-
05/03/2008 - 22h02 Seirios
Constance du nombre pi
Bonjour à tous,
Tout le monde sait que le nombre pi correspond au quotient constant de la circonférence sur le diamètre d'un cercle. Depuis l'Antiquité, les mathématiciens essayent alors de déterminer la meilleure approximation de ce nombre.
Néanmoins, comment savons-nous que ce rapport est constant ? Existe-t-il une manière de le démontrer ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous. -
Poursuivez votre recherche
-
05/03/2008 - 22h47
Re : Constance du nombre pi
J'avai posé un peu la même question sur la précision de PI ici .
Ça dépend si ton référentiel est statique ou dynamique je présume.
Si PI est variable , y a de forte chance de toute façon que tu tendes vers Phi et tu décrives une trajectoire.
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
05/03/2008 - 22h47 God's Breath -
05/03/2008 - 22h55 Gunman
pi est un nombre, ça n'a pas de sens de dire qu'il n'est pas constant. C'est comme si tu te demandais si 2, 5, e, ou racine de 2 sont constants.
On peut dire que pi est le périmètre d'un cercle de diamètre 1 en géométrie euclidienne par exemple.
-
05/03/2008 - 23h04 Gwyddon
Oui merci Gunmann, le titre de cette discussion est pour le moins paradoxal 
God's j'ai rectifié une faute de frappe dans ton message gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
05/03/2008 - 23h08
En utilisant un compas essaye de faire varier Pi ,rien t'en empêche si n'est l'outil lui même, qu'il faudra mieux tu conçoives en informatique plus adaptée à ta mesure , donc tout dépend du cadre, mais pour calculer des angles et des oscillations ça me parait très ingénieux de faire varier Pi ou phi .
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." -
05/03/2008 - 23h18 Gwyddon
Rhedae... 
Relis-toi s'il te plaît 
Pi est un nombre, il ne varie pas, point barre.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel ! -
05/03/2008 - 23h26
Oui mais si on a envie de le faire varier . En utilisant l'informatique, par exemple tracer un cercle en faisant varier PI n'a surement rien d'insurmontable. Je n'obtiendrai pas un cercle dans un repaire euclidien voila tout . Je peu aussi m'amuser à le faire commuter en valeur positive et négative sans changer le nombre à proprement parlé .
05/03/2008 - 23h28 QuentinLAT
Alors ça ne sera pas pi, pi est défini comme le rapport entre le périmètre d'un cercle et son diamètre... dans un référentiel euclidien.
Après libre à toi d'appeler ton nouveau rapport autrement..
-
05/03/2008 - 23h30 Gwyddon
J'ai un peu l'impression que tu n'as pas compris ce qu'était Rheadae 
Relie le message de Gunmann, relie bien le message de Quentin..
05/03/2008 - 23h32 Buraq
Oui mais si on a envie de le faire varier . En utilisant l'informatique, par exemple tracer un cercle en faisant varier PI n'a surement rien d'insurmontable. Je n'obtiendrai pas un cercle dans un repaire euclidien voila tout
c'est de mathématiques ou mathémagiques?!!!
-
06/03/2008 - 00h06
 Envoyé par Phy2 Néanmoins, comment savons-nous que ce rapport est constant ? Je pense pas que la réponse a cette question soit satisfaisante, dans la réponse Pi =3.14..... donc est constant .
Si la question est si c'est constant dans un repaire euclidien, la reponse est oui.
Dans un autre repaire : je sais pas .
06/03/2008 - 00h09 Gwyddon
Bon Rheadae ça suffit comme ça : soit tu fait l'effort de lire les réponses des autres, soit tu t'abstiens de participer !
06/03/2008 - 00h14
SI c'est pour lire des banalités sur PI , c'est sur c'est un effort de vous lire.
Expliquez moi comment Pi peut être une infinité de nombre dans un repaire et un nombre constant dans un autre repaire . Et ensuite prouver moi que Pi est constant .
06/03/2008 - 00h18 Cassano
 Envoyé par Rhedae SI c'est pour lire des banalités sur PI , c'est sur c'est un effort de vous lire.
Expliquez moi comment Pi peut être une infinité de nombre dans un repaire et un nombre constant dans un autre repaire . Et ensuite prouver moi que Pi est constant . ok mais d'abord prouve moi que 2 est constant.
Au fait, ça c'est juste une blague http://desencyclopedie.wikia.com/wik...e_du_physicien. La valeur des nombre ça ne varie pas vraiment en fait... en fait... "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante | | |