Exercice concours général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice concours général



  1. #1
    Forhaia

    Exercice concours général


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait cet exercice tiré du concours général 2007, mais ma réponse à la deuxième question n'est pas très élégante.
    Je vous met tout l'énoncé, si ceux que ça intéressent pouvaient poster leurs démonstrations, qu'on compare nos méthodes, ce serait sympa...


    Concours général 2007: Exercice 2

    source: maths express

    -----

  2. #2
    invite2220c077

    Re : Exercice concours général

    Bon, ça sent le principe des tiroirs à plein nez. Je suppose c'est ce que tu as utilisé dans les 3 questions ?

  3. #3
    Forhaia

    Re : Exercice concours général

    Ben non,

    pour la première
    si on appelle P1, P2,P3 les trois produits,

    avec

    on sait que
    soit

    on remplace P3
    on a donc
    soit (la fontion racine est croissante)

    on a donc
    on élève au carré:

    Soit

    donc


    Pour le deuxième, j'ai montré qu'il n'y avait que 72, 80, 84 qui pouvaient être le produit de trois entiers entre 72 et 89 et que dans tous les cas, une des lignes ou colones était supérieure ou égale à 90.
    C'est surtout pour celle-là que si tu trouves mieux, je suis preneur.

  4. #4
    bubulle_01

    Re : Exercice concours général

    Pour la deuxième question, ma démonstration n'est aussi pas très élégante, mais je propose :
    Supposons qu'un tel carré existe (avec lignes et colonnes inférieures à 90).
    Essayons alors d'en établir un.
    Les différentes combinaisons possibles avec le chiffre 9 sont :
    9/2/3
    9/2/4
    et 9/1/X avec X compris entre 2 et 8.
    Mais, comme on considère les colonnes et les lignes, on doit utiliser 2 des 3 combinaisons ci dessus.
    Cela restreint donc l'intervalle de X à [3;8] car le chiffre 2 est déja utilisé pour les deux autres combinaisons.
    On a ainsi une colonne 9/1/X et une ligne 9/2/4 ou 9/2/3.
    Cas où la ligne est 9/2/3 :
    Dans ce cas là, les chiffres restants sont tous supérieurs à 4 (car on vient de placer 1,2 et 3), et on peut établir ce carré :
    9/2/3
    1/X/X
    X/X/X
    La dernière ligne est de cette manière obligatoirement supérieure à 90, car la valeur minimale est : 4.5.6 = 120 > 90.
    En raisonnant de la même manière pour le cas 9/2/4, la dernière ligne a pour valeur minimale 3.5.6 = 90.
    Ainsi, ce genre de carré n'est pas possible car on retrouvera toujours une ligne (ou colonne selon comment on se place) supérieure ou égale à 90.
    En fait, le tout est de dire que le 9 "monopolise" le 1,2 et 3 ou 4 et que ca contraint les autres combinaisons à dépasser la barre des 90.
    J'aime pas trop ce genre de démonstration car on peut toujours oublier certains cas, mais je pense qu'elle est tout de même correct en modifiant un peu la rédaction.
    Je vous laisse juger ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhaia

    Re : Exercice concours général

    Cela me semble correct,

    mais tu procèdes comme moi par tâtonnement,
    peut être que c'est la seule manière de parvenir au résultat?

  7. #6
    bubulle_01

    Re : Exercice concours général

    Ba, il doit y avoir un moyen mais faut chercher et cette solution est la seule qui me soit parvenue sur le coup.

  8. #7
    invite0f3694cf

    Re : Exercice concours général

    Pour la question 1, j'ai d'abord envisagé une démonstration similaire à celle de Forhaia mais ensuite je me suis rendu compte qu'on pouvait faire plus simple :

    Soient P1, P2, et P3 les produits des éléments de chacune des trois lignes, respectivement numérotées de 1 à 3.
    P1*P2*P3=9! (car le tableau contient une et une seule fois tous les entiers de 1 à 9).
    On remarque que 71^3=357911 et que 9!=362880 donc 71^3 < P1*P2*P3.

    Supposons que P1 <= 71, P2 <= 71, et que P3 <= 71.
    Alors P1*P2*P3 <= 71^3 < P1*P2*P3.
    Cela n'est pas possible donc au moins un des produits des éléments d'une ligne est supérieur ou égal à 72 (en fait c'est une démonstration par l'absurde).

    Voilà ! Par contre vous me faites peur... Est-ce que vous arrivez à faire plusieurs exercices en entier ? Combien avez-vous de moyenne en maths ?
    Est-ce que les intégrales peuvent tomber parce-qu'on ne les aura pas vues en cours d'ici l'épreuve ?

Discussions similaires

  1. Concours général
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 14h45
  2. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 21h55
  3. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 23h46
  4. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 11h42