un pourrait me fournir un indice?

    En ce moment, j'ai vraiment aucune idée et je tourne littérallement en fond. J'essaie d'utiliser
    , mais bon, comme je cherche N et que je ne connais pas la valeur moyenne de n1, ça fait deux inconnues...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : [Problème] Roulette Russe

    As-tu entendu parler des variables aléatoires et de l'espérance mathématique ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite5d28f6eb

    Re : [Problème] Roulette Russe

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    As-tu entendu parler des variables aléatoires et de l'espérance mathématique ?
    Non...

    Nous avons tout juste vu les Combinaisons de Probabilités (), le système à deux états (la probabilité d'obtenir n1 fois le résultat 1 en N observations, peu importe l'ordre, est donnée par ), un peu d'analyse combinatoire (la constante C, plus haut, égale à

    Quelques définitions de moyennes, écart-type et variance (notamment, que la moyenne , qu'on peut appliquer à une fonction ayant une distribution identique pour avoir la moyenne de la fonction, des applications à la distribution binomiale et l'approximation par la distribution gaussienne.

  4. #4
    Médiat

    Re : [Problème] Roulette Russe

    Citation Envoyé par Erythro73 Voir le message
    Quelques définitions de moyennes, écart-type et variance (notamment, que la moyenne , qu'on peut appliquer à une fonction ayant une distribution identique pour avoir la moyenne de la fonction, des applications à la distribution binomiale et l'approximation par la distribution gaussienne.
    Donc tu as tout en main, en particulier , et plus précisément la loi géométrique (ou loi de Pascal).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d28f6eb

    Re : [Problème] Roulette Russe

    Mais... je regarde sur wikipedia, et je ne crois pas avoir vu la loi de Pascal...

  7. #6
    invite5d28f6eb

    Re : [Problème] Roulette Russe

    Bon, je peux toujours la retrouver. Je vais écrire ma démarche (qui ne fonctionne pas) :P

    Soit la probabilité p d'un succès. Cette probabilité équivaut à

    Soit q, la probabilité d'un échec (bref, que la balle ne parte pas) :


    Maintenant, utilisons l'équation

    Je veux que l'événement n1 ne se produise qu'une fois, n1=1. De plus, la constante C tombe à 1 puisqu'il n'y a qu'une organisation possible de l'état, c'est à dire (Clic1, Clic2, Clic3, ..., ClicN, POW!). J'obtiens ainsi la loi de Pascal telle que vue sur Wikipedia.

    De plus, le joueur peut, en moyenne, joué jusqu'à ce que la probabilité qu'il meurt tombe à 0.5.

    Ainsi, j'obtiens cette équation...



    Or, si je test N=6 dans l'équation plus haut, ça ne fonctionne pas...



    Merci pour votre aide, soit dit en passant

  8. #7
    Médiat

    Re : [Problème] Roulette Russe

    Citation Envoyé par Erythro73 Voir le message
    Mais... je regarde sur wikipedia, et je ne crois pas avoir vu la loi de Pascal...
    Je mets Loi de Pascal dans la recherche de wikipédia et la première réponse (pertinence 100%) est la bonne.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    invite5d28f6eb

    Re : [Problème] Roulette Russe

    Pardon, je me suis mal exprimé.

    En fait, sur wikipedia, je tombe bien sur la Loi de Pascal. Ceci dit, je ne l'ai pas vue dans le cadre de mon cours, et je n'ose pas trop l'utiliser comme ça. Par contre, je crois l'avoir retrouvé dans ma réponse un peu plus haut en la dérivant d'une équation, qui elle a été vue dans le cadre de mon cours.

Discussions similaires

  1. Probabilités (roulette)
    Par invitedd3d406d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 55
    Dernier message: 09/06/2009, 17h37
  2. Probabilités, La roulette
    Par invitedd3d406d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 18h21
  3. fabrication d'une souris a roulette...
    Par invite85488ae7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2007, 19h14
  4. [Céramo] Céramique dite à la roulette
    Par invite8d442c93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 16h54
  5. Roulette Russe par BLOM
    Par invite6f0362b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2005, 19h12