Dans mon livre de spé' maths il y a un programme pour calculatrice qui permet d'effectuer une division euclidienne. Malheureusement, il y a une fonction que je ne trouve pas : int(
D'abord, il faut savoir le faire à la main et avoir compris l'algorithme "en français". Ensuite, on peut le traduire en langage "calculatrice".
La fonction "int()" décrite, c'est la fonction partie entière. Après, chercher comment se nomme la fonction dans ta calculatrice grâce à la liste des fonctions dans le manuel -> iPart() de mémoire, à vérifier.
Bonne journée.
27/09/2008 - 12h05
invite75213404
Re : Problème : programme Euclide sur TI-89
Bonjour poly71,
Tout d'abord ne t'inquiète pas, je comprends très bien la division euclidienne, ma question porte surtout sur la programmation...
En effet la fonction int( est la partie entière et se nomme bien iPart( (j'ai vérifié). Le problème c'est que je ne trouve pas cette fonction dans le catalogue, sauf quand je mets ma calculatrice en anglais.
De plus, j'ai essayé le programme quand la calculatrice est en anglais mais quand je lance le programme une erreur apparait : Invalid in a fonction or current expression.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Cordialement,
DickG
27/09/2008 - 16h14
13ans-terminale-S
Excusez moi d'intervenir dans cette discussion , mais moi aussi il faut absolument que je rentre ce programme, et j'ai également une TI-89 Titanium .
Je ne veux pas m'incruster dans la discussion , car ma question pourra aider DickG , en l'aidant à voir s'il ne s'est pas planté
Pour créer , le programme , Je fais
- Program editor
- New
- Type : program ou function ?? ( j'imagine program )
Folder : main
Nom : diveuc
:diveuc()
:Prgm
:
:EndPrgm
1)Tout d'abord , que dois-je mettre entre les parenthèses de diveuc() ?
2) Dois-je laisser Prgm et EndPrgm ?
3) Je rentre bien :
: Input"A=",A
: Input"B=",B
: int(A/B)->Q
: A-B*Q->R
: Disp"Q=",Q
: Disp"R=",R
Mais sans espace entre : et chaque début de ligne
3) comment le sauvegarder ??
Merci d'avance si quelqu'un pouvait répondre rapidement
27/09/2008 - 16h49
invite75213404
Bonjour 13ans-terminal-S,
Avant tout, pas la peine de s'excuser, c'est un forum donc un espace ouvert à tout le monde...
Pour le programme c'est bien avec Editeur prgm, ensuite new, type : program, folder : où tu veux.
Pour les parenthèses de diveuc() il faut les laisser comme ici, rien entre les deux. Ensuite il faut laisser Prgm et EndPrgm.
Pour la sauvegarde ça se fait tout seul à chaque fois que tu ajoutes un caractère...
Si tu trouves la solution fais moi signe
P.-S. Sais-tu où se trouvent int version francophone ?