-
10/02/2008 - 18h17 Ard3nt
Propriété des limites de l'exponentielle
Bonjour,
En relisant mon cours de maths pour le bac blanc, je me posais une question toute bête mais qui à quand même un intêret notable.
En étudiant les diverses limites en ( + et - ) l'infini, on a toujours démontrer et redémontrer les limites dans les exercices.
Or il y'a une propriété qui dit :
" A l'infini, l'exponentielle l'emporte sur toute puissance de x "
Ainsi, en utilisant cette propriété, on peut facilement determiner des limites sans pour autant passer par 150 calculs longs et inutiles.
Passant mon bac blanc la semaine prochaine, puis-je me permettre de passer par cette propriété et non par la décomposition de limites lors de l'épreuve ?
Cordialement, Ard3nt.
-
Poursuivez votre recherche
-
10/02/2008 - 18h20 MiMoiMolette -
10/02/2008 - 18h25 Ard3nt
Re : Propriété des limites de l'exponentielle
Un exemple, eh bien :
Lim (e^x)/(x²+1) = + infini
x-> + infini
et ce sans explication, ce qui en principe, doit se résoudre avec une levée d'indétermination.
( Désolé pour le calcul format calculette de poche ^^ )
-
10/02/2008 - 18h30 Ard3nt
Qu'on blame ma stupidité ...
Avec la propriété de croissance comparée, pour mon exemple, il me suffit d'écrire :
(e^x)/(x²+1) = (e^x) * ( x²+1)^-1 ???
Autrement dit, cette propriété est-elle valable pour une fonction ponynomiale ( ou du moins " inférieure " au l'exponentielle ) à la place du x initial ?
-
10/02/2008 - 18h31 MiMoiMolette
Ben, perso, j'ferais une tite étape avant, c'est dire que la limite de e^x/(x²+1) = limite de e^x/x² puisque 1 est négligeable devant x².
Puis, dire que ça tend vers + infini par croissance comparée.
- Je peux pas, j'ai cours
- Vous n'êtes pas un peu vieux ?
- Je suis le prof -
10/02/2008 - 18h33 MiMoiMolette
Autrement dit, cette propriété est-elle valable pour une fonction ponynomiale ( ou du moins " inférieure " au l'exponentielle ) à la place du x initial ?
Elle l'est, mais j'ignore comment on t'a présenté la chose dans ton cours ^^
Pour passer de x au polynôme, il suffit de dire qu'en l'infini, c'est la puissance la plus grande de x qui prime sur les autres. Mais j'aime pas dire ça 
(avis totalement personnel, non arraché sous torture et non imposable )
- Je suis le prof -
10/02/2008 - 18h42 Ard3nt
Bah dans mon cours on m'as dit de faire çà " à la régulière " et de passer par tout le blabla.
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, on m'indiquerai de procéder ainsi :
f(x) = (e^x)/(x²+1) = 1/(e^-x)(x²+1)
e^-x --> 0
x-->+infini
x²+1 --> +infini
x--> +infini
Par produit : (e^-x)(x²+1) --> 0
Par quotient : f(x) --> +infini
Voila, sans oublier qu'on peut joliment insérer un théorème de composition pour le e^-x, mais çà, c'est si on aime tartiner ^^.
-
10/02/2008 - 18h48 MiMoiMolette
Euh...
Par produit : (e^-x)(x²+1) --> 0
Et tu tiens ça d'où ? ^^ C'est une croissance comparée aussi ça !
- Je suis le prof -
10/02/2008 - 18h55 Ard3nt
Ah ok ^^ moi on m'avait juste dit que e^-x tend vers 0 quand x tend vers +infini, x²+1 tend vers + infini quand x tend vers +infini.
Du coup la somme des 2 tend vers 0.
Ca doit surement s'appeler une croissance comparée si tu le dis, mais je le savais pas .
Bref, du coup ce que j'ai toujours fait en devoir se limite à de la croissance comparée, donc si je me sert + de la croissance comparée, personne ne devrait me disputer .
Par contre, cette propriété ( " a l'infini , toute ... ) est dans le programme de Term S et il est marqué : " Et avec cette propriété, on conclura sans autre justification, que lim ( de mon exemple ) = +infini quand x tend vers + infini.
Je demanderais çà en fin de cours a mon prof demain je pense.
-
10/02/2008 - 19h00 MiMoiMolette
Du coup la somme des 2 tend vers 0.

avec e^(-x)*(x²+1) tu as une forme indéterminée 0xinfini. Mais par croissance comparée, l'exponentielle prime sur le polynôme. Donc ça tend vers la limite de l'exponentielle, ie 0.
Voui, concernant l'utilisation de telle ou telle propriété, il vaut mieux voir ton prof, c'est tuflu - Je peux pas, j'ai cours
- Je suis le prof -
10/02/2008 - 19h03 Ard3nt
Oui " somme " lourde erreur ^^ pardonne moi 
Merci de tes réponses. -
10/02/2008 - 19h15 Von_Der_Barbecue
En terminale on fait les suites nan ? car...
_______ +infini
exp(x)=Somme((x^n)/n!)
_______ n=0
ainsi pour toute puissance n de x, il y aura une puissance tel x^n+1 (au moins, cela est juste suffisant pour expliquer ce qui suit) de l'exponentielle divisé par un nombre réel (factoriel de n : n!) et qui donc sera le terme dominant lorsque exp(x)--> infini et x^n --> infini
C'est assez bien expliqué sur wikipedia et la formule de l'exponentielle est mieux écrite.
et voici pour te démontrer mieux la formule l'exemple de exp(1) soit le fameux "e":
exp(1)= 1 + 1/2! + 1/3! + 1/4! + 1/5!
Rappel : x^(0)=1
5! = 5*4*3*2(*1)
Dernière modification par Von_Der_Barbecue ; 10/02/2008 à 19h19.
-
10/02/2008 - 19h16 MiMoiMolette
Je ne pense pas que cela soit vu en terminale... Ils ne connaissent déjà pas les développements limités, alors les développements infinis... - Je peux pas, j'ai cours
- Je suis le prof -
10/02/2008 - 19h22 Von_Der_Barbecue
bien sur j'ai oublié le ... derrière 1/5! (car il faut continuer d'additioner jusqu'à 1/infini!), mais tu verras que pour n assez grand, on tend bien vers ce fameux nombre e .
perso, j'ai été assez choqué par ces propriétés d'exponentielle jusqu'à ce j'apprenne par moi même à quoi elle correspondait (soit une série).
-
10/02/2008 - 19h32 Von_Der_Barbecue
je précise encore en rappel que 0! = 1 (convention, il n'y a rien de logique la dedans je te l'accorde).
voila le lien de wikipedia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Exponentielle | | |