Produits scalaires... 1erS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Produits scalaires... 1erS



  1. #1
    invite5b3844b0

    Produits scalaires... 1erS


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Mardi j'ai un devoir sur les produits scalaires, or, je n'ai pas du tout compris le cours...

    Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?!!! A quoi ça sert le produit scalaire ? Quelles sont les formules principales à retenir ? J'ai du lire mon cours bon nombre de fois, je ne comprend toujours pas..

    Pourriez vous m'aider svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3df1c846

    Re : Produits scalaires... 1erS

    Bonjour!!

    Pas tout le monde n'est censé connaître le cours de produit scalaire de seconde mais bon, si tu remarques des choses dans ce que je vais te dire que tu ne connais pas et que tu ne retrouves pas dans ton cour (surtout les formules), il n'est peut-être pas nécessaire de les apprendre.


    Le but premier du produit scalaire est de multiplier deux vecteurs. L'utilité, en tant que tel je ne sais pas mais elle permet par la suite des applications en physique.

    Tu as deux formules principales à retenir : (S'il n'y a pas la flèche du vecteur, ce n'est pas un oubli, c'est la norme du vecteur, soit la longueur séparant tes deux points. est l'angle entre les deux vecteurs)

    Une première si tu as les longueurs des vecteurs et l'angle entre les deux :

    Une seconde si tu as les coordonnées de tes vecteurs (ou points) :
    [TEX]Soit AB(x_0;y_0) et AC(x_1;y_1);



    Ensuite les choses essentielles à savoir pour les exercices de produits scalaires, si mes souvenirs sont bons c'est d'utiliser à bon escient la Relation de Chasles et les vecteurs en général.

    Pour cela, il est difficil de te donner des exemples où tu dois t'en servir mais un petit coup d'oeil sur tes exercices seraient le bienvenue je pense.
    Car la principale difficulté du produit scalaire n'est pas forcément le peu de formule qu'il y a à savoir, mais plutôt comment résoudre un exercice où il te semble au premier abord qu'il te manque des informations pour réussir.

    Je pense donc qu'il est préférable de revoir tes exos et de venir poser des questions s'il y a des choses que tu ne comprends pas.

    PS : Dsl de l'écriture des vecteurs j'ai pas trouvé mieux ^^

  3. #3
    invite5b3844b0

    Re : Produits scalaires... 1erS

    oki !
    Les produits scalaires, on ne le voit pas en seconde, mais en 1ereS !!!

    pour écrire les vecteurs c simple

    [ tex] \ vec {u} [/ tex] sans les espaces bien sur !!

    Oui, ok pour les formules, je vois que tu en as oublié une !!


    222


    (les deux ce sont les "au carré")

    Ok, ben je vois les exos, et je te dit ça

    Merci

  4. #4
    invite3df1c846

    Re : Produits scalaires... 1erS

    Citation Envoyé par blackpink Voir le message
    oki !

    Oui, ok pour les formules, je vois que tu en as oublié une !!


    222


    Merci
    Bon ben finalement tu vois tu connais ton cour

    Même si je me souviens plus trop à quoi correspond le delta, je me souviens d'une formule de ce type. Par contre je me souvenais pas qu'elle était si importante que ça!!

    Pour les exos n'hésite pas si tu bloques ou tu ne comprends pas la correction d'un exo!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b3844b0

    Re : Produits scalaires... 1erS

    delta correspond au scalaire vec\{u}.vec\{v}

    Mais je ne comprend aucun exercice !! Aucune correction RIEN !!

    Mon cours tu vois, je le connais, je connais les formules, mais c'est tout ! Les exos, j'y comprend rien, sauf si on me dit calculer vec\{u}.vec\{v} en ayant ||u||= (3,2) et ||v|| (4,5)

    sa ferait vec\{u}.vec\{v}= 12 + 10 = 22

    Voilà c'est tout ce que je sais faire ! Pareil si on me donne un angle ^^

    Et encore, je sais pas si ce que je viens de faire est juste

    Je suis une vrai nulle en math !!

    :'(

  7. #6
    invite3df1c846

    Re : Produits scalaires... 1erS

    Commence par nous dire pour quel exercice tu bloques, donne l'énoncé et dit nous ce qui t'arrête, au lieu de partir en disant que tu vaut pas un clou en maths!!

    Les gens ici pourront te proposer des pistes, t'aider à raisonner, te donner deux trois astuces tu vois.

  8. #7
    invite5b3844b0

    Re : Produits scalaires... 1erS

    alors...

    Jvais trouver un exo ds le livre !

    Donner une équation de la droite passant par A et dont est un vecteur normal

    a. A(1;-2) et (1;-1)
    b. A(-3;4) et (2;3)

    Comment jpeut trouver une équation ?
    Jdoit utiliser quelle formule ?!

    Je voit pas comment on trouve les équations de droite en + !!

  9. #8
    invite3df1c846

    Re : Produits scalaires... 1erS

    OK d'accord vous faites de la géométrie dans le plan ou dans l'espace quoi!!

    Pour ce genre d'exercices, TOUJOURS, en premier lieu, TU FAIS UN DESSIN!!!!!!!!!!!

    Je peux t'assurer qu'il y a rien de plus efficace pour résoudre ce genre de problème.

    Après t'as deux ou trois notions à connaître :

    - Une droite (D) a pour équation : (où a, b et c sont des REELS à DETERMINER !!)

    - Un vecteur normal à une droite est un vecteur qui est ORTHOGONAL (PERPENDICULAIRE) A CETTE DROITE et qui a pour coordonnées !!!

    - Tous les points qui appartiennent à une droite (D) REPONDENT A SON EQUATION (VERIFIE SON EQUATION) !!!!

    - Pour résoudre le genre de problème que tu as posté, il faut donc souvent établir un système grâce au dessin que tu as fais et ce que tu veux chercher!!!

    Ici par exemple :

    - Tu as une droite (D) donc une équation de droite à trouver ax+by=c

    - Un point A(x=1;y=-2) qui appartient à cette droite, d'après ce que j'ai écris plus haut il vérifie l'équation de cette droite donc :
    a*1+b*(-2)=c
    a-2b=c



    Bon ici je me rend compte que ce que j'ai dit va pas t'aider pour ce genre de problème, mais pas grave ça te servira toujours pour la suite de ton bac et aussi un peu pour comprendre cet exo.

    Ici en fait il faut poser un point M(x,y) qui appartient à la droite (D)!! Par ces coordonnées (x,y), on entend donc qu'il peut être n'importe où sur la droite.
    Et à partir du moment où il est sur la droite et que A est aussi sur la droite, tu peux établir un vecteur qui va donc être colinéaire à cette droite !!!

    Or, tu as aussi les coordonnées du vecteur normal (perpendiculaire) à cette droite, donc perpendiculaire aussi à

    Or, d'après ce que tu sais d'un produit scalaire, le produit scalaire de deux vecteurs perpendiculaires est égal à 0!!!

    Tu peux donc écrire :


    Ce qui se traduit ici par :

    1*(x-1)+(-1)*(y+2)=0
    Tu développes :
    x-1-y-2=0

    QUI EST BIEN L EQUATION D UNE DROITE QUE JE T AVAIS ECRIT PLUS HAUT (où a=1, b=-1 et c=3)

    Voilà pour ce genre d'exo type après c'est un peu toujours pareil du moment que tu fais un dessin, que tu sais à quoi tu veux arriver (certaines définitions sont à connaître donc, comme l'équation d'une droite).

    Si t'as d'autres question n'hésite pas!!

  10. #9
    invite5b3844b0

    Re : Produits scalaires... 1erS

    Hey !!
    Ben, j'ai fait le devoir mardi dernier... J'ai trop pas su le faire, j'ai pris 2 et demi [génial]

    Bref ! Si vous voulez le sujet, jveut bien vous le passer tiens !!

    On a fait la correction ajdh... C'est trop la galère !!

    Tchouss les gens

    [Jme suis retrouvée avc la formule des sinus, calculs de vecterus, calculs de médiane, coordonnées d'un milieu d'un vecteru... Des truc trop nul !... C'est nul les math, c'est trop dur !]

Discussions similaires

  1. re produits scalaires
    Par invite8faddc6f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 20h55
  2. Produits scalaires (1ère S)
    Par invitee758b2a7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 17h51
  3. Produits scalaires and co.
    Par invite77ea1bd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2007, 18h13
  4. Les produits scalaires
    Par invite2412c2c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 16h27
  5. Produits scalaires 1°S
    Par invite5285a149 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 17h48