J'ai un petit probleme avec un exercice de raisonnement scientifique.
L'énoncé est le suivant:
Est-il préférable de s'endetter à 1,5% mensuel ou à 8% semestriel?
Mon premier raisonnement (qui s'est avéré faux) a été de multiplier 1,5% par 6 pour avoir un taux semestriel mais d'après un profeseur ce n'est pas juste, il faudrait utiliser une suite géométrique mais je ne vois pas du tout.
Admettons que tu ouvres un compte dans une banque, à un taux de 100% mensuel, qu'est-ce que ça veut dire ? (que ton argent double tous les mois)
Admettons que tu mettes 100 € dans ce compte le 1er janvier.
Combien d'argent obtiens-tu le 1er février ? (avec un taux de 100%, avec 100€ en compte tu as 200€, soit deux fois la quantité initiale)
Et le 1er mars ? (toujours pareil, tu as un taux de 100%, avec maintenant 200€, donc tu passes à 400€, soit 4 fois la quantité initiale)
Raisonne avec le mois d'avril etc... tu devrais comprendre comment ça marche.
02/10/2007 - 18h00
Jeanpaul
Re : suite géométrique / expo
Envoyé par alex4444
Est-il préférable de s'endetter à 1,5% mensuel ou à 8% semestriel?
Mon premier raisonnement (qui s'est avéré faux) a été de multiplier 1,5% par 6 pour avoir un taux semestriel mais d'après un profeseur ce n'est pas juste, il faudrait utiliser une suite géométrique mais je ne vois pas du tout.
Peut-être pas si faux que ça. Imagine que tu empruntes 100 euros. Chaque mois tu paies 1,50 euros d'intérêts et tu laisses courir ta dette. Au bout de 6 mois tu as payé 9 euros. Autrement tu paies 8 euros. Le raisonnement est correct, tout dépend des modalités du prêt, notamment si les intérêts s'ajoutent à la dette ou pas.