OK pour la première question. Pour la deuxième, tu veux que soit solution de (E) donc tu y remplaces par et par et ça va te donner des conditions sur et .
20/01/2008 - 10h17
audrey53v
Re : Equation différentielle
Donc si je remplace y par p et y' par p' voila ce que je trouve:
Ben par identification...réunis tous les termes en sin et tous les termes en cos, sachant que de l'autre "côté" de l'équation, tu as 1*sin(x) + 0*cos(x)
- Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof
20/01/2008 - 10h49
Flyingsquirrel
Ensuite regroupe tous les sinus d'un côté, tous les cosinus de l'autre.
Tu obtiens une équation de la forme C1sin(x) = C2 cos(x) qui est vraie pour tout réel x. Que peut-on en déduire sur C1 et C2 ?
Indice :
Cliquez pour afficher
Si tu ne vois pas, prends des valeurs particulières : par exemple en 0, le membre de gauche est nul donc le membre de droite doit l'être aussi.
Tu as fait une erreur de calcul donc le résultat est faux. (2e ligne, passage de -3a+b=0 à -3a-b=0)
Pour la suite il faut savoir qu'une solution de (E) se décompose en la somme d'une solution particulière de (E) et d'une solution de (E0)
@MiMoiMolette : En terminale, on est capable de justifier l'utilisation de l'identification ? Ça fait intervenir de l'algèbre, non ?
20/01/2008 - 12h29
MiMoiMolette
Euh...
Chais po, si on a a cosx+b sinx=c cosx + d sinx <=> (a-c)cosx + (b-d)sinx, alors a=c et b=d, c'est de l'algèbre ?
Et il ne faut pas dire de gros mot tel que "algèbre"
- Je suis le prof
20/01/2008 - 12h45
Flyingsquirrel
(a-c)cosx + (b-d)sinx=0, alors a=c et b=d
C'est ça qui me gène. Ça me parait un peu rapide et je ne pense pas que ça soit évident pour un terminale. (sauf à dire que sinus et cosinus ne peuvent pas se "compenser" mutuellement mais ça n'est pas super rigoureux)
Quand je disais "Algèbre" je parlais du cours sur les séries de Fourier où on montre que sinus et cosinus forment une famille libre ce qui permet de justifier ce que tu fais au dessus.
20/01/2008 - 12h53
MiMoiMolette
Je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose en algèbre linéaire et que "famille libre" représente pour moi un mot grossier
Enfin justement, il me semblait qu'en terminale ou première j'utilisais ce genre de choses... faut voir si audrey53v comprend =D
- Je suis le prof
20/01/2008 - 13h14
God's Breath
Envoyé par Flyingsquirrel
C'est ça qui me gène. Ça me parait un peu rapide et je ne pense pas que ça soit évident pour un terminale. (sauf à dire que sinus et cosinus ne peuvent pas se "compenser" mutuellement mais ça n'est pas super rigoureux)
Quand je disais "Algèbre" je parlais du cours sur les séries de Fourier où on montre que sinus et cosinus forment une famille libre ce qui permet de justifier ce que tu fais au dessus.
En terminale, on doit être capable d'écrire :
Si on a, pour tout, , alors, en particulier,
- pour , , soit
- pour , , soit
donc et
20/01/2008 - 13h21
God's Breath
Envoyé par audrey53v
Déterminer des réels a et b de sorte que la fonction p définie sur R par:
p(x)=acosx+bsinx
soit solution de (E) sur R.
L'énoncé demande seulement des réels a et b de sorte que ...
L'identification conduit à trouver facilement de tels réels. Il n'est pas demandé de montrer que ce sont les seuls, ce qui est effectivement un tout petit peu (mais vraiment un tout tout petit peu) plus déclicat.
20/01/2008 - 13h36
Flyingsquirrel
Envoyé par God's Breath
En terminale, on doit être capable d'écrire :
Si on a, pour tout, , alors, en particulier,
- pour , , soit
- pour , , soit
donc et
C'est exactement ce que j'ai suggéré au cinquième message.
Envoyé par God's Breath
L'énoncé demande seulement des réels a et b de sorte que ...
L'identification conduit à trouver facilement de tels réels. Il n'est pas demandé de montrer que ce sont les seuls, ce qui est effectivement un tout petit peu (mais vraiment un tout tout petit peu) plus déclicat.
Au temps pour moi
20/01/2008 - 13h39
God's Breath
Envoyé par Flyingsquirrel
C'est exactement ce que j'ai suggéré au cinquième message.